Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rotary switch et LED d'état 3 couleurs - GCB95

Hello la team,

Je suis novice dans l'électronique pour info ^^
Après avoir cramé 4 LED RGB, je fais appel à la communauté!

Je suis en train de modifier une GCB95 et je lui ai collé 3 inducteur différents avec un rotary switch 3 position 4 pôles. Cette partie là fonctionne impeccable. Le problème vient maintenant :

Je veux lui mettre une led d'état 3 couleurs :
- Jaune : yellow Fasel
- Rouge : Red Fasel
- Bleu : inducteur d'origine

J'arrive sans souci à faire le rouge et le bleu mais alors le jaune je n'y arrive vraiment pas.

Si vous avez des idées, surtout, n'hésitez pas

Merci et bonne soirée à tous
corto30
RGB red green blue.. macache yellow (faut un controleur de led il me semble pour y arriver..)

P.s. tu peux tenter d'allumer le vert et le rouge ensenble, avec de la chance ça se rapprochera du jaune.. (mais en general ca fait orange voire marron..)
Nutrisco et Extinguo
OldGun
  • #4
  • Publié par
    OldGun
    le 13 Mar 22, 11:03
Hello,

Pareil, un petit schéma de ta stratégie de câblage.

En regardant le schéma d'une crybaby, cela me semble pas possible de faire ton pilotage de couleur de led avec un commutateur 3 positions 4 pôles, sauf si celui-ci est double. Rajouter une led et une résistance dans le circuit du filtre va changer le comportement du filtre.
corto30
+1
Faut une galette pour les inducteurs et une autre pour la led
Nutrisco et Extinguo
Bonjour tout le monde

Tout d'abord, je vous remercie vraiment beaucoup pour toutes vos réponses en si peu de temps! Ça fait plaisir de sentir soutenu dans cette galère ^^

Je suis un peu entêté et il me semble qu'il est possible de faire du jaune avec une RGB.

J'arrive très bien à faire :

- Fasel Jaune : Vert (que j'aimerais bien mettre en jaune)
- Fasel rouge : Rouge
- Inducteur d'origine : Bleu

Ce que j'ai réussi à faire et qui fonctionne


L'idée est donc de mélanger le rouge et le vert pour faire du jaune et de se servir du troisième pôle pour faire fonctionner les deux couleurs ensemble. Et ça, je n'y arrive pas et ça me rend dingue ^^

Voici ce sur quoi je me suis basé :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Voici les infos sur la LED de 5mm RGB à cathode commune que j'utilise :



Donc voilà plus précisément où j'en suis. Mon problème résident dans le fait que je n'arrive pas à faire fonctionner le rouge et le vert ensemble pour faire du jaune, même sans le rotary. A savoir que j'utilise des petits câbles avec des pinces croco pour expérimenter.

Et donc voici une photo pour la globalité de la chose :

corto30
En p'tit bricoleur du dimanche ce que je ferai avec ce genre de rotacteur :

Cathode led à la masse (sans résistance chutrice)
Résistances chutrices differentes sur les anodes genre 360 ohm pour R et 270 pour V et pour B (en serie, soudées sur le rotacteur)
Une diode genre 1N4007 passante entre les anodes V et R, coté V soudée sur le rotacteur coté R soudée après sa résistance chutrice (serait p'tet plus clair avec un crobar mais pas moyen de coller une tof avec c'te tablette )
Vérifier si ça fait bien du jaune (chui un peu daltonien ) en alimentant R et V d'abord et que y'a pas trop d'ecart de luminosité selon la couleur allumee, sinon faut modifier les valeurs des résistances...

(Autre solution repeindre le fasel jaune en vert et basta )
Nutrisco et Extinguo
OldGun
Voici un schéma rapide,



Il faudra voir pour trouver le bon compromis pour les valeurs de résistances pour former le jaune. A tester.

Le rotary que tu possèdes est OK, tu as 4 pôles en fait, c'est parfait.

Bonne soirée
corto30
Ah voilà avec un schéma c'est plus clair merci OldGun

J'ai relu ton post, si sans le rotary t'arrives pas à allumer rouge + vert en envoyant 2 volt sur rouge et 3 volts sur vert via des resistances c'est que ta led déconne.. (j'espère que tu lui mets pas 9 volts direct !)

Si il reste un pole de libre sur le rotary tu peux te passer de la diode, faut un schéma du rotary pour voir

Bon courage
Nutrisco et Extinguo
Hello!

Je vous remercie beaucoup pour les réponses que vous m'avez apportées et le temps passé sur le schéma qui rend les choses limpides!

Effectivement, je ne voyais pas les choses comme cela ^^.. Comme je l'ai dit, cela fait 3-4 mois que je mets les mains dans le cambouis, sans formation bien entendu. J'apprends donc sur le tas et je fais des test, d'où mes multiples ramages de LED.

Voici ce que je faisais :

1er pôle : Commun un des fils du PCB des inductances
- 1ère position : Fasel Jaune
- 2ème position : Fasel Rouge
- 3ème position : Inducteur d'origine

2ème pôle : +9v branché sur le pole de mon footswitch 3PDT prévu à cet effet
- 1ère position : Anode Rouge (avec résistance en série)
- 2ème position : Anode Rouge (avec résistance en série)
- 3ème position : Anode Bleue (avec résistance en série)

3ème pôle : c'est là où je suis bloqué et je ne sais pas quoi brancher dessus . J'avais tenté de mettre l'anode rouge mais cela ne fonctionne pas.
- 1ère position : Anode verte (pour pouvoir le mélanger au rouge sur la première position)
- 2ème position : Rien
- 3ème position : Rien

4ème pole : Rien
- 1ère position : Rien
- 2ème position : Rien
- 3ème position : Rien

Et la cathode de LED était branchée sur le "ground" du 3PDT. N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route surtout . Pour info, j'ai testé 4 LED différentes de deux fournisseurs différents, donc je ne pense pas que les 4 LED soient défectueuses.

Je vais tenter ce schéma avec mes cordons et pinces croco avant de mettre ça au propre sur un stripboard
corto30
pas de souci, tu vas arriver à faire une guirlande d'ici noel

Alors :
2eme pole 1er pos : anode verte et resistance
2eme pole 2eme position : anode rouge resistance et un fil venant de pole 3 pos 1
2eme pole 3 eme pos : anode bleu resistance

+9v sur le commun pole 2 et 3

Et c'est tout, pas besoin de diode ni stripboard
Nutrisco et Extinguo
OldGun
Hello,

Je peux me tromper corto30, mais dans ta proposition il me semblerait que le fil venant de la position 1 du pôle 3 soit à placer sur l'anode de la led rouge.

Pour le reste cela me semble très bien et permet d'éviter la diode.
Les gars!

J'ai réussi! Un grand merci à vous pour vos réponses encore une fois
Grâce à vous j'ai pu trouver l'erreur, un peu bête soit dit en passant...

Il fallait juste mettre une résistance en série du pôle 3 et une autre en série de la position 1 du pôle 3. C'est exactement la raison pour laquelle j'ai cramé mes LED au départ... Comme quoi je me suis pris la tête pour pas grand chose

Selon les résistances utilisées, j'obtiens une couleur proche du jaune. Mais j'utilise une LED transparente; je devrais plutôt utiliser une LED diffusante, mieux pour le mélange des couleurs apparemment.

Encore un grand merci

En ce moment sur guitare...