Restauration Egmond Lucky Seven

  • #1
  • Publié par
    ciryl
    le 30 Nov 20, 14:37
Chers amis guitaristes et bricoleurs

Je viens de faire l'acquisition d'une petite Edmond Lucky 7.
Cette guitare sans prétention date des années 60 et en a le style, et pour un premier projet de lutherie je risque peu.
Il parait que ces grattes ont un son "son particulier, banjoesque par moment, sec et profondément vivant" (je cite un topic du forum)
Qu'est ce que c'est comme guitare? je lis guitare manouche sur certains articles...vraiment?



Sur internet, plusieurs personnes ont déjà fait des projets de restauration, pas trop des français d'après ce que je vois,
et les choix techniques varient.
Mon objectif est variable
- soit injouable et je la garde en déco
- soit jouable et je la remonte sans grandes attentes sonores
- soit je peux l'améliorer et je la garde pour la jouer

Plusieurs questions maintenant, si vous daigniez m'aider =)
1- les cordes
La guitare ayant pas mal souffert, des cordes avec un tirant faible seraient mieux à mon avis. Si je comprends bien,
c'est une guitare acoustique avec un micro flottant que je pourrais rajouter (ou non) après.
Dans le cas où je la garde acoustique, quelles cordes puis je mettre sans générer trop de tension sur la structure?
Si je veux rajouter un micro flottant, seraient-elles compatibles?

2- le chevalet
J'ai bien le cordier qui s'accroche au bas de caisse mais pas le chevalet qui avait disparu.
Il va falloir que je calcule la distance cordier chevalet, comment faire?
Je penche sur un chevalet réglable en distance et en hauteur...ça existe? Sinon en fabriquer un?
est ce que ça vous fait penser à un modèle?





3- le manche
Il parait que le manche a tendance à vriller, je regarde le mien je trouve ça difficile à voir.
Il y a au moins un léger creux autour de la 5eme frette, je ne sais pas si ça pose problème...

4- le sillet de tête
Il est vraiment abimé, comment le remplacer, ça s'achète?





5- jonction corps-manche
Alors là on arrive sur du folklorique: le manche est vissé sur le manche par la touche (sous repère de frette 17) et sous le manche (axe manche-corps).
Entre le corps et le manche, un ressort (type ressort de matelas) s'écrase pour permettre une jonction corps-manche réglable.
Quasi unique je pense, jamais entendu parler de ça.
Je suppose que l'ensemble doit mal "vibrer" car atténué par ledit ressort...Solutions:
a) laisser à l'identique, tant pis pour le son
b) remplacer le ressort par une cale en bois dur pour mettre un contact fort entre corps et manche (et remplir la cavité du ressort)
et visser par dessus
c) coller tout, virer la vis
Je penche pour la solution b) car elle permet de faire marche arrière, et dans mon imagination elle permettrait que l'ensemble soit rigidifié pour vibrer
Et vous?







Merci de votre aide, ou au moins d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici
Bonnes journées !
Bon alors j'y connais rien mais je dirais d'en 1 premier temps de laisser le corps tranquille et faire quelques mesures sur le manche.
Pour vérifier s'il a vrillé je mettrai un règle type niveau, sur la tête juste derrière le guide corde,
Et un autre sous la touche côté corps et en regardant dans l'axe du manche si les 2 niveaux sont parrallele c'est bon. Sinon ba c'est plus compliqué...
Ensuite avec une règle suffisamment longue, vérifier si le manche n'est pas bombé (pas l'idéal sans règle spécial ou alors faut virer les frettes.)
En fonction tu saura si y'a a prévoir des gros travaux.
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Nov 20, 17:51
J'y connais rien moi non plus ! Mais heuuu... ben... j'vais rien dire, je risquerais de dire des conneries
  • #4
  • Publié par
    ciryl
    le 30 Nov 20, 18:21
Effectivement ça parait pas très droit, si je pose la règle sur la première frette, rien ne touche de la frette 2 à la frette 15
Donc creux sur l'axe tête corps

Par contre pas de "vrille" apparente...sauf si je vois mal

oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Nov 20, 18:27
Heureusement qu'il y a un léger creux au milieux, sinon, dès que tu joues sur les 2eme 3eme etc cases ça friserait ! C'est ce qu'on appelle la courbure du manche. Sur les électriques c'est réglable avec le trussrod.
  • #6
  • Publié par
    ciryl
    le 30 Nov 20, 18:30
ok pour la courbure du manche, je ne savais pas que c'était normal
Le trussrod je connaissais, mais j'ai jamais fait ce réglage...
Par ailleurs, pas de trussrod sur celle ci vous vous en doutez
Bon ba si les frettes sont pas trop degeu tu peux laisser comme ça.
Comme t'a une frette 0 c'est plutôt un guide corde qu'un sillet. S'il fonctionne je n'y toucherai pas.
elchupacabre
Sympa ta grattoune ! Bon pour le chevalet, tu dois mesurer la distance exacte entre ton sillet de tête et là 12ème frette et tu dois avoir la même distance entre cette 12ème frette et ton chevalet...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Dec 20, 10:02
Le chevalet, tu l'as, c'est la pièce de bois posée sur le corps de la guitare... Il tient juste posé et maintenu par la pression des cordes !
elchupacabre
oldamp a écrit :
Le chevalet, tu l'as, c'est la pièce de bois posée sur le corps de la guitare... Il tient juste posé et maintenu par la pression des cordes !

Je n'ai pas osé le dire...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
  • #11
  • Publié par
    ciryl
    le 01 Dec 20, 14:46
Merci à tous de vos réponses !

Oui le chevalet je l'ai mais c'est un bricolage par le monsieur de la brocante,
la forme est crédible je vous l'accorde, mais c'est un bout de noisetier sculpté et teinté

J'ai commandé ça pour qq euros, je vais voir ce que je peux faire avec
https://www.amazon.fr/Guitare-(...)r=8-5




Est ce que mes autres questions vous inspirent quelque chose?
Notamment les cordes, le sillet de tête et la jonction corps-manche
cliclac
il me semble sur la photo qu'il y avait une frette zéro qui manque, c'est le plus gênant
le chevalet, on voit bien la trace sur la table tu auras un point de départ juste a ajuster avec les cordes à mon avis
le manche ne touche a rien sur la jonction si tu le fixe et que l'inclinaison n'est pas bonne c'est fichu
ton sillet a deux encoches supplementaires, ça laisse penser qu'elle a été convertie en basse 4 cordes, j'avais lu que McCartney avait fait ça a ses débuts, c'est peut être le sienne
pour les cordes si elles sont trop légères ça ne sonnera pas beaucoup vu la qualité des Egmond et trop raide ça va courber le manche, va y avoir de l'action c'est sûr
  • #13
  • Publié par
    ciryl
    le 01 Dec 20, 15:34
Hello @cliclac,
si la frette zéro c'est celle qui est 2mm derrière le sillet de tête, non elle est bien là.

C'est prévu pour quelle genre de cordes ces guitares? pas du nylon si?
tu me conseillerais lesquelles?
Compatibles avec un micro flottant ou pas?

Merci!
titi twister
ciryl a écrit :
ok pour la courbure du manche, je ne savais pas que c'était normal
Le trussrod je connaissais, mais j'ai jamais fait ce réglage...
Par ailleurs, pas de trussrod sur celle ci vous vous en doutez


oui normal jusqu'à un certain point
et vu le "trou" tu vas avoir du boulot si t'as pas de truss...
cliclac
effectivement la frette zéro est bien là c'est déjà ça

@titi, c'est une Egmond une action à 5 mm c'est vraiment très bas,

En ce moment sur guitare...