Opus two notes + enceinte

• Publié par
    Tatuche
    le
Bonjour à tous,

Je joue en groupe et je me suis équipé de l’opus, pour une question de place quand on va jouer dans des petits endroits, quel enceinte utilisez vous comme retour pour être le plus fidèle au son de l'opus ?
Je regarde les enceintes FRFR, mais beaucoup de modèles difficiles de faire un choix...

Merci pour votre retour d'expérience !
Séb
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
J'ai pas la reponse a ta question, mais une remarque :

L'Opus est concu pour être inseré entre l'ampli guitare et le cab. Ca veut dire que tu peux utiliser un petit ampli guitare comme retour, et envoyer la sortie ligne en DI ou vers une ou des enceinte(s) active(s)

Modifié le 15/02/2026 à 12:15
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Tatuche
    le
Oui effectivement, mais l'ampli va forcément "colorer " mon son, il me semble que l'opus est aussi conçu pour remplacer l'ampli et simuler un cab, je me trompe ?
Séb
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
Oui effectivement, le manuel precise de desactiver pream+amp dans l'OPUS, donc a ce moment la c'est le son de ton ampli qui passe comme dans une boite de DI.

https://media.two-notes.com/pr(...)l.pdf

Ceci dit, si tu as un ampli peu encombrant pour servir de retour et dont le son te plait, ca reste une solution viable.

Au passage peux tu me confirmer, car ce n'est pas tout a fait clair pour moi : l'idée c'est bien de passer en frontal dans la sono ( DI ) , et d'avoir une enceinte retour pres de toi en plus ?
Modifié le 15/02/2026 à 19:20

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Tatuche
    le
Oui c'est bien ça, passer directement en façade en DI avec l’opus, et une enceinte retour raccorder sur l’opus, avant je jouais avec un DI mais du coup le son en façade n'était pas fou car j'avais pas le son de l’ampli, je suis passer ensuite avec un SM57 sur ampli et voulant réduire le matériel, je suis passer sur l’opus
Séb
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 6 fois)
Donc si tu as deja un ampli dont le son et l'encombrement te satisfont pour ce projet, tu peux peut etre prendre le pb dans l'autre sens :

Utiliser ton pedal board et ton ampli habituels, et inserer l'Opus entre l'ampli et le HP. Comme ca tu as ton ampli sur la scene en retour, pendant que l'opus envoie ton son en DI, avec une juste la simu de cab pour que le son de facade soit meilleur. Ca devrait pas etre trop difficile a regler avec l'appli Torpedo Remote

Avantage, tu regle TON son de TON ampli, tu l'envoie dans le DI et l'ingé son se debrouille avec ou presque... ca devrait te simplifier la vie et t'eviter des depenses non ?

En fait ca revient a utiliser l'Opus comme un repiquage numerique, avec l'avantage que tu pourras adapter le reglage de l'IR, ou carrément la changer en fonction des circonstances

Modifié le 15/02/2026 à 21:29

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Tatuche
    le
Oui c'est bien vu, seulement le problème de l’ampli, c'est justement l'encombrement que je voulais éviter... et en plus avoir le même son en façade qu'en retour
Séb
Oghkhood
A tester avec les differentes IR proposées par l'Opus. Vu le choix et les possibilités de prise de son, il doit y avoir moyen :

- choix de deux micros et leur position
- choix de la piece et position du cab

Pour l'ampli il y a pas grand chose a y faire a part en changer ... ou revenir a l'idée de départ, sauf si tu as un 4x12 a remplacer, une enceinte active frfr va pas te faire gagner enormement de place je pense
Modifié le 15/02/2026 à 23:31

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Tatuche
    le
c'est bien un 4x12 ! , je vais regarder du côté des frfr, mais large choix... merci pour tous tes retours !
Modifié le 16/02/2026 à 06:51
Séb
MonsieurMalabar
J’ai pas tout pigé, et comme je regarde l’opus en occasion est. E que vous pouvez me dire ce him est possible de faire?

1) guitare —> Opus —> console ?
J’ai,essayé ça avec un petit Vox MV50 à la dernière répète et c’était de la me..de. Ce serait mieux avec l’opus ?

2) guitare —> Opus —> enceinte frfr ?

3) guitare —> Opus —> cab passif (un hp cannabis rex)
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Oui tu peux faire guitare --> opus --> enceinte frfr ou/et console
Tu peux également raccorder guitare -->ampli --> opus --> cab passif, mais attention à ton raccordement (voir la notice, je ne l'ai jamais fait, cette config ne m'intéresse pas)
Et t'as 3ème option ne fonctionne pas, l’opus n’est pas un ampli
Séb
Oghkhood
Les trois mon general !

https://media.two-notes.com/pr(...)l.pdf

et plus encore

Mais bon, as tu bien compris que l'Opus n'est pas un multi effet ? il embarque quelques effets usuels qu'on voit souvent sur les amplis ( reverb, tremolo ... ) mais tu n'as pas le choix offert par un vrai multi.

Donc prevoir des effets - numeriques ou analogiques - a intercaler entre la guitare et l'ampli ( avant ou apres l'Opus, comme tu veux ... )
Modifié le 21/02/2026 à 19:43

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Les 3 ? Opus sur cab passif, ça fonctionne ?
Séb
Oghkhood
Ah non bien sur ! C'est pas un ampli. j'ai lu trop vite desolé

Par contre l'Opus peut etre installé entre un ampli guitare et le cab, de facon a garder l'ampli comme un retour, et envoyer la sortie ligne vers un autre systeme de diffusion ( Table de mixage, FRFR etc ... ) comme un repiquage numerique, pas besoin de micro
Modifié le 21/02/2026 à 19:47

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
MonsieurMalabar
Merci ça correspond à ce que j.en avais compris.
Je garde mes pédales habituelles donc.

Et si j.achete un frfr type,le fender je me retrouve avec un ampli “normal” pour la maison ou une petite scène.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur effet guitare...