Réparer la membrane d'un haut-parleur

Forum Celestion
Forums
Brian Baker
Bonjour,

Je n'avais pas posté sur ce forum depuis des années mais en cherchant je n'ai pas trouvé de topic similaire, les seuls cas de membrane déchirée trouvés ici se concluent généralement par le conseil de changer le HP (chose qui n'était pas arrangé par la présence de vendeurs sur ce forum qui préconisent l'achat de neuf plutôt que la réparation).

mais je pense qu'il y a des alternatives moins coûteuses et potentiellement mieux adaptées.

Voici donc le sujet du problème: Un Marshall 1960 série JCM800 du milieu des années 80 (les HP ont été fabriqués en avril 1985), j'ai eut la chance de le dénicher pour un prix plutot interessant mais celui-ci présente un gros trou sur le grill-cloth et en regardant de plus près les craintes se confirment, un des celestion g12t75 est troué! Malgré cette macabre découverte j'ai décidé de conclure la vente et donc voici la chose:







J'ai même retrouvé le coupable toujours présent:





Quelqu'un a t-il déjà tenté ce genre de réparation? Qu'en pensez-vous?

Evidemment il est possible de changer le haut-parleur, 100 a 115€ neuf pour un g12t75 neuf (chinois?) mais j'ai payé le cab a peine plus cher et la difference de son entre des HP de 33 ans et des HP neufs risque d'être problématique.

En tout cas je me lance, je vous montrerai ce que ça donne si ça intéresse certains.
Invité
Je crois qu'une réparation ( une pièce collée ?) ne sera qu'un compromis qui sera peut-être acceptable.

Le haut-parleur pourrait ne plus sonner comme avant.

Par contre une membrane neuve qui serait mal choisie et installée par un tech insuffisamment expérimenté ( même s'il a pignon sur rue, ce qui ne prouve riens ) n'est pas non plus la meilleure solution.

À toi de voir.

Il doit y a voir des dizaines de vidéos sut You-tube à ce sujet mais en anglais
Brian Baker
En effet il y a plein de vidéos à ce sujet, l'anglais est ma langue maternelle donc pas de soucis, j'ai juste été surpris de ne rien trouver ici donc j'ai décidé de partager mon expérience au cas où ça servirait à d'autres.

Je précise qu'il m'était impossible de déceler une différence de son entre le hp troué et les autres en jouant sur le baffle même a volume relativement élevé, je ne l'ai pas comparé branché seul par contre. Je pense qu'il en serait autrement si il s'agissait d'une déchirure de la membrane.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Mar 18, 11:32
Avec le trou, le HP n'est plus étanche, et ça peut s'entendre surtout sur les basses. La membrane va plus se déplacer car la masse d'air à l'arrière ne fait plus amortisseur. Et du coup les autres HP subissent le même effet... Vu la taille du trou, il faut mettre une pièce de renfort, de préférence par l'arrière mais pour épouser la courbure je choisirais un tissus fin et léger, dépassant d'un bon cm les bords du trou. Enduire de colle à bois légèrement diluée et appliquer en reformant au mieux la courbure originale. De simples déchirures plus ou moins rectilignes c'est plus facile, on utilise du papier à cigarette !
Brian Baker
C'est ce que je me disais pour les basses mais rien de flagrant même si je n'ai pas essayé longtemps a volume élevé avant de le démonter.

Je vais garder le bout de membrane qui pend pour boucher le trou et après pas mal de recherche mon choix s'est porté sur du PQ (neuf) avec de la colle à bois diluée, je souhaite recoller et reconstituer les fibres déchirées plutôt que recouvrir par une autre matière. Le risque est que la réparation soit moins solide qu'une rustine en tissus mais le poids et la matière ajoutée sera minimale, je vais tenter.
paupiettes
Hendrix pense que c'est pas trop grave...
NUFAN
  • #7
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Mar 18, 13:30
Ho putaing Brian Baker!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
paupiettes
Brian Baker a écrit :
NUFAN a écrit :
Ho putaing Brian Baker!


Je ne suis pas le vrai hein
NUFAN
  • #11
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Mar 18, 13:36
Putain je suis super déçu
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • #13
  • Publié par
    NUFAN
    le 30 Mar 18, 13:43
C'est surtout que je savais pas quoi mettre ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
le PQ ça risque de partir en bouillie quand tu vas mettre la colle ! Oui, il faut garder le bout de membrane ! Quand je disais tissu, je pensais à cette étamine de lin quasiment transparente et tissée très large, ça ne pèse rien mais c'est structuré et solide. Ou un bout de soie (une vieille culotte de ta meuf par exemple... ).

En ce moment sur ampli et Celestion...