4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
slowhand73 a écrit :

Salut ! Je repassais dans le coin alors que regardais la video de présentation du Stadium XL par Reth Shull. Pas encore dispo en Europe j'image. Coté son, ça semble pas être le jour et la nuit avec les anciens Helix (sauf peut être les simus de HP).
Les simus de HP sont les mêmes, ce sont les amplis Agoura la réelle nouveauté côté son.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Et aussi un paramètre hype (je crois pour le nom) qui permettrait de passer du son réel de l’ampli à celui que les gens fantasment souvent.
Toine68
Hello par ici, je viens chercher d'autres avis sur ma réflexion de GAS en cours.

Je joue actuellement chez moi (appartement), des styles très différents, et j'ai testé plusieurs solutions mais j'ai du mal à trouver quelque chose qui fasse tout bien.

J'ai testé un ampli casque (nux mighty plug pro), je trouve ça vraiment pas top (et l'interface via l'appli qui est vraiment affreuse ne donne pas envie). Par contre je reconnais, c'est super pratique, ça prend aucune place, on lance des BT en bluetooth, parfait de ce côté. Puis c'est clairement pas cher.

J'ai également testé un PB ampless au casque, avec un twonotes LeClean au coeur et un toneX, les cleans sont top.. mais on se lance rapidement dans une quête sans fin de pédales, on passe sa vie à réorganiser le board, ça fait vraiment pas rangé et ça prend pas mal de place. Sans parler du prix.

J'ai tenté sur PC mais clairement, brancher mon ordi à chaque fois que je veux jouer m'ennuie au plus haut point.

J'avais aussi tenté un HX Stomp il y a quelques années, juste pour voir ce que ça donnait, mais je n'avais pas creusé plus loin que quelques presets d'usine (oui, grave erreur).

Aujourd'hui mon ampli à lampes dort et c'était clairement la solution que je préférais : on branche, on joue, ça sonne, pas de chichis. Mais les voisins risquent de ne pas apprécier. Je joue donc sur un THR 5, qui vaut ce qu'il vaut, mais j'arrive à avoir un ou deux sons qui me convienne en mode plug and play. On est vite limité dès qu'on veut un peu rajouter/couper des effets.

J'en reviens donc à chercher une solution tout en un, quitte à apprendre a passer un peu de temps à paramétrer des sons, et avoir un effet un peu stompbox sous le pied, notamment une wah.

À la rigueur rajouter des enceintes de monitoring pas trop grandes pour pouvoir jouer à volume de télévision, et avoir une variété de son sur mesure sans prendre 3m2 dans le salon.

Le Helix lt ou le pod go me semblaient une bonne option : interface "logique", chaînages variés, qualité de son réputée, produit bien installé depuis 10 ans, prix.. acceptable, compacité.. et quand la situation le permettra, pourquoi pas l'utiliser juste pour ses effets directement dans mon ampli.

Plusieurs choses me retiennent :
Est ce que déjà je n'ai pas largement de quoi jouer et que je cherche un prétexte pour acheter encore du matos ?
Aussi, vu la concurrence (neural, tonex, fender, headrush, boss...), le nouveau stadium, est ce une bonne idée d'acheter un pédalier qui a plus de dix ans maintenant ?

Voilà voilà, en espérant raviver un peu l'Éternel débat de la meilleure configuration possible et m'aider à prendre ma décision !!
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
C’est pas forcément une mauvaise idée, surtout si tu peux le trouver à pas cher.
Le Helix est en fin de vie, oui, mais il est très complet.
Mais c’est un peu l’opposé de « on branche on joue ».
Même si tu peux te retrouver à faire ça, avec 2 presets et c’est tout que tu auras faits assez simples et avec des effets ajoutés petit à petit (c’est souvent ce que je fais chez moi), et là est-ce utile d’avoir une si grosse machine ?
Et puis sur scène c’est assez complexe, avec plein d’options qui peuvent dégrader le son si on ne se documente pas, il y a pas mal de choses à apprendre et comprendre je trouve (même si c’est très bien foutu pour ça).
Mais si ce n’est pas un obstacle, je trouve que c’est une unité qui peut vraiment très bien sonner et il y a beaucoup de possibilités (même au niveau des branchements possibles).
Modifié le 15/03/2026 à 17:19
Toine68
À pas cher, je ne pense pas. Overkill pour mon usage ? Sûrement.

Après s'il faut passer quelques soirées à comprendre, ou explorer pour se faire des sons "archétypes" sur lesquels on revient, pourquoi pas.

J'ai juste un peu peur d'avoir un son merdique en arrivant pas à le paramétrer, ou effectivement mettre les moyens dans un truc que je vais utiliser à 2% de ses capacités d'où la question du pod go.

Après, pareil, si je prends le virus et que je me sens limité par le pod.. autant direct viser le lt. Je sais passer sur quel pied danser.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
J’ai racheté un Helix en 2024 et j’en suis toujours très content.
Mais je me rappelais comment le régler etc. (même s’il a fallu revoir pas mal de points, dont les paramètres généraux pour pas se louper en live avec le peu de temps)

Ça ne se paramètre pas très difficilement, surtout si tu as des notions sur les vrais effets et amplis.
Au casque, disons que j’aime pas jouer au casque, mais en plus ça nécessite de mettre en fin une reverb de type room, enfin pour moi c’est plus naturel.
Modifié le 15/03/2026 à 18:38
Toine68
Je pense que je vais tenter le coup avec un LT. Je viens d'en trouver un à tarif OK. Au pire je le revendrai le même tarif sans perte je pense.La suite dans quelques semaines d'essai

En ce moment sur effet guitare et Line 6...