Aide au choix d'une Fuzz

njphi
  • njphi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    njphi
    le 13 Mar 2015, 08:56
Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu à la Fuzz afin de varier un peu mes sons et de jouer un peu du Hendrix, entre autres...
Le choix de Fuzz est énorme et je ne pourrai jamais les essayer toutes en même temps, donc je sollicite votre aide.

Je joue sur un ampli canal clair et je le colore avec des pédales (H&K Tubemeister).
Je souhaiterai une Fuzz True ByPass et réagissant au potar volume de la guitare.
On l'a prêté une DOC Fuzz germanium , que j'aime bien mais le format est trop grand pour mon pedalboard.

J'en ai sélectionné quelques unes:
- Wampler Velvet Fuzz
- Keeley Electronics Fuzz HEAD
- Jam pedals Fuzz Phrase
- Fulltone 69 MKII
- Dunlop mini Fuzz Face Joe Bonamassa
- Dunlop mini Fuzz Face Jimi Hendrix Band oh Gypsis
- Crazy Tube circuits (pin up) mais je crois qu'elle est trop grande.

Merci beaucoup pour votre aide, car je ne sais pas vers quoi m'orienter...
ChrisFloyd
Salut
J'ai la Velvet et c'est vraiment une tuerie.
J'en ai essayé quelque une avant et meme après (colosus,Hoff) et j'ai la Iron Bell et mon cœur balance toujours pour la Velvet.
Je la jouait sur un TM18 comme toi et c'était impec avec un clean.
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
El Phaco
Pour du Hendrix, c'est donc une fuzzface-like qu'il te faut. Les Colossus et Iron Bell sont trop typées Big Muff. La Wampler a l'avantage de bien sonner sur un ampli clean. Elle est assez polyvalente, relativement moderne, peut-être un peu épaisse pour du Hendrix version puriste, mais il y a quand même de quoi s'amuser. Par contre elle est sombre, plus à l'aise sur un couple guitare/amp plutôt brillant donc.

Certaines des autres citées seront sûrement plus hendrixiennes (la Fulltone ou la Jam par ex), mais il faudra vérifier ce qu'elles donnent sur un clean avant d'acheter, les fuzz typées vintage sonnant souvent un peu creux quand elles ne sont pas au cul d'un ampli crunchant déjà.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
njphi
  • njphi
  • Publié par
    njphi
    le 13 Mar 2015, 12:23
ChrisFloyd a écrit :
Salut
J'ai la Velvet et c'est vraiment une tuerie.
J'en ai essayé quelque une avant et meme après (colosus,Hoff) et j'ai la Iron Bell et mon cœur balance toujours pour la Velvet.
Je la jouait sur un TM18 comme toi et c'était impec avec un clean.

Merci pour ton retour,
Effectivement la Wampler m'intéresse fortement étonné est rarement déçu par Wampler.
ChrisFloyd
Prend quand même en compte le commentaire de EL PHACO vu que moi et Hendrix on est pas copain...lol
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
njphi
  • njphi
  • Publié par
    njphi
    le 13 Mar 2015, 12:41
El Phaco a écrit :
Pour du Hendrix, c'est donc une fuzzface-like qu'il te faut. Les Colossus et Iron Bell sont trop typées Big Muff. La Wampler a l'avantage de bien sonner sur un ampli clean. Elle est assez polyvalente, relativement moderne, peut-être un peu épaisse pour du Hendrix version puriste, mais il y a quand même de quoi s'amuser. Par contre elle est sombre, plus à l'aise sur un couple guitare/amp plutôt brillant donc.

Certaines des autres citées seront sûrement plus hendrixiennes (la Fulltone ou la Jam par ex), mais il faudra vérifier ce qu'elles donnent sur un clean avant d'acheter, les fuzz typées vintage sonnant souvent un peu creux quand elles ne sont pas au cul d'un ampli crunchant déjà.

Merci pour ton avis très précis ...
La Wampler toujours... Lol
Je joue sur Strat donc ça devrait le faire...

La Fulltone 69 a l'air sympa aussi mais je crois savoir que son alimentation n'est pas standard.
David Watts
El Phaco a écrit :
les fuzz typées vintage sonnant souvent un peu creux quand elles ne sont pas au cul d'un ampli crunchant déjà.

C'est un truc qu'on lit souvent sur le forum mais personnellement je ne suis pas de cet avis.
Je respecte néanmoins le tien, bien entendu.

A titre d'exemple, le mec qui fait les demos pour DAM, Castledine et Pigdog, entre autres, (Pinstripedclips sur Youtube), fait la plupart du temps ses demos sur un ampli transistor.
Si le gars pensait que ça desservait les fuzz qu'il promotionne, il pourrait aussi bien n'utiliser qu'un ampli à tubes (en crunch), ce qu'il fait aussi parfois, mais plus rarement.
Si je le prends comme référence, c'est qu'il est très apprécié des amateurs de fuzz (sur le forum DAM ou Ilovefuzz) pour ses excellentes demos et donc plutôt crédible en matière de fuzz typées vintage.

Question de goûts encore une fois.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 13 Mar 2015, 13:20
Pour moi, ça va dépendre aussi de ton couple guitare ampli.. Tu as quoi comme ampli ?

Un ampli typé marshall (anglais), en clean avec une guitare avec des simples, tu es en plein hendrix là ! Le mieux reste les transistors germanium pour moi, qui cleanent bien au volume de la guitare (encore plus avec les fameux NKT275 - un peu chers par contre)
njphi
  • njphi
  • Publié par
    njphi
    le 13 Mar 2015, 15:21
benoi31 a écrit :
Pour moi, ça va dépendre aussi de ton couple guitare ampli.. Tu as quoi comme ampli ?

Un ampli typé marshall (anglais), en clean avec une guitare avec des simples, tu es en plein hendrix là ! Le mieux reste les transistors germanium pour moi, qui cleanent bien au volume de la guitare (encore plus avec les fameux NKT275 - un peu chers par contre)

Je joue sur Hughes & Kettner Tubemeister, presqu'exclusivement en clean ....
Et la guitare une strat année 60
El Phaco
David Watts a écrit :
El Phaco a écrit :
les fuzz typées vintage sonnant souvent un peu creux quand elles ne sont pas au cul d'un ampli crunchant déjà.

C'est un truc qu'on lit souvent sur le forum mais personnellement je ne suis pas de cet avis.
Je respecte néanmoins le tien, bien entendu.

A titre d'exemple, le mec qui fait les demos pour DAM, Castledine et Pigdog, entre autres, (Pinstripedclips sur Youtube), fait la plupart du temps ses demos sur un ampli transistor.
Si le gars pensait que ça desservait les fuzz qu'il promotionne, il pourrait aussi bien n'utiliser qu'un ampli à tubes (en crunch), ce qu'il fait aussi parfois, mais plus rarement.
Si je le prends comme référence, c'est qu'il est très apprécié des amateurs de fuzz (sur le forum DAM ou Ilovefuzz) pour ses excellentes demos et donc plutôt crédible en matière de fuzz typées vintage.

Question de goûts encore une fois.

Même les fuzzfaces ? C'est surtout à celles-ci que je pensais en fait. Avec un potard de bias, on change la donne par contre, ça ouvre beaucoup de possibilités.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
J'ai pas beaucoup d'expérience avec les fuzzfaces.
En ce qui concerne le testeur sus-cité, voici le test de plusieurs Arbiter vintage et autres clones de fuzzface enregistrés sur un ZT lunchbox, son ampli de prédilection pour les demos.
A toi de juger si ça sonne ou pas.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
El Phaco
J'ai écouté la première. Effectivement ça ne sonne pas creux, mais je ne retrouve pas le grain hendrixien que j'attendais. Intéressant en tout cas. Je sais que j'avais mis un peu de temps avant de comprendre comment faire sonner ma Chase Tone silicium sur mon Princeton (il faut biaser les transistors assez froid) alors que ça avait été immédiat sur le FX Randy Plex en crunch en poussant tout à donf ou presque. Et même si je parviens à un résultat plus que satisfaisant, il manque encore un petit truc en termes d'épaisseur et de sustain.
Frank Zappa

njphi
  • njphi
  • Publié par
    njphi
    le 13 Mar 2015, 18:08
@DavidWatts merci pour ces vidéos , intéressantes... Pour ce qui est du son, je trouve qu'elles manquent d'un petit quelque chose.
De mon côté, j'ai visionné quelques vidéos et de toutes, les sonorités que je préfère vont vers la Wampler Velvet et la Jam Pedals Phrase
lolaboyX
willem a écrit :
Bienvenue dans le monde de la quête sans fin...

Exactement ce que je pense : demande un conseil pour une fuzz (ou un delay d'ailleurs), et tu es parti pour être encore plus perdu par tout ce qui va t'être conseillé. Heureusement, au moins tu cites une référence assez simple en matière de son. Enfin, quand je dis simple...

Perso, si je devais en choisir une un peu dans cet esprit, j'irais exceptionnellement vers du cher, chez analogman. Mais bon, mes fuzz favorites c'est des machins moins prestigieux : )
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902

Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1

En ce moment sur effet guitare...