[Boubou] a écrit :
Tiens je remonte le topic car depuis qqs temps un truc me trotte dans la tête, et je voudrais savoir si j'hallucine total ou pas...
Bon, rappelons le principe : le Replifex et le Midi Mate étant tous les deux en 7 broches, on branche le transfo du pédalier sur la prise phantom power au dos du multi, et à partir de là un câble 7 broches entre les deux suffit pour la communication MIDI et l'alimentation, on est tous d'accord.
Le truc c'est que Rocktron fait aussi des câbles montés en 7 broches d'un côté et de l'autre, MIDI 5 broches + connectique secteur, dans l'esprit disent-ils de pouvoir alimenter un Midi Mate en phantom avec un rack non Rocktron (donc équipé de prises MIDI 5 broches "classiques") ; en toute logique, cela veut dire que cette connectique secteur est directement reliée aux deux broches du câble réservées au transport du jus, jusque là je pense que j'ai bon et que tout le monde suit en dépit de mon explication particulièrement embrouillée
Mais alors on doit bien pouvoir envisager les choses dans l'autre sens alors non ? J'entends par là que dès l'instant où il n'y a pas de raison que le courant ne puisse parcourir le câble que dans un sens, il me semblerait logique de pouvoir, avec ce même câble, alimenter un pédalier autre qu'un Midi Mate (donc monté en 5 broches), de la façon suivante : on branche le transfo du pédalier dans la prise alim' phantom au dos du multi, comme d'habitude, on connecte la prise 7 broches du câble sur la prise MIDI 7 broches du multi, et sur le pédalier on connecte la prise MIDI 5 broches + la connectique secteur sur la prise secteur du pédalier.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais moi ça me semblerait jouable... Qu'en pensez-vous ?
Aucun problème. D'ailleurs, à l'inverse, on peut parfaitement alimenter un pédalier Rocktron depuis un rack non-Rocktron fournissant de l'alim' fantôme via le port MIDI, c'est ce que je fais avec mon GCX et mon All Access
Le tout, c'est d'avoir le bon schéma de cablage, et ensuite, on peut effectivement parfaitement imaginer plusieurs variantes à la chose: utiliser l'alim' fantôme du multi Rocktron pour transporter le courant via le cable MIDI, et mettre à l'arrivée un bête boitier pour séparer le MIDI du courant, sortir l'un vers le MIDI Out du pédalier et les 2 fils dédiés au courant vers un câble qui va dans l'entrée d'alimentation du pédalier.
Les possibilités sont multiples, sur ce schéma, en fait.
Par contre, il faut effectivement checker les schémas de cablage, parce que par exemple les produits Engl n'envoient pas le courant sur les mêmes broches du MIDI (de mémoire, les pins 1 et 2, contre 1 et 3 "normalement"), chez Rocktron c'est sur les pins 6 et 7 (les 1 et 3 servent à la communication descendante en mode "Remote" quand on utilise un pédalier et un multi de la marque).
Etc etc.