Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
funky r
Anaon a écrit :
Par curiosité, vous utilisez quoi pour vos premastering?

Perso j'utilise ça et ça la plupart du temps.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
* Ghost Dog *
De mon côté, j'utilise le Spring Pack de Flux::, les Compresseur, EQ et Inflator de chez Sonnox et du Voxengo (surtout le limiteur Elephant nouvelle version, et parfois le Varisaturator à la place du Sonnox Inflator.... mais c'est rare !).
levraicisco
levraicisco a écrit :
Merci encore une fois pour tes lumières
Pour le prémastering alors, j'utilise Izotope 3 (avec précaution quand même) et un compresseur multibande intégré à Samplitude.

Au fait, voila un petit EP que j'ai fait cet été (mes premiers pas en home studio)

http://levraicisco.free.fr/sic(...)l.zip

J'ai remarqué beaucoup de défauts après coup, entre autre le préamp qui crée de gros buzz sur les prises guitare acoustique et les voix.

Je suis en train de travailler sur 2 nouveaux titres pour un autre projet et je pense que ca sera un peu mieux, mais si vous avez des conseils par rapport aux titres du lien, je suis preneur.

Pas d'avis ?
benjylar
salut à tous.

Bon, à mes heures perdues, je m'amuse un peu en home studio pour mon projet solo ou mon groupe, et je tombe souvent devant une question sûrment très bas de gamme, mais je me la pose:

en musique classique, le son est très dynamique, on passe d'un volume très faible à des grandes "explosions". ducoup, je me demande si il est vraiment utile (dépendament des styles musicaux évidement) de compresser au master? personellement, je ne le fais presque jamais, je trouve que l'esprit de la chanson est mieux respecter. (et même dans le mix, je ne compresse aucune guitare. quoique celles-ci le sont très légèrement à la source.)

Evidement, cette réflexion vient de mon peu d'expérience, mais il me semble que dans une musique progressive, l'effet peut être convaincant.
Anaon
  • Custom Total utilisateur
benjylar a écrit :
salut à tous.

Bon, à mes heures perdues, je m'amuse un peu en home studio pour mon projet solo ou mon groupe, et je tombe souvent devant une question sûrment très bas de gamme, mais je me la pose:

en musique classique, le son est très dynamique, on passe d'un volume très faible à des grandes "explosions". ducoup, je me demande si il est vraiment utile (dépendament des styles musicaux évidement) de compresser au master? personellement, je ne le fais presque jamais, je trouve que l'esprit de la chanson est mieux respecter. (et même dans le mix, je ne compresse aucune guitare. quoique celles-ci le sont très légèrement à la source.)

Evidement, cette réflexion vient de mon peu d'expérience, mais il me semble que dans une musique progressive, l'effet peut être convaincant.

Je partage totalement!! Ca va à l'inverse de la loudness war qui sévit actuellement mais les choses commencent un peu à évoluer...

Tu tournes autour de combien niveau volume en RMS?
benjylar
tu veux parler des différences de db entre les crêtes?
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Non, le niveau moyen (pas les crêtes)
benjylar
autour de -6db RMS.
arrêtez moi si j'écris n'importe quoi, j'ai regardé ça sur le vumètre digital sur un de mes mix... j'avoue ne pas trop savoir comment regarder un niveau moyen. m'enfin, jusqu'ici je ne me l'étais jamais demandé, je n'en voyais pas l'utilité.

je vais chercher!
benjylar
je me demandais Niko, le préampli art tube V3, il vaut quoi?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Tiens, télécharge ce plug gratuit, mets le sur ton master track et il te donnera le niveau crête et le niveau RMS (parce que -6dB en RMS, ça me semble enorme)
http://www.sonalksis.com/index(...)id=99

benjylar a écrit :
je me demandais Niko, le préampli art tube V3, il vaut quoi?

... pas grand chose. Ca dépanne mais le mien ne s'est jamais remis du changement de lampe (toutes les soudures de la nappe ultra rigide ont laché). L'option V3 ne sert pas à grand chose.
On a commencé avec ça donc tout dépend le budget
benjylar
d'arpès ton vst (merci!) j'ai -8 db mais, si je ne m'abuse il sagit là que des crêtes alors, et non d'une moyenne (?)
benjylar
autant pour moi, je viens de comprendre... par contre, je suis bien à un peut moin de -8 db!
niko
  • Publié par
    niko
    le
Voilà, tu as la réponse ... maintenant je sais pas à quoi ça sert
* Ghost Dog *
- 8 dB RMS c'est ultra compressé !!!
Pense bien à lire ton morceau en entier ou presque avant de lire cette valeur (vu que c'est une moyenne, il faut lui envoyer des valeurs pour qu'il puisse la calculer).

Perso dès que je passe au dessus de -12, je trouve qu'on commence déjà à perdre quelquechose d'important. J'essaie en général de pas dépasser ces -12, après ça dépend aussi du style.
Je finis parfois à -7 / -8 dB RMS quand je prémasterise des trucs pour des gens qui veulent "que ça sonne comme du son du commerce", ou pour du gros metal moderne ou de l'électro.

Sinon pour le coup du classique, c'est surtout un style où on compresse généralement pas du tout, quelle que soit l'étape (prise, mix ou master).

Je trouve ça dommage pour d'autres style de totalement tourner le dos à la compression, c'est un effet indispensable pour moi lors du mix (rien que pour donner + d'attaque à une piste ou en "lier" plusieurs), dans un contexte rock au sens large ou électro.
Pareil lors du mastering, ça permet de rendre les titres un peu plus homogènes entre eux.
C'est simplement un effet à utiliser avec parcimonie (ce qui est de moins en moins la tendance j'avoue )
sunglasses
slopy a écrit :
personne??? juste pour un avis car dans l'entourage quand tu demande si c'est bien et ou son les default c'est!!! whoaaa chu trop fier de toi mon fiston ou des truc du genre alors que je sais qu'il y a plein de default!!!

deja les basse son assez brouillonne mais j'arrive pas a les faire moins dégueu....y a t'il une solution???

http://www.savefile.com/files/1950655

je remet le lien du bout de musique...

Salut mec! Petite question en passant: qu'est-ce que tu utilises comme preamp? Ton boss? Ca vaudrait peut-être le coup d'utiliser en plus un simu d'ampli comme GuitarRig en aval de ton preamp, ça grésille un peu dans les aigus! Ce sera encore mieux!

En ce moment sur home-studio...