ZOOM G3 Vs BOSS GT 100

Forum Boss
Forums
bluefingers
Salut,

Lequel de ces deux multieffets vous semble le meilleur en terme de qualité sonore globale, notamment dans la modélisation d 'amplis?

C 'est étrange car j'ai fait le tour des démos sur YT et à chaque fois il me semble que le Zoom est supérieur.
D'autant plus étrange que le manuel du Boss montre une multitude de réglages qui semblent très précis en entrée, sortie, en plus d 'un grand nombre d 'effets et d'une riche connectique.
A chaque fois, on ressend un son... cartonneux...

Me trompe-je?

() Je possède une pédale de simu COSM Bassman que je ne trouve pas vraiment mauvaise et une Zoom MS70 CDR que je trouve plutôt bonne.

Merci de m'éclairer si c 'est possible!
bluefingers
J'aurais du en fait mettre en concurrence le Zoom G5 contre le Boss GT 100.

Personne?
J'ai un boss gt10 un zoom g2nu et une ms70cdr.
Avec ces nouveaux processeur la série zoom
sonne très transparent et moins numérique
je trouve. En même temps sur le boss il y a
tellement de paramètre que c'est difficile de
bien tester sa transparence.
Surtout le output select du boss, difficile de
choisir et cela change déjà beaucoup le son..

L'avantage du boss c'est les 8 paramètre
qu'on peu assigner à la pédale d'expression,
le traitement en parallèle des effets, la boucle
send return, le amp control, le fait que sur de
nombreux effets on ne peu avoir que l'effet et
plus le son de base alors que chez zoom c'est
plus rare. avec le traitement parallèle on peu
s'amuser a mettre des effets uniquement sur
les répétitions d'un delay pendant que le son
dry passe de son cotés par une disto..
Ça permet beaucoup de possibilité et de
bidouillage..

Et en même temps si j'utilise les simu d'ampli
c'est plus pour modifier le son que pour m'
approcher de quelques choses. Si c'est surtout
pour des simulations d'ampli je me demande
si tu ne devrais pas essayer des pédales
analogique. J'ai vu un test assez impressionnant
de la joyo american. Par contre j'ai acheté la
pedale amt m1 qui ne m'a pas du tout convaincu...
bluefingers
chaoslala a écrit :
J'ai un boss gt10 un zoom g2nu et une ms70cdr.
Avec ces nouveaux processeur la série zoom
sonne très transparent et moins numérique
je trouve. En même temps sur le boss il y a
tellement de paramètre que c'est difficile de
bien tester sa transparence.
Surtout le output select du boss, difficile de
choisir et cela change déjà beaucoup le son..

L'avantage du boss c'est les 8 paramètre
qu'on peu assigner à la pédale d'expression,
le traitement en parallèle des effets, la boucle
send return, le amp control, le fait que sur de
nombreux effets on ne peu avoir que l'effet et
plus le son de base alors que chez zoom c'est
plus rare. avec le traitement parallèle on peu
s'amuser a mettre des effets uniquement sur
les répétitions d'un delay pendant que le son
dry passe de son cotés par une disto..
Ça permet beaucoup de possibilité et de
bidouillage..

Et en même temps si j'utilise les simu d'ampli
c'est plus pour modifier le son que pour m'
approcher de quelques choses. Si c'est surtout
pour des simulations d'ampli je me demande
si tu ne devrais pas essayer des pédales
analogique. J'ai vu un test assez impressionnant
de la joyo american. Par contre j'ai acheté la
pedale amt m1 qui ne m'a pas du tout convaincu...


Merci.

J'ai déjà en fait un pedalbord analogique qui a un son d'enfer.
Compresseur, OD divers et variés, simu joyo fender et mesa boogie pour finir sur Zoom 70 soit en mono pour ampli ou stereo pour direct console.
J'arrive a obtenir des simu superbes en son clair de fender et Mesa Boogie en analogique.

Je cherche a obtenir la même chose mais avec plus de possibilité avec un "tout en un",et aussi la possibilité de pouvoir passer de l' électrique à l electro cordes aciers et nylon avec le même multieffet.

C 'est vrai qu'au vu de la doc du boss G 100, il n 'a pas photo et le routage est complet.
De plus ils viennent de mettre à jour ce qui est rare pour boss.

Ce que j 'aimerai savoir ou entendre car je n 'ai pas la possibilité d essayer en magasin, c 'est la qualité des sons clairs et crunch de ces appareils.
Sur le boss, au pire il y a la boucle d effet et je peux balancer une pedale d OD low Gain.

Le zoom ne me semble pas , de ce que j 'ai entendu, posseder des bons sons clais de simu d 'ampli, ils sont déjà proche de l 'OD ou du crunch.
Or, j 'adore partir de superbes sons clairs sur des amplis differents ou modelisations pour travailler le son.

Sur le Boss, au vu des demos, je me demande aussi, si la plupart des guitaristes effectuent bien les réglages de sortie qui sont au nombre de 5 et modifient completement le son.
Pas pareil pour table direct, gros combo ou petit transistor par exemple.

On sait tous ici que seuls des regages individualisés à la guitare et au type de jeu du guitariste fonctionnent correctement.

sinon, il y a le multiamp DV Mark qui semble interressant mais pour ma part je le trouve trop cher pour ce que c 'est.

Je voudrais rester au maximum dans les 400 €, ce que proposent Boss, Zoom et Line 6,Digitech étant à la traine, le bidouillage ne me faisant pas peur au contraire.
La seul peur est que Boss sorte un nouveau Multi à la rentrée mais bon c 'est la loi du genre...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 29 May 14, 18:20
Salut,

J'ai écouté pas mal de vidéos ces derniers temps pour choisir, et j'ai finalement pris un zoom G5 (à 211 euros), mais j'aurais pu prendre un G3X aussi car les sons sont les mêmes.
Je ne regrette pas, j'ai trouvé des clairs et des crunchs très corrects,
parfois on a l'impression qu'ils sonnent un peu trop direct mais en mettant un AIR en fin de chaîne ça donne du volume (et on peut après mettre une petite reverb pour la finition).
J'en suis vraiment content, je trouve que ça laisse vraiment bien passer le son des différentes guitares, et aussi que c'est très intuitif à régler et ça c'est un très gros point fort.

Pour avoir des sons clairs, si ta guitare a un haut niveau de sortie il faut pas mal baisser le gain... Ou le volume de la guitare. C'est le cas sur ma Les Paul.

Sur une autre de mes guitares qui a un niveau bien plus faible (strat classic player 60), pas besoin d'autant baisser le gain, ce qui est normal.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 29 May 14, 18:30
Tous ces enregistrements (strat classic player 60) ont été saisis par un jamman stereo branché en sortie du zoom, le wav du jamman est ensuite juste recopié de la carte sdhc et renommé sur mon pc.
C'est surtout pour le son, pas pour mon jeu de guitare

Un petit test de léger crunch que j'ai fait avec le zoom
http://www.gzii.net/echange/loop18.wav

Quelques autres
http://www.gzii.net/echange/loop17.wav


boite à rythme du g5 en plus de ma rythmique
http://www.gzii.net/echange/loop19.wav
Et celui-ci avec la basse passée dans le G5 en plus
http://www.gzii.net/echange/loop20.wav

Text du plexi
http://www.gzii.net/echange/loop22.wav
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 29 May 14, 18:37
J'oubliais, je n'ai pas utilisé le boost à lampe du G5 pour ne rien fausser.
bluefingers
@Gzii

Merci pour tes démos.

Ca permet de voir quelques simulations sous un léger crunch.

En lisant les doc du G3 et G5, c 'est effectivement le même processeur.
Pour plus d'ergonomie et d' effets , le G5
Pour un moindre encombrement , le G3

Les modélisations fender sont très bonnes sur les zoom, j 'avais déjà remarqué.

C 'est dommage que Zoom n ' ait pas mis un clean JVC 120 qu'il y a evidemment et pour cause dans le Boss.
Sans doute pas le droit de pomper, ce qui est étrange vu qu ils ne se privent pas de modéliser tout le reste y compris des effets Boss.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 29 May 14, 21:06
De toute façon faut pas rêver, on n'aura pas tout dans un seul pédalier,
mais même juste pour les quelques effets et quelques amplis qui nous conviennent, ça reste un prix très honnête... Et utilisable au casque (ou en entrée de mon jamman pour les boucles).

Pour le reste, je n'ai pas creusé pour tous les effets mais ça laisse quand même des possibilités, et surtout tourner quelques boutons comme sur une pédale c'est plutôt intuitif.
Si on a une idée de ce qu'on veut on ajuste le son assez rapidement,
le plus embêtant à la fin c'est pour les niveaux des différents sons.

Sinon sur les drive etc. on peut carrément aller hors champ, c'est à dire dans des régions où le son me paraît beaucoup plus synthétique ou un drive trop fort, enfin ce genre de choses.
Et comme d'hab je n'ai rien réussi à faire avec les presets d'origine. Ce qui est réglé pour une guitare ressort souvent assez mal avec une autre surtout si le niveau de sortie des instruments est bien différent.

En tout cas avec la LP, en baissant un peu les tones et en réglant un son, en assez peu de temps j'ai trouvé des sons jazz bien sympas.

Pour jouer au casque et avoir un son plus plein, ne pas oublier de mettre un "AIR" en fin de chaîne (ou juste avant la reverb), ça donne un son qui réagit comme dans une pièce avec un léger effet stéréo.

J'ai choisi le G5 pour le nombre d'effets simultanés (8 effets (ou 7 et un ampli) + 1 réservé à la pédale Z).
Et effectivement, je mets parfois trois effets en fin de chaîne (early reflections, air et une reverb) rien que pour bien simuler une ambiance sonore de salle/pièce.
bluefingers
@Gzii

C 'est clair qu 'un multieffet est avant toute chose une affaire de compromis entre la qualité globale et la simplicité du systeme, enfin pour moi.

Par rapport au G3, le G5 n 'est guère plus cher, Penses tu qu'il vaut mieux le prendre?
Il me semble plus solide.
On est presque à moitié prix d 'un pod 500 HD! Ca laisse rêveur...

La lampe fait gadget certes,je pense mais bon, on passera

Et qu'en est il de l encombrement et de la solidité?
Facile à transopter dans un petit sac?
Oghkhood
Le G5 est integralement en alu epais et rigide, c'est du beton. Je le transporte sans pb dans un petit sac a dos avec les cables, un casque et les partoches. et il reste de la place.

La lampe n'est pas un gadget, elle agit comme un booster, avec un tone efficace, et donne une coloration "lampe" sensible.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bluefingers
Oghkhood a écrit :
Le G5 est integralement en alu epais et rigide, c'est du beton. Je le transporte sans pb dans un petit sac a dos avec les cables, un casque et les partoches. et il reste de la place.

La lampe n'est pas un gadget, elle agit comme un booster, avec un tone efficace, et donne une coloration "lampe" sensible.


Ok merci.

En fait , il faudrait la connectique du Boss avec les modelisations du G5 !

Je viens encore de re revoir les démos des modelisations du Boss sur YT et rien à faire, à chaque fois, je sens que ça ne passe pas, alors que tout le reste est bon.
Ca me dépasse!

Ou je dois aller consulter un ORL en urgence
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 29 May 14, 22:26
Non j'ai eu la même impression.

Quelle est ton utilisation ?
Chez toi ?
En répète ? Pour des concerts ?
La modélisation d'ampli c'est surtout sympa chez soi ou pour enregistrer,
ça devient moins évident à utiliser dés qu'on veut jouer à plusieurs / à fort volume.
Dans ces derniers cas, un bon ampli est moins pratique à transporter mais bien plus efficace.
Et là on utilise plutôt la boucle send/return de l'ampli.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 29 May 14, 22:30
Tu peux utiliser les simus d'amplis dans la boucle send/return si tu rentres directement par le zoom (ou autre) et que tu désactives le cab sur le zoom.
En tout cas sur le G5 il me semble qu'il y a les options pour ça (output en power amp dans les options globales, cab désactivé sur la simu)

Je pensais à un pod hd500 au départ, bien plus complet... Et j'ai finalement craqué pour un G5 en comparant un peu tout.
Au prix où il est, c'est le prix d'une à deux pédales correctes.
bluefingers
@ Gzii

Je voudrais m 'en servir en complément d'un pédal board top qualité , très bien fourni mais un peu lourd, donc pour du home studio et surtout pour pouvoir passer d 'un lieu à l 'autre en ayant quelque chose de relativement léger à porter.
Pas de scene pour le moment mais mieux vaut être pret comme dirait l 'autre!

Je ne joue pas trop fort de toute façon, ni metal , shred etc...plutôt orienté jazz, blue, fusion quoique parfois le niveau monte!
l'idée, c 'est d'avoir tout dans un sac, voyager léger, enfin relativement.

Les simu vintage sont celles qui risquent de m 'interresser le plus.

Mais ce qui m'interresse aussi, ce serait de pouvoir utiliser mes electro dessus.

Je sais que Zoon fait le A3 mais je ne vois pas l interet de simu de guitares acoustique quand on en possède des bonnes.Je ne recherche pas 10 000 modèles en electro.

Le seul Pb du G5, c est que la résolution interne est en 16/44 alors que MS 70 CDR est en 24/41 , donc un meilleur traitement en interne ce qui est logique puisque c est une pédale dédiée modulations.

Je ne sais pas pour le Boss qui semblerait mieux pour les electros.

Donc au final, mon coeur balance

En ce moment sur effet guitare et Boss...