loren a écrit :
Moi qui pensait que les reproductions étaient autorisés si aucun usage commerciale n' en était fait.
Je crois même que les copies à but éducatifs et pédagogiques sont légales. Un profs peut photocopier un journal et le distribuer à ses élèves sans être inquièté, ce qui semble logique. Et un élève peut reproduire une oeuvre afin de s' exerçer, et la présenter.
Il y' a la loi et l' esprit de la loi mais si quelqu' un pouvait nous donner un point de vue strictement juridique, ça aiderai à y voir plus clair.
Même si il n'y a pas de commerce, les reproductios sont, àl'heure actuelle inerdites, que ce soit pour les élèves ou la musique. Il y a eu quelques jugements lors desquels les accusés ont été aquités pour ne pas avoir faits de commerce des reproductions dont ils été possesseurs ; mais j'ai l'impression qu'il ny a pas de texte qui régit tout ce que l'on peut trouver sur le net (de toute façon c'est un autre débat).
Ici ce qui m'inquiète c'est qu'on ne va même plus pouvoir jouer tranquillement chez nous un petit Van Halen, AC DC, ... d'ailleurs je site leur nom parce que ça n'est pas encore interdit.
Mais il faut tout de même pas oublier que pleins de petits groupes qui animent des soirées privées ou dans des bars ne font que des reprises ; c'est pas donné à tout le monde de savoir composer ou improviser quelque chose qui va plaire à son public. Maintenant si celà reste vraiment interdit et expliqué clairement, et bien allons-y : tuons la culture et sa relève jusqu'au bout... Je dirais bien de faire une chose mais bon je me prendrais un avertissement et je ne suis pas un anarchiste non plus.