3 questions faciles...reglage niveau table de mix..

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Hello, apres lecture de plusieurs sujets, il me reste 3 questions ;
1)
Lorsque l'on fait ce reglage avec le "trim" a l'entrée d'une piste en ayant enfoncé la touche solo, que fait t'on du niveau de cette meme tranche ?? a fond ou au milieu ??
2)
Et lorsqu'on y ajoute un effet, sur la boucle de la table, faut t'il refaire ce reglage avec la voie de l'effet ouverte sur le reglage désiré ??
3)
C'est quoi la touche"solo to main"
Il s'agit d'une table Mackie CR1604 analogique

Je disais questions faciles, pour ceux qui savent il s'agit du B.A BA du mixage... .Merci
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
1. La réglage du trim doit se faire en mode Pre-fader (le switch AFL/PFL est en bas à gauche du vu mètre, enfoncé). donc le fader (je pense que c'est ce que tu appelles niveau) ne sert à rien dans le réglage du trim de gain. Par contre, tu règles ton trim en visualisant ton signal sur le vu mètre. il faut que le niveau moyen de ton signal soit à 0 (au milieu du vu mètre)

pour les autres questions, je ne sais pas, enfin je veux pas dire de conneries.... (et je trouve pas le switch 'solo to main')
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Merci, j'essayerai demain.ce que j'appel le volume de la tranche c'est donc le Fader ??
Par tranche j'ai une touche solo, une autre mute 3/4) et dans chaque aux de tranche une touche"mon" ??

et pres du volume general la touche "solo to main, une autre "alt preview" et une derniere" main output mute".....
s'il il y'avait bonne ame pour me guider...
www.coldsweet.fr
eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le
Citation:
ce que j'appel le volume de la tranche c'est donc le Fader ??

ca s'apelle pas vraiment volume mais plutot niveau d'entré.
Le nom c'est le fader (c'est le bouton sur glissiere).
Comme l'a dit gab 777 tu cales ton fader sur la graduation 0 dB et apres tu te debrouilles pour afficher le niveau de la tranche apres le fader (PFL=Post Fader listening) sur le vu-metre(le nom du bouton a presser depant de la marque).
Une fois le niveau de la tranche affichée tu pousses le potentiometre de gain jusqu'a ce que le vu metre affiche 0 dB.

je connais pas les tables mackie de cette gamme donc peut etre que je vais te dire des betises sur les fonctions au connaisseur de confirmer.

Solo to main: Si tu actives cette touche puis que tu appuis sur la touche solo d'une tranche toutes les autres tranches sont mutées et la tranche sur laquelle tu as activé la fonction solo et dirigé vers la sortie main (ce que tu apelle volume general).

Alt preview: aucune idée essaye de chercher le mode d'emploi sur le site de mackie

main output mute: rend muet la sortie plus de son qui sort par ce que tu apelle volume general. Ca permet de rapidement couper toutes les tranches et de les réouvrir rapidement.

Mon: pas sur du tout mais ca enverrait l'aux vers la sortie monitoring ?

Citation:

Et lorsqu'on y ajoute un effet, sur la boucle de la table, faut t'il refaire ce reglage avec la voie de l'effet ouverte sur le reglage désiré ??

tu mets le fader de la tranche par laquelle l'effet revient sur la graduation 0dB puis tu doses l'effet par les potentiometres aux des tranches que tu souhaites envoyer au multieffet (les aux doivent etre en mod Post dans ce cas car tu envoies la tranche dans l'aux apres le passage dans le fader(et compagnie) comme ca si tu la mute tu n'as plus d'effet non plus).
C'est un multieffet integre a la table ou exterieur ?
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Merci eb4, l'effet est externe oui,
donc je resume le trim , c'est la petite molette d'entrée de niveau, le fader c'est la glissiere a volume.
j'attaque demain.
www.coldsweet.fr
eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le
euh je suis pas tres sur de te suivre le volume c'est un peu vague comme expression.

La petite molette(ce que j'apelle potentiometre de gain) le bouton rond avec ecrit gain tout en haut de la tranche c'est le gain et pas le niveau d'entré.
Ton fader c'est le niveau d'entré tu le cales sur la graduation zero dB (celle de la table qui est ecrit le long de la glissiere) puis apres a l'aide du vumetre tu ajustes le gain (le bouton en haut de la tranche) de façon a ce que la led zero dB s'allume de temps en temps.

Sur ton effet externe tu met le potard mix(le bouton rond) sur 100% ou sur wet et tu regles le niveau d'entrée du multi effet de facon a ce que la led genre -6dB s'allume mais pas celle zero dB car sur du numerique(si c'est du numerique) zero db c'est la saturation direct.
Earthworm Jim
alors une rectif: PFL, ça veut pas dire POST fader listening, c'est un contresens sinon, cela signifie PRE fader listening
AFL= AFTER fader listening.

donc pour le gain d'entré, te met en PFL toujours, tu apui sur le solo(un seul a la fois) de la tranche dont tu veut faire le gain d'entré puis tu ajuste le trim en haut de la tranche jusqu'a ce que la led tape autour de 0 db sur le vu mètre. tu fais ça pour toutes les tranches dans lequel tu reçois du signal.

quand c'est fini, tu passe en AFL et tu apuis sur le L/R de toutes les tranches (qui reçoivent du signal) puis tu lève le mater fader (L/R) a unity gain et tous les fader des tranches a unity gain egalement (on mix toujours à unity gain, tu règle le volume sur la section monitor)

si par hasard après avoir fait ta mise a plat, ton vu mètre clip c'est que sature dans l'EQ, donc 2 solution, soit tu repasse en PFL et tu vérifie chaque tranche. soit tu rèste en AFL et tu ajuste le gain de la tranche concernée sur le trim).

petit tuyau, dans certaine situation, (pour la grosse caisse par exemple) faire tapé le vu-mètre vers +4 dB aporte du punch et un grain sympa (mais a utilisé avec parcimonie, si t'as tout qui clip, ça le fait pas

)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...