Alimentation des pédales

aghnard
  • Publié par
    aghnard
    le
Bon voila je suis totalement newbie dans le vaste monde des pédales d'effets et je voudrais commencer à me monter une petite config de plusieurs pédales (enfin j'ai quand même pu expérimenter les effets grace à 2 multis que j'utilise depuis 2 ans).

Avant de choisir mes premières futures pédales je me suis demandé comment les alimenter. Donc direction le site de thomann pour voir ce qui existe sur le marché et je tombe sur dans petites valises comme ca :
(désolé je ne sais pas encore comment on insère une image)

http://www.thomann.de/fr/warwi(...)0.htm

Rockbag RB23100B/B Gigboard, for 6 until 8 Floorpedals, incl. Rockbag-Bag, 230V, integrated Power Supply (Connectors for 5 x 9V- and 1 x 12V-Effectpedals), 2 parallel Loops (for simultanious Connection before Amp and Effectway), incl. den simultanan Anschluss vor dem Amp sowie im Effektweg), incl. Velcro for quick Fixing, Dimensions: 70 x 38 cm, inside usable Size: 60 x 30 cm

Et donc je voulais savoir si on peut alimenter n'importe quelle pédale avec ce genre d'alim ??
A savoir que j'ai des vus sur des pédales telles que des boss, dunlop whawha, jasques, metal muff, maxon od808 ...

Pardon si la question peut vous semblée bête mais j'y connais rien pour le moment et l'électricité c'est pas mon fort
Yo'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Yo'
    le
Un petit Toulousain ! Alors une des solutions plutôt pratique est de t'acheter une guirlande si tu possède plusieurs pédales (3 c'est déjà pas mal à mon goût). J'ai une guirlande Ibanez DC5 qui m'alimente 5 pédales et un adaptateur Ibanez AC109 (il faut avoir les 2 impérativement !).

- Adaptateur : http://store.l-f-l.com/media/i(...)9.jpg
- Guirlande : http://www.8thstreet.com/image(...)5.jpg

Sinon, la meileur des solutions reste d'acheter un adaptateur pour chaque pédales (c'est extrement chiant mais c'est dans le stade de la création d'un pedalboard !) car le défaut des guirlandes est de perdre du courant au fur et à mesure que tu possède des pédales... mais bonne solution pas cher pour commencer tout en douceur.
aghnard
  • Publié par
    aghnard
    le
Une alim par pédale !!! whouaou !!!! je m'attendais pas à ca ! lol
Moi qui pensais qu'il suffisais d'acheter une malette avec l'alim pour 5/6 pédales à l'intérieur !!!

Il n'y pas moyen d'avoir une seule alim qui distribue à toutes les pédales ? D'après ce que j'ai pu comprendre une alim de 1000 mA peut alimenter plusieur pédales de 150 mA ... parceque 5 alim pour 5 pédales (bien que je ne compte pas acheter 5 pédales d'un coup lol) ca fait beaucoup de fils au final !
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Pas de problème avec une alim de 1A et un ou plusieurs cable-guirelande.
Il faut juste que tu verifies que tes pedales s'alimentent toutes de la meme façon. (9V continu)

Le courant ne se "perd" pas avec des guirelandes
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
ouais, bon en même temps c'est pas la première connerie qu'il dit aujourd'hui...
va encore transformer sa spadacaster.
Yo'
  • Publié par
    Yo'
    le
aghnard a écrit :
Il n'y pas moyen d'avoir une seule alim qui distribue à toutes les pédales ? D'après ce que j'ai pu comprendre une alim de 1000 mA peut alimenter plusieur pédales de 150 mA ... parceque 5 alim pour 5 pédales (bien que je ne compte pas acheter 5 pédales d'un coup lol) ca fait beaucoup de fils au final !

Comme je te dit les guirlandes combinées à l'adaptateur pour pas cher (30€ en magasin donc je dirais pas loin de 20€ sur le net).

Alors dit moi quel est le pb des guirlande Booba (je sais qu'il y en a un) ?

Fait attention au free posts aujourd'hui spada, je peux surment dire des conneries mais sa n'en vaut pas la peine de casser les gens je crois.
aghnard
  • Publié par
    aghnard
    le
Et les alim qu'on trouve sur les "malettes à pédales" (sorry je sais pas comment ca s'appelle ) c'est fiable ? vous allez me dire que le problème c'est qu'on est emmerdé si l'alim nous lache ...
Yo'
  • Publié par
    Yo'
    le
aghnard a écrit :
Et les alim qu'on trouve sur les "malettes à pédales" (sorry je sais pas comment ca s'appelle ) c'est fiable ? vous allez me dire que le problème c'est qu'on est emmerdé si l'alim nous lache ...
Sa s'appel un Pedalboard. Leurs alims sont fiable normalement. Je ne connais que celui de chez Boss le BCB-60 qui propose de mettre 6 pédales (plus si on arrive à tasser...) mais si tu veux un bon pedalboard, je te conseil de t'en faire un sur mesure si tu veux avoir beacoup de pédales (dans le genre 15 ).

https://www.guitariste.com/for(...)board regarde ce petit tuto, le type m'épatte beacoup.
aghnard
  • Publié par
    aghnard
    le
Terrible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils ont un look d'enfer ses pedalboards !!!!!
Moi qui ne suis pas du tout bricoleur ca me sidère d'autant plus de voir ce qu'il arrive à faire

Enfin je pense qu'au final j'aurais seulement 4 pédales :
1 disto, 1 wha, 1 chorus et peut etre une jamman !

enfin c'est ce qu'on dit toujours au début....

Je vais tenir compte de ton avis et prendre bien mon temps pour y réfléchir, et puis c'est vrai que c'est toujours mieux d'avoir du matos personalisé, au moins on sait vraiment ce qu'on a sous les pieds
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
K-7 a écrit :
aghnard a écrit :

Comme je te dit les guirlandes combinées à l'adaptateur pour pas cher (30€ en magasin donc je dirais pas loin de 20€ sur le net).

Alors dit moi quel est le pb des guirlande Booba (je sais qu'il y en a un) ?

Arg ! Bobba

Ben y'a pas de pb avec les guirelande, pourquoi voudrais-tu qu'il y en ait ?

Eventuellement si t'as des pedales qui datent un peu, tu peux avoir des problèmes de buzz, mais ça reste rare.

Pour ce qui est des alims integrée aux pedalboard, par contre j'ai lut plusieurs sujet ou les forumeurs se plaignait de parasites et de buzz. Peut etre qu'elles ne son pas bien filtrées je ne sais pas.

Pour ne pas etre emmerdé le mieux c'est de prendre une alim comme la One Spot de Visual Sound : http://www.musik-produktiv.de/(...)/sid/!x01frfrc/quelle/listen
qui fait 1600 mA

et un ou plusieurs cable guirelande qui vont avec :
http://www.musik-produktiv.de/(...)/sid/!x01frfrc/quelle/listen
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Yo'
  • Publié par
    Yo'
    le
8O Désolé Bobba ! Ben un vendeur me signalais que c'était cool pour commencer mais qu'au fur et à mesure, il y a une perte d'intensité (courant) et qu'il fallais prendre un adaptateur délivrant plus d'ampérage !
aghnard
Ok finalement c'est pas si compliqué

Bon aller je vais commencé par étudier la fabrication d'un mini pedalboard pour commencer (4/5 pédales).

Qui sait peut etre que ca va me faire devenir bricoleur

Merci pour les infos bobba je pense que je vais adopter la solution du one spot et de la guirelande !

Heu donc si j'ai bien tout compris (je sais l'élec c'est pas mon fort non plus !) ca ne pose pas de problème si j'alimente une pédale 9v/100mA
avec une alim qui fait 1600mA l'important c'est juste le voltage ? donc c'est cool !
Yo'
  • Publié par
    Yo'
    le
Je dirais que c'est l'ampérage le plus important ! C'est ce qui produit de la chaleur (donc abimer voir bousiller le circuit de tes pédales) ! Juste notions de BEP, après il faut respecter le voltage de tes pédales, c'est indiqué normalement c'est souvent du 9V (Boss et Ibanez), après si c'est du 12V, l'embou change, il est plus gros ou plus petit si le voltage est plus petit.

Bonne chance pour ton Pedalboard sinon
aghnard
mais avec une alim qui fournit 1600 mA tu peux alimenter 1,2,3 pédales etc jusqu'à atteindre les 1600 mA ou alors il faut que ton alim fournisse exactement le bon ampérage ? c'est la question que je me pose en fait???
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
aghnard a écrit :
mais avec une alim qui fournit 1600 mA tu peux alimenter 1,2,3 pédales etc jusqu'à atteindre les 1600 mA ou alors il faut que ton alim fournisse exactement le bon ampérage ? c'est la question que je me pose en fait???

Non, il faut que l'alim fournisse au moins la somme des ampérages des pedales. Si elle fournit plus c'est tant mieux, ça te laissera de la marge.
Avec 1600mA t'as de quoi alimenter une trentaine de pedale style boss et des centaines de wahwah comme la Vox
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...