Ils vont ajouter de la capture d’ampli en 2026 apparemment.
Comme le Quad Cortex.
Il va être bien ce nouveau Helix.
Espérons qu’il aura la même longévité que le Helix LT/Floor.
En attendant je pense rester encore quelques bonnes années avec le Helix actuel qui est vraiment à maturité depuis un bout de temps.
Les profils personnellement c’est pas mon truc, j’aime pouvoir régler un ampli donc je préfère la modélisation mais c’est cool pour ceux qui le demandaient.
(j’utilise cependant les profils sur TH-U sur le PC pour ne pas me faire chier à régler et passer mon temps à jouer quand je me connecte dessus)
C’est pas dit qu’ils auraient réussi à faire un bon matos durable (pour moi le fait que ça soit costaud et prévu pour durer compte).
Mais oui je le trouve très bon TH-U sur PC.
Il y a même un temps où je n’utilisais que lui, avant certaines mises à jour de Helix Native.
"Open source solutions are doing amazing things"
Mais on va quand même vous sortir un truc 'propriétaire" avec un firmware et une technologie qui sera obsolète dans 5 ans.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces boites historiques (d'autres asiatiques l'ont compris) n'intègrent pas la possibilité de lire et gérer des fichiers NAM dans leurs bécanes Il y a suffisamment de puissance dedans pour que ça fonctionne.
Vu la communauté et l'émulation autour du profiling open source, c'est incompréhensible.
À mon avis tout simplement car le fonctionnement des modélisations est très différent.
Et les Helix Stadium pour le moment ne lisent pas encore les profils, ils ne sont même pas sortis.
Et quand ils les liront, rien ne dit que le fonctionnement interne soit le même, ça serait relativement improbable.
D’après ce que j’ai compris le moteur de modélisation a été refait pour qu’il puisse y avoir des interactions entre éléments entre autres, et ne serait pas compatible.
Ce que je disais c'est qu'ils ont des compétences et connaissances acquises avec le Helix et qu'ils se sont certainement basé dessus pour faire leur nouveau moteur.
La modélisation et le profiling (ou clonage, empreinte on va appeler ça comme on veut) ça ne fonctionne pas de la même façon.
Donc je ne pense pas qu'il y a des incompatibilités, c'est complémentaire. Ca existe déjà sur d'autre multi-effets
C'est quand même bien spoilé. Line6 va proposer sa technologie de clonage "proxy" (donc ses propres fichiers) qui visiblement va apporter du nouveau par rapport à la concurrence et à l'open source, et aller même au delà de l'audio pur (ça existe déjà, il y a du clonage d'alimentation haut de gamme, de câble audiophile etc...) Je demande à voir, mais j'ai plutôt l'impression qu'ils prennent le train en marche.
La technologie est là, elle fonctionne déjà très bien. Elle a besoin de puissance de calcul, de tourner en 48 khz, d'amélioration au niveau du calibrage et de l'aliasing. Mais tout est là et open source pour ceux qui veulent l'améliorer. (et une boite comme Line 6 en a les moyens)
Le nouveau moteur de modélisation (qui sera mieux que le précédent et moins bien qui le suivant ) on entend ça depuis le POD. C'est pas de l'obsolescence programmée, mais tu restes dépendant d'un truc qui n'est pas évolutif sur le long terme. Et c'est pas la tendance en ce moment, ça va super vite avec l'IA et des processeurs costauds, et des bonnes interfaces audio de plus en plus abordables.
Ce qui semble vraiment intéressant avec ce nouveau Helix, c'est les possibilités de communications avec d'autres bécanes (pas seulement audio) et de programmation.
Mais au moment ou le Network MIDI 2.0 (en gros le midi par câble ethernet ou wireless) commence à bien faire parler. J'ai rien lu sur le sujet (je suis peut être passé à coté, j'ai lu vite) dans la description du futur Helix
Ce que je disais c'est qu'ils ont des compétences et connaissances acquises avec le Helix et qu'ils se sont certainement basé dessus pour faire leur nouveau moteur.
Bien sûr, tu te sers toujours de ce que tu as appris pour faire une nouvelle version.
En tout cas, le Helix, avec de grosses mises à jours presque 10 ans après sa sortie, question obsolescence, c'est pas mal. Surtout pour des produits essentiellement numériques dont la technologie progresse très rapidement.
Pour l’évolutivité, ton ampli n’est pas non plus très évolutif.
Tout ce que le Helix fait, s’il fonctionne toujours dans dix ans il le fera encore.
Et un son qui te plait aujourd’hui, il y a peu de raisons qu’il te déplaise dans dix ans.