Achat pédale(s)

Lolo88
  • #1
  • Publié par
    Lolo88
    le 30 Oct 19, 13:24
Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils pour l'achat de pédales.
Mon matos actuel : une stratocaster japonnaise de 1997 et un fender blues junior.

Je me fais déjà bien plaisirs avec ça mais je commence à sentir le besoin de sortir un peu du son clean (si beau soit-il) et d'y ajouter quelques effets.

Je précise que je ne cherche pas de la "grosse distorsion".

J'ai déjà essayé pas mal de truc mais je suis complètement perdu et ne sais pas par quoi commencer.. (compresseur ? Chorus ? Delay ? Fuzz ?...)

Je joue beaucoup de Dire Straits, Red Hot, Pink floyd.. c'est vers des sons comme cela que j'aimerais me rapprocher.
D'une manière générale je cherche à pouvoir avoir un son un peu plus "pêchu", "raisonnant" quand je le souhaite, sans drastiquement m'éloigner de mon son clean de base

Voila, si vous avez des conseils je suis preneur !
Merci à vous !

Loïc

PS: par exemple sur un solo comme celui d'Hotel California, quels sont les effets utilisés ?
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 31 Oct 19, 14:44
Au regard des groupe cités, je choisirais dans l'ordre : OD, compresseur, delay et fuzz.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Lolo88
  • #3
  • Publié par
    Lolo88
    le 01 Nov 19, 11:16
Merci pour ta réponse !

Tu me conseillerais des modèles/marques spécifiques ?
J'ai vu qu'il existait des pédales muli-effets, notamment chez BOSS, quels sont les avantages/inconvéniant vis-à vis de pédales à effets uniques ?

Et quels sont les meilleurs "endroits" pour acheter d'occasion ce genre de produit ?

Merci !
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 01 Nov 19, 18:18
Avantages et inconvénients des multi versus pédales : tu trouveras de nombreux articles sur le net qui traitent ce sujet.
S'il existe des effets de mode concernant les marques, certaines traversent les époques (Boss, EHX,...) ; aujourd'hui les pédales boutiques tiennent le devant de la scène.
On choisit souvent une marque, ou un modèle, selon son budget ; cependant, dans une même marque, si certains modèles sont devenus des classiques d'autres sont anecdotiques voire ratés...
Regarder le site Thomann, par exemple, peut te donner un large aperçu de ce qui se fait.
En neuf, une pédale d'OD commence à 30 euros et va jusqu'à 200 et davantage pour une boutique.
En occasion : les petites annonces de guitariste.com, LBC, Reverb.com,...
Ton Blues Junior n'est pas l'idéal pour un multi effet car il n'a pas de boucle d'effets ; donc tu ne pourrais le brancher qu'en façade, du coup tu pourrais te servir des OD, disto, fuzz du multi mais pas réellement des modulations et spatialisations sauf alors à jouer en clean ; le problème risque d'être moins vrai avec des pédales, notamment analogiques.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Lolo88
  • #5
  • Publié par
    Lolo88
    le 01 Nov 19, 19:23
Merci pour ta réponse, je vais regarder un peu tout ça !

Par contre je n'ai pas bien compris pourquoi une multi ne serait pas l'idéal sur mon blues junior. Il est vrai que je n'ai qu'un canal mais pourquoi cela m'empècherait de faire des "modulations" ou de la "spatialisation" ? (Question peut-être basique dsl..)

Et en admettant que je commence par investir dans une OD et un compresseur, vous auriez certains modèles à me conseiller ?

Loïc
viso56
  • #6
  • Publié par
    viso56
    le 02 Nov 19, 18:03
Un multi possède un préampli, donc tu le branches sur le in guitare d'un ampli ça va donner deux préampli (celui du multi, celui de l'ampli + son ampli de puissance) ; en conséquence branché ainsi il faudra désactivé les simulations d'ampli du multi et les simus d'HP, mettre ton ampli en son le plus clair possible (gain au mini). Dans cette configuration tu pourras soit utiliser des simu d'OD ou boost ou disto soit rester en clean et utiliser les mod et spatialisations, lesquelles donnent rarement de bons résultats en amont d'un préampli dès que ça graoute un chouia.
Par contre aucuns problèmes pour mettre un compresseur et une OD dans le in de ton ampli (dans cet ordre plutôt).
Conseiller une pédale c'est comme pour une guitare ou un ampli : une question de goûts Et quel budget pour une OD ? un comp ?
Tu peux commencer par deux pédales à 50 chaque neuve, si elles ne te plaisent pas elles se revendront pour 30.
EDIT ; quelques idées de pédales fullrange du boost par l'OD jusqu'à la disto : EHX Crayon 69, Boss BD2, OCD Fulltone. En compresseur je possède et n'ai utilisé que le Marshall ED1 qui me convient parfaitement et que je trouve complet.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Lolo88
  • #7
  • Publié par
    Lolo88
    le 14 Nov 19, 15:28
Merci pour tous tes conseils !

Je suis allé en magasin essayer un peu des OD.
Je me demande maintenant si il faut vraiment que je commence par acheter une OD, étant donné qu'en poussant le "volume" de mon blues junior j'arrive déjà à une distorsion convenable, et si il ne faut pas que je commence par un comp ou un delay ?

En tous cas j'ai bien les aimé les OD types tube screamer, notamment celle d'ibanez. Mais est-ce ça fait une grosse différence par rapport à la disto que je peux avoir en poussant mon ampli ?
crowysterik
C'est plutôt à toi de voir

L'intérêt, c'est que l'effet est activable facilement au pied. Si tu joues en son disto, tu peux le désactiver alors que c'est ton ampli, difficile en plein morceau d'aller gratter les boutons de l'ampli...

La quête du son est sans fin, les ibanez TS8 ou TS9 sont très recommandées, et font références dans beaucoup de styles. Elles permettent notamment de 'booster' ton son si tu as un léger son saturé

En ce moment sur effet guitare...