* Ghost Dog * a écrit :
Je viens d'écouter ton extrait Slopy.
C'est franchement pas mal du tout, c'est plus que crédible en tout cas comme enregistrement maison.
Au niveau des remarques, c'est vrai que c'est un peu le bazar dans le grave / bas medium.
Après je sais pas trop quel conseil te donner, ça se bosse à l'EQ. Essaie d'identifier les fréquences gênantes dans le bas sur ton kick, basse et guitares et nettoie tout ça.
La basse sonne très flou aussi je trouve ; perso en général je coupe le sub (entre 30 et 50 Hz maxi) et j'essaie de trouver la "fréquence clé" dans le grave, au delà des 100 Hz pour bien la différencier du kick.
Je trouve mon bonheur en général entre 110 et 130, après à toi de voir par rapport à tes prises.
J'atténue aussi un peu le grave, suivant la fréquence clé de ma grosse caisse (généralement entre 60 et 100 Hz).
La caisse claire a beaucoup de bas mediums je trouve, j'aime bien ce type de CC pour le style mais là je trouve que c'est un poil trop.
Je la trouve trop devant aussi.
Les guitares sonnent très bien, présentes, avec ce qu'il faut de gras.
Après elles se bouffent pas mal avec la piste basse.
Pour ça, un conseil à te donner, c'est de faire de la place à l'EQ sur ta piste basse POUR tes guitares (baisser un peu les fréquences clé de la guitare mais sur la piste basse, genre 200 Hz, 3000 Hz, 8000 Hz... à toi de voir), en écoutant bien ces 2 pistes ensemble, voire tout le mix.
Et inversement dans l'autre sens (faire de la place à la basse sur ton bus guitare).
Tu verra qu'après ça, les 2 instruments se distinguent beaucoup mieux.
pour ce qui est du bas du spectre guitare j'ai deja mi un passe haut a 120Hz pour ne pas alourdire le mixe
la basse a une bosse dans les 110 Hz et un passe haut a 50Hz mais c'est meme pas assez...
pour la grosse caisse j'ai monter a 80hz pour avoir du woof et aussi dans les 2-3000Hz (j'ai pas le mixe sous les yeux...) et un bon creux dans les 110Hz pour laisser cette frequence a la basse (ça doit pas etre la bonne...)
pour la caisse clair c'est le bateur qui l'aime comme ça...perso je les prefere un peu plus bright avec plus de dynamique (ce qui permet de la mettre en retrai tout en la gardant audible)
j'ai limite l'impression que c'est la basse qui a un son bof bof... faut dire il faudrai un bon preamp pour lui donner de la dynamique...
sinon du coup je pense m'acheter un preamp dans peu de temps max 180 euros (c'est vraiment pour remplacer mon lecteur K7 qui a mon avis fait de la merde ^^)
mais aucun avis deçu...
je le commanderai sur DV247 en meme temps qu'un 2*12 orange ^^