DOD VIBROTHANG FX22, des avis?

Forum DOD
Forum
One-R
  • #1
  • Publié par
    One-R
    le 01 Nov 06, 02:05
je voudrais avoir des avis sur ctete pédales, le rotary est bien?
merci
One-R
  • #2
  • Publié par
    One-R
    le 01 Nov 06, 19:07
ah? au moins tout ça?
claptonisgod
j'ai cette pédale depuis peu de temps (35 euros frais de port inclus sur ebay... et elle venait d'Hawaï ) mais je n'ai pas vraiment eu le temps de la tester... en fait, contrairement à ce que peut laisser penser son nom, je dirais qu'on peut la voir comme une pédale qui regroupe dans la meme boite un tremolo(plutot qu'un vibrato) et un phaser, le tout étant censé évoquer le son tournant d'une Leslie. Je l'ai comparé à mes autres pédales du meme domaine, deux tremolos (Marshall Vibratrem, qui fait aussi vibrato, et Danelectro Tuna Melt) deux phasers (Boss PH2 et Arion SPH-1) et un simulateur de Leslie (Danelectro Rocky Road) : le Vibrothang ne ressemble à rien de tout ça, et c'est ce qui en fait une pédale sympa je trouve. On n'a pas vraiment le son Leslie typique, mais on a un son "tournant" avec une large palette de variation de la vitesse de rotation (la partie tremolo). La partie phaser apporte une petite touche de réalisme supplémentaire, mais là la palette expoitable sur la course des boutons est plus réduite. Le son est un peu étouffé, sombre. C'est une pédale qu'on pourrait qualifier de "discrète", elle ne produit pas un effet qui "saute à la gueule",à moins de tourner tous les potards à fond. Ca reste assez subtil... et j'ai l'impression qu'elle demande un peu de recherche pour trouver le bon son.

Si ce que tu cherches c'est avant tout une simulation de Leslie pas chere, tourne-toi plutot vers la Danelectro Rocky Road (excellente à ce prix) mais si peux choper la Vibrothang pour pas chère, c'est une pédale à explorer...
a reminder
dit ClaptonIsGod, la Tuna Melt sonne comment (désolé pour le squattage de topic) ?
gaël
J'en ai eu une que j'ai revendue. En fait, l'effet vibrato est pas mal mais la plage d'utilisation est restreinte, quant à la fonction phaser, elle est sombre, brouillonne et pas géniale. Ce n'est pas une leslie. En combinant le tout, on a un son qui a perdu les aigus, la définition, et qui a gagné en chaleur. Il faut l'utiliser avec parcimonie car elle peut apporter un peu de souffle. Pour autant, pour faire un effet cool sur un morceau ou une fin de morceau, c'est pas trop cher.
A l'époque, quand elle est sortie, je me souviens de bonnes critiques dans les journaux de guitare, mais à l'usage, c'est assez moyen.

Salut.
Invité
J'aime bien le "ca n'est pas une leslie"... (no offense intended bien sur :wink

J'imagine que tu voulais dire "ca n'est pas une simulation de Leslie" ? Auquel cas je suis pas spécialement d'accord non plus.

Une simulation de Leslie, en fait, ca veut pas dire grand chose. La 1ere simulation de Leslie, c'etait un Phaser, ou plutot, le 1er Phaser a été créé dans l'idée d'imiter une Leslie. Partant de là, pour moi, tout phaser peut etre considéré comme une imitation de Leslie.

En fait, plus exactement, imiter une Leslie, electroniquement, c'est mission impossible. Parce que l'effet est réellement en volume, en vrai, passer ca, meme uniquement en stéréo, c'est pas vraiment faisable pour de vrai.

Plein de gens ont tenté des imitations selon leurs idées. Phaser, trémolo, vibrato, etc... souvent phaser en fait. L'idée etant surtout d'introduire une sensation de rotation, donc un oscillateur, et de va et vient, et ca le phaser ou le trémolo, ca le fait tres bien.

Alors ici, phaser + tremolo, ca me parait bien pour prétendre etre une "simulation de Leslie".
One-R
  • #8
  • Publié par
    One-R
    le 02 Nov 06, 11:22
Merci pour vos réponses!
Je ne cherche rien en particulier. Je cherche à ajouter une pédale pour ma palette de sons "bizar". Je me suis dit qu'un tremolo c'est sympa, j'ai déjà un phaser avant préamp, donc celui là dans la boucle ca auria pu etre cool, un son bizard un peu original. Mais je préfèrerai qu'il coupe des graves plutot que perdre des aigus pour ce type d'utilisation

du coup je ne sais pas vers quoi me tourner...
claptonisgod
si ce que tu cherches c'est plutot un trémolo, alors ne prends pas la vibrothang, qui n'est pas vraiment un trémolo (même si en coupant le phaser ça s'en rapproche) Prends heu... un tremolo

Sinon pour la Tuna Melt, vu son prix c'est très très valable. Je ne suis pas expert en tremolo, mais elle n'a pas à rougir à coté d'un Marshall Vibratrem ou d'un Boss TR-2 (les seuls autre trem que je connaisse). Je troube le son très sympa et bien dans l'esprit "tremolo vintage" annoncé par le fabriquant

En ce moment sur effet guitare et DOD...