Aide EQ 4 bandes sur Vave FX

llabe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le
Bonjour,
Je sais que l'EQ est primordial pour "sculpter" le son. J'ai 4 bandes avec 3 paramètres (les mêmes sur chaque bande) mais je fais un peu tout et n'importe quoi.
Si quelqu'un pouvait m'aider en m'expliquant chaque étage de l'EQ et ce qu'engendrerait le fait de déplacer les curseurs plus à droite ou plus à gauche

Pouvez vous m'expliquer comment cela fonctionne?
Amicalement
Philippe
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
NiKoRn69
A quoi sert un EQ : a booster ou atténuer une partie du spectre audio (le spectre c'est l'ensemble des fréquences audios audible par l'homme de 20 à 20000 Hz --> 20Hz étant la plus grave et 20 000Hz la plus aigüe)

Dans ton exemple tu as un EQ 4 bandes donc tu peux modifier ton spectre audio sur 4 points différents.

Chaque bande d'EQ comporte 3 paramètres :

PEQ Freq : Ce paramètre te permet de choisir la fréquence centrale de la bande de fréquence que tu va affecter.

PEQ Q : Ce paramètre te permet de régler la largeur de la bande à modifier.

PEQ GAIN : Te permet de gérer l'amplitude avec laquelle tu va booster ou atténuer ta bande de fréquence
NiKoRn69
Une bonne manière d'utiliser ce type d'EQ (EQ paramétrique) est de mettre le doigt sur les fréquences gênantes en poussant le GAIN a fond et en balayant le spectre (avec le bouton FREQ).

Une fois que tu as mis en évidence la fréquence que tu n'aimes pas, tu peux baisser le gain (dans le négatif) et donc atténuer le "problème"
NiKoRn69
brui2fon a écrit :
oui, mais au prealable il faut resserrer le Q au minimum

Ca dépend ou se situe le minimum....

problèmes concerne rarement 1 fréquence en particulié mais une bande de fréquence. Un Q entre 2 et 4 est bien pour commencer.
llabe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le
NiKoRn69 a écrit :
brui2fon a écrit :
oui, mais au prealable il faut resserrer le Q au minimum

Ca dépend ou se situe le minimum....

problèmes concerne rarement 1 fréquence en particulié mais une bande de fréquence. Un Q entre 2 et 4 est bien pour commencer.

Voilà c'est tout ça que je ne sais pas

Merci NiKoRn69 ça débroussaille un peu. Je pense qu'il y a plus d'astuces telles que il ne faut pas trop mettre de 1 sinon 2 va être inaudible etc...
En tout cas merci de prendre un peu de votre temps
@+
Philippe
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798

En ce moment sur effet guitare...