Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greg G.
slopy a écrit :
pour ma part je vais investir dans une nouvelle carte son
je pense prendre la Focusrite saffire pro40 si quelqu'un la connait???
8 entrée (pour enregistrer une batterie) avec chacune un preampli (les preampli focusrite on une bonne reputation je croix non?? ça sera de toute maniere mieu que mon preamp de lecteur K7

Tu parles effectivement là de preamps qui tiennent sacrément la route. J'ai travaillé plusieurs fois avec une Saffire 26 i/o et de ce côté là j'étais ravi.
sunglasses
Anaon a écrit :
Ca parait visuellement absolument pas compressé...

Cool c'était le but! En fait j'ai quand même appliqué une légère compression multi-bande sur l'ensemble du morceau qui permet de gommer certains écarts. Mais j'y suis allé de manière très prudente!

Anaon a écrit :
Compare avec un titre extrait d'un cd moderne, tu vas tout de suite voir la différence (un du dernier Metallica par exemple )

Je l'avais fait par curiosité lors de la sortie de l'album fin '08, et c'est clair qu'ils se sont lâchés sur la sur-compression! C'est même pas compressé, c'est COMPRIME!

J'ai horreur de ce type de sons... Vive la dynamique.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Oui, le dernier metallica s'impose comme référence de ce qu'il ne faut pas faire ... j'ai presque envie de l'acheter du coup pour entendre le limiter qui sature les attaques
sunglasses
niko a écrit :
Oui, le dernier metallica s'impose comme référence de ce qu'il ne faut pas faire ... j'ai presque envie de l'acheter du coup pour entendre le limiter qui sature les attaques

'tain sur mes enceintes de monitoring ça craque pas mal sur certains morceaux... En fait à chaque coup de caisse claire ça craque pratiquement! (en plus avec la réverbe de la CC ça fait un beau caca)
Greg G.
C'est beau aussi ces grattes censées être clean qui saturent
Anaon
  • Custom Total utilisateur
niko a écrit :

Je l'ai acheté car il est bon musicalement mais je l'écoute jamais, le mastering le rend trop fatigant à écouter, vraiment...

Y'a certains fans qui ont rapporté le disque là où ils l'avaient acheté!!
sunglasses
Anaon a écrit :
Je l'ai acheté car il est bon musicalement mais je l'écoute jamais, le mastering le rend trop fatigant à écouter, vraiment...

Y'a certains fans qui ont rapporté le disque là où ils l'avaient acheté!!

Yes il est plutôt bon musicalement, mais le mastering & le mix ruinent tout... Ils ont calibré le disque pour qu'il soit écouté sur un lecteur mp3 avec un casque de gameboy ou quoi??!!
Anaon
Une fois j'étais dans le train, j'écoutais un vieux disque de prog, donc superbe son, très dynamique, volume très bas, je me suis endormi jusqu'à ce que passe le Metallica qui était à la suite, j'ai été réveillé en sursaut, et ça m'a bien explosé les oreilles

Désolé pour 3615mylife

Pour en revenir au sujet, est-ce qu'il y en a parmi vous qui mixe "à l'ancienne", dans un esprit "vintage"?
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
Anaon a écrit :
Une fois j'étais dans le train, j'écoutais un vieux disque de prog, donc superbe son, très dynamique, volume très bas, je me suis endormi jusqu'à ce que passe le Metallica qui était à la suite, j'ai été réveillé en sursaut, et ça m'a bien explosé les oreilles

Désolé pour 3615mylife

Pour en revenir au sujet, est-ce qu'il y en a parmi vous qui mixe "à l'ancienne", dans un esprit "vintage"?

tu veu dire quoi part la??? avec les magneto a bande et tout???
funky r
Perso je mixe sur ma vielle mitec.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
* Ghost Dog *
Sunglasses : j'arrive un peu en retard.
Oui a vue d'œil ton morceau a l'air de respirer (j'en reviens pas d'avoir dit ça ).
Bien sûr comme tout le monde te l'as dis, cela se juge surtout à l'oreille.
Mais je vois rien d'affolant en tout cas.

Niko : ok, merci pour l'info. C'est vrai que leurs prix changent tout seuls par rapport au cours de la livre

Pour le dernier Metallica... no comment
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Sunglasses : j'arrive un peu en retard.
Oui a vue d'œil ton morceau a l'air de respirer (j'en reviens pas d'avoir dit ça ).
Bien sûr comme tout le monde te l'as dis, cela se juge surtout à l'oreille.
Mais je vois rien d'affolant en tout cas.

Thanks pour ta réponse mister!

Pour Metallica c'est tellement dommage d'avoir cette merde sur le mix & le master... Car on sent de bonnes choses derrière les clips!
Anaon
slopy a écrit :
Anaon a écrit :

Désolé pour 3615mylife

tu veu dire quoi part la??? avec les magneto a bande et tout???

Oui mais pas forcément, je pensais plutôt au mixage, voire au choix des instruments. Mais surtout aux choix de mixage, genre peu de reverbe en général, batterie plutôt très mate, toms assourdis par exemple.
sunglasses
Anaon a écrit :
Oui mais pas forcément, je pensais plutôt au mixage, voire au choix des instruments. Mais surtout aux choix de mixage, genre peu de reverbe en général, batterie plutôt très mate, toms assourdis par exemple.

De mon côté j'essaie d'être assez "années 80" dans la façon de mixer... Enfin ce sont des grands mots, mais typiquement je procède comme suit:
- grosse réverbe sur la caisse claire
- globalement de la réverbe sur tous les instrus (en faisant attention de ne pas faire un grand caca certes!!)... sauf la basse (!!)
- grosses nappes de synthé bien deeps
- sur la lead: un bon delay des familles avec quelques répétitions (éventuellement stéréo & éventuellement muté sur les phrasés), parfois un phaser (énorme ce truc!!)
- disto des grattes assez compressée mais son général du morceau peu compressé (enfin ça ça ne rentre pas forcément dans le "son années 80")

V'là!

En ce moment sur home-studio...