Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Pour le coup j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dois autant baisser certaines pistes (à moins que ça soit des pistes volontairement sous mixées).
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Bon, Eric, ça me rassure : je dis pas trop de conneries

Greg, honnêtement il y a un aspect psychologique : "bah pourquoi je peux pas taper dans le rouge ?"

Honnêtement, depuis que je tente de suivre cette méthode, je pousse le monitoring et ça n'a pas changé autre chose.
Ah si, j'essaye de mixer à volume pas trop elevé (~78-80dB à 1 m) ... ce qui reste fort d'après les pros.
* Ghost Dog *
Oui, il y a peut être de ça pour Greg.
Il faut voir ce qu'il appelle "TRES bas".

C'est con mais depuis que j'applique cette méthode (comme tout le monde, j'étais tout le temps dans le rouge au début), mon son est meilleur, plus clair, mes préamps bossent pas en "sur-régime", bref tout va bien !

J'attends ma RME Fireface400 là, ça va envoyer !

Au fait, rien à voir mais si vous avez prévu d'acheter du matos ces prochains jours, allez faire un tour ici : http://www.dv247.com
C'est un site anglais, la livre sterling s'est cassé la gueule et du coup ils ont des super prix
Greg G.
Je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ta phrase Niko, mais franchement je t'assure que vu ma démarche musicale je ne tiens pas du tout à aller coûte que coûte taper dans le rouge, bien au contraire. J'ai une guitare acoustique de rêve qui remplit l'espace de façon difficilement imaginable tout en ayant un son d'une finesse rare et j'aurais l'impression de commettre un crime en massacrant ça
Anaon
  • Custom Total utilisateur
Greg G. a écrit :
Je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ta phrase Niko, mais franchement je t'assure que vu ma démarche musicale je ne tiens pas du tout à aller coûte que coûte taper dans le rouge, bien au contraire. J'ai une guitare acoustique de rêve qui remplit l'espace de façon difficilement imaginable tout en ayant un son d'une finesse rare et j'aurais l'impression de commettre un crime en massacrant ça

Justement tu utilises quoi comme micro pour capturer la finesse de ton acoustique? C'est loin d'être évident aussi d'enregistrer les instrus acoustiques mais quand c'est bien fait, c'est tellement beau!!
niko
  • Publié par
    niko
    le
Mais tu ne massacres pas ... tu respectes les règles (en analo, tu visais le 0dB ? Ben là c'est pareil)

J'ai failli acheter un truc sur dv247 ... mais ces cons ne prennent pas paypal (et ma banque pratique des taux de change abusifs)
Pas grave, j'ai acheté ailleurs
* Ghost Dog *
Ils facturent pas directement en euros ?
Je compte leur prendre quelques trucs d'ici la fin du mois
Greg G.
@ Anaon :

Le micro est un AT4033, parfois associé à un Neumann KM184 quand je fais des prises hors de chez moi ; j'ai longuement et sérieusement bossé le placement pour parvenir à faire des prises à la hauteur de l'instrument donc mon souci actuel, si tant est que je puisse dire qu'il y en ait un, c'est plutôt d'arriver à trouver la recette qui fait que mes grattes ne soient pas bouffées par une batterie que je ne n'imagine pourtant pas autrement qu'assez puissante. Bref

Pour dv247 je me tâtais à prendre mes nouveaux moniteurs chez eux, c'est vrai que les prix font réfléchir (après les commandes à l'étranger ça peut avoir d'autres inconvénients, m'enfin...).
niko
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Ils facturent pas directement en euros ?

Et non
Greg G.
Ces insulaires...
* Ghost Dog *
Pourtant il y a une version française du site, avec les prix affichés en euros.
J'essaierai de commander à la fin du mois, je verrai bien
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
sunglasses a écrit :
Tiens Ghost Dog, une petite question concernant la compression; j'ai extrait la forme d'onde d'un de mes morceaux, à priori ça ne me semble pas trop compressé... Qu'en penses-tu? Je travaille surtout à l'oreille, manquant de bagage théorique...

a mon humble avis c'est la meilleur chose a faire

pour ta courbe a moi elle ne parait pas trop compressé...après c'est l'oreille qui fait la difference !!

pour ma part je vais investir dans une nouvelle carte son
je pense prendre la Focusrite saffire pro40 si quelqu'un la connait???
8 entrée (pour enregistrer une batterie) avec chacune un preampli (les preampli focusrite on une bonne reputation je croix non?? ça sera de toute maniere mieu que mon preamp de lecteur K7
niko
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Pourtant il y a une version française du site, avec les prix affichés en euros.
J'essaierai de commander à la fin du mois, je verrai bien

J'ai eu le gars au télephone, donc je te l'affirme
La version en euros n'est là que pour attirer le client, la facturation est en pounds
Anaon
  • Custom Total utilisateur
sunglasses a écrit :
Tiens Ghost Dog, une petite question concernant la compression; j'ai extrait la forme d'onde d'un de mes morceaux, à priori ça ne me semble pas trop compressé... Qu'en penses-tu? Je travaille surtout à l'oreille, manquant de bagage théorique...

Ca parait visuellement absolument pas compressé... Compare avec un titre extrait d'un cd moderne, tu vas tout de suite voir la différence (un du dernier Metallica par exemple )
Greg G.
slopy a écrit :
pour ma part je vais investir dans une nouvelle carte son
je pense prendre la Focusrite saffire pro40 si quelqu'un la connait???
8 entrée (pour enregistrer une batterie) avec chacune un preampli (les preampli focusrite on une bonne reputation je croix non?? ça sera de toute maniere mieu que mon preamp de lecteur K7

Tu parles effectivement là de preamps qui tiennent sacrément la route. J'ai travaillé plusieurs fois avec une Saffire 26 i/o et de ce côté là j'étais ravi.

En ce moment sur home-studio...