Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
slopy a écrit :
personne??? juste pour un avis car dans l'entourage quand tu demande si c'est bien et ou son les default c'est!!! whoaaa chu trop fier de toi mon fiston ou des truc du genre alors que je sais qu'il y a plein de default!!!

deja les basse son assez brouillonne mais j'arrive pas a les faire moins dégueu....y a t'il une solution???

http://www.savefile.com/files/1950655

je remet le lien du bout de musique...

Salut mec! Petite question en passant: qu'est-ce que tu utilises comme preamp? Ton boss? Ca vaudrait peut-être le coup d'utiliser en plus un simu d'ampli comme GuitarRig en aval de ton preamp, ça grésille un peu dans les aigus! Ce sera encore mieux!
Anaon
  • Custom Total utilisateur
-8 db RMS ça me semble énorme aussi, doit pas y'avoir grande différence avec la musique d'aujourd'hui, en terme de volume...

Perso je tourne à -13db RMS en moyenne et je suis plus bas que la plupart de mes "modèles" mais bon, je préfère largement le naturel d'un disque au volume très bas mais dynamique et qui respire...
benjylar
j'ai regardé sur d'autres mix, et je suis aussi autour de -13/-12 db RMS, le -8 était durant une partie "explosive" -_- (désolée pour le manque d'objectivité)

parfois, par sécurité, vu le manque de compression, j'utilise un master limiteur, mais très rarement!
sunglasses
Anaon a écrit :
-8 db RMS ça me semble énorme aussi, doit pas y'avoir grande différence avec la musique d'aujourd'hui, en terme de volume...

Perso je tourne à -13db RMS en moyenne et je suis plus bas que la plupart de mes "modèles" mais bon, je préfère largement le naturel d'un disque au volume très bas mais dynamique et qui respire...

Ok ça c'est la moyenne, par contre tes pics ne dépassent pas 0dB j'imagine? En fait perso je me fie plutôt aux sommets de l'onde qu'à la moyenne... Je cherche à ne pas dépasser 0dB sur les pics pour éviter les craquements & autres bruits parasites...

Après je gère la compression pour avoir "tel ou tel son", plutôt que pour régler le niveau général... Une grosse compression va vraiment modifier le son des guitares, de la batterie etc... Donc pour un morceau bien rock je mets de la compression de manière à avoir un "gros son" sur les guitares notamment, mais sans aller jusqu'au "son caoutchouteux" typique d'une trop grosse compression... Après le "niveau moyen en dB" est davantage une conséquence qu'un objectif!

Enfin bon, tout cela est peut-être un peu "artisanal" de ma part!
Anaon
  • Custom Total utilisateur
benjylar a écrit :
j'ai regardé sur d'autres mix, et je suis aussi autour de -13/-12 db RMS, le -8 était durant une partie "explosive" -_- (désolée pour le manque d'objectivité)

parfois, par sécurité, vu le manque de compression, j'utilise un master limiteur, mais très rarement!

Mais ton mix il tourne autour de combien avant que tu mettes un limiter? Je soupçonne qu'il sonne déjà fort
benjylar
il reste dans cette moyenne! le limiteur ne me donne juste bonne concience pour être (presque) sûre que les crêtes ne dépasseront pas le 0db! il n'intervient en rien sur le reste.

mais bon, je suis autodidacte du début à la fin et depuis peu donc j'imagine que mes chipotages ne sont pas toujours recomandés
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
sunglasses a écrit :
En fait perso je me fie plutôt aux sommets de l'onde qu'à la moyenne... Je cherche à ne pas dépasser 0dB sur les pics pour éviter les craquements & autres bruits parasites...

D'après ce que j'ai compris ici ou là ... effleurer le 0dBFS (le 0dB numérique) est une grosse connerie héritée des temps analo.
Le 0dB analo avait une large plage avant écrétage (+22dB parfois), donc on ne risquait rien à travailler dans cette zone, voire au dessus.
En numérique, ton séquenceur t'annonce les dBfs, et un 0 dB indique une saturation nette et irrattrapable.

Il est donc conseillé de travailler pour les prises à -14dBfs en crêtes (et de pousser le monitoring). Ca limite les soucis d'écrétage, ça laisse la place au mix de monter un peu (vers -6dB en crêtes) et un mastering pourra éventuellement être appliquer dessus.
Le tout sans toucher le fader du bus Master (réglé à 0dB)
benjylar
En effet, d'autant plus que la saturation numérique est... immonde.
benjylar
par contre je ne savais pas qu'il fallais quand mm travailler si bas! (merci)
sunglasses
niko a écrit :
D'après ce que j'ai compris ici ou là ... effleurer le 0dBFS (le 0dB numérique) est une grosse connerie héritée des temps analo.
Le 0dB analo avait une large plage avant écrétage (+22dB parfois), donc on ne risquait rien à travailler dans cette zone, voire au dessus.
En numérique, ton séquenceur t'annonce les dBfs, et un 0 dB indique une saturation nette et irrattrapable.

Il est donc conseillé de travailler pour les prises à -14dBfs en crêtes (et de pousser le monitoring). Ca limite les soucis d'écrétage, ça laisse la place au mix de monter un peu (vers -6dB en crêtes) et un mastering pourra éventuellement être appliquer dessus.
Le tout sans toucher le fader du bus Master (réglé à 0dB)

Houla merci pour ta réponse mister, mais je n'enregistre pas mes pistes à 0dB! Je me mets à -10dB au max, mais lorsque je fais le mix (compression & co), je m'arrange pour que les pics de l'onde ne touchent pas la "ligne 0dB" en fait... Car au-dessus j'ai des craquements, ça sature quoi! Et effectivement, c'est immonde
niko
  • Publié par
    niko
    le
benjylar a écrit :

Moi non plus, avant il y a peu de temps
sunglasses
niko a écrit :
benjylar a écrit :

Moi non plus, avant il y a peu de temps

-14dB c'est quand même 'achement bas je trouve... nan? (c'est peut-être ce qu'il faut faire hein, je pose juste la question!!)

Perso j'enregistre généralement à -10 avec des pics à -7 ou -6, et après compression de tout ça ça monte jusqu'à "0-"... Bon ça fonctionne, mais je ne suis pas ingé son non plus!
niko
  • Publié par
    niko
    le
sunglasses a écrit :
-14dB c'est quand même 'achement bas je trouve... nan? (c'est peut-être ce qu'il faut faire hein, je pose juste la question!!)

A priori non ... on travaille en 24bits donc pas de souci.
D'ailleurs les plugin type vumètre (PSP) replace les vumètres analo en partant de 0dBu = -12 ou -14dBfs

Et effectivement, quand je plug mes preamp à 0dB en sortie dans ma MOTU, j'arrive à quelquechose comme -14dBfs en crête.

Le but est de laisser du headroom aux preamp/convertisseur (les faire travailler dans leur zone linéaire), et de ne pas avoir ensuite à baisser les pistes pour éviter le 0dBfs ... puisqu'au mix, en général (lol), le niveau monte

Enfin moi je suis encore noob, mais j'essaye de faire comme ça

En ce moment sur home-studio...