[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Ben féloches, des occases de ce genre, c'est pas tous les jours!
Siii siii, y'aurait du tolex zèbre, je ne cracherai pas dessus!

Pour ce qui est des essais, hé bien, comme je l'ai déjà expliqué à moult reprises : j'espère que t'as un EQ cool : la courbe de réponse étant très droite, le son clé en main, c'est le clair à la Knopfler et non un adapté disto, par contre, avec de la bonne EQ, on sculpte les courbes de fréq à loisir et on fait... tout...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fannysissy
On vera!
Je suis plutôt plug-and-play dans ma vision de la musique et du matos!
Je me réjouis d'essayer
Obelix2
to plug'n'play, c'est Kopfler en clean, en poussant le volume d'entrée d'un Mesa Mk ou d'un Twin-like, tu tombes dans le crunch à SRV sans Screamer, le reste, s'il s'agit de faire simple, les fréquence de l'EQ 5 bandes des Mesas sont très bien choisies, sinon, + l'EQ est puissant et fin, + les réglages le seront.

Ah, le côté plug'n'play est grandement responsable du son de branleurs de nombre de gratteux du XXIe siècle
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Dimebug
pour le zèbre, c'est un "tissu velu", on trouve ca dans les boutiques de tissus, y'a aussi panthère et autre ca dépends des stocks :-)
Dimebug
et je plussois pour l'EQ, un petit EQ dans la boucle d'au ampli ca ouvre beaucoup de possibilités !
Obelix2
Dimebug a écrit :
pour le zèbre, c'est un "tissu velu", on trouve ca dans les boutiques de tissus, y'a aussi panthère et autre ca dépends des stocks :-)
Le panthère, ça fait robe de femme-cougar: typique des vieilles biatches, ça
Citation:
et je plussois pour l'EQ, un petit EQ dans la boucle d'au ampli ca ouvre beaucoup de possibilités !
Et encore + un gros paramétrique programmable
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
J'ignore s'ils utilisaient un EQ en boucle pour sculpter le son (en live, en studio j'imagine qu'on peut plus ou moins tout faire), mais après quelques recherches je me suis rendu compte que pas mal de gratteux de hard des 80's utilisaient des EV avec leurs Marshaux ou amplis du genre. J'imagine qu'en saturé c'est surtout différent de ce qu'on a l'habitude d'avoir avec des Celestion, mais qui sait ça peut plaire sans avoir à trop le retravailler avec un peu de chances!

D'ailleurs Obélix2 je me permet de te reposer une question à propos de la pose d'une boucle sur ampli type Marshall JCM 800, est-ce que ça va vraiment apporter quelque chose vu que l'étage de puissance contribue beaucoup (totalement?) à la saturation?

Fannysissy a écrit :


C'est claire que c'est cadeau à ce prix là, j'ai pas hésité une demi seconde! (et merde, je croyais que j'étais le seul à trouver la finition zèbre à tuer )


J'espérais que le finish zebra refroidirait la plupart des acheteurs... Et je me suis planté !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Citation:
J'ignore s'ils utilisaient un EQ en boucle pour sculpter le son (en live, en studio j'imagine qu'on peut plus ou moins tout faire)
En moyenne, tu te sers de l'EQ d'un multi Fx

Citation:
mais après quelques recherches je me suis rendu compte que pas mal de gratteux de hard des 80's utilisaient des EV avec leurs Marshaux ou amplis du genre.
i.e Maiden...

Citation:
J'imagine qu'en saturé c'est surtout différent de ce qu'on a l'habitude d'avoir avec des Celestion
c'est bcp + précis et défini, un peu comme si tu virais une plaque de 5cm de mousse acoustique de devant ton HP Pis c'est bien plus droit, par ex, avec un Marsh, tu te rends compte que ton potar de mid fonctionne
Pour le reste, j'ai décrit n fois comment ça se comporte, remonte le topic s'il te plait!

Citation:
mais qui sait ça peut plaire sans avoir à trop le retravailler avec un peu de chances!
pour de la courbe à la Celestion, tu fais un creux dans les 1300/1400Hz en fréquence centrale et une bosse autour de 3500Hz, après, tu gère la largeur de bande selon tes gouts : un G12T, t'as + de largeur qu'un V30... Voir les courbes de réponse des HPs chez leurs fabricants! C'est quand même pas dur d'utiliser un paramétrique, y'a pas de quoi en faire un fromage!
Sinon, les fréqz de l'EQ 5 bandes des Mesas sont voicées pour faciliter la vie avec de l'EV, c'est pas dur d'en relever les chiffres sur une photo

Citation:
J'espérais que le finish zebra refroidirait la plupart des acheteurs... Et je me suis planté
Le noir façon M.Toutlemonde et la sinistrose généralisée, ça commence à gaver sec tout le monde

Citation:
D'ailleurs Obélix2 je me permet de te reposer une question à propos de la pose d'une boucle sur ampli type Marshall JCM 800, est-ce que ça va vraiment apporter quelque chose vu que l'étage de puissance contribue beaucoup (totalement?) à la saturation?
Ah, là, déjà, quel JCM800 : t'as du monocanal façon plexi où t'as juste un master volume en +, d'autres où t'as au moins 2 canaux, un dist, un cln, peut être m^m du 3 cx... Je les connais pas tous et y'a eu plusieurs modèles sur bien 10 ans voir +!

Alors, le Marsh à fond : t'en connais beaucoup qui mettent un JCM800 à toc? Peut être si tu joues à Bercy ou au Galax, et encore : Z.Wylde : master entre 4 et 6 selon la taille de la scène.
les 100W à toc dans un EVM12L : j'ai pas envie d'être à moins de 20m du cab.
Prend déjà RDV chez l'ORL pour un sonotone, man!
J'ai déjà du volume grave méchant avec mon Marsh 20/20 master sur 5, d'ailleurs m^m master à toc, les SpaceFx ayant de toutes façons un niveau en moyenne sensiblement plus faible que ton signal sec sont donc bien moins sujets à saturation, c'est un peu plus crunchy, mais rien de dramatique

Master sur 6, ton ampli crunch un peu mais t'en es quand même pas au stade Led Zep ou Acedèce niveau disto!
Le reste, ça va plutôt être le préamp qui va le faire et éventuellement un boost, un OD ou une disto si ça ne suffit pas.

le fait de traiter tes spaceFx en boucle te permet d'utiliser ton préamp en guise de disto si t'as 2 canaux ou de saturer son entrée avec un boost ou une Screamer donc de faire de la vraie disto à lampes.
Si tu les fous avant l'entrée de l'ampli, tu vas devoir laisser ton amp en son clair et faire toutes tes distos aux pédales.

D'autre part post-EQ et noise gate sont fort bien placés en boucle pour d'un côté nettoyer la merde, de l'autre pour sculpter (NB : généralement, je vire le NG pour les solos)

Maintenant, si ton truc c'est vraiment amp à toc, ce qui est ton droit, là, je te suggérerai de te limiter à l'EQ en boucle si tu veux pouvoir travailler le son et ou tu te monte une sortie ligne au cul du transfo de sortie comme les Mesas ou tu claque un boitier qui te fait ça entre l'ampli et le cab : il ne faut pas grand chose : une résistance et un potar!
Tu injecte ça dans tes space Fx et tu re-amp par ex via un petit amp de sono à transos et 2 cabs guitare ou si t'es à la ramasse, injection en sono avec simu HPs. Un Roland Jazz chorus peut faire le job ainsi que nimp quel ampli stéréo à lampes ou pas.
là tu tombes en tri-amplification. C'est très apprécié pour enregistrer les concerts vu que tu gardes un signal sec que tu pourras traiter à loisir en studio.

T'as des cas où tous les spaceFx sont ajoutés en console et gérés par un ingé pendant les concerts, cf Mike Oldfield ou Satriani, mais on peut, pour de l'enregistrement, se la jouer à la Gilmour sur ABITW : processeur de dynamique (de mémoire le gros limiteur à lampes Fairchild qui s'échange une petite fortune d'occase) directement en console (ou était-ce dans le magnéto?) et ensuite tu injectes ton enregistrement dans de l'ampli et tu peux donc en essayer tout plein avec tout plein de réglages différents, de toutes façons, en enregistrement, rien de tel que de multiplier les sources : la gratte sans rien, après tel ou tel Fx, après le préamp, après l'amp sans les HPs, si t'as des cabs avec des HPs différents, tu les prends tous, si t'as 10 amplis, idem : on est plus limité aux 16 ou au meilleur des cas 24 pistes des 70's, on aurait tort de s'en priver et l'on fera feu de tout bois!

Pour citer celui dont tu utilises le nom en pseudo, il te faut trouver la voie
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
Pour commencer je te remercie pour ta réponse qui a du te prendre pas mal de temps, je fais de mon mieux pour tout assimiler vu que je suis pas très calé mais c'est comme ça qu'on progresse!

Citation:
c'est bcp + précis et défini, un peu comme si tu virais une plaque de 5cm de mousse acoustique de devant ton HP Pis c'est bien plus droit, par ex, avec un Marsh, tu te rends compte que ton potar de mid fonctionne
Pour le reste, j'ai décrit n fois comment ça se comporte, remonte le topic s'il te plait!


Ah non t'inquiètes je ne voulais pas t'imposer ça une nouvelle fois j'ai déjà bien lu le topic (et d'autres) à ce sujet! Je voulais juste dire que justement ce comportement très droit et précis pouvait plaire d'emblée à certains même en saturé (et je pense que ce sera mon cas, à voir...) Par contre si je me fie à ce que tu en a dis c'est le grateux qui va être mis à rude épreuve, mais c'est aussi une occase de progresser...


Citation:
Ah, là, déjà, quel JCM800 : t'as du monocanal façon plexi où t'as juste un master volume en +, d'autres où t'as au moins 2 canaux, un dist, un cln, peut être m^m du 3 cx... Je les connais pas tous et y'a eu plusieurs modèles sur bien 10 ans voir +!

Alors, le Marsh à fond : t'en connais beaucoup qui mettent un JCM800 à toc? Peut être si tu joues à Bercy ou au Galax, et encore : Z.Wylde : master entre 4 et 6 selon la taille de la scène.
les 100W à toc dans un EVM12L : j'ai pas envie d'être à moins de 20m du cab.
Prend déjà RDV chez l'ORL pour un sonotone, man!
J'ai déjà du volume grave méchant avec mon Marsh 20/20 master sur 5, d'ailleurs m^m master à toc, les SpaceFx ayant de toutes façons un niveau en moyenne sensiblement plus faible que ton signal sec sont donc bien moins sujets à saturation, c'est un peu plus crunchy, mais rien de dramatique

Master sur 6, ton ampli crunch un peu mais t'en es quand même pas au stade Led Zep ou Acedèce niveau disto!
Le reste, ça va plutôt être le préamp qui va le faire et éventuellement un boost, un OD ou une disto si ça ne suffit pas.

le fait de traiter tes spaceFx en boucle te permet d'utiliser ton préamp en guise de disto si t'as 2 canaux ou de saturer son entrée avec un boost ou une Screamer donc de faire de la vraie disto à lampes.
Si tu les fous avant l'entrée de l'ampli, tu vas devoir laisser ton amp en son clair et faire toutes tes distos aux pédales.

D'autre part post-EQ et noise gate sont fort bien placés en boucle pour d'un côté nettoyer la merde, de l'autre pour sculpter (NB : généralement, je vire le NG pour les solos)



Excuse moi déjà c'est vrai que JCM 800 ne vaut absolument rien dire en soit, dans mon cas c'est un Master Volume 50w monocanal (le 4010, une 2204 dans un combo).

Pour le volume, il me semble avoir déjà lu que tu n'aime pas beaucoup cette solution mais je gère ça à l'atténuateur de puissance. Je vois ça comme un truc que tu achète une fois, et qui te permet après de ne choisir les amplis que pour le son et de ne plus me préoccuper de la puissance ou du volume... Une petite question: est-ce que le préamp de ces amplis sature un peu, ou est-ce que la disto vient plutôt du préamp ou des lampes de puissance? Et est-ce que le master volume de ces amplis sert, en plus du volume à régler le niveau de gain de l'étage de puissance (tout comme le volume de préamp gère la puissance et le gain du préamp)? Tu parles de Wylde qui laisse son master à 4 ou 6, est-ce qu'au delà du volume cela ne reflète pas une préférence pour un son plutôt saturé par le préamp et les pédales (m'étonnerais qu'il ait vraiment besoin du très peu efficace master des jcm 800 pour régler son volume sonore...)?


Question utilisation de l'ampli, ben justement j'hésite encore beaucoup entre tout à toc plus boost léger avec pédale, ou laisser le master à 6 (par contre le préamp jamais en dessous de et booster légèrement plus à la pédale... En ce moment c'est cette dernière solution qui a ma préférence, mais il faut encore que je trouve la voie et je ne suis toujours pas fixé! Plus le temps passe plus je trouve que booster un ampli, même dans le cas d'un JCM 800 qui n'est pas un hi gain, passe mieux à partir d'un son crunch plutôt qu'à partir du son de l'ampli à toc, mais pour régler ça au poil il faudrait que je comprenne mieux la répartition du gain entre préamp et lampes de puissance (enfin je suppose... je me paume un peu je crois
).


Citation:
Maintenant, si ton truc c'est vraiment amp à toc, ce qui est ton droit, là, je te suggérerai de te limiter à l'EQ en boucle si tu veux pouvoir travailler le son et ou tu te monte une sortie ligne au cul du transfo de sortie comme les Mesas ou tu claque un boitier qui te fait ça entre l'ampli et le cab : il ne faut pas grand chose : une résistance et un potar!
Tu injecte ça dans tes space Fx et tu re-amp par ex via un petit amp de sono à transos et 2 cabs guitare ou si t'es à la ramasse, injection en sono avec simu HPs. Un Roland Jazz chorus peut faire le job ainsi que nimp quel ampli stéréo à lampes ou pas.
là tu tombes en tri-amplification. C'est très apprécié pour enregistrer les concerts vu que tu gardes un signal sec que tu pourras traiter à loisir en studio.


J'ai entendu parler il y a pas longtemps de cette solution, mais j'ai peur que ce soit assez cher de réunir tout ce matos... J'avais vu cette solution tout en un avec des fonctionnalités intéressantes mais pas donnée:

http://www.badcatamps.com/unleash.html .

Pour résumer et pour voir si je suis pas trop passé à côté: il est préférable d'adopter la solution si dessus si je pousse très fort le master de l'ampli (peut importe le préampli), tandis qu'une boucle peut tout à fait faire l'affaire si on laisse le master autour de 5-6 c'est ça?

Citation:
Pour citer celui dont tu utilises le nom en pseudo, il te faut trouver la voie


Et il y a du bouleau!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
StevieREddy
Et faire gaffe à sa tête ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Obelix2
Citation:
Pour commencer je te remercie pour ta réponse qui a du te prendre pas mal de temps
de nada. Je tape au clavier à la vitesse d'une caricature de suisse qui parle, c'est pas si long que ça, faut pas croire.

Citation:
Je voulais juste dire que justement ce comportement très droit et précis pouvait plaire d'emblée à certains même en saturé (et je pense que ce sera mon cas, à voir...)

Tu sors des jolis sons lead gorgés de mediums bien chantants à la Santana... C'est pas trop jouable avec les habituels HP guitare à mids creusés car là, t'es obligé de booster les mids et ça bave de tous les côtés et n'est plus précis du tout. Les Altecs des 1ers Mesas et les EVM12, t'as étrangement la m^m membrane.

Citation:
Par contre si je me fie à ce que tu en a dis c'est le grateux qui va être mis à rude épreuve, mais c'est aussi une occase de progresser...
T'entends aussi vraiment ton ampli, tes Fx, ta gratte... Bah, c'est comme quand tu passes d'une mini chaine à du super monitoring : alors que le mp3 passait sympa, ça devient insupportable et tu te rends compte des limites du CD... Disons qu'il est possible que des choses que tu trouvais cool jusque là se révèlent finalement pas si terribles et effectivement, tu peux te rendre aussi compte que tu ne joues pas aussi bien que tu le croyais... Mais comme tu entends bien, c'est aussi + facile de corriger.
Si par exemple t'as des verbs et delays programmés dans ta chaine d'effets, un des 1ers trucs que tu vas faire, c'est réduire leur niveau de mix car l'ancien niveau va se révéler envahissant vu que l'on va mieux les entendre.

Citation:
Pour le volume, il me semble avoir déjà lu que tu n'aime pas beaucoup cette solution mais je gère ça à l'atténuateur de puissance.
C'est pas tellement que je sois anti gros amplis, c'est juste que c'est un peu ridicule d'acheter un 50W ou 100W pour ensuite claquer un atténuateur alors qu'un 15/20W suffirait tout à fait et risque m^m de se révéler déjà trop puissant, aussi bien avec de l'EV que m^m de vulgaires V30.
Je considère donc inutile d'investir dans un onéreux et de + très lourd gros ampli pour ensuite encore flamber dans un atténuateur qui, si tu en veux un bon, sera fort cher aussi... Une petite puissance (mais avec un ampli de qualité) est tout à fait suffisante dans quasi tous les cas de figure : répètes, bars, clubs, les gros n'ont d'intérêt que pour des scènes déjà + conséquentes et vu les sonos modernes, c'est même plus une obligation : ça fait 30 ans qu'Oldfield fait des grosses scènes avec son petit Mesa Stu22 et sur une de ses dernières tournées d'été en plein air, Gilmour n'a m^m pas embarqué ses gros HiWatts mais un petit Alessandro de seulement 20W!
J'ai tourné 7 ans d'affilée avec mon clone de Mesa stu22, y'avait parfois des date en plein air ou des salles de 800 à 1000 places, le seul cas où ça a craindu, c'est quand je me suis retrouvé avec un retour foireux lors d'un tremplin rock (et je me demande toujours si ça n'avait pas été fait exprès!)

Citation:
Une petite question: est-ce que le préamp de ces amplis sature un peu, ou est-ce que la disto vient plutôt du préamp ou des lampes de puissance?

un amp poussé à toc sature, mais c'est plutôt du crunch que de la disto et encore : les HiWatts à la Gilmour, c'est plutôt pensé pour ne pas saturer du tout!
Un préamp peut être pensé pour juste servir de préamp et ne pas te faire + qu'un léger crunch, typique des Fenders, chez Marshall, même en monocanal sur un bon vieux, ça vise quand même un peu à en rajouter au crunch de ton ampli poussé, après, t'as ceux à 2cx ou + qui ont un vrai circuit de disto à lampes, les JCM900 (ou mon préamp 9001 ou le JMP1) ont m^m une espèce de circuit hybride où t'as 2 diodes montées tête bèche comme pour l'AOp d'une pédale de disto, mais sur une lampe : là t'as de la disto à la Maiden.
Sinon, t'as le coup classique sur préamp monocanal : ou avec un boost, ou avec le niveau de sortie d'un EQ ou d'une tube screamer, tu fais saturer le tube d'entrée de l'ampli.
La TS peut bien sur te rajouter un peu de gain...
Dans le genre + bourrin encore : la tronçonneuse suédoise des débuts du death metal nordique : la Boss HM2 (puis HM3), gain à toc et volume de sortie à toc dans un JCM800

Citation:
Et est-ce que le master volume de ces amplis sert, en plus du volume à régler le niveau de gain de l'étage de puissance (tout comme le volume de préamp gère la puissance et le gain du préamp)?
vu que t'utilises pas que des sons disto, à nouveau, peu s'amusent à vraiment faire cruncher à toc l'ampli de puissance : tu lui en donnes assez pour profiter de ton son lampes car à bas volume c'est tout pourri mais 100W à toc dans un ou 2 4*12 même avec des HPs à rendement bof, t'as intérêt à mettre de bonnes boules quiès ou tu porteras vite un sonotone... J'en connais qui ont perdu une oreille, même parfos des batteurs juste à cause du rimshot de la caisse claire

Citation:
Tu parles de Wylde qui laisse son master à 4 ou 6, est-ce qu'au delà du volume cela ne reflète pas une préférence pour un son plutôt saturé par le préamp et les pédales (m'étonnerais qu'il ait vraiment besoin du très peu efficace master des jcm 800 pour régler son volume sonore...)?
non, ça veut dire qu'au delà, c'est l'apocalypse sur scène : le entre 4 et 6 c'est selon la taille pour avoir un volume adapté De + il met des 6550 dans ses amplis, c'est les lampes les + clean du marché, m^m en HiFi, Hendrix en foutait aussi, en général, t'as ça sur les gros amplis basse.
Si tu veux saturer niveau + dans un cas comme le sien, tu vires 2 des 4 lampes, tu laisses tourner que 2 HPs au lieu de 4 par cab et tu pousses + ton ampli.
Ton amp de puissance peut cruncher, mais c'est pas une disto pour autant et son intérêt n'est pas vraiment là mais si ton truc c'est ampli à toc : pas de sac, ne t'en prive pas! Et pas d'atténuateur : ça bouffe du son Par contre, si tu fais du groupe et qu'on entend m^m plus la batterie en répète et que les autres sont furax, tu fais comment?

Citation:
Question utilisation de l'ampli, ben justement j'hésite encore beaucoup entre tout à toc plus boost léger avec pédale, ou laisser le master à 6 (par contre le préamp jamais en dessous de et booster légèrement plus à la pédale... En ce moment c'est cette dernière solution qui a ma préférence
Il n'y a pas de solution clé en main qui convienne à tous...

Citation:
mais il faut encore que je trouve la voie

Citation:
Et faire gaffe à sa tête ...


Perso, je suis un mec simple préamp 3 canaux mini comme ça y'a au moins un clair, un crunch, une disto tout à lampes. En contexte groupe, l'ampli de puissance sera à toc ou presque MAIS
le préamp est dans la boucle du multi Fx et en fait, la pédale d'EXP qui contrôle le master volume est une Yamaha FC7 où y'a un ressort de buttée réglable. Le volume général étant contrôlé par le multiFx équivaudra donc à un master sur environ 6/7 (mais ça peut être moins). Si par exemple je suis en lead et que ça bastonne trop, je peux enfoncer complètement la pédale d'EXP en gardant le pied dessus ce qui enfonce le ressort et me retrouver à toc.
Mon son clair n'est jamais tout à fait clair, sinon, je me prendrai un Jazz Chorus, hey! après, selon les nécessités, on met le volume d'entrée + ou - fort, dans le cas du Triaxis c'est programmable, avec un autre préamp, c'est pas grave : le MPX G2 a une section pré-préamp, je peux donc moduler le volume d'entrée et même jouer sur la pré-EQ, balancer la 'tube screamer' programmable (en fait, c'est l'équivalent DOD, ce qui n'est pas très différent), donc, grosso-modo, un préamp 3 cx et un bon multi avec une double EQ, c'est pas très différent d'avoir un préamp programmable, reste que le Triax est bien pratique : un vrai couteau suisse.

Citation:
J'ai entendu parler il y a pas longtemps de cette solution, mais j'ai peur que ce soit assez cher de réunir tout ce matos... J'avais vu cette solution tout en un avec des fonctionnalités intéressantes mais pas donnée:
http://www.badcatamps.com/unleash.html

De mémoire (c'est pas tout frais), j'ai payé mon Triaxis 750€ et mes Marsh 20/20s (j'en ai 2) 250€ chacun... ça va pour une tête 8 canaux stéréo qui tient en 2U de rack, non?
Avant, c'était + gros : il y avait un Mesa fifty/fifty qui n'est qu'une ou 2 fois sorti de son mode lo-power 2*15W juste pour voir que c'était beaucoup trop fort La machine est maintenant chez quelqu'un qui peut faire chier les poissons du lac Léman (avec une jolie vue sur la Suisse) mais vu que la zone là, les bicoques ont une mini forêt entre elles, les voisins ne doivent pas trop criser

Citation:
Pour résumer et pour voir si je suis pas trop passé à côté: il est préférable d'adopter la solution si dessus si je pousse très fort le master de l'ampli (peut importe le préampli), tandis qu'une boucle peut tout à fait faire l'affaire si on laisse le master autour de 5-6 c'est ça?

ça fait quand même super cher pour ce que c'est...
Moi je m'emmerderai pas : un switch et une résistance dans l'ampli pour faire passer le voltage de la section de puissance de l'amp de env. 450V à 115V et zou, on tombe dans les 15W : même système que sur mon ex rack Mesa et les 5:25, pis à + bas voltage, tu satures + vite et + : m^m principe que le variac d'EVH sauf qu'en jouant sur le secteur, il faisait chutter tout l'ampli donc le bias et les tubes se flinguaient à toute vitesse.
Tiens si tu veux de la sature d'ampli, tu peux faire régler ton bias 'chaud' : ça fait comme les amplis des vieux bluesmen: tu sors un son de fou mais t'as plus de son clair et tes lampes s'usent + vite aussi. + le bias est chaud, + ça sature et + elles s'usent vite. Le Plexi d'EVH, à cause du variac, il était bouillant genre tu sors le chassis du shell et tu fous un gros ventilo pour refroidir sinon, tes tubes neufs ne finissent pas le concert
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
Obelix2 a écrit :

Moi je m'emmerderai pas : un switch et une résistance dans l'ampli pour faire passer le voltage de la section de puissance de l'amp de env. 450V à 115V et zou, on tombe dans les 15W ...

Alut Obé

Tu aurais un petit schéma pour faire ça stp ?

Dans un autre ordre d'idée, puisqu'on est en hs total depuis au moins 2834 pages... sur un push pull d'el84 (Engl gigmaster 15) tu penses possible de retirer une des lampes pour avoir moins de W ou j'oublie ?

Merci en tous cas pour tes interventions que je suis en silence

Tchô
Obelix2
Citation:
Tu aurais un petit schéma pour faire ça stp ?
voir schéma du Mesa fifty/fifty (l'ancien modèle dit "blackface").
Là, c'est valable pour un PP de 6L6

Citation:
sur un push pull d'el84 (Engl gigmaster 15) tu penses possible de retirer une des lampes pour avoir moins de W ou j'oublie ?
Si c'est 2*EL84, j'ai pas vraiment vu de recette où que ce soit... Mais étrangement, j'ai un de mes Marshs 20/20 qui a continué à tourner bien qu'une des EL84 était pétée !!!!!
Tu te doutes qu'il ne tournait pas à pleine puissance...
Toutefois, c'est un peu chelou comme méthode vu que t'as un système prévu en push pull et non pour le single ended. Je crois que j'ai surtout eu de la chance que rien n'aie cramé : j'ai tout simplement jamais vu aucune machine où ça se livrait à ce sport et je construis suffisamment peu d'amplis pour ne pas m'essayer à des solutions "non éprouvées"
La réduction de puissance du Mesa 5:25 c'est le m^m principe que pour le fifty/fifty : une résistance fait chutter la tension d'anode des tubes de puissance.
Sinon, ce genre de sport existe de façon réglable et même en kit. On parle de power scaling. T'as un gros mosfet, le chassis lui servant de refroidisseur, qq composants, un potar.
Gaffe à ne pas au passage toucher au voltage du préamp ou du bias, hein dans le cas du préamp, faudra pas pleurer si ça sonne tout pourri, dans le cas du bias, faudra pas pleurer si tes lampes claquent.
Evite de descendre sous 100V.
à savoir quand même : l'ampli de puissance saturera plus vite et plus

Si t'as un quartet, tu peux retirer les 2 tubes externes de chaque côté, idem pour les 6L6 et EL34, mais faut refaire le réglage de bias.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
Obelix2 a écrit :
voir schéma du Mesa fifty/fifty (l'ancien modèle dit "blackface").
Là, c'est valable pour un PP de 6L6

Ben je trouve pas de schéma sur le net, bon pour l'instant je va pas lui mettre les tripes à l'air pour le modifier, j'ai d'autres soucis à régler...

Obelix2 a écrit :
La réduction de puissance du Mesa 5:25 c'est le m^m principe que pour le fifty/fifty : une résistance fait chutter la tension d'anode des tubes de puissance.
Sinon, ce genre de sport existe de façon réglable et même en kit. On parle de power scaling. T'as un gros mosfet, le chassis lui servant de refroidisseur, qq composants, un potar.
Gaffe à ne pas au passage toucher au voltage du préamp ou du bias, hein dans le cas du préamp, faudra pas pleurer si ça sonne tout pourri, dans le cas du bias, faudra pas pleurer si tes lampes claquent.
Evite de descendre sous 100V.
à savoir quand même : l'ampli de puissance saturera plus vite et plus

Ok je va voir le power scaling, merci
Obelix2
c'est le même principe mais avec puissance variable.
Dès que je peux, je te retrouve le schéma du Mesa, m'en veut pas si je tarde à répondre : je rentre à l'hosto sous peu! Probablement aujourd(hui m^m s'il y a de la place
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
Obelix2 a écrit :
c'est le même principe mais avec puissance variable.
Dès que je peux, je te retrouve le schéma du Mesa, m'en veut pas si je tarde à répondre : je rentre à l'hosto sous peu! Probablement aujourd(hui m^m s'il y a de la place

Pas de souci Obé, soigne toi bien, je souhaite que ça ne soit pas grave, et j'ai le temps

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...