Adaptateur 9v dc en 9v ac ça existe ?

Sena
  • Sena
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sena
    le 15 Janv 2013, 14:12
Bonjour à tous !

Je viens de recevoir mon alimentation T-Rex Fuel tank Chaméléon.
Je compte y brancher les pédales suivantes : Accordeur polytune tc electro (pas de problème pour celui-ci) , H&K tube factor et la Line 6 dl 4.

Malheureusement , je viens de me rendre compte que la H&K et la Line 6 DL 4 demande toutes les deux d'être branché sur du 12v ac (pour la H&K) et du 12/9 v AC (pour la DL4). Donc en gros je peux brancher juste 1 des 2 car sur la Chaméléon seul le dernier port offre du 12v AC. (tout les autre ports de l'alim sont 9v DC et 12 DC )

Ma question est : Est-ce qu'un petit adaptateur miracle capable de convertir du 9v DC en 9v AC existe ? (ou 12v DC en 9v AC)

Voila !

Merci beacoup!
grinchou
transformer ne sert à rien...si on ne sait pas ou on va.

Ce qu'il faut voir c'est le courant et la tension qu'on besoin tes pédales. Et ne pas s'arreter aux données constructeurs qui te donne la taille des transfo fournis.

Les pédales "AC " nécessitent généralement plus de courant. C'est pour cela qu'on utilise des transfos 9V AC. Mais plus tard dans la pédale il est transformé en 9V DC. (C 'est pas pour rien que la DL4 peut etre alimentée par des piles...piles = courant continu = )DC

Je te conseille d'alimenter par exemple la HK avec la prise 12v ac ( la 6)
Puis ton accordeur sur la 1

Puis d'utiliser le reste pour alimenter en 9V DC la DL4. Elle s'alimente en 9V DC ( Avoir absolument si c'est du 9V centre positif ). Faut faire une recherche sur le net. Si centre positif, il faut un cable inverseur de polarité.
PAr exemple une visual spot delivre du 9V en centre négatif. en ajoutant l'embout inverseur (ou recablant un des connecteur) tu peux alimenter ta DL4.

Les Pédales classiques comme ton accordeur sont en 9V centre négatif avec des conso de 15-20mA

La DL4 peut etre alimentée avec un 9VDC 225-250mA . LA fuel tank donne 300mA par sortie (2) 9VDV dont ca doit suffire. SI pas assez, il faut mettre 2 sorties (2+3) en parrallele pour doubler le courant.
Sena
  • Sena
  • Publié par
    Sena
    le 16 Janv 2013, 10:33
Merci beaucoup pour cette réponse très clair !

Je suis donc aller chercher sur les forum américain pour le centre positif , j'ai trouver ça : (The DL4 needs 9-12 volts DC, 250mA, with a center positive 2.5mm DC plug. )
Donc apparement elle s'alimente sur du 9v centre positif.

Je suis désolé , il est vrais que je suis un peu perdu , je viens de découvrir toute ses choses a penser sur les alimentations et c'est vraiment pas mon domaine ... ^^'

Donc apparemment , il me faudrait un embout inverseur de polarité ? ou un adaptateur pour doubler le courant ? ou je peux trouver ça ?
grinchou
Si ton alim est délivre bien 300mA pars ortie 9 V et qu'elle est en sorties isolées, alors un câble inverseur ne courant avec la bonne fiche est suffisant.

http://www.guitarshop.fr/effet(...).html

Apres t'as la solution d'acheter un connecteur et de le cabler sur un de tes cables. Ca dépend si t'es equipé.
Sena
  • Sena
  • Publié par
    Sena
    le 16 Janv 2013, 15:11
grinchou a écrit :
Si ton alim est délivre bien 300mA pars ortie 9 V et qu'elle est en sorties isolées, alors un câble inverseur ne courant avec la bonne fiche est suffisant.

http://www.guitarshop.fr/effet(...).html

Apres t'as la solution d'acheter un connecteur et de le cabler sur un de tes cables. Ca dépend si t'es equipé.

Merci vraiment beaucoup ! Si ça marche tu me sauve la vie !
Donc avec ça , ça devrait marcher !
ça se trouve en mag ce câble inverseur ?

Non je ne suis pas équipé , et surtout ... je n'y connait pas grand chose ..

Merci beaucoup en tout cas !
grinchou
le lien que je t'ai donné est celui d'un magasin. Apres tu peux te renseigner sur Toulouse aupres di magasin du coin
grinchou
au fait as tu vérifié si tu as des cables spéciaux avec ton alim. Par exemple des cables d'une autre couleur avec d'un coté un embout 2.5mm.
Sur ma BBE Supa, elle est livrée avec des cable rouge inverseur de polarité à embout 2.5mm

Si ca se trouve, tu as peut etre déjà tout ce qu'il te faut
La chameleon est supposée etre livree avec 1 cable rouge et 1 cable bleu.
Le cable rouge est supposé etre inverseur et de bon diametre de connection. A verifier hein! Si un pote à toi a un voltmetre c'est superfacile
Sena
  • Sena
  • Publié par
    Sena
    le 17 Janv 2013, 10:13
Oui j'ai 1 cable rouge et 1 cable bleu (dit pour les pédale line 6) et d'après le livret oui , ce sont des embouts 2.5 mm , je me sert de la rouge pour la H & K , lais comme je te dit la line 6 fonctionne avec le cable bleu sur l'entrée 12AC .. (mais comme c'est la même chose pour la H & K , je peux pas mettre les 2 ..)
Sena
  • Sena
  • Publié par
    Sena
    le 18 Janv 2013, 11:45
Une idée ? Mon cable bleu a le même rôle que le cl6 de visual sound ?
grinchou
est ce que le cable bleu s'enfiche dans ta HK ? si oui utilise le . Il n'y a pas de question de polarité lorsque tu utilise du AC.
Donc que le cable soit reverse ou non en polarité n 'a pas d'importance.

En revanche ce serait biee que t'arrives à verifier que le câble rouge inverse la polarité. Ainsi tu pourrais l'utiliser sur une sortie 9V DC.
Sena
  • Sena
  • Publié par
    Sena
    le 18 Janv 2013, 16:07
Oui le câble bleu s'enfiche dans la H & K et l'alimente correctement !

Cependant j'ai testé le câble rouge sur la line 6 sur une sortie 9v DC et ça donne rien .. (j'ai même tenter sur du 12v DC et rien ..)
grinchou
donc toi, pour tester tu branches une pédale sans savoir si ce que tu envoies c'est du +9V ou du - 9Vdc...

C'est pas pour rien que je dis qu'il faut tester si le câble inverse la polarité avec un voltmetre.
Sena
  • Sena
  • Publié par
    Sena
    le 18 Janv 2013, 17:10
Arf ...
C'est ça l'inconvénient quand on y connait rien .. je me suis dit que si elle fonctionner sur du 12v AC , le 9v DC ne lui ferait rien .. , bon il ne c'est rien passé , elle fonctionne toujours .. quel sont les risques ? et surtout ce qu'il faut absolument eviter de faire ?
Bon c'est histoire de sens de courant, de mA etc .. c'est déjà beaucoup pour moi, je suis assez perdu..
Et non je n'ai pas de voltmètre ..
A vrais dire , je pensais pas qu'alimenter des pédales étaient plus simples haha
grinchou
Ben si t'as pas de matos pour vérifier ce que tu fais, t'achetes le materiel pour inverser ta polarité.

La seule chose dont tu es sur c'est que tes sorties 9 V DC sortent du 9 V dc à centre négatif. Et que tes câbles noirs ( je suppose) n'inversent pas cette tension.

Donc t'achètes par correspondance le prolongateur inverseur que je t'ai cité.

Ou tu te trouves un pote pour vérifier ton cable bleu (qui lui peute etre inverse) ou le modifier

Des pedales sont protégées contre les inversions de polarités. Mais pas toutes.

Il faut en revanche éviter de mettre du 12 DC ou du 18V DC sur certaines pédales à moins qu'elles oient prévues pour cela. Dans le doute pose des questions dans les forums ou renseigne toi sur internet.
Sena
  • Sena
  • Publié par
    Sena
    le 18 Janv 2013, 19:40
Ok, Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, ça m'aide beaucoup !

Je vais donc aller voir pour le CL6 de Visual Sound , en espérant que ça marche !

En ce moment sur effet guitare...