Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Anaon, terrible !
Je fonce télécharger tout ça.

Slopy j'écoute ça tout à l'heure.
The Piks, s'il te plait, poste plutôt un mp3 de ton morceau (ou encor emieux un WAV) si tu veux vraiment qu'on puisse juger du rendu.
Myspace, c'est juste pas possible tellement c'est compressé.
Il existe plein d'hébergeurs gratuits en ligne (Yousendit, Megaupload, Free DL.... etc).

Sinon au niveau reverb, j'ai bataillé un peu avec Pristine Space de Voxengo et les stock d'impulses que j'avais déjà.
En la réglant en True Stéréo (2 impulses stéréo, sur 4 canaux au total), c'est juste trop bon !
J'ai testé avec des impulses d'espaces réels récupérées sur Noisevault, et je me garde aussi les Lexicon du même site sous la main. Je pense pouvoir couvrir pas mal de cas rien qu'avec ça

Bref, je suis content
Et bonne année à tous

j'attend tes impressions et tes conseil (si tu en a bien sur )avec impatience

ah aussi...c'est pas mon groupe on ma juste demander de faire la partie enregistrement,mixe, et il n'y aura pas de mastering
^
pour les prises,

Guitare----ampli---sm57----lecteur K7 avec entré micro karaoké (comme preamp ) ---carte son Emu-404 ----Live7....

basse---Boss Gt-pro (utiliser comme preampli...mais sans simu...juste pour augmenter le niveau)---carte son----Live7----guitare rig 3 avec simu SVT pro

batterie---kit micro shure(8 en tout)---preampli???---carte son??? et on ma donner les fichier de chaque piste pour mixer...a la base les sons etaient vraiment moyen surtout la grosse caisse....un poc comme si on tapais dans une boite en carton...
slopy
personne??? juste pour un avis car dans l'entourage quand tu demande si c'est bien et ou son les default c'est!!! whoaaa chu trop fier de toi mon fiston ou des truc du genre alors que je sais qu'il y a plein de default!!!

deja les basse son assez brouillonne mais j'arrive pas a les faire moins dégueu....y a t'il une solution???

http://www.savefile.com/files/1950655

je remet le lien du bout de musique...
levraicisco
Je dois etre ignare... Aucun de mes lecteurs ne veut lire le format de tes titres slopy...

Help !!!

Edit : lol oui je suis une buse, en fait c'est le lien du premier post de la page que je n'arrive pas a écouter, le tien j'arrive juste pas a le télécharger ... Non ne me jetez pas de cailloux.....
* Ghost Dog *
Je viens d'écouter ton extrait Slopy.
C'est franchement pas mal du tout, c'est plus que crédible en tout cas comme enregistrement maison.

Au niveau des remarques, c'est vrai que c'est un peu le bazar dans le grave / bas medium.
Après je sais pas trop quel conseil te donner, ça se bosse à l'EQ. Essaie d'identifier les fréquences gênantes dans le bas sur ton kick, basse et guitares et nettoie tout ça.

La basse sonne très flou aussi je trouve ; perso en général je coupe le sub (entre 30 et 50 Hz maxi) et j'essaie de trouver la "fréquence clé" dans le grave, au delà des 100 Hz pour bien la différencier du kick.
Je trouve mon bonheur en général entre 110 et 130, après à toi de voir par rapport à tes prises.
J'atténue aussi un peu le grave, suivant la fréquence clé de ma grosse caisse (généralement entre 60 et 100 Hz).

La caisse claire a beaucoup de bas mediums je trouve, j'aime bien ce type de CC pour le style mais là je trouve que c'est un poil trop.
Je la trouve trop devant aussi.

Les guitares sonnent très bien, présentes, avec ce qu'il faut de gras.
Après elles se bouffent pas mal avec la piste basse.
Pour ça, un conseil à te donner, c'est de faire de la place à l'EQ sur ta piste basse POUR tes guitares (baisser un peu les fréquences clé de la guitare mais sur la piste basse, genre 200 Hz, 3000 Hz, 8000 Hz... à toi de voir), en écoutant bien ces 2 pistes ensemble, voire tout le mix.
Et inversement dans l'autre sens (faire de la place à la basse sur ton bus guitare).
Tu verra qu'après ça, les 2 instruments se distinguent beaucoup mieux.
* Ghost Dog *
levraicisco a écrit :
Je dois etre ignare... Aucun de mes lecteurs ne veut lire le format de tes titres slopy...

Help !!!

C'est un bête fichier wav, qui s'appelle "test1.wav".
C'est bien ça que tu as récupéré ?
levraicisco
Héhé ca y'est j'ai pu télécharger.
Au niveau de la qualité des prises je trouve ça très bien. Juste peut être la batterie un peu trop présente et la grosse caisse qui mériterait d'être un peu plus claquante. La basse qui mériterait peut etre d'être un peu remontée aussi. Mais c'est histoire de gout et je débute en home studio ^^
Sinon le morceau en lui meme a l'air bien sympa
slopy
* Ghost Dog * a écrit :
Je viens d'écouter ton extrait Slopy.
C'est franchement pas mal du tout, c'est plus que crédible en tout cas comme enregistrement maison.

Au niveau des remarques, c'est vrai que c'est un peu le bazar dans le grave / bas medium.
Après je sais pas trop quel conseil te donner, ça se bosse à l'EQ. Essaie d'identifier les fréquences gênantes dans le bas sur ton kick, basse et guitares et nettoie tout ça.

La basse sonne très flou aussi je trouve ; perso en général je coupe le sub (entre 30 et 50 Hz maxi) et j'essaie de trouver la "fréquence clé" dans le grave, au delà des 100 Hz pour bien la différencier du kick.
Je trouve mon bonheur en général entre 110 et 130, après à toi de voir par rapport à tes prises.
J'atténue aussi un peu le grave, suivant la fréquence clé de ma grosse caisse (généralement entre 60 et 100 Hz).

La caisse claire a beaucoup de bas mediums je trouve, j'aime bien ce type de CC pour le style mais là je trouve que c'est un poil trop.
Je la trouve trop devant aussi.

Les guitares sonnent très bien, présentes, avec ce qu'il faut de gras.
Après elles se bouffent pas mal avec la piste basse.
Pour ça, un conseil à te donner, c'est de faire de la place à l'EQ sur ta piste basse POUR tes guitares (baisser un peu les fréquences clé de la guitare mais sur la piste basse, genre 200 Hz, 3000 Hz, 8000 Hz... à toi de voir), en écoutant bien ces 2 pistes ensemble, voire tout le mix.
Et inversement dans l'autre sens (faire de la place à la basse sur ton bus guitare).
Tu verra qu'après ça, les 2 instruments se distinguent beaucoup mieux.

je te remercie

pour ce qui est du bas du spectre guitare j'ai deja mi un passe haut a 120Hz pour ne pas alourdire le mixe

la basse a une bosse dans les 110 Hz et un passe haut a 50Hz mais c'est meme pas assez...

pour la grosse caisse j'ai monter a 80hz pour avoir du woof et aussi dans les 2-3000Hz (j'ai pas le mixe sous les yeux...) et un bon creux dans les 110Hz pour laisser cette frequence a la basse (ça doit pas etre la bonne...)

pour la caisse clair c'est le bateur qui l'aime comme ça...perso je les prefere un peu plus bright avec plus de dynamique (ce qui permet de la mettre en retrai tout en la gardant audible)

j'ai limite l'impression que c'est la basse qui a un son bof bof... faut dire il faudrai un bon preamp pour lui donner de la dynamique...

sinon du coup je pense m'acheter un preamp dans peu de temps max 180 euros (c'est vraiment pour remplacer mon lecteur K7 qui a mon avis fait de la merde ^^)

tu aurai (ou quelqu'un d'autre) quelque model a me conseiller???
je pensais au Focusrite Platinum Trakmaster Pro
mais aucun avis deçu...
je le commanderai sur DV247 en meme temps qu'un 2*12 orange ^^
* Ghost Dog *
Ah oui le lecteur K7, j'ai pas compris !
Ton EMU404 a pas d'entrées micro ?!
Sinon comme préamps j'ai pas testé énormément de modèles.
Dans cette gamme de prix j'utilisais avant des Studio Projects VTB1 (que je garde toujours comme préamps d'appoint !) qui sont vraiment supers pour le prix.

Sinon je te rassure, ça sonne déjà très bien ton extrait.
Juste ces graves à un peu mieux nettoyer, et ça le fera carrément
(et la caisse claire qui est vraiment trop en avant en fait )
slopy
* Ghost Dog * a écrit :
Ah oui le lecteur K7, j'ai pas compris !
Ton EMU404 a pas d'entrées micro ?!
Sinon comme préamps j'ai pas testé énormément de modèles.
Dans cette gamme de prix j'utilisais avant des Studio Projects VTB1 (que je garde toujours comme préamps d'appoint !) qui sont vraiment supers pour le prix.

Sinon je te rassure, ça sonne déjà très bien ton extrait.
Juste ces graves à un peu mieux nettoyer, et ça le fera carrément
(et la caisse claire qui est vraiment trop en avant en fait )

je te remercie
je vais rebosser dessus de toute maniere (bien que le groupe a qui je fait le mixe a splitté cette semaine.. )
ça me servira pour mon groupe a moi quand on commencera les enregistrement...(j'espere sous peu hehehe)

pour le preamp j'aimerai quelque chose sous format Rack aussi a transistor car les lampes dans ce budget...ça sert a rien a mon avis (je me trompe peu etre m'enfin....)

pour ce qui est de la 404 elle n'a pas de preamp integrer (a 100 euros la CS faut pas non plus esperer grand chose...m'enfin pour chez moi ça me suffit au pire je demanderai au groupe de partissiper pour un carte son 8 entrée pour la batterie avec preamp integrer ouun petit preamp 8 entrée pas trop cher (genre preamp beringer ...)

mais bon c'est pas pour tout de suite!!!
* Ghost Dog *
Pour les VTB1, c'est des préamps hybrides en fait !
T'es pas obligé d'utiliser la partie "lampe" (qui sert pas à grand chose, je le reconnais, ou alors dosé très léger).
Mais c'est vraiment un bon préamp, silencieux, neutre et .... rackable !
Faut juste en acheter 2 et acheter le support rack qui va avec

Mais bon, j'imagine que dans cette gamme de prix il se fait plein de trucs corrects.
levraicisco
Mode inculte ON : qu'est ce que tu appelles "prémastering" ? quelle différence avec le mastering ?
Greg G.
Je pense qu'on entend par là le fait que le mastering proprement dit consiste à créer le support ("glass master") à partir duquel toute la duplication est effectuée, ce qui peut techniquement très bien se faire sans appliquer les traitements du type comp multibandes / limiteur qu'on emploie aujourd'hui à ce stade de la production (qu'on peut alors appeler "pré-mastering").
levraicisco
Merci encore une fois pour tes lumières
Pour le prémastering alors, j'utilise Izotope 3 (avec précaution quand même) et un compresseur multibande intégré à Samplitude.

Au fait, voila un petit EP que j'ai fait cet été (mes premiers pas en home studio)

http://levraicisco.free.fr/sic(...)l.zip

J'ai remarqué beaucoup de défauts après coup, entre autre le préamp qui crée de gros buzz sur les prises guitare acoustique et les voix.

Je suis en train de travailler sur 2 nouveaux titres pour un autre projet et je pense que ca sera un peu mieux, mais si vous avez des conseils par rapport aux titres du lien, je suis preneur.

En ce moment sur home-studio...