4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3945
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Juin 2025, 17:18
Pour l’évolutivité, ton ampli n’est pas non plus très évolutif.
Tout ce que le Helix fait, s’il fonctionne toujours dans dix ans il le fera encore.
Et un son qui te plait aujourd’hui, il y a peu de raisons qu’il te déplaise dans dix ans.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3946
  • Publié par
    Gzii
    le
D’ailleurs il y a eu des albums enregistrés avec des POD.
Ils ne sont pas moins bien qu’ils l’étaient.
Même si maintenant c’est pas les POD qu’on choisirait pour jouer.
Evidement qu'un ampli n'est pas évolutif (quoique il y a eu des amplis modulaires type Egnater)
C'est à la modélisation qu'on demande d'être évolutive (car pour le moment, même si ça sonne très bien, il n'y a pas de modélisation ou de clonage parfait). Et ça va très vite depuis deux ou trois ans, surtout pour le profiling et avec l'IA.
Kemper a été un précurseur et a tenu 10 ans, mais il s'est fait doubler par la droite depuis un moment.
corto30
Blow Out a écrit :
La modélisation et le profiling (ou clonage, empreinte on va appeler ça comme on veut) ça ne fonctionne pas de la même façon.
Donc je ne pense pas qu'il y a des incompatibilités, c'est complémentaire. Ca existe déjà sur d'autre multi-effets

C'est quand même bien spoilé. Line6 va proposer sa technologie de clonage "proxy" (donc ses propres fichiers) qui visiblement va apporter du nouveau par rapport à la concurrence et à l'open source, et aller même au delà de l'audio pur (ça existe déjà, il y a du clonage d'alimentation haut de gamme, de câble audiophile etc...) Je demande à voir, mais j'ai plutôt l'impression qu'ils prennent le train en marche.
La technologie est là, elle fonctionne déjà très bien. Elle a besoin de puissance de calcul, de tourner en 48 khz, d'amélioration au niveau du calibrage et de l'aliasing. Mais tout est là et open source pour ceux qui veulent l'améliorer. (et une boite comme Line 6 en a les moyens)

Le nouveau moteur de modélisation (qui sera mieux que le précédent et moins bien qui le suivant ) on entend ça depuis le POD. C'est pas de l'obsolescence programmée, mais tu restes dépendant d'un truc qui n'est pas évolutif sur le long terme. Et c'est pas la tendance en ce moment, ça va super vite avec l'IA et des processeurs costauds, et des bonnes interfaces audio de plus en plus abordables.

Ce qui semble vraiment intéressant avec ce nouveau Helix, c'est les possibilités de communications avec d'autres bécanes (pas seulement audio) et de programmation.
Mais au moment ou le Network MIDI 2.0 (en gros le midi par câble ethernet ou wireless) commence à bien faire parler. J'ai rien lu sur le sujet (je suis peut être passé à coté, j'ai lu vite) dans la description du futur Helix


C'est le taf du nexus, à priori :

Extrait du brevet Yamaha/Line 6
" For: Amplifiers, amplifier cabinets, effects processors, loudspeakers, and loudspeaker cabinets, all of the foregoing for use with musical instruments and all featuring network communications interfaces capable of bidirectional multichannel audio, bidirectional control data, and DC power over networking cables."

(Register en attente, le nom serait déjà ® ... )

Mais oui ce sera proprietaire (et avec du DC power dans du cable ethernet, on vous a déjà fait la blague y'a 20 ans, bon courage la bidouille )
Nutrisco et Extinguo
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #3949
  • Publié par
    SgG
    le
Le prix aux Usa est de 2199$ pour le Stadium XL.
Quand je vois le fractal Fm9 vendu 1799$ aux usa et arrivé chez le revendeur européen il passe à 2299€, je me demande combien il va coûter le Helix Stadium XL?
2699€?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #3951
  • Publié par
    SgG
    le
Il y a quoi dans l’écart de prix? Les taxes d’importation, marge revendeurs ? Ou il y a d’autres paramètres ?
Les taxes d’importations sont les mêmes pour tous les produits non?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Visiblement, ils ont intégré un soft genre SoundSwitch qui permet de programmer tout son set pour l'audio en plus des lights. Lancement automatique de backtrack, d'effet à tel moment, changement d'amplis etc...

Un autre soft type Spectralayers ou SongMasterPro qui permet de "démixer" et de séparer les pistes. Par exemple importer un morceau, séparer les pistes, "muter" la piste guitare et s'en servir comme backtrack. Avec une fonction sans doute IA qui permet d'obtenir automatiquement le réglage qui s'approche le plus du son de la guitare du morceau.

Un système qui fonctionne avec leur cloud pour le calcul des empreintes, et peut être une importation de fichiers NAM.

Bon c'est cher. Mais ça amène quand même pas mal de nouveautés qu'on ne trouve pas encore chez les concurrents.

Pour les guitaristes qui jouent seuls, pour internet ou pour du live. Pour les petites formations guitare/voix qui ont besoin de programmer des évènements pour leur set, ou pour les reprises et les tributes bands, ça semble vraiment bien pensé.
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Quand je vois la tournure que ça prend, j'me dis que je suis bien centent d"avoir connu l'ancienne époque. Un bon full tube, 3/4 pédale, une gratte et roule ma poule. Quand je vois tout ce que le bouzin peut faire, j'imagine même pas le mode d'emploi, genre encyclopédie. Quand t'as fini de le lire, tu te rappelles plus du début. Au bout d'un moment halte au sketch, trop c'est trop ! c'est plus des multis FX mais des centrales nucléaires !
slowhand73
Quand on tu regardes le menu d'un restau, t'es pas obligé de tout commander. ça fonctionne pour Line 6 comme tout plein d'autres trucs bourrés de fonctionnalités. Faut rester centrer sur ses besoins.
J'ai un HX Stomp que j'utilise à 10% de ses capacités. Mais ça reste pour moi un couteau Suisse bien pratique.
Au final, j'ai deux petits pedal boards (format Pedaltrain Nano+ ou à peine plus grand). L'un centré autour du HX Stomp + pedale d'expression et 1 footswitch et 1 ou 2 pédales en plus en fonction du besoin ou coté pratique et pour une utilisation polyvalente. Et un autre, plus dans l'esprit pédales individuelles (4 ou 5) qui est plus personnel, plus "mon son".
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
lloîc a écrit :
Quand je vois la tournure que ça prend, j'me dis que je suis bien centent d"avoir connu l'ancienne époque. Un bon full tube, 3/4 pédale, une gratte et roule ma poule. Quand je vois tout ce que le bouzin peut faire, j'imagine même pas le mode d'emploi, genre encyclopédie. Quand t'as fini de le lire, tu te rappelles plus du début. Au bout d'un moment halte au sketch, trop c'est trop ! c'est plus des multis FX mais des centrales nucléaires !


Je pense au contraire qu'avoir connu les amplis + pédales, s'être intéressé au chaînage des effets et à la prise de son, est un avantage énorme quand il s'agit d'aborder le numérique. On peut retrouver ses sons préférés en quelques clics.
Quelqu'un qui n'a pas ces connaissances sera probablement plus perdu au départ.

Personnellement je n'ai jamais eu un aussi bon son de retour + façade que depuis que je joue sur du numérique.
Les amplis c'est chouette à la maison et en répète pour se faire plaisir, mais en concert c'était pour moi un calvaire 80% du temps : obligé de revoir mes réglages par rapport à la maison, le son qui change entre les balances et le concert avec la salle qui se remplit, le son directif du cab qui tire dans les chaussettes, un son différent dans la façade... sans compter le volume sonore pour qu'un ampli à lampes sonne correctement, j'y ai gagné des acouphènes.
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #3957
  • Publié par
    SgG
    le
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Et pourtant, j’en ai des amplis à lampes à la maison.
J’ajouterai qu’en plus tu as plus de flexibilité au niveau des différents sons avec du numérique par rapport aux son des lampes.
Niveau créativité c’est top.
Et le facteur poids aussi j’ai joué en juin avec mon Engl Powerball + 212 v30 + Pedalboard, le son était bien (merci l’ingénieur son) mais pas sûr que j’aurais eu un son moins bon avec un multi effet Line 6 ou autre.
Car la sensation air qui se déplace dans le baffle, avec la sono on peut oublier
Comme tu dis, les lampes c’est sympa en répétition
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #3958
  • Publié par
    Gzii
    le
J’aime bien avoir un vrai baffle, et les ajustements bass mid treble aussi c’est pratique je trouve.
Mais un retour te permet souvent de pouvoir régler ton volume sans toucher à celui que tu envoies à la table.
(ou alors mon système avec un vrai cab, mais on perd l’avantage de la légèreté)

En ce moment sur effet guitare et Line 6...