4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
micktaylor0
Salut la communauté,

Je viens juste d'acquérir un helix et j'ai 2 questions qui vont certainement vous paraitre basiques.

1/ Est ce que les effets mis après le bloc d'ampli dans la chaine sonneront comme si ils étaient dans la boucle d'effets de l'ampli ?

2/ Quel est l'intérêt de mettre des effets sur un chemin parallèle qui contourne le bloc d'ampli ?

Merci pour vos réponses éclairées (et éclairantes)
kael31
  • Custom Total utilisateur
Salut, oui si tu met les.effets derrière le bloc ampli,ils ne seront pas altéré par le traitement de l’ampli (par.ex saturation)
Et les intérêts d’une boucle parallèle sont multiples.
Tu peux mettre en parallèle 2 effets plutot que les mettre en série et donc aucun des effets ne sera traité par l'autre.
Tu peut mettre en parallèle tout un traitement d’un effet et mixer avec le signal dry tout le traitement ce qui est impossible en serie.par ex mettre une reverb mix a 100%, la compresser, mettre un eq et mixer le tout avec ton signal dry. C’est une technique de mixage que tu peux appliquer à la guitare piur avoir une reverb contrôlée.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Juil 2026, 13:02
micktaylor0 a écrit :
Salut la communauté,

Je viens juste d'acquérir un helix et j'ai 2 questions qui vont certainement vous paraitre basiques.

1/ Est ce que les effets mis après le bloc d'ampli dans la chaine sonneront comme si ils étaient dans la boucle d'effets de l'ampli ?

2/ Quel est l'intérêt de mettre des effets sur un chemin parallèle qui contourne le bloc d'ampli ?

Merci pour vos réponses éclairées (et éclairantes)

1/ Pas tout à fait, le bloc ampli contient aussi le poweramp, et sur certains amplis le poweramp altère parfois aussi un peu le son ou y participe. Ça sera plus clean que ça, comme si c’est ajouté en studio (plus près d’un vrai ampli si on met avant le bloc simcab).

2/ Il y a plein de raisons imaginables, faire passer dans un autre ampli, splitter sur les fréquences pour ajouter un effet qu’on remixera, envoyer de dry vers une sortie pour l’enregistrer, un peu tout ce qui est imaginable.
Je l’utilise plutôt après l’ampli pour mettre par exemple un delay mix à 100% (full wet, il n’y a plus que les echos pas le signal original) et appliquer ensuite sur ces échos un effet comme par exemple une modulation ou un autre delay avant de remixer ça au signal principal. C’est très divers ce qu’on peut faire et ouvre des voies créatives bien plus facilement que ce qu’on ferait en câblant manuellement.
Modifié le 21/07/2026 à 13:02

En ce moment sur effet guitare et Line 6...