Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vintage V100 - problèmes potards

Forum Vintage
Forum
Bonjour à tous,

Musicien depuis tout jeune (saxo puis batterie), j'ai décidé il y a peu de me mettre à la guitare. Après avoir bavé sur de potentielles acquisitions pendant quelques semaines, je suis tombé la semaine dernière sur une Vintage V100 à 130e sur le bon coin.

Je vais donc l'essayer chez le type. Son état général est très bon, mais les potards craquent, coupent le son quand on les manipule et il y en a un qui tourne plus difficilement. Les micros fonctionnent quand à eux très bien. J'hésite pas mal sur le coup mais me dis que pour apprendre ça me parait pas rédhibitoire.

Bref, je négocie en conséquence et repars avec la bête pour 100e en me disant que j'essaierai de réparer ça.

Bref, le temps de la réparation est donc venu. J'ai cherché des conseils trouvés à droite à gauche sur le net et me suis procuré une bombe d'air sec pour déjà essayer cette technique.

En ouvrant la trappe, je me suis aperçu que l'ensemble des potards et du câblage est recouvert d'une espèce de résine ou de colle. Je suppose que le problème vient de là. Les soudures ont l'air bonne (elles sont brillantes, couleur argent). Par acquis de conscience j'ai tout de même tenté la bombe d'air, mais ça n'a rien changé.

Bref, voici, j'arrive (enfin !) dans le fond du sujet. Comme je peux faire pour virer cette matière collante sans exploser le système électrique ? Eau et je laisse bien sécher ?

Si jamais ça ne change rien et que je dois faire refaire le système électrique, connaissez-vous des boutiques qui font ça pas trop cher sur Paris ? J'ai trouvé guitare garage mais ça à l'air assez cher.

Sinon, ça a l'air de se changer maison, mais j'y connais vraiment pas grand chose. Mes dernières soudures datent des cours au collège à la fin des années 90...

Bref, j'ai un peu besoin de vos lumières d'experts :-)

Merci d'avance.

J'essaierai de poster une photo ce soir. Je n'ai malheureusement pas pensé à en prendre une sur le coup.
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Oct 19, 14:46
une petite photo ? Je ne vois pas bien ce que peut être cette substance. Si elle a pénétré l'intérieur des potards, ça explique qu'ils fonctionnent mal. De l'eau, non, je ne ferais pas ça. Premier essai : un produit en bombe spécifique pour nettoyer les contacts. Tu en injectes par l'ouverture qu'on voit en bas de la photo ici :
potard dos

tu tournes plusieurs fois
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de me procurer ce type de bombe. Je suppose que ca se trouve dans tous les magasins de bricolage ?

Voici une photo de l'intérieur. J'ai essayé de cadrer assez près pour qu'on puisse voir la substance collante. Je ne sais si c'est tellement le cas. C'est très particulier, on dirait presque du miel. Il y en a sur tous les câbles et potards.

[/img]
elchupacabre
Yo, sur les potards tu as sur le cul du potard une sorte d'encoche, dans cette encoche tu dois injecter un peu de nettoyant contacteur et tourner à fond ton potard plusieurs fois, et ainsi de suite sur tous les potards, tu peux aussi vérifier s'ils sont bien serrés sur la table de la guitare, un petit tour de clef sans trop forcer! Parfois ils bougent et cela peut occasionner des buzzs! Voilà en espérant t'avoir aider!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Fenson66
En ce qui concerne les résidus sur les potards c'est le flux contenu dans la soudure d'étain.

Pour leur dysfonctionnement, comme le dit elchupacabre, un coup de nettoyant contact dans les encoches, on manipule le potard, on laisse sécher et on teste.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare et Vintage...