Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Quel rapport avec la compression ?
Ça permet seulement de ne pas faire travailler tes préamps dans le rouge, et de se laisser une marge confortable pour le mix ensuite.
Et non, pas de soucis avec le -14dbFS, à condition de bosser en 24 bits ou +.
Mais on a déjà évoqué tout ça ici il me semble.

Je remet un lien très utile sur la question, histoire de régler ça une bonne fois pour toute
http://blogs.myspace.com/index(...)43710
* Ghost Dog *
Elle modifie la DYNAMIQUE.
Et elle la réduit, en diminuant le volume des pics au dessus du seuil.
Je vois donc pas en quoi enregistrer plus bas permet de compresser +
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Elle modifie la DYNAMIQUE.
Et elle la réduit, en diminuant le volume des pics au dessus du seuil.
Je vois donc pas en quoi enregistrer plus bas permet de compresser +

Oui merci, ça modifie la dynamique, mais quand tu montes le niveau de compression le volume général augmente non? Après tu peux bien évidemment toujours réduire le volume, certes...

Enfin mon compresseur est peut-être merdique, c'est fort possible!
* Ghost Dog *
Non, un compresseur réduit les pics.
Après tu peux régler le niveau de sortie et parfois, suivant les modèles, ce réglage est automatique.

Mais fondamentalement, un compresseur n'augmente pas le volume, il réduit celui des crêtes qui dépassent ton seuil, et c'est tout

Tu utilises quel modèle ?
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Non, un compresseur réduit les pics.
Après tu peux régler le niveau de sortie et parfois, suivant les modèles, ce réglage est automatique.

Mais fondamentalement, un compresseur n'augmente pas le volume, il réduit celui des crêtes qui dépassent ton seuil, et c'est tout

Tu utilises quel modèle ?

Le compresseur de Magix, donc très limité... Tu as (entre autres) un réglage pour le niveau de compression (qui augmente le volume par la même occasion) + un level pour diminuer le volume... les deux jouent en sens inverse...

Mais pourtant ce n'est pas le premier comp que je vois comme ça!
* Ghost Dog *
Oui, je ne dis pas que c'est pas bien.
Mais un compresseur ne monte pas le volume, ça c'est une "option" ça si tu préfères. C'est un réglage de gain post compression.

Perso j'aime bien avoir la main sur ce réglage, pour pouvoir comparer à volume équivalent avant / après compression.
Quand ça sonne plus fort, on a tendance à trouver ça mieux, alors qu'en comparant à volume équivalent on se rend mieux compte de l'action du compresseur.
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Oui, je ne dis pas que c'est pas bien.
Mais un compresseur ne monte pas le volume, ça c'est une "option" ça si tu préfères. C'est un réglage de gain post compression.

Perso j'aime bien avoir la main sur ce réglage, pour pouvoir comparer à volume équivalent avant / après compression.
Quand ça sonne plus fort, on a tendance à trouver ça mieux, alors qu'en comparant à volume équivalent on se rend mieux compte de l'action du compresseur.

OK ça me semble mieux aussi, du moins plus pratique pour comparer le avant/après qu'un réglage (compression+gain en même temps) et (volume)! A l'occaz je changerai tout ça!

Mais pour revenir sur ce qu'on disait au sujet de la compression: au-delà de l'impact sur la dynamique, ça peut être un bon moyen d'augmenter le volume général du morceau sans aller jusqu'au clip! On réduit les pics, dont on peut se permettre de remettre un peu de level général sans clipper!
Greg G.
Même si ce sujet est rebattu j'avoue qu'il y a encore un truc qui me chiffonne avec cette histoire de niveaux : je fais bien mes prises à -14 dBFS, mais ensuite j'ai bien souvent du mal à rester autour des -12 dBFS sur le peakmètre du master (avec le fader à 0 bien sûr) pour laisser la plage nécessaire au mastering sans devoir baisser les pistes à un niveau qui paraît parfois ridiculement bas...
sunglasses
Greg G. a écrit :
Même si ce sujet est rebattu j'avoue qu'il y a encore un truc qui me chiffonne avec cette histoire de niveaux : je fais bien mes prises à -14 dBFS, mais ensuite j'ai bien souvent du mal à rester autour des -12 dBFS sur le peakmètre du master (avec le fader à 0 bien sûr) pour laisser la plage nécessaire au mastering sans devoir baisser les pistes à un niveau qui paraît parfois ridiculement bas...

C'est clair qu'à moins d'avoir un son déjà très compressé à la base, ça ne fait qu'une bien faible amplitude entre -16 et -12...

Mais effectivement, en disto (avec un son assez compressé donc), le niveau de mes grattes varie entre -10 et -6dB... Ca correspond donc (amplitude de 4dB). En revanche en son clair... waouhhh, ça change tout.
* Ghost Dog *
Non, mais on parle de niveau peak là.
Quand on parle d'enregistrer à -14 dbFS, cale tes pics à -14, c'est tout
L'amplitude ensuite (je pense que tu veux plutôt parler de dynamique), ça se fait en dessous de ce niveau.

Greg G. parlait de mixage en fait.
Pour ça, -12dbFS est assez bas, tu peux t'autoriser des pics jusqu'à -6dBFS.

Pour pas trop monter lors du mix, perso j'essaie de ne pas trop monter au fader (je baisse plutôt).
Par exemple, si je veux monter les guitares, je vais plutôt baisser mon bus basse, batterie et chant.

Pareil avec la compression, j'essaie de ne pas trop mettre de gain de compensation quand je compresse, pour pas me retrouver avec toutes mes pistes (et donc mon master) à fond.
* Ghost Dog *
Pas bon ça !
Si au prémastering tu veux ensuite ajouter ne serais-ce qu'un petit dB à l'EQ, tu passes dans le rouge.

Garde toujours un oeil sur ton peakmetre pendant le mix.
Je t'invite vraiment à lire ce lien, qui explique tout ça très bien et en détail :
http://blogs.myspace.com/index(...)43710
Greg G.
C'est effectivement bien du mix dont je parlais et non des prises

Le truc c'est que c'est justement parce que je fais comme toi Ghost Dog, c'est-à-dire baisser plutôt que monter, que j'ai des soucis et que je suis obligé de descendre parfois vraiment TRES bas... je rappelle que mes guitares sont acoustiques et non saturées, et v'est assez complexe à mixer avec une section rythmique pêchue.
* Ghost Dog *
Pour le coup j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dois autant baisser certaines pistes (à moins que ça soit des pistes volontairement sous mixées).

En ce moment sur home-studio...