Blow Out a écrit :
La modélisation et le profiling (ou clonage, empreinte on va appeler ça comme on veut) ça ne fonctionne pas de la même façon.
Donc je ne pense pas qu'il y a des incompatibilités, c'est complémentaire. Ca existe déjà sur d'autre multi-effets
C'est quand même bien spoilé. Line6 va proposer sa technologie de clonage "proxy" (donc ses propres fichiers) qui visiblement va apporter du nouveau par rapport à la concurrence et à l'open source, et aller même au delà de l'audio pur (ça existe déjà, il y a du clonage d'alimentation haut de gamme, de câble audiophile etc...) Je demande à voir, mais j'ai plutôt l'impression qu'ils prennent le train en marche.
La technologie est là, elle fonctionne déjà très bien. Elle a besoin de puissance de calcul, de tourner en 48 khz, d'amélioration au niveau du calibrage et de l'aliasing. Mais tout est là et open source pour ceux qui veulent l'améliorer. (et une boite comme Line 6 en a les moyens)
Le nouveau moteur de modélisation (qui sera mieux que le précédent et moins bien qui le suivant
) on entend ça depuis le POD. C'est pas de l'obsolescence programmée, mais tu restes dépendant d'un truc qui n'est pas évolutif sur le long terme. Et c'est pas la tendance en ce moment, ça va super vite avec l'IA et des processeurs costauds, et des bonnes interfaces audio de plus en plus abordables.
Ce qui semble vraiment intéressant avec ce nouveau Helix, c'est les possibilités de communications avec d'autres bécanes (pas seulement audio) et de programmation.
Mais au moment ou le Network MIDI 2.0 (en gros le midi par câble ethernet ou wireless) commence à bien faire parler. J'ai rien lu sur le sujet (je suis peut être passé à coté, j'ai lu vite) dans la description du futur Helix
C'est le taf du nexus, à priori :
Extrait du brevet Yamaha/Line 6
" For: Amplifiers, amplifier cabinets, effects processors, loudspeakers, and loudspeaker cabinets, all of the foregoing for use with musical instruments and all featuring network communications interfaces capable of bidirectional multichannel audio, bidirectional control data, and DC power over networking cables."
(Register en attente, le nom serait déjà ® ... )
Mais oui ce sera proprietaire
(et avec du DC power dans du cable ethernet, on vous a déjà fait la blague y'a 20 ans, bon courage la bidouille
)
Nutrisco et Extinguo