4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
micktaylor0
Salut la communauté,

Je viens juste d'acquérir un helix et j'ai 2 questions qui vont certainement vous paraitre basiques.

1/ Est ce que les effets mis après le bloc d'ampli dans la chaine sonneront comme si ils étaient dans la boucle d'effets de l'ampli ?

2/ Quel est l'intérêt de mettre des effets sur un chemin parallèle qui contourne le bloc d'ampli ?

Merci pour vos réponses éclairées (et éclairantes)
kael31
  • Custom Total utilisateur
Salut, oui si tu met les.effets derrière le bloc ampli,ils ne seront pas altéré par le traitement de l’ampli (par.ex saturation)
Et les intérêts d’une boucle parallèle sont multiples.
Tu peux mettre en parallèle 2 effets plutot que les mettre en série et donc aucun des effets ne sera traité par l'autre.
Tu peut mettre en parallèle tout un traitement d’un effet et mixer avec le signal dry tout le traitement ce qui est impossible en serie.par ex mettre une reverb mix a 100%, la compresser, mettre un eq et mixer le tout avec ton signal dry. C’est une technique de mixage que tu peux appliquer à la guitare piur avoir une reverb contrôlée.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Juil 2026, 13:02
micktaylor0 a écrit :
Salut la communauté,

Je viens juste d'acquérir un helix et j'ai 2 questions qui vont certainement vous paraitre basiques.

1/ Est ce que les effets mis après le bloc d'ampli dans la chaine sonneront comme si ils étaient dans la boucle d'effets de l'ampli ?

2/ Quel est l'intérêt de mettre des effets sur un chemin parallèle qui contourne le bloc d'ampli ?

Merci pour vos réponses éclairées (et éclairantes)

1/ Pas tout à fait, le bloc ampli contient aussi le poweramp, et sur certains amplis le poweramp altère parfois aussi un peu le son ou y participe. Ça sera plus clean que ça, comme si c’est ajouté en studio (plus près d’un vrai ampli si on met avant le bloc simcab).

2/ Il y a plein de raisons imaginables, faire passer dans un autre ampli, splitter sur les fréquences pour ajouter un effet qu’on remixera, envoyer de dry vers une sortie pour l’enregistrer, un peu tout ce qui est imaginable.
Je l’utilise plutôt après l’ampli pour mettre par exemple un delay mix à 100% (full wet, il n’y a plus que les echos pas le signal original) et appliquer ensuite sur ces échos un effet comme par exemple une modulation ou un autre delay avant de remixer ça au signal principal. C’est très divers ce qu’on peut faire et ouvre des voies créatives bien plus facilement que ce qu’on ferait en câblant manuellement.
Modifié le 21/07/2026 à 13:02
micktaylor0
Bonsoir,

J'ai copié-collé un preset. Sur le preset 1, je peux rajouté un effet "polycapo". Quand je veux rajouter le même effet sur le preset 2 (preset collé), l'effet "polycapo" est grisé comme si je n'avais plus assez de puissance (ou de mémoire). Pourtant, à la base ce sont les 2 même presets. Quelqu'un a une explication ?
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Juil 2026, 10:18
Est-ce que tu as modifié le preset 2 ?
Ou sinon une autre raison que je peux imaginer, c’est que le preset 1 est un peu ancien, ils ont fait un système qui permet de conserver un preset tel quel même si les modèles ont évolué depuis par les mises à jour, et lors de la copie peut-être que les mises à jour (d’amplis par exemple qui ont évolué) consomment un peu plus.
Modifié le 22/07/2026 à 10:18
micktaylor0
Bonsoir les gratteuses et les gratteux,

Sur certains presets, j'ai accès à la possibilité de choisir le micro et sa position face au cab. Et pour d'autres presets, je n'arrive pas à accéder à ce paramètre.
Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Juil 2026, 07:49
Tu veux dire que tu as des blocs cab ou amp+cab sans ce paramètre??
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Juil 2026, 09:13
(Oui ou alors un preset qui n’a pas de cab, ou ne pas être bien positionné sur le bloc, ou…)
micktaylor0
Salut,
J'ai trouvé la réponse (enfin je crois). Quand on utilise un amp+cab legacy, on ne peut pas modifier le paramètre du placement de micro.
kael31
  • Custom Total utilisateur
micktaylor0 a écrit :
Salut,
J'ai trouvé la réponse (enfin je crois). Quand on utilise un amp+cab legacy, on ne peut pas modifier le paramètre du placement de micro.

Oui certains cabs sont beaucoup moins paramétrable.
Les cab dans lesquels on peut choisir et positionner le micro sont arrivés dans une mise a jour qui date d’il y a 3 ou 4 ans.
Les autres sont plus vieux.

Je te conseille de mettre systématiquement les cab réglables qui sont beaucoup plus qualitatifs.
Bonjour à tous! Nous souhaitions partager avec vous notre série multilingue de tutoriels pour débutants consacrée au Line 6 Helix Stadium. La série est disponible avec un doublage et des sous-titres dans plusieurs langues. Nous avons consacré énormément de travail à ces traductions afin qu’elles soient aussi naturelles, précises et faciles à comprendre que possible.

Nous travaillons sur cette série depuis plus de six mois, et l’ensemble du cours est entièrement gratuit!

La série est désormais complète et disponible dans son intégralité. Il nous a donc semblé que c’était le bon moment pour la partager ici. Le cours complet contient près de 2 heures de contenu et de connaissances sur le Helix Stadium. Si vous souhaitez apprendre quelque chose de nouveau, mieux comprendre l’appareil ou simplement savoir si le Helix Stadium correspond à vos besoins, nous serions ravis que vous y jetiez un œil.

Tout au long du cours, nous abordons tout ce qu’il faut savoir: le matériel et la navigation, les presets et les setlists, les blocs et le cheminement du signal, la création de vos premiers sons, les snapshots, le routing et la stéréo, Song View et l’automatisation, les contrôleurs et les footswitches, le Command Center, puis enfin les réglages globaux, l’audio USB et la maintenance.

Nous avons également inclus de nombreux exemples audio pratiques, des situations d’utilisation réelles, des animations et des illustrations afin de rendre l’ensemble plus facile à suivre, en particulier pour les débutants.

Nous avons consacré énormément de temps, de travail et de connaissances personnelles à cette série afin de rendre le contenu aussi clair, pratique et fiable que possible.

La série est disponible à la fois sous forme d’épisodes individuels dans une playlist et sous la forme d’une seule vidéo de tutoriel complète, selon la manière dont vous préférez la regarder.

Nous apprécierions sincèrement vos retours. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Nous espérons vraiment que cette série aidera certains d’entre vous à mieux prendre en main le Helix Stadium et à exploiter davantage ses possibilités.

Tutoriel sur YouTube: https://www.youtube.com/playli(...)MRdqt
Richter
Helix Stadium Native est sorti, 100€ pour l'upgrade depuis Helix Native. Plutôt intéressant, maintenant est-ce que Stadium est un nouveau produit ou une version 1.5
Richter
Helix Stadium Native est sorti, 100€ pour les possesseurs d'Helix Native. Plutôt intéressant, maintenant est-ce que Stadium est un nouveau produit ou une upgrade, c'est un autre débat

En ce moment sur effet guitare et Line 6...