Alimentations: Arnaque ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #15
  • Publié par
    chacal
    le 07 Mai 2005, 12:37
Il te faudra une alim' 1 ampère

'fin bon de manière générale yapas de mal, au contraire, à surdimensionner les alims en matière d'ampérage admissible. Ca évite les mauvaises surprises.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Bobba
    le
schtroumpf-guitarist a écrit :
moi j ai un probleme avec l alim que j ai achetée dabs un supermarché de marque "Dune" quand ma MT 2 et alimenté par la pile ca marche nickel mais quand je mets l alim ca buzz a mort que dois je faire?????????

eloigner l'alime de tes cables, de la pedale et de l'ampli

[edit] oh ce deterrage de topic J'avais pas fais gaffe... Bon bah je laisse qd meme ce conseil ca servira surement à d'autres
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Houlala... Que de conneries...

Alors... D'abord, c'est la charge, pas l'alim, qui décide du courant. Les alims sont des sources de tension, elles fournissent une tension, le courant lui est déterminé par la charge. Le courant indiqué sur les alims est un courant nominal, un max qu'elles peuvent fournir. Mettre une alim 3 A sur une pédale qui en demande 2mA, ca fait rien, c'est meme plutot fait pour. L'alim délivrera les 2mA prévu. Elle ,n'imposera pas 3A, elle imposera 9 volts. Une alim ne peut pas imposer a la fois le courant et la tension, l'un des 2 parametres au moins est modifié par la charge (la pédale).

Ensuite, le filtrage, la stabilisation, la régulation :

Partons du secteur. 220volts efficace, une sinusoide, valeur moyenne 0v. Un transfo, on passe a mettons 12 volts, pareillement sinusoide. Un pont redresseur a diodes, on a une sinusoide redressée, valeur moyenne mettons environ 12volts aussi (c'est pas tout a fait ca mais c'est pas grave). Certaines alims s'arretent la. Les chargeurs de portables par ex. C'est la charge qui fait baisser le voltage et qui se sert en jus, mais la pour une application musicale c'est inutilisable, trop d'oscillations. Certaines alims de supermarché sont comme ca.

Le filtrage : on rajoute un condo en //, ca filtre les oscillations, on a plus une sinusoide redressée mais un truc a peu pres constant (selon la qualité du filtrage, en fait selon la valeur du condo). 9 volts continu, avec des oscillations résiduelles bien sur, mais légeres. La plupart des alims de supermarché, c'est ca. Les Boss ACA aussi, les pédales type ACA de boss (les anciennes) faisaient le rest du boulot elles memes. Mais plus maintenant avec les PSA, il faut la suite pour etre tranquille. En fait, on a pas 9 volts, mais plutot 12.

La stabilisation : jusque la, la tension fourni dépend de la charge. On a par ex 12 volts, et la connection de la charge fait chuter ca a 9. Pour avoir les 9 prévu, et etre sur d'avoir bien 9, il faut stabiliser. Une diode zener, un comparateur a aop, un transisor ballast, et le tour est joué. Les circuits 78xx font ca tres bien. A la sortie, on a 9 volts, stable, bien propre, tout parfait, quoi. La, on a une alim musicale, aps d'oscillations, un truc bien stable. Les alims de supermarchés n'ont pas ca si c'est pas indiqué.

La régulation : C'est la protection. Si le courant devient trop fort pour l'alim (dépasse les 200mA indiqué, par ex), l'alim se met en protection et limite le courant a 200mA. Comme ca pas de danger, pas de surchauffe, etc... Pareil, les alims de supermarchés n'ont pas toujours ca, y'a moyen parfois de les griller en pompant trop de courant.

Les alims musicales sont filtrées, stabilisées, protégées. Ca équivaut donc presque a une pile (source de tension continu) ce qui est loin d'etre le cas pour les alims d'origine diverses. C'est pour ca que tu payes plus cher !

Cependant, ca reste cher pour ce que c'est, on paye evidemment la marque. A faire soi meme, ca coute pas tres cher et c'est plutot simple.

Bien sur, certaines pédales incluent les elements dont j'ai parlé. Dans ce cas, pas de soucis, les alims de supermlarchés marcheront. Mais ca dépend beaucoup des pédales. Certaines ne sont pas protégées, pas préves pour etre mal alimentées, et peuvent sortier un son de chiotte, du buzzz, voire griller.

Le top du top, c'est d'avoir une multi alim, chaque voie étant isolée pour eviter les boucles de masse, et la on tombe sur les voodoo lab par ex, et ca douille (y'a autant de circuit décrit juste au dessus que de sorties).
cryfingers
euh excuse moi je ne suis qu'un simple d'esprit et j'ai compris 1/3 de ce que tu viens de dire.

moi j'ai compris que si je mettait une alim

avec une amperage 2 fois plus haut que celui que demande ma pédale, c'était pas grave, et c'est le voltage qui ne doit pas etre dépassé.

Mais moi je voudrai savoir quel amperage et quel voltage je dois avoir pour 5 pédales(en utilisant une guirlande).

Comment ça se calcul
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
naruto6
cryfingers a écrit :
Moi je me demande un truc,

si je met 5 pedales 9V 200mA comme les boss il me semble.

Je devrai^prendre quoi comme alimentation pour toutes mes pédales????quel puissance???amperage????

est ceque c'est multiplié par le nombre de pédales?


Je pense que tu peux mettre une alim 9V qui fournit une intensité d'au moins 1000mA=1A (5x200mA).
Explication: les pédales sont branchées en parallèle, donc la tension fournie (9V) est la même sur chaque branche, par contre l'intensité est partagée en 5.
Voilà, heu je sais pas si j'ai été très clair.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Il faut additionner les ampérages nécessaires pour tes pédales. Par ex, une qui pompe 15mA, un qui pompe 100mA, une qui pompe 65mA, ca te fait un besoin en alim de 180mA. C'est aussi simple que ca. DOnc avec une par ex Boss PSA, qui sort jusqu'a 200mA, ca passe.

Il faut chercher dans le manuel pour savoir combien ca tire. Les Boss tirent pas toute 200mA !! Aucune Boss ne pompe autant, meme (enfin sauf peut etre cas exeptionnel).
cryfingers
ok donc c'est juste l'amperage qu'il fzut additionner, le voltage il faut juste que ça soit pareil.

Ce qui est pas avantageux c'est d'avoir des pédales qui demande un voltage différents si j'ai bien compris
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Oui, la ca devient la merde, il faut 2 alims différentes ou une alim multi qui inclue les deux.

En fait, c'est plutot simple. Les grandeurs electriques qui nous interessent sont la tension (en volts) et le courant (en amperes). Comme par ex pour un fleuve on aurait le dénivelé et le débit.

Les alims sont des sources de tension. C'est a dire qu'elles fournissent une tension, 9volts la plupart du temps en ce qui nous concerne. Le courant est fonction de ce qu'on lui colle au cul.
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • #23
  • Publié par
    hiro2
    le
oula une alim universelle ca dépand genre bon l'alim universelle sur ma boss chorus ensemble c'est bon pas de bruit de souffle mais si je met ca sur ma digitech RP 80 ça fait telleùmen de souffle que j'ai l'impression d'être au milieu du blizaard norvégien lloollll la hop je brnache une alimentation boss sur la digitech et la hop magie aucun bruit donc ouai il y a une diférence énorme mais ca dépand des pédales par contre prendre excatement la marque de ta pédale ca sert pas a grand chose par contre llol l'alim digitech sur la digitech fait du souffle la boss enlève totalement le souffle preuve que bon voila.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
La ponctuationest ton amie !
Ted Sallis
Le problème avec les alims de supermarché, est qu'elle sont juste redressées/filtrées (faiblement filtrées), donc la tension de sortie dépendra du courant consommé : plus tu branches de pédale, plus la tension chute (on "pompe" sur la réserve du condensateur de filtrage). Quand on tire trop dessus, la tension résiduelle (100 Hz) passe dans l'alim, et dans le son aussi.
Conclusion : augmenter la valeur du condensateur de filtrage de l'alim, ça aide.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Ouaip, mais ca dépendra toujours des pédales. Certaines re-filtrent la tension, d'autres pas. Certaines sont meme équipées d'un circuit de régulation a diode Zener (les Boss ACA par ex).

Donc soit vous étudiez vos pédales pour savoir ce dont elles ont besoin (en terme de courant, mais aussi de régulation et de filtrage), soit vous vous assurer au maximum et vous prenez une alim déjà au top, bien filtrée, stabilisée, et régulée.

En ce moment sur effet guitare...