Accordeur étrange

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai eu ma guitare il y a 1 mois et demi.
J'apprends petit à petit, j'ai une envie folle de continuer, d'évoluer.
Et pourtant ça bloque; ma guitare n'est pas accordée (ce qui est logique =)) et quand je joue les morceaux que j'ai appris les sons n'ont aucun rapport entre eux.

Je me suis donc acheté un accordeur; à mon plus grand maleur, lorsque j'ai accordé mes cordes selon l'appareil c'est devenu pire qu'avant : certaines cordes sont trop graves tandis que d'autres trop aiguës.

J'ai essayé de l'accorder toute seule mais j'y arrive pas non plus.

Que pouvez-vous me conseiller, ça me désespère et m'empêche d'avancer.

Merci d'avance !
- pull me into your perfect circle -
Tightrope
Heu...Prendre des cours? Au moins le premier:"Comment accorder sa guitare".
Sinon bien lire la notice de l'accordeur. D'ailleurs il est comment cet accordeur? Chromatique ou non? N'est t-il pas nécessaire de sélectionner la corde à accorder avant de le faire? A t-il une position "Basse"/"Guitare" qu'il faut sélectionner avant?
Penser à mettre une signature.
Pour les cours; j'aurai bien voulu, mais nous n'en avons pas le moyen pour le moment =/

Pour ce qui est de l'accordeur;
c'est un Seiko SAT100, électronique.
Il y a plusieurs fonction; je peux choisir automatique, ça défini la corde tout seul. Ou alors la fonction manuelle, dans laquelle justement c'est moi qui sélectionne la corde (mais je n'y arrive pas).

Oui, il a une position "Basse"/"Guitare".

J'ai lu et relu déséspérement la notice mais ça ne fonctionne pas comme prévu.

Je dois bien jouer les cordes à vide, non ?

Exemple; je joue la 6E mais sur l'écran figure une autre corde.
Je suis bien perdue dans tout ça.
mollotof
Y'a plein de videos sur Google :
par ex :

mais effectivement, accorder sa guitare, c'est qd meme la base de base, tu devrai te trouver sinon des cours, au moins un(e) ami(e) qui pourrait te montrer un ou deux trucs de base. Sinon il existe des méthodes pas trop mal parait il, en bouquin ou en DVD.
Et y'a des pas mal de choses sur partoch.com qu'ont l'air pas mal :
http://www.partoch.com/cours/
Tightrope
Ben je ne connais pas ton accordeur mais en principe il fonctionne comme n'importe quel autre...

Tout d'abord il te faut connaître la correspondance avec la notation anglaise des notes de musique:
A B C D E F G => La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol

Une guitare en commençant par le haut du manche c'est:
Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi => E, A, D, G, B, E

Lorsque tu joues ta corde à vide l'aiguille doit être au milieu.

mollotof; merci beaucoup pour le lien, c'est gentil de ta part =)

Tightrope; bah ça y est, c'est exactement cet accordeur là que je possède
C'est bien ce que je fais, je sélectionne la corde, je la joue à vide et je fais en sorte que l'aiguille soit au milieu mais ça me donne des sons bizarres à la fin.

Vous êtes sûr que les accordeurs peuvent être utilisés pour les guitares classiques ?
J'commence à douter là.
Tightrope
ha ok c'est une classique, ho ben y a pas de souci hein. Par contre c'est le micro de l'accordeur qui capte le son. Donc il se peut que ce soit un peu faiblard pour arriver jusqu'à ses "oreilles".
Donc je te propose de faire la chose suivante:
Tu poses ta guitare à plat, tu poses l'accordeur sur la table d'harmonie et tu joues les cordes franco (sans frise ni aucun bruit parasite). Y a pas de raison ca devrait fonctionner.
En fin de vibration il est normale que l'aiguille fasse sa fofolle, le signal est trop faible pour être capté.
marechalo
Si tu ne t'en sors pas, prends ton accordeur et va dans un magasin de musique, explique ton cas, tu es débutante, le vendeur te montrera de visu comment faire pour accorder correctement ta guitare.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Merci beaucoup, j'vais essayer ça tout de suite et vous dire le résultat une fois cela fait =)

Merci mille fois.
Au pire si ça fonctionne toujours pas, je demanderai à mon cousin de l'accorder ou alors j'irai au magasin comme l'a dit marechalo.

Merci encore =)
mollotof
y'a une fille qui débarque sur le forum, et et on se bat entre geek pour pouvoir l'aider......
Hahahaha

Quelle bonne chose que d'être une fille ! Lol, j'ai de la chance =P
Merci beaucoup à tous en tout cas =)

J'ai tout essayé, l'accordeur n'en fait qu'à sa tête. Je sens que je vais le balancer par la fenêtre

J'ai fini par l'accorder à l'oreille; ça donne quelque chose de pas mal, j'vais faire avec quelques jours.

Merci encore mille fois =)
Tightrope
mollotof a écrit :
y'a une fille qui débarque sur le forum, et et on se bat entre geek pour pouvoir l'aider......

Même pas vu qu'OrtegAylin était une fille...Ceci dit maintenant tout s'explique

Blagounette bien sûr
Lol
Blagounette, fort heureusement
Non mais facile à comprendre, à voir mon pseudo à la noix on remarque que je suis une fille je pense
J'ai juste "fusionné" la marque de ma guitare et mon prénom (Ortega - Aylin)
Le manque d'imagination...

Enfin bref, c'était la petite paranthèse hors-sujet du jour
Tightrope
Sympa comme prénom Ortéga.
Fender LegacY
Sinon, il y a une autre possibilité qui expliquerait pourquoi ça marche pas ou mal.

Quand tu commences à accorder une corde, si elle est vraiment désacordée, il se peut fortement que l'accordeur la prenne pour une autre corde. Par exemple tu joue le E (Mi) Grave et l'accordeur pense que c'est le A (La). Vérifie donc, avant d'accorder ta guitare pour que l'aiguille soit au milieu, que l'accordeur reconnaisse la corde.
Si quand tu joue un E il te met un A sur l'écran, il faut que tu accorde ta guitare pour qu'elle sonne plus grave pour qu'il te donne un E sur l'écran. Ensuite tu pourra l'accorder avec l'aiguille.

N'oublie pas que, quand tu regarde le manche de ta guitare en la tenant en position de jeu, les cordes sont de haut en bas :
E / Mi grave - A / La - D / Ré - G / Sol - B / Si - e / Mi aigu.

Donc si par exemple tu veut accorder la corde de Ré (D), et que ton accordeur t'affiche un Sol (G) quand tu la joue, tu devra suffisament la désaccorder pour qu'il la reconnaisse comme un Ré (D).

Voila, je sais pas si c'était très clair, j'ai fait de mon mieux
Hésite pas si tu as encore des questions
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même

En ce moment sur effet guitare...