Pettyjohn user club

Forum
Biosmog
Je constate qu'il n'y a pas de club des pédales Pettyjohn. Alors c'est fait!

En deux mots, ce sont des pédales haut de gamme, construites comme des tanks et développant une clarté et une profondeur magnifique. Elles font partie de ces pédales "qualité studio" que tout amateur de diptère affectionne.

Je possède la Lift et je viens de commander la Drive. J'en parlerai à l'occasion en détail. Je dirai simplement que cette lift est un pur clean boost très transparent, qui révèle la dynamique de l'ampli et de la guitare. Les coupes bas/haut sont très pratiques.

J'était surtout intéressé par la chime:

(...) ability to sweeten your signal with the touch sensitivity of vintage English amps on the edge of break up

Mais j'ai trouvé ça en occasion:


qui ajoute à la chime, celle-ci

The IRON has been loved for its ability to musically thicken your tone with the harmonic richness likened to vintage American amps pushed to the edge of breakup.



Et la lift: quasi un préampli-boost de studio qui permet de préparer le son idéalement pour ce qui suit. Une particularité, c'est qu'il est always on, mais permet de régler deux volumes indépendants (avec leur coupe haut/bas on ou off)

The Pettyjohn LIFT MKII operates as an always-on preamp pedal for guitar or bass, switchable between Buffer and Boost modes.



Et on finit par celle-ci:

The GOLD MKII overdrive pedal has been loved for its ability to sound and feel like a high-watt Plexi style amp.


Enfin, un lien gcomien:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Dans le topic des clean boost je parle un peu de la lift. Et dans le topic sur les OD, on en parle aussi. Mais il manquait un topic dédié à cette très belle marque
Vous battez pas, je vous aime tous
Phil149
Excellente initiative ce topic pettyjohn !

Je possède depuis peu une chimie et une Iron (MKI pour les deux). Autant j ai été séduit d entré par la Iron avec laquelle j arrive à sortir des drive plus modernes qu avec mes autres OD plus bluesy, autant la Chime est plus mystérieuse pour moi. Mais je dois encore faire des essais. Notamment je n ai pas essayé de les mettre ensemble encore alors qu elles sont fait pour en principe. je pourrai vous en dire plus dans quelque temps.

Sinon ce qui frappe c est la qualité de fabrication, ça a l air indestructible et côté son il n y a pas de souffle ou parasite etc... Pettyjohn annonce des pédales studio grade et effectivement c est du haut de gamme. Après neuf ça cogne quand même pas mal, j ai eu les miennes d occase et dans ce cas ça passe mieux. Dernier point elles sont un peu lourdes.
Biosmog
J'ai trouvé la drive en occase. Elle était le même prix que la Chime ou la Iron séparé, en occase. Ce que tu dis sur la Chime me fait un peu peur. Après, ce genre de pédales sont très dépendantes des amplis qu'il y a derrière.
Vous battez pas, je vous aime tous
littleguitar
C est exact, j ai une iron depuis un bout déjà et elle a ses têtes...
Elle s en sortait merveilleusement bien sur un clean de MKIII, c est moins bon sur du VHT mais correct en toutes circonstances.
Tubes, what else !
Phil149
Attention je ne dis pas que la Chime n est pas une bonne pedale, simplement j ai pas encore trouvé la bonne façon/combinaison pour m en servir.
C est certain que tout ça dépend beaucoup de l ampli. Perso j ai un fxamps Classic plex que j utilise sur le canal clean type JTM45, rond et chaud, et qui prend plutôt très bien les pédales. Ce que j ai apprecié d emblée avec la Iron c est qu elle m a enmené dans un tout autre univers. On est très loin du Marshall-like. (Je crois que c est la gold qui fait ça chez eux). L impression que j ai c est que chacune de ces pédales de drive a une forte personnalité et ça c est plutôt pas mal !

Sur la pettydrive tu peux choisir l ordre du stack entre Iron et Chime ?
Biosmog
Phil149 a écrit :

Sur la pettydrive tu peux choisir l ordre du stack entre Iron et Chime ?


Chaque partie est independante (2xin/out) et precablée. Soit tu passes par l'ordre précablé, donc non, soit tu cables extérieurement, donc oui.

J'aurais préféré un switch parallèlle/série/série inversé. Là, avec le double in/out il y a la possibilité d'utiliser les deux parties indépendament, ou d'insérer un effet entre les deux: mais qu'est-ce que tu veux mettre entre 2 OD? Je ne vois pas l'utilité à part de pouvoir inverser. Mais il faut câbler. Bref j'aurais pas fait comme ça
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
  • #7
  • Publié par
    djouby
    le 19 May 20, 20:35
Hello !
très bien ce post !
je vais guetter car je reluque de temps à autre les occaz de cette marque
et les avis sur les différents modèles.

Je possède l'Iron (que j'ai failli revendre 2 fois) avant de l'essayer sur un Princeton (OA)
du coup je l'ai gardée,
car seule ou en concubinage avec la Dude, my god, ça le fait super bien !



Biosmog
djouby a écrit :
Hello !
très bien ce post !
je vais guetter car je reluque de temps à autre les occaz de cette marque
et les avis sur les différents modèles.

Je possède l'Iron (que j'ai failli revendre 2 fois) avant de l'essayer sur un Princeton (OA)
du coup je l'ai gardée,
car seule ou en concubinage avec la Dude, my god, ça le fait super bien !





Donc cette Iron va bien sur les cleans fenderiens d'après vos témoignages?!
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
j'ai un peu de mal à les supporter (je ne parle pas du jeu)...
mais hormis que le son de base qui n'est pas à un volume correct on se rend compte tout de même du rendu sonore des p'tites...
Très sympa le Studio préamp mais bien trop cher....


Biosmog
Il faut essayer de le choper en occasion. Ma drive je l'ai eu pour 210 dollars, envoi+ TVA compris, prétendue "comme neuve". On verra bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Bon alors Petty Drive v2 reçue.

C'est donc celle-ci


Rapide essai, première impression: on sent tout de suite que ça sonne (hé hé) et surtout c'est une machine à sons. Alors effectivement, ça ne va peut-être pas partout, mais dans un certain registre de low à medium drive, ça fait à peu près tout, avec toutes les nuances de grit, de fuzziness, de EQ-boost, de headroom. Le nombre de réglages et leurs interactions fait qu'on peut facilement passer 2 heures à tourner les boutons sans tomber sur le même son.
Vous battez pas, je vous aime tous
meringue
Ce fil me fait revenir sur Gcom, surtout mon dernier achat. Je viens de chopper une Gold Overdrive MKI pour completer l'Iron drive MKI que j'ai depuis deux, trois ans. J'adorais déjà l'Iron drive qui peut presque tout faire du clair boosté joliment coloré (parfait pour faire du Blues/fusion) au son lead mid gain, mais la Gold, c'est encore autre chose. J'ai passé l'Iron en 18 V et la Gold en 12V et c'est assez monstrueux en terme de possibilités. Je pensais utiliser l'une pour booster l'autre, mais du coup ça m'oblige à me passer du drive de l'une des deux, du coup, frustration, du coup je lorgne sur leur booster, le LIFT. J'avais choppé l'Iron neuve, mais j'ai réussi à trouver une Gold d'occase à 150 euros. J'ai loupé une Fuze à 150 cet été qui, je trouve, est tout à fait aussi attrayante. J'ai eu beaucoup de pédale d'OD dans ma vie, et les Pettyjohn délivrent un son organique assez jouissif, avec d'innombrables possibilités sonores.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
djouby
Yes ce sont des pédales ou il faut creuser les réglages
car les sonorités sont moins évidentes de suite sur ce que l'on connait de la masse...
Je ne sais pas si c'est clair ?

En ce moment sur effet guitare et PettyJohn Electronics...