A quoi sert le compresseur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fred_666
C'est qd meme cher
A ce prix la j'prefere une Strat Us ou une SG
Fred
Fred_666
Je sais mais c'etait un pti HS de ma part dsl
Fred
StoryClown
Merci Watcha mais je plaisantais...

c'est juste que le nom a fait tilt et j'ai vu un aspirateur a la place
sunglasses
A quoi sert un compresseur? Bonne question, car ce n'est pas facile à expliquer sans en avoir un sous la main...

En gros, le compresseur permet de conserver un niveau sonore constant; car si tu joues trop fort, tu risques de saturer le son de ta gratte, et inversement, si tu joues à trop faible volume, tu n'auras pas toujours toutes les composantes du son que tu veux.

Donc ton compresseur te permet de jouer à volume constant; t'as déjà dû remarquer que, si tu branches direct ta gratte sur un ampli, en son clair, l'attaque des cordes influe fortement sur le volume de la note. Essaie de jouer aux doigts, puis au médiator... tu verras!!

Quand tu branches un compresseur entre ta guitare et ton ampli, le compresseur va contrôler le niveau sonore des notes que tu joues en les comparant à une intensité de référence (souvent appelée THRESHOLD)...

Mais contrairement à ce que beaucoup disent, UN COMPRESSEUR N'AMPLIFIE PAS LES SIGNAUX FAIBLES!! (heureusement d'ailleurs, sinon ton compresseur amplifierait le bruit de fond généré par l'amplification).

Imagine une balle qui rebondit (ça représente les notes que tu joues) : ses rebonds ont une amplitude de plus en plus faible; avec un compresseur (si un compresseur pour balles existait!! arff), tu égalises tous ces rebonds, ce qui te permet :

1/ de jouer à volume constant (puisque les rebonds ont la même hauteur)
2/ d'agir sur la tenue de la note (sustain)

Euh... voilà!!
sergiogibson
[quote="Donc ton compresseur te permet de jouer à volume constant; t'as déjà dû remarquer que, si tu branches direct ta gratte sur un ampli, en son clair, l'attaque des cordes influe fortement sur le volume de la note. Essaie de jouer aux doigts, puis au médiator... tu verras!!
[/quote]

ah, mais donc un truc m'interpelle, je m'explique

j'ai pour habitude en posision télécaster, de jouer avec le volume de la guitare, c'est a dire, que volume bas, les sons sons clair et volume haut, les sons crunche, le compresseur peux empecher cela?????
car si c'est le cas, faut que je fasse attention a ma selection de patches sur le v amp.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 09 Oct 2003, 08:51
Si ton compresseur a un potar de gain, tu amplifies les sons faibles !!!! c'est en fait ce qu'on appelle l'effet "sustain" du compresseur.

Remarque : le limiteur est un compresseur qui ne fait que limiter les crêtes.
sunglasses
smog a écrit :
Si ton compresseur a un potar de gain, tu amplifies les sons faibles !!!! c'est en fait ce qu'on appelle l'effet "sustain" du compresseur.

Remarque : le limiteur est un compresseur qui ne fait que limiter les crêtes.

FAUX!! C'est ce que tout le monde croit, mais ce n'est qu'une impression : imagine si ton compresseur amplifiait les sons faibles... Tu aurais une bouillie sonore informe!! Ce n'est pas un ampli, ni même un pré-ampli, ton compresseur est parfaitement incapable d'amplifier le son!!! EN revanche il peut limiter l'amplitude du son...
sunglasses
sergiogibson a écrit :
[quote="Donc ton compresseur te permet de jouer à volume constant; t'as déjà dû remarquer que, si tu branches direct ta gratte sur un ampli, en son clair, l'attaque des cordes influe fortement sur le volume de la note. Essaie de jouer aux doigts, puis au médiator... tu verras!!

j'ai pour habitude en posision télécaster, de jouer avec le volume de la guitare, c'est a dire, que volume bas, les sons sons clair et volume haut, les sons crunche, le compresseur peux empecher cela?????
car si c'est le cas, faut que je fasse attention a ma selection de patches sur le v amp.[/quote]

Ben oui, en fait le compresseur te permettra de jouer à volume constant sans avoir à triturer ton bouton de volume.. Ce qu'on ne dit pas assez, c'est que le bouton de volume ne sert pas qu'à régler le volume!!! Il sert aussi à régler l'intensité du son, voire la saturation du son; plus de pb avec le compresseur
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 09 Oct 2003, 10:35
Macalpine a écrit :

FAUX!! C'est ce que tout le monde croit, mais ce n'est qu'une impression : imagine si ton compresseur amplifiait les sons faibles... Tu aurais une bouillie sonore informe!! Ce n'est pas un ampli, ni même un pré-ampli, ton compresseur est parfaitement incapable d'amplifier le son!!! EN revanche il peut limiter l'amplitude du son...

J'ai toujours vu un potar de gain sur un compresseur. Mais c'est vrai, j'ai jamais eu du très haut de gamme entre les mains. Le gain, c'est pas une amplification du signal ??? (Rmq : peut-être que l'on ne parle pas de la même chose... Le gain n'est pas à proprement parler la compression elle-même. Mais le compresseur n'est pas séparer d'une amplification de signal)

Et comment expliques-tu le sustain plus important, alors ?

Avoir un gain ne signifie pas non plus être un préampli... Regarde n'importe quelle overdrive. C'est un préamp ou un amp ?
sunglasses
Avec ton compresseur, tu peux régler le SUSTAIN, c'est à dire la durée de la note jouée! Le compresseur va augmenter progressivement le volume de la note au fur et à mesure que le signal diminue, certes, mais il n'augmente pas l'amplitude du son! Il la maintient!!
sergiogibson
Macalpine a écrit :
sergiogibson a écrit :

car si c'est le cas, faut que je fasse attention a ma selection de patches sur le v amp.

oui j'ai decouvert cela grace au v amp, qui repond bien a toutes les nuances, puis avec la variax qui respecte vraiment l'effet du volume.

donc si je comprend bien,,,, baisser le volume, ne diminuera pas le son, mais gardera l'effet de changer du clean au crunch.
auqual cas ce serait géant, car j'adore nuancer avec le volume, ce que l'on ne fait jammais quand on ets debutant.

il me semble que hendrix, et srv, jouaient pas mal avec le volume, j'ai le dvd hendrix a l'ile de machin, en fait il ne fait que ca.

Ben oui, en fait le compresseur te permettra de jouer à volume constant sans avoir à triturer ton bouton de volume.. Ce qu'on ne dit pas assez, c'est que le bouton de volume ne sert pas qu'à régler le volume!!! Il sert aussi à régler l'intensité du son, voire la saturation du son; plus de pb avec le compresseur[/quote]
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com

En ce moment sur effet guitare...