Akai et Boss

Forum Boss
Forums
stitz
  • #1
  • Publié par
    stitz
    le 30 Jul 04, 11:10
Les 2 marques sortent au même moment la nouvelle version de leur pédale looper + delay.

J'ai lu divers commentaires sur ces nouvelles pédales, mais est ce que qq a déjà eu l'occasion de comparer la E2 et la RC20 XL ? Les différences entre E1 et RC20 subsistent-elles ? En particulier, j'avais lu sur la RC20 qu'elle était plutot déconseillée pour le live à cause du délai de réponse de la pédale, qui rendait le timing assez délicat, est ce que qq sait si ca a été amélioré ?
loneoctet
Je pense que la principale différence (hormis le prix) est le temps de sampling qui est BEAUCOUP plus important sur la boss (16 minutes contre 35 secondes)... Après, j'ai la Head Rush E2 depuis quelques jours, j'ai eu l'occasion de tester longuement la RC-20, et je préfère la première car elle se prête beaucoup plus à une utilisation en live, car elle est plus "réactive" (les switchs sont très bien, contrairement à ceux de la Boss, trop mous à mon gout). En plus, je n'ai pas besoin d'avoir 16 min de sample, et le tape echo n'est pas trop mal.
Donc, en résumé, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire...
stitz
  • #3
  • Publié par
    stitz
    le 30 Jul 04, 12:35
j'envisage cette pédale pour une utilisation live, pas trop pour le delay... Donc a priori Akai si je retiens ton argument (d'autant que 16 minutes ca sert pas à grand chose selon moi... l'akai E2 sur laquelle ils ont rajouté qqs sec. /E1 devrait suffire)

par contre j'ai jamais fais ce genre de manip en live, est ce que ca s'acquiert facilement ? Pas trop de pb de timing ?

et question bebête : a première vue les grosses pédales de la boss semblent plus pratiques que les petits bitonniaux de l'akai... Faux ?
loneoctet
Je n'ai ma Head Rush que depuis quelques jours, mais elle me parait tout à fait utilisable pour du live , il faut juste être carré. Je l'ai testée 2 fois en repet, et ça a pas mal marché, donc je suppose qu'avec un peu d'entrainement ça doit grandement s'améliorer
Pour ce qui est des switchs, je trouve ceux de ma Head Rush vraiment très bien (meilleurs que ceux du premier modèle, d'ailleurs), souples mais pas trop, et surtout très précis. Ce qui me chagrine avec les deux "pédales" de la RC-20, c'est qu'elles sont trop molles, or il faut vraiment être très précis quand tu enclenches l'enregistrement, puis quand tu l'arrètes, c'est ce qui te permet de faire des boucles correctes. A ce propos, il y a une fonction "quantize" sur la Boss, qui permet soit disant de faire facilement des boucles "carrées" (des boucles carrées, c'est pas mal, non? ), masi ça ne marche que quand on joue avec le métronome inclus, donc pour une utilistaion en groupe, ce n'est même pas la peine...
stitz
  • #5
  • Publié par
    stitz
    le 30 Jul 04, 15:03
OK c'est clair. Merci pour tes commentaires précieux, qui me font donc saliver sur la E2. Je pense que je vais bientot craquer !
loneoctet
Pour info, je l'ai commandé chez Musicstore, en Allemagne, et ça m'a couté 218 Euros, fdp compris. J'ai été livré en 3 jours
loneoctet
...mais si tu as l'occasion de l'essayer, c'est encore mieux (ça doit être faisable sur Paris, non?)
stitz
  • #8
  • Publié par
    stitz
    le 30 Jul 04, 15:46
L'ennui c'est que c'est un peu plus fastidieux à essayer qu'une autre pédale où tu regardes juste si le son te plait sur 2-3 réglages différents... Mais bon, si j'y vais pas un samedi à 17h30, oui ca doit être faisable !
claptonisgod
quand j'ai voulu essayer la première headrush à Pigalle, c'est moi qui aie du montrer au vendeur comment la brancher et comment l'utiliser... et il a fallu insister pour l'essayer, parce que "c'était le dernier modèle et il était dans la boite"

il y a de grosses différence entre la E1 et la E2 (à part une belle couleur bleue) ?

en tout cas je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi la HeadRush plutot qu'une autre (c'est la partie delai qui m'interessait, plus que le coté loop station)
stitz
  • #10
  • Publié par
    stitz
    le 30 Jul 04, 16:18
claptonisgod a écrit :
il y a de grosses différence entre la E1 et la E2 (à part une belle couleur bleue) ?


La E2 monte à 35 secondes, ce qui est plutot sympa... Pour le rste je sais plus trop...

http://www.akaipro.com/us/e2.html
stitz
  • #11
  • Publié par
    stitz
    le 30 Jul 04, 16:31
stitz a écrit :
claptonisgod a écrit :
il y a de grosses différence entre la E1 et la E2 (à part une belle couleur bleue) ?


La E2 monte à 35 secondes, ce qui est plutot sympa... Pour le rste je sais plus trop...

http://www.akaipro.com/us/e2.html


... mais sur le delay visiblement pas grand chose de neuf; tant mieux pour toi , parce que si tu as achété la E1 récemment ...

Pour ton essai à Pigalle, moi je me sens toujours con quand je vais là bas, j'ai l'impression de pas jouer assez bien et de pas bien connaitre le matos au milieu de tous ces fondus... maintenant, c'est vrai que c'est mieux que d'aller à Nancy visiblement ! https://www.guitariste.com/for(...).html
loneoctet
Au moins, à Paris tu as l'avantage d'avoir pas mal de choix, ce qui est déja bien...
Pour les différences entre les Headrush E1 & E2, je ne crois pas qu'elles soient énormes: un peu plus de temps de sample, switch plus souples, après je ne sais pas.

En ce moment sur effet guitare et Boss...