Houlala... Que de conneries...
Alors... D'abord, c'est la charge, pas l'alim, qui décide du courant. Les alims sont des sources de tension, elles fournissent une tension, le courant lui est déterminé par la charge. Le courant indiqué sur les alims est un courant nominal, un max qu'elles peuvent fournir. Mettre une alim 3 A sur une pédale qui en demande 2mA, ca fait rien, c'est meme plutot fait pour. L'alim délivrera les 2mA prévu. Elle ,n'imposera pas 3A, elle imposera 9 volts. Une alim ne peut pas imposer a la fois le courant et la tension, l'un des 2 parametres au moins est modifié par la charge (la pédale).
Ensuite, le filtrage, la stabilisation, la régulation :
Partons du secteur. 220volts efficace, une sinusoide, valeur moyenne 0v. Un transfo, on passe a mettons 12 volts, pareillement sinusoide. Un pont redresseur a diodes, on a une sinusoide redressée, valeur moyenne mettons environ 12volts aussi (c'est pas tout a fait ca mais c'est pas grave). Certaines alims s'arretent la. Les chargeurs de portables par ex. C'est la charge qui fait baisser le voltage et qui se sert en jus, mais la pour une application musicale c'est inutilisable, trop d'oscillations. Certaines alims de supermarché sont comme ca.
Le filtrage : on rajoute un condo en //, ca filtre les oscillations, on a plus une sinusoide redressée mais un truc a peu pres constant (selon la qualité du filtrage, en fait selon la valeur du condo). 9 volts continu, avec des oscillations résiduelles bien sur, mais légeres. La plupart des alims de supermarché, c'est ca. Les Boss ACA aussi, les pédales type ACA de boss (les anciennes) faisaient le rest du boulot elles memes. Mais plus maintenant avec les PSA, il faut la suite pour etre tranquille. En fait, on a pas 9 volts, mais plutot 12.
La stabilisation : jusque la, la tension fourni dépend de la charge. On a par ex 12 volts, et la connection de la charge fait chuter ca a 9. Pour avoir les 9 prévu, et etre sur d'avoir bien 9, il faut stabiliser. Une diode zener, un comparateur a aop, un transisor ballast, et le tour est joué. Les circuits 78xx font ca tres bien. A la sortie, on a 9 volts, stable, bien propre, tout parfait, quoi. La, on a une alim musicale, aps d'oscillations, un truc bien stable. Les alims de supermarchés n'ont pas ca si c'est pas indiqué.
La régulation : C'est la protection. Si le courant devient trop fort pour l'alim (dépasse les 200mA indiqué, par ex), l'alim se met en protection et limite le courant a 200mA. Comme ca pas de danger, pas de surchauffe, etc... Pareil, les alims de supermarchés n'ont pas toujours ca, y'a moyen parfois de les griller en pompant trop de courant.
Les alims musicales sont filtrées, stabilisées, protégées. Ca équivaut donc presque a une pile (source de tension continu) ce qui est loin d'etre le cas pour les alims d'origine diverses. C'est pour ca que tu payes plus cher !
Cependant, ca reste cher pour ce que c'est, on paye evidemment la marque. A faire soi meme, ca coute pas tres cher et c'est plutot simple.
Bien sur, certaines pédales incluent les elements dont j'ai parlé. Dans ce cas, pas de soucis, les alims de supermlarchés marcheront. Mais ca dépend beaucoup des pédales. Certaines ne sont pas protégées, pas préves pour etre mal alimentées, et peuvent sortier un son de chiotte, du buzzz, voire griller.
Le top du top, c'est d'avoir une multi alim, chaque voie étant isolée pour eviter les boucles de masse, et la on tombe sur les voodoo lab par ex, et ca douille (y'a autant de circuit décrit juste au dessus que de sorties).