Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Effet pour supprimer l'amplification de cordes bloquées

thefunnyside
Bonjour,

Je joue de la rythmique en son clair sur une guitare électrique avec humbuckers et je trouve que les cordes bloquées en accords ouverts ressortent de façon trop importante à l'amplification, au point de ressentir des effets de claquements. Je précise que je joue en position de micro intermédiaire avec un volume réduit.

Quels effets seraient adaptés à la réduction de ce type de bruits SVP ?
El Phaco
Rien. C'est un problème de technique, pas quelque chose qui se règle avec une pédale. Apprendre à être plus précis avec le mediator pour ne jouer que les cordes voulues, à étouffer avec la main gauche ou droite en fonction de ce qu'on joue, à doser son attaque... C'est long et pas facile, mais ça finit par venir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
thefunnyside
El Phaco a écrit :
Rien. C'est un problème de technique, pas quelque chose qui se règle avec une pédale. Apprendre à être plus précis avec le mediator pour ne jouer que les cordes voulues, à étouffer avec la main gauche ou droite en fonction de ce qu'on joue, à doser son attaque... C'est long et pas facile, mais ça finit par venir.


D’accord, merci. J’essaie quand même de tailler dans les basses et les médiums pour ne garder que les aigus comme la corde étouffée est le mi grave.
Je me demandais tout de même si un compresseur ne pouvait pas rendre service...
ZePot
  • #4
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Feb 23, 23:54
Tu peux nous donner un exemple d'accord qui pose problème ? (avec la notation de type X-X-7-5-4-4)
thefunnyside
ZePot a écrit :
Tu peux nous donner un exemple d'accord qui pose problème ? (avec la notation de type X-X-7-5-4-4)


Tout simplement, les accords de base type Do majeur (X-3-2-0-1-0) ou Ré majeur (X-X-0-2-3-2).
C'est surtout le fait de le jouer en son clair qui pose problème.
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Feb 23, 09:51
Pour le Do tu peux éventuellement jouer 3-3-2-0-1-0, comme ça si la corde de mi sonne ce ne sera pas trop grave...

Le ré est chiant effectivement, tu peux le jouer en barré à la 5ème, ça fera une corde de moins à bloquer. Mais ça ne sonne pas pareil, ça sonne plus dur, t'as pas la douceur des cordes à vide.

Globalement c'est El Phaco qui a raison, si tu veux pas que ça sonne il ne faut pas jouer les cordes concernées avec la main droite. Sur une électrique tout s'entend, il faut être super précis. Je remarque que je joue de manière hyper douce sur électrique, alors que je bourrine comme un porc sur acoustique. La solution est dans ta main droite (that's what she said).
thefunnyside
ZePot a écrit :

Mais globalement c'est El Phaco qui a raison, si tu veux pas que ça sonne il ne faut pas jouer les cordes concernées avec la main droite. Sur une électrique tout s'entend, il faut être super précis. Je remarque que je joue de manière hyper douce sur électrique, alors que je bourrine comme un porc sur acoustique. La solution est dans ta main droite (that's what she said).


Merci. C'et compris.

Par contre, est-ce que l'épaisseur du médiator entre en considération ? Actuellement, j'utilise du nylon 1mm.
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Feb 23, 10:01
Tout compte. Mais 1 mm c'est bien, c'est passe partout.

Regarde plutôt l'épaisseur des cordes. Si tu as tendance à bourriner, essaie des cordes plus épaisses, sur une guitare courte (de type Gibson) tu peux mettre des 11, la corde se déforme moins à l'attaque et donc sonne moins faux. Sur une Fender des 10 plutôt que des 9. Ça sonnera plus juste et donc globalement "mieux".
thefunnyside
ZePot a écrit :
Tout compte. Mais 1 mm c'est bien, c'est passe partout.

Regarde plutôt l'épaisseur des cordes. Si tu as tendance à bourriner, essaie des cordes plus épaisses, sur une guitare courte (de type Gibson) tu peux mettre des 11, la corde se déforme moins à l'attaque et donc sonne moins faux. Sur une Fender des 10 plutôt que des 9. Ça sonnera plus juste et donc globalement "mieux".


Merci du conseil. J'essaie de ne pas bourriner pour le moment
wahmi
  • #10
  • Publié par
    wahmi
    le 09 Feb 23, 10:26
ça viendra en effet avec le temps, en ayant plus de précision et en attaquant uniquement les cordes voulues mais aussi en travaillant la manière d'étouffer les cordes avec l'autre main.

Si ça peut te rassurer c'est long c'est normal ( et subjectif dans une certaines mesure), j'ai commencé à avoir un "étouffé" qui me plaisait seulement quand je me suis mis à travailler le bottleneck ( afin de supprimer les bruits parasites).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
ML3-ProFan
Si c'est de la rythmique pure, tu peux descendre vers 0.7/0.8mm au mediator, essayer,
Pour ton do, c'est l'annulaire posé sur la corde de La, 3eme case le do qui doit bloquer ton Mi bourdon par proximité.
Pour le Ré, faut viser juste et contrôler l'amplitude du coup de médiator, Logiquement le La passe, c'est la quinte du Ré, juste le Mi bourdon à éviter, encore une fois
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Rivera
Pour répondre à une question plus haut: Le compresseur augmentera le phénomène, mauvaise pioche!

Je suis tout ce qui a été dit, tout va être dans le travail des mains.
- Precision au médiator pour ne pas jouer les cordes indésirables.
- Bloquer avec la mains gauche (si droitier) les cordes qui doievnt rester silencieuse: avec le pouce, avec la pulpe d'un doigt qui joue une autre corde, etc...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
thefunnyside
Merci de vos réponses. Je retiens bien le fait d'apprendre à viser les bonnes.

Par contre, compte tenu de ce que j'ai pu lire de vos remarques, je bloque bien les cordes qu'il ne faut pas faire sonner avec le pouce. C'est plutôt, le fait de faire résonner ces cordes bloquées qui me semble trop audible. A la guitare acoustique, je n'ai pas ce problème.

Donc, d'après ce que vous dites tous, il faut absolument éviter de les gratter.
wahmi
  • #14
  • Publié par
    wahmi
    le 09 Feb 23, 10:56
dans un premier temps oui évite.

Mais la façon de bloquer joue beaucoup, peut être que le réglage et le profile de ta guitare acoustique te permettent de mieux le faire.

Perso maintenant même en "bourrinant" je n'ai que de légères deadnotes, aucune resonance parasite.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...