Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question existentielle ! G-Major ou Rocktron Replifex ?

Forum Rocktron
Forums
Shaun
  • #1
  • Publié par
    Shaun
    le 09 Jan 07, 11:01
Bonjour tout le monde !

Je vais m'acheter d'ici très peu de temps un multi effet en rack...et j'hésite entre 2 modèles ( enfin 3 ) :

Le T.C Electronic G Major.

Le Rocktron Replifex ( ou Xpression je m'en fiche ^^ ) .


Le truc c'est que je lis plein de trucs à droite à gauche, à chaque fois c'est : G major c'est mieux. Replifex c'est mieux....

Que choisir ? On me dit que le Rocktron est plus transparent, car à moitié analogique, et que le G major lui bouffe la dynamique et le grain de l'ampli.

J'ai pu regarder les fonctions des deux multi, ils font tous les deux ce que j'attends d'un multi, si ce n'est que je ne suis pas sur de pouvoir controler le volume général du Replifex avec une pédale d'expression ( alors que sur le G major c'est possible je le sais ) ...

Bref, si vous pouviez m'éclairer un petit peu avant mon achat ça serait parfait

Shaun.
MetallicRiffer
Le coup du G-major qui bouffe totalement la dynamique et le grain c'est de la foutaise !! Ou alors t'as des oreilles bioniques ! Par contre parfois certains amplis ont une FX loop qui se marie mal avec le TC (Rectifier par ex.).
J'ai eu les 2 et j'ai gardé le G-Major uniquement à cause du delay qui est bien + abouti chez TC.
Perso, j'ai été très déçu par le Replifex qui malgré ses nombreux paramètres, ne m'offrait pas assez de fonctions pour les effets (genre Pitch shift sur 1 seule voix, chorus tout moche et tout petit, pas de subdivisions pointées sur le tap tempo du delay, pas de delay dynamique, pas d'accordeur, alim phantom MIDI inutilisable si t'as pas du Rocktron partout...).
La qualité de fabrication est meilleur que le TC par contre (et c'est peu de le dire).
Mais AMHA les effets sont meilleurs sur le TC aussi.
Maintenant c'est perso, mais je trouve qu'avec le G-Major, pour le prix, t'en as largement pour ton argent...
luna jena
MetallicRiffer a écrit :
Le coup du G-major qui bouffe totalement la dynamique et le grain c'est de la foutaise !! Ou alors t'as des oreilles bioniques !...


J'ai pas d'oreilles bioniques et chez moi c'est flagrant.
Mais bon chacun son experience.
Maintenant c'est pareil chez le replifex , quand on l'utilise normalemen t (c'est meme pire !)
Cela dit l'avantage c'est qu'on peut l'utiliser autrement : celui ci a une "mixette" interne qui permet de router le signal analogique en sortie directement , pas de conversion AN/NA , cool
ca s'appelle le pre-hush
seulement dans ce cas on perd tous les effets de "traitements" , c'est à dire, plus de hush, comp, eq ....
donc ca depend ce que tu cherches , si tu veux juste des effets de modulation/timing, genre reverbe , delay , chorus, chope toi un replifex c'est nickel
sinon si c'est à passer dans le convertisseur j'opterai quand meme pour un g major
mais perso je reconfirme, les conversions AN/NA ca te bouffe la dynamique comme c'est pas permis
et j'suis pas un enculeur de mouche, loin de la !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
MetallicRiffer
Je sais Steph que tu est très pointilleux (qui a dit monomaniaque ! :mrgreen sur ce genre de choses...
Mais honnêtement, pour avoir testé les 2 sur exactement la même config' avec peu de temps d'intervalle, j'ai rien remarqué du tout comme perte de grain ou de dynamique (je dois avouer pour ta défense que le JMP-1 drivé par un GP-8 n'est pas un monstre de dynamique non plus...).
Les convertisseurs sont quand même de bonne facture et comme les effets sont AMHA de bien meilleure qualité sur le TC, j'ai pas hésité une seconde !
Je précise evidemment que les 2 multis étaient placés en série derrière le préamp et que le Rocktron était en mode preHush.
Bon, c'est mon avis mais il vaut ce qu'il vaut, hein ?
Shaun
  • #5
  • Publié par
    Shaun
    le 09 Jan 07, 12:08
Merci les gars, j'ai de la réponse précise là

Mais en fait, le multi pour moi...C'est quasiement juste pour le son clair en fait.

Mon son saturé je veux : rien toucher
Limite je créé un patch avec le son sat+delay, pour les solos, mais c'est tout ( voir un petit boost des médiums avec une équa...Mais bon, je ne suis pas le soliste en live, mes solos sont quasi tous en prises de son, donc là je rajoute toujours les effets sous Cubase ) .

Par contre mon son clair : équalisation, et effets genre : chorus, delay, reverbe.

Par contre je veux mon son saturé naturel lui, j'adore mon 5150 pour ce son


Sinon oui je précise, mon ampli c'est une tête Peavey 5150 MkI...Donc niveau boucle d'effet c'est pas le must

Donc vu ce que je demande, plus Replifex ou G major ?

ps: donc je place le tout dans la boucle d'effet biensur
bongo
  • #6
  • Publié par
    bongo
    le 09 Jan 07, 12:10
Le mieux c'est de tester parceque, le chorus tout petit ... J'ai le multivalve et le chorus est absolument fantastique a mes oreilles

A côté de çà, j'ai aussi un tout "bête" M300 et les delaus et reverbs sont déjà de trés bonne qualitées, donc j'imagine que sur le G-Major ça doit être puissance 10 (au moins au niveau des réglages) ...

Donc bon, questions de goûts uniquement, désolé de pas faire avancer le débat
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
luna jena
MetallicRiffer a écrit :
Je sais Steph que tu est très pointilleux (qui a dit monomaniaque ! :mrgreen sur ce genre de choses...
Mais honnêtement, pour avoir testé les 2 sur exactement la même config' avec peu de temps d'intervalle, j'ai rien remarqué du tout comme perte de grain ou de dynamique (je dois avouer pour ta défense que le JMP-1 drivé par un GP-8 n'est pas un monstre de dynamique non plus...).)


c'est clair
mais bon ca depênd enormement du style de jeu : si tu joues une musique ou faut aller "chercher la note " comme du blues ou autre, la tu le sens et pas qu'un peu......sur un bon ampli c'est lmimite blasphematoire lol

pour des jeux plus "coulés ca peut etre moins evident ...

Shaun a écrit :
Merci les gars, j'ai de la réponse précise là

Mais en fait, le multi pour moi...C'est quasiement juste pour le son clair en fait.

Mon son saturé je veux : rien toucher
Limite je créé un patch avec le son sat+delay, pour les solos, mais c'est tout ( voir un petit boost des médiums avec une équa...Mais bon, je ne suis pas le soliste en live, mes solos sont quasi tous en prises de son, donc là je rajoute toujours les effets sous Cubase ) .

Par contre mon son clair : équalisation, et effets genre : chorus, delay, reverbe.

Par contre je veux mon son saturé naturel lui, j'adore mon 5150 pour ce son


Sinon oui je précise, mon ampli c'est une tête Peavey 5150 MkI...Donc niveau boucle d'effet c'est pas le must

Donc vu ce que je demande, plus Replifex ou G major ?

ps: donc je place le tout dans la boucle d'effet biensur


perso j'avais besoin come toi , chorus, delay, reverb, eq
j'ai choisis de prendre un replifex (en fait mainteannt j'ai un multivalve, meme chose, mais avec une lampe) de le router "pre hush" (donc signal analog et d'ajouter l'eq en pedale (GE7 boss )
l'avantage est que le mode pre opu post hsh est prog par patch, donc si tu veux pas toucher à ton son saturé, le replifex le gardera nickel , tu te met sen pre hush
et si tu veux eq ton son clair tu crees un patch en "post hush" et voila tu peux eq...
ou t ufais comme moi t'en prends un externe...
maintenant tu peux tres bien prendre un gmajor et pas voire de difference
moi j'la vois , et pas qu'un peu.(et y'a a pas que moi :;-))
apres tou t est question de compromis

stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
sunglasses
Salut!

J'ai acquis récemment le Rocktron Voodu Valve qui intègre les effets du Xpression. Après plusieurs semaines d'utilisation, je trouve les effets d'une très grande qualité: ils ne sont jamais envahissants et sonnent vraiment pro. Ils sont paramétrables de manière très précise (tu obtiendras le delay que tu veux, crois moi!!) et sont tous stéréo. A condition d'avoir l'oreille fine et d'y passer un peu de temps, tu peux vraiment obtenir les effets que tu veux... C'est super polyvalent.

Un autre gros avantage aussi: la simulation de HP, vraiment très réaliste. Elle redonne de la chaleur à ton son et permet de jouer en direct sur une sono ou un ordi. Et oui, certains, même branchés sur un ampli, utilisent la simu de HP du Rocktron. Le son est plus chaud...

La fonction "hush" est hyper efficace; même avec un gain énorme, tu supprimes le bruit de fond sans bouffer les harmoniques.

Sinon j'ai vu qu'il y avait un Rocktron Voodu Valve à vendre sur le forum: 350 EUR pour un truc pareil, c'est donné... Tu peux peut-être aller y faire un petit tour!!!
luna jena
macalpine a écrit :
Salut!

J'ai acquis récemment le Rocktron Voodu Valve qui intègre les effets du Xpression. Après plusieurs semaines d'utilisation, je trouve les effets d'une très grande qualité: ils ne sont jamais envahissants et sonnent vraiment pro. Ils sont paramétrables de manière très précise (tu obtiendras le delay que tu veux, crois moi!!) et sont tous stéréo. A condition d'avoir l'oreille fine et d'y passer un peu de temps, tu peux vraiment obtenir les effets que tu veux... C'est super polyvalent.

Un autre gros avantage aussi: la simulation de HP, vraiment très réaliste. Elle redonne de la chaleur à ton son et permet de jouer en direct sur une sono ou un ordi. Et oui, certains, même branchés sur un ampli, utilisent la simu de HP du Rocktron. Le son est plus chaud...

La fonction "hush" est hyper efficace; même avec un gain énorme, tu supprimes le bruit de fond sans bouffer les harmoniques.

Sinon j'ai vu qu'il y avait un Rocktron Voodu Valve à vendre sur le forum: 350 EUR pour un truc pareil, c'est donné... Tu peux peut-être aller y faire un petit tour!!!


pour ce qui'l veut, moi j'prendrai pas ca , c'est plus un preamp + multi
et je sais pas si le preamp et "debrayable" dessus....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Shaun
  • #10
  • Publié par
    Shaun
    le 09 Jan 07, 12:52
Non il ne l'est pas...j'avais creusé la question

Mais bon Luna...j'ai vraiment pas envie de me retrouver avec une pédale d'équa en plus, je me fais un rack pour le peu de place que ça prend, et pas envie de devoir rajotuer des choses tout le temps.

Donc tu confirme que je peux passer d'un son saturé avec: Rien dessus, voir un Hush. ( de façon à bypasser le Replifex si possible ) .

à un son clair bourré d'effets avec une équalisation ?

Et sinon je voulais savoir.... y a t'il un whammy sur le Replifex ? ( je sais qu'il y en a une sur le g major, et qu'on peut la configurer de façon à faire une wha wha, certes médiocre...mais moi ça serai juste pour faire mumuse )

Et enfin... : est-il possible de configurer le volume général en permanence avec une pédale d'expression ? Et est il possible d'avoir des patchs plus fort que d'autres toujours sur le Replifex ?
5150
  • 5150
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    5150
    le 09 Jan 07, 13:11
Même avec le G-Force c'est pareil j'ai du mal, il passe correctement dans un JMP1 (ca doit etre son système de boucle réglabe qui doit jouer en sa faveur) mais dans tout le reste que j'ai pu tester mon oreille ne s'y fait pas, ca sonne pas, c'est moche. Et pourtant c'est sûrement de l'excellent matos...
MetallicRiffer
Shaun a écrit :

Et sinon je voulais savoir.... y a t'il un whammy sur le Replifex ? ( je sais qu'il y en a une sur le g major, et qu'on peut la configurer de façon à faire une wha wha, certes médiocre...mais moi ça serai juste pour faire mumuse )

Et enfin... : est-il possible de configurer le volume général en permanence avec une pédale d'expression ? Et est il possible d'avoir des patchs plus fort que d'autres toujours sur le Replifex ?


Non y'a pas de whammy, mais je pense que tu peux assigner un CC sur le pitch shifter.

Par contre oui tu peux contrôler en permanence le volume sur le Replifex et oui tu peux régler le niveau de chaque patch.

Par contre le réglage des niveaux en pre Hush sur le Replifex c'est pas un parcours de santé !

@Bongo : je persiste le chorus du Replifex est à mon goût tout petit, tout sec... Sans commune mesure avec celui du G-major et encore moins avec celui de mon GP-8.
Mais il faut dire que je suis très fan des chorus bien épais façon studios californiens des '80/'90...
Shaun
  • #13
  • Publié par
    Shaun
    le 09 Jan 07, 13:33
MetallicRiffer a écrit :
Par contre le réglage des niveaux en pre Hush sur le Replifex c'est pas un parcours de santé !


Tu peux détailler s'il te plait ?
luna jena
MetallicRiffer a écrit :

Mais il faut dire que je suis très fan des chorus bien épais façon studios californiens des '80/'90...


pitch shit à 0 , fine tune entre +7 et +20
et la t'es en plein dans ce que tu dis
faut chercher un peu
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
MetallicRiffer
Luna jena a écrit :
MetallicRiffer a écrit :

Mais il faut dire que je suis très fan des chorus bien épais façon studios californiens des '80/'90...


pitch shit à 0 , fine tune entre +7 et +20
et la t'es en plein dans ce que tu dis
faut chercher un peu


C'est exactement ce que je faisait Steph

Detune sur -9 et +15 leger retard sur chaque voix (10/15 ms) et leger pan aussi
Mais il n'empêche que je préfère le detune sur les satus et le chorus sur les clean...

T'as vu j'ai bien cherché !

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...