Alimentation phantom d'un Midi Mate par un Replifex ?

[Boubou]
Youhou !

J'ai la possibilité d'avoir un MIDI Mate neuf aux US sans les taxes pour à peu près deux fois moins cher que le prix européen, mais avant de l'acheter, je m'interroge sur une question existentielle...

Le matos ricain ne fonctionnant pas avec le même voltage que chez nous, est-ce que le fait d'alimenter le pédalier via la prise phantom de mon Replifex - qui est un modèle européen lui, donc 220V - ne risque pas de causer des dégâts ?

• Publié par
    Spenlej
    le
si ton materiel est alimenté via un adaptateur secteur et que la tension/voltage+polarité d'entré sont les memes alors pas de probleme.
si par contre le transfo est interne, ca ne fonctionnera pas...
[Boubou]
j'ai pas bien saisi ce que tu entends par là, sorry...

Le principe est le suivant : Replifex européen branché de façon normale sur le secteur, et câble MIDI 7 broches entre le multi et le pédalier pour alimenter ce dernier...

Donc le pédalier étant à l'origine du matos US est-ce que ça pose pb ?
Nikk Dee
Aucun problème, les deux demandent du 9VAC, et se foutent bien de savoir si le courant avant le transfo est en 110V ou en 220V
Donc vas-y, fonce, ça fonctionnera, et c'est courant d'acheter du Rocktron (hors Piranha/Velocity, qui roulent sans transfo externe) aux US, par EBay ou autre.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
[Boubou]
Voilà une réponse qui met du baume au coeur, si je puis dire Encore une fois, tu éclaires ma lanterne !

Tiens je suis sur un coup pour un Piranha, mais rien de sûr encore
[Boubou]
Oui je pense que le couple Piranha/Replifex peut vraiment me convenir à merveille, en souhaitant que la première impression favorable passée le preamp ne finisse pas par sonner un poil trop 80' (mais j'en doute). Toi qui le connais très bien, tu pourras peut-être m'en dire plus...

Au passage, j'ai eu le Replifex pour 268€ fdp in... Alors si j'arrive à conclure comme prévu les coups du Midi Mate (il faut juste prier pour que la douane n'aille pas chercher plus loin que le "gift" inscrit sur le colis, ce qui est jouable) et du Piranha, va y avoir de la bonne config' en rack pour pas bien cher...
[Boubou]
Ah, ça m'aurait étonné tiens... Rupture de stock sur les câbles MIDI 7/7 et attente de 10 jours pour en avoir, le pédalier est pô prêt d'arriver...

Voilà voilà
Nikk Dee
Ah ouais, 268€ le Replifex, c'est une bonne affaire, ils cotent plus entre 300 et 350€ en général...
Pour le cable, tu sais que Thomann en a, au pire ? Sinon ya une soluce, c'est de commander le connecteur DIN7 chez Radiospares (référence NYS323 chez Neutrik, mais c'est par 5 au minimum) et d'utiliser du cable type Ethernet. Ou alors de prendre un autre cable au mètre avec 4 fils plus la tresse.
[Boubou]
Disons que j'ai pas trop envie de me galérer à faire le câble moi-même pour être honnête, et effectivement chez Thomann ils en ont mais ça va faire racker 10€ de fdp pour un câble qui va finalement être assez peu bon marché, lui, contrairement au multi

Bon déjà je vais essayer d'éclaircir mes derniers doutes par rapport à l'alim' de ce satané pédalier avant de le commander, je voudrais pas avoir de déconvenue après-coup
[Boubou]
Tiens je remonte le topic car depuis qqs temps un truc me trotte dans la tête, et je voudrais savoir si j'hallucine total ou pas...

Bon, rappelons le principe : le Replifex et le Midi Mate étant tous les deux en 7 broches, on branche le transfo du pédalier sur la prise phantom power au dos du multi, et à partir de là un câble 7 broches entre les deux suffit pour la communication MIDI et l'alimentation, on est tous d'accord.

Le truc c'est que Rocktron fait aussi des câbles montés en 7 broches d'un côté et de l'autre, MIDI 5 broches + connectique secteur, dans l'esprit disent-ils de pouvoir alimenter un Midi Mate en phantom avec un rack non Rocktron (donc équipé de prises MIDI 5 broches "classiques") ; en toute logique, cela veut dire que cette connectique secteur est directement reliée aux deux broches du câble réservées au transport du jus, jusque là je pense que j'ai bon et que tout le monde suit en dépit de mon explication particulièrement embrouillée

Mais alors on doit bien pouvoir envisager les choses dans l'autre sens alors non ? J'entends par là que dès l'instant où il n'y a pas de raison que le courant ne puisse parcourir le câble que dans un sens, il me semblerait logique de pouvoir, avec ce même câble, alimenter un pédalier autre qu'un Midi Mate (donc monté en 5 broches), de la façon suivante : on branche le transfo du pédalier dans la prise alim' phantom au dos du multi, comme d'habitude, on connecte la prise 7 broches du câble sur la prise MIDI 7 broches du multi, et sur le pédalier on connecte la prise MIDI 5 broches + la connectique secteur sur la prise secteur du pédalier.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais moi ça me semblerait jouable... Qu'en pensez-vous ?
OptimuS
Ouais ça doit être jouable après faut voir la connectique... La connectique alim du cable Rocktron que tu décris, ça doit être une prise mâle non ? vu que c'est fait pour brancher une alim dessus à la base et non un pédalier. Faudra bidouiller avec les bonnes fiches ou prendre des adaptateurs peut être.

Après assure toi que le pédalier marche bien en 9V, on ne sait jamais avec le circuit qui gère l'alimentation phantom dans le Replifex, à la base c'est du 9V je crois.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
[Boubou]
Oui bien sûr, tout cela sous réserve que la connectique convienne (ça peut se bidouiller facilement !) et qu'on s'assure qu'il n'y a pas de souci de voltage... Mais au moins je vois que je ne faisais pas complètement fausse route, et ça ouvre des possibilités pour celui qui a déjà un pédalier qui lui convient bien par exemple.
Nikk Dee
[Boubou] a écrit :
Tiens je remonte le topic car depuis qqs temps un truc me trotte dans la tête, et je voudrais savoir si j'hallucine total ou pas...

Bon, rappelons le principe : le Replifex et le Midi Mate étant tous les deux en 7 broches, on branche le transfo du pédalier sur la prise phantom power au dos du multi, et à partir de là un câble 7 broches entre les deux suffit pour la communication MIDI et l'alimentation, on est tous d'accord.

Le truc c'est que Rocktron fait aussi des câbles montés en 7 broches d'un côté et de l'autre, MIDI 5 broches + connectique secteur, dans l'esprit disent-ils de pouvoir alimenter un Midi Mate en phantom avec un rack non Rocktron (donc équipé de prises MIDI 5 broches "classiques") ; en toute logique, cela veut dire que cette connectique secteur est directement reliée aux deux broches du câble réservées au transport du jus, jusque là je pense que j'ai bon et que tout le monde suit en dépit de mon explication particulièrement embrouillée

Mais alors on doit bien pouvoir envisager les choses dans l'autre sens alors non ? J'entends par là que dès l'instant où il n'y a pas de raison que le courant ne puisse parcourir le câble que dans un sens, il me semblerait logique de pouvoir, avec ce même câble, alimenter un pédalier autre qu'un Midi Mate (donc monté en 5 broches), de la façon suivante : on branche le transfo du pédalier dans la prise alim' phantom au dos du multi, comme d'habitude, on connecte la prise 7 broches du câble sur la prise MIDI 7 broches du multi, et sur le pédalier on connecte la prise MIDI 5 broches + la connectique secteur sur la prise secteur du pédalier.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais moi ça me semblerait jouable... Qu'en pensez-vous ?

Aucun problème. D'ailleurs, à l'inverse, on peut parfaitement alimenter un pédalier Rocktron depuis un rack non-Rocktron fournissant de l'alim' fantôme via le port MIDI, c'est ce que je fais avec mon GCX et mon All Access
Le tout, c'est d'avoir le bon schéma de cablage, et ensuite, on peut effectivement parfaitement imaginer plusieurs variantes à la chose: utiliser l'alim' fantôme du multi Rocktron pour transporter le courant via le cable MIDI, et mettre à l'arrivée un bête boitier pour séparer le MIDI du courant, sortir l'un vers le MIDI Out du pédalier et les 2 fils dédiés au courant vers un câble qui va dans l'entrée d'alimentation du pédalier.

Les possibilités sont multiples, sur ce schéma, en fait.
Par contre, il faut effectivement checker les schémas de cablage, parce que par exemple les produits Engl n'envoient pas le courant sur les mêmes broches du MIDI (de mémoire, les pins 1 et 2, contre 1 et 3 "normalement"), chez Rocktron c'est sur les pins 6 et 7 (les 1 et 3 servent à la communication descendante en mode "Remote" quand on utilise un pédalier et un multi de la marque).
Etc etc.
[Boubou]
Exact pour le coup des broches qui véhiculent le courant, mais c'est surtout vrai si on ne cherche à utiliser qu'un câble Midi entre deux produits de marque différente. Sur le câble Rocktron 7/5, utilisé avec un Replifex, de toute façon les deux broches d'alim' sont forcément bien câblées sur la connectique secteur, et les 5 broches sont forcément celles qui véhiculent le MIDI, donc pas de souci. Evidemment, si on utilise un pédalier Yamaha avec un multi non Rocktron et ce câble, là faut avoir de la chance pour que tout tombe juste !

Bon, hé bien en gros, cela veut dire qu'à partir du moment où le multi est "phantom-ready" (si j'ose dire ), on peut alimenter n'importe quel pédalier sans avoir besoin de s'enquiquiner avec un transfo au pied. Si ça c'est pas une bonne nouvelle...

Enfin, n'importe lequel... Reste à voir si, comme le soulignait OptimuS, il y a une question de limite de voltage sur le circuit phantom à prendre en compte. Par exemple, est-ce qu'on peut faire ça avec un pédalier 12V ou doit-on forcément rester sur du 9V

En ce moment sur effet guitare...