Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
TheSoulsRemain a écrit :


ah...euh non...


Hehehe!

Bon , après test sur une table de mix et sur une focusrite , la Radial fonctionne parfaitement , et n a rien flingué d’autre. J avoue ça m’arrange de pas avoir jeté 120€ par la fenêtre!
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


ah...euh non...


Hehehe!

Bon , après test sur une table de mix et sur une focusrite , la Radial fonctionne parfaitement , et n a rien flingué d’autre. J avoue ça m’arrange de pas avoir jeté 120€ par la fenêtre!


Content pour toi.

Sinon, tu as tout de même bien fait d'acheter du matériel de bonne qualité, pour plusieurs raisons. Si tu as un truc bizarre à l'écoute un jour tu pourras éliminer la DI. Tu pourras enregistrer les yeux fermés parce c'est fiable, et que soniquement ça ne peut pas être remis en cause.

Faut faire pareil avec la Reamp.
millenofx77
Bon c'est l'histoire d 'un forumeur ( moi ) n'arrive pas à sortir un son correct de son home studio
Je viens chercher, de l'aide , une méthode , bref de quoi sortir de cette ornière.
Je viens ce soir de faire une compo tout basique qui parlera d'elle même.

batterie Drummer logic
1 seule piste de basse.
4 prises de guitares pour le rythmiques (2 à droites et 2 à gauche toutes en plugin):
j'ai changé les ampli à chaque fois, ainsi que les endroits du manche sur lesquels les accords étaient joués.
2 prises pour les petits bouts de mélodie (que j'aurai pu mieux jouer assurement)

j'ai mis des coupe bas , des coupes hauts... bref j'ai fait plein de trucs que j'ai lu par ci par là et à la fin c'est tout pas beau, et je suis au grand regret de constater que je sais pas faire mieux

HELP!
1 ere version
https://soundcloud.com/arnodru(...)73bab

2 eme version
https://soundcloud.com/arnodru(...)fb377
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Scholl
Salut millenofx77 !

Il y a de la marge d'amélioration pour ton mix mais je trouve que c'est déjà pas si mal pour ma part.

Avant de rentrer vraiment dans les détails techniques, est-ce que tu pourrais nous indiquer un morceau ou album dont tu apprécies la production et dont tu souhaiterais t'approcher ? Cela nous permettrait de cerner l'esthétique que tu recherches, et de mieux t'aider.
millenofx77
Scholl a écrit :
Salut millenofx77 !

Il y a de la marge d'amélioration pour ton mix mais je trouve que c'est déjà pas si mal pour ma part.

Avant de rentrer vraiment dans les détails techniques, est-ce que tu pourrais nous indiquer un morceau ou album dont tu apprécies la production et dont tu souhaiterais t'approcher ? Cela nous permettrait de cerner l'esthétique que tu recherches, et de mieux t'aider.


Coté son "référence":

- Artiste : Pennywise, chanson "she said".
Ce que je joue et "compose" modestement est vraiment dans cette veine.

- Artiste: Lagwagon, chanson "Surviving California"


merci
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
lo-fi reup
c'est vraiment pas mal le mix

efficace en tout cas. pour le style ça fonctionne
millenofx77
même tentative avec des plugins différents, les grattes aussi ont été réenregistrées (en même temps, ce genre de prise ça prends 20 secs lol).

perso je trouve que les grattes manquent de mordant (ici plugin Brainworx),mais c'est peut être plus aéré plus "cohérent"... je sais pas trop en fait lol

https://soundcloud.com/arnodru(...)a4071
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
MetallicRiffer
millenofx77 a écrit :
Bon c'est l'histoire d 'un forumeur ( moi ) n'arrive pas à sortir un son correct de son home studio
Je viens chercher, de l'aide , une méthode , bref de quoi sortir de cette ornière.
Je viens ce soir de faire une compo tout basique qui parlera d'elle même.

batterie Drummer logic
1 seule piste de basse.
4 prises de guitares pour le rythmiques (2 à droites et 2 à gauche toutes en plugin):
j'ai changé les ampli à chaque fois, ainsi que les endroits du manche sur lesquels les accords étaient joués.
2 prises pour les petits bouts de mélodie (que j'aurai pu mieux jouer assurement)

j'ai mis des coupe bas , des coupes hauts... bref j'ai fait plein de trucs que j'ai lu par ci par là et à la fin c'est tout pas beau, et je suis au grand regret de constater que je sais pas faire mieux

HELP!

https://soundcloud.com/arnodru(...)73bab


Bon aller je te donne un peu mon avis sachant que je n'ai pas la science infuse.
Déjà, je trouve le mix assez propre en général.
Pour moi, c'est la batterie qui pêche.
Elle est trop en retrait par rapport aux guitares et elle manque de "oumf"
perso j'aurai baissé un poil le niveau des guitares (elles sont bien présentes dans les mids donc elles devraient facilement sortir au mix) et j'aurais monté la piste de room pour la batterie en compressant assez fort pour lui donner du coffre.
J'aurais aussi un peu plus mis en avant l'attaque du kick qui doit normalement bien ressortir sur ce type de musique.
après il faut trouver le bon équilibre entre la basse et les guitares pour avoir le gros son en rythmique.
millenofx77
MetallicRiffer a écrit :
millenofx77 a écrit :
Bon c'est l'histoire d 'un forumeur ( moi ) n'arrive pas à sortir un son correct de son home studio
Je viens chercher, de l'aide , une méthode , bref de quoi sortir de cette ornière.
Je viens ce soir de faire une compo tout basique qui parlera d'elle même.

batterie Drummer logic
1 seule piste de basse.
4 prises de guitares pour le rythmiques (2 à droites et 2 à gauche toutes en plugin):
j'ai changé les ampli à chaque fois, ainsi que les endroits du manche sur lesquels les accords étaient joués.
2 prises pour les petits bouts de mélodie (que j'aurai pu mieux jouer assurement)

j'ai mis des coupe bas , des coupes hauts... bref j'ai fait plein de trucs que j'ai lu par ci par là et à la fin c'est tout pas beau, et je suis au grand regret de constater que je sais pas faire mieux

HELP!

https://soundcloud.com/arnodru(...)73bab


Bon aller je te donne un peu mon avis sachant que je n'ai pas la science infuse.
Déjà, je trouve le mix assez propre en général.
Pour moi, c'est la batterie qui pêche.
Elle est trop en retrait par rapport aux guitares et elle manque de "oumf"
perso j'aurai baissé un poil le niveau des guitares (elles sont bien présentes dans les mids donc elles devraient facilement sortir au mix) et j'aurais monté la piste de room pour la batterie en compressant assez fort pour lui donner du coffre.
J'aurais aussi un peu plus mis en avant l'attaque du kick qui doit normalement bien ressortir sur ce type de musique.
après il faut trouver le bon équilibre entre la basse et les guitares pour avoir le gros son en rythmique.

La batterie me pose souci effectivement , c 'est un drummer de logic (franchement nickel pour le style), mais cela implique deux problèmes:
- la piste est globale et on ne peut pas vraiment faire un eq par élément de batterie
-il est "en temps réel" meme avec un ordi configuré très costaud, il y a une micro latence qui m'insupporte, donc pour le coup je le programme, je joue la basse, je bounce le truc et j'en voie en fichier audio. puis je 'insère le fichier audio dans une nouvelle session et la je peux jouer mes grattes sans latence..... mais je n'ai plus vraiment la main sur le son de batterie, alors que je n'ai pas encore mes sons de grattes
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
MetallicRiffer
millenofx77 a écrit :
La batterie me pose souci effectivement , c 'est un drummer de logic (franchement nickel pour le style), mais cela implique deux problèmes:
- la piste est globale et on ne peut pas vraiment faire un eq par élément de batterie
-il est "en temps réel" meme avec un ordi configuré très costaud, il y a une micro latence qui m'insupporte, donc pour le coup je le programme, je joue la basse, je bouche le truc et j'en voie en fichier audio. puis je 'insère le fichier audio dans une nouvelle session et la je peux jouer mes grattes sans latence..... mais je n'ai plus vraiment la main sur le son de batterie, alors que je n'ai pas encore mes sons de grattes


OK je vois.

Dans ce cas, une fois que tu as fini d'enregistrer toutes tes partie et que tu es en phase de mix, tu peux dupliquer la piste drums (ou l'envoyer dans une piste AUX) avec une reverb room 100% wet que tu compresses fort (un compresseur type 1176 est parfait pour ça) et dont tu peux couper le haut histoire de ne pas avoir trop de cymbales dans cette piste (les cymbales et la forte compression c'est moche).
C'est pas idéal, mais tu peux choisir la room qui te convient.
Scholl
@millenofx77

Merci pour les infos et les exemples musicaux.

Je dirais que je suis globalement assez d'accord avec MetallicRiffer. Les guitares ont un son correct, bien qu'elles soient un peu fortes dans le 1er mix, ça fait un peu brouillon.

Mais c'est surtout la batterie qui pèche. Les fûts sont trop en retrait.

Pour un mix rock ou metal sérieux ce n'est pas vraiment la peine d'essayer de travailler avec une simple piste stéréo pour toute la batterie. Il faut impérativement avoir accès aux pistes individuelles. Je n'ai pas Logic ni ton plugin de batterie mais il faudrait avant tout que tu trouves le moyen d'avoir les pistes séparées.
Scholl
C'est un peu mieux en effet. Les fûts sont un peu plus audibles, notamment la caisse claire. Est- ce que tu es parvenu à avoir les pistes individuelles ?

Même si c'est déjà très correct, je dirais que si on compare aux références que tu as indiquées (ou autre productions similaires), ça n'est pas encore suffisant. Il est difficile de donner succinctement des conseils pour quelque chose de complexe comme une prod/mixage, il n'y a certainement pas de "méthode miracle". Mais je vais essayer (avec mon humble expérience) de faire court (même si ça va être un long post )

1) Les fûts manque encore de punchs, d'ampleur, notamment le kick. Ça sonne "sous-mixé". Mixer correctement la grosse caisse et la caisse claire (et le reste des pistes de batterie) demande vraiment du travail. Je pourrais aller dans les détails mais comme il est absolument indispensable d'avoir les pistes individuelles pour ça, je vais attendre d'avoir la confirmation que tu les as, sinon mes conseils seraient inutiles.

2) Tes grattes ont déjà un son tout à fait correct je trouve, pas la peine de changer tout le temps leur son. C'est un piège courant dans lequel on tombe tous, notamment les guitaristes. Dans la démarche d'avoir une bonne production, il ne faut pas s'attarder éternellement sur des détails (comme les grattes) tout en délaissant le reste. Il faut prendre des décisions pour chaque élément individuel, s'y tenir, et ne pas perdre de vue l'ensemble. Faire régulièrement des pauses pour reposer ses oreilles, et regagner en objectivité, est une bonne habitude.

3) Le mixage est globalement trop porté sur les médiums. Ça manque de puissance dans le grave et d'air dans les aigus. Ça sonne un peu congestionné et brouillon je dirais. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut juste booster les graves et aigus sur le master. C'est le travail sur chaque piste qui doit amener à un résultat globalement équilibré.

4) Panner les guitares rythmiques 100% gauche et 100% droite. Pas besoin de faire d'entre-deux. Ça sonne large et ça laisse de la place dans le centre pour tout le reste du mix. Pas besoin de trop de graves pour ces grattes (genre sous 100hz). Avoir moins de grave sur les côtés donne une impression de mix plus large, plus clair, et laisse de la place à la basse et au kick. Au passage avoir 4 pistes de guitares rythmiques n'est pas forcement nécessaires. Mieux vaut deux pistes bien jouées et en place, que quatre pistes bordéliques.

5) Ta basse ne se démarque pas vraiment de tes guitares dans le mix. Elle est noyée dans les bas médiums. Elle devrait mieux avoir sa place. Là je suis lancé donc je vais m'attarder (un peu longuement) sur cet aspect du mixage.
Scholl
Ma méthode perso de mixage de la basse

Voilà, dans l'ordre, quelques traitements que je fais d'habitude pour avoir une basse (une vraie, pas une programmée ou synthé) qui fonctionne bien dans le mix. C'est plus une méthode générale qu'une recette à appliquer à la lettre, il faut faire en fonction du matériau de départ. Ma méthode fonctionne pour une prise DI, pas une prise ampli.

a) Je commence avec une simu de saturation tape. Ça calme les transitoires, donne un peu de distorsion euphonique, donne un peu de "chaleur grave". Faut pas que ça sonne comme de la distorsion, c'est subtil. Cette étape est optionnelle.

b) Couper les infra-graves en dessous de 60hz voire 70hz. Couper les aigus au dessus de 5Khz à 8Khz si nécessaire (souffle, bruits parasites).

c) Compresser une première fois la basse après ces filtres (comme ça les graves ne font pas trop pomper la compression, et les bruits aigus ne sont pas amplifiés). Pas la peine d'y aller comme un bourrin. Attaque assez rapide, release assez rapide aussi. Environ 6db de réduction de gain. J'utilise le compresseur de tranche SSL pour ma part, puisque j'utilise l'EQ associée.

d) EQ après cette compression

- Diminuer les médiums encombrants vers 500hz à 700hz (genre 6db à 9db voire plus) ainsi que diminuer les bas médiums (200hz à 300hz) mais moins (1db à 4db ou pas du tout).

- Booster les haut médiums et aigus avec un high shelf au dessus de 1000Hz à 2000hz. Tu peux y aller franco, genre 8db à 12db. La baisse des médiums vers 700hz est un peu compensée par ce shelf selon sa courbe. Il ne faut pas rendre les attaques de plectres trop agressives non plus.

- Si la basse sonne un peu fine, booster un peu les graves en dessous de 100hz avec un low shelf (genre 3db). Pour l'instant c'est peu car on boostera encore les graves plus tard.

e) Étape de compression supplémentaire.

J'utilise un 1176 pour ma part. Attaque plutôt rapide, à moduler selon le jeu au plectre ou aux doigts, release rapide. Environ 7db à 10db de réduction de gain.

f) Compression multibande.

Le secret pour avoir un grave bien constant et des attaques aiguës maitrisées. J'utilise le C4 de waves, ça fonctionnerait sans doute avec d'autres plugins. J'utilise les 4 bandes du plugin.

- Bande grave de 0hz à environ 90hz. Je compresse assez fortement (genre 6db à 7db) et rehausse le gain pour compenser cette réduction, voire aller un peu plus fort (genre 6db à 8db). Les réglages d'attaque et de release ne doivent pas être trop rapides pour ces fréquences graves, sinon ça crée de la distorsion. Sur le plugin waves j'ai genre 25ms d'attaque et environ 40ms de release pour cette bande.

- Bande de 90hz à environ 250hz à 400hz. Zone qui peut sonner "encombrante". Je compresse un peu, genre 2db à 3db. Je rehausse un peu le gain ou pas si je trouve qu'il y avait trop de ces fréquences à la base. L'avantage de la compression multibande ici est de garder cette zone sous contrôle sans rendre la basse trop "fine" en coupant à l'EQ.

- Bande de 400hz à 3Khz environ. Les attaques de plectres peuvent sonner un peu trop claquantes ici, notamment avec le boost high-shelf. Attaque rapide, release rapide avec un peu de compression (3db à 4db on va dire), pour calmer ces attaques. Je compense au gain car il faut que la basse perce malgré tout dans le mix.

- Bande de 3Khz à 20Khz. Il y a encore de l'attaque ici mais c'est moins agressif. Je compresse encore avec attaque et release rapide et boost pour apporter de "l'air" au son. Attention à ne pas trop booster le bruit de fond dans cette zone.

g) Enrichissement harmonique des graves.

J'utilise Rbass de waves, je suppose qu'il y a une alternative dans Logic ou d'autre équivalents gratuits. Ici l'idée est de créer des harmoniques basées sur les graves en dessous de 100hz. Ça donne l'impression de rajouter un peu de graves, sans les booster pour autant. Comme beaucoup de systèmes d'écoute ont du mal à reproduire les fréquences sous 100hz, ça améliorer la perception de la basse sur ces systèmes. Ça laisse aussi de la place au kick dans le grave, et économise de "l'énergie sonore" pour la phase de mastering.

Cette étape est relativement subtile, c'est surtout audible dans le mixage dans son ensemble. La basse gagne en chaleur, en présence.

h) Filtre d'infra-grave.

Comme on a boosté les graves au fur et à mesure, les subs sous 50hz sont revenus. Il n'en faut pas trop. Donc si nécessaire je mets un filtre coupe bas vers 35hz à 40hz (à voire selon la coupure). C'est aussi utile pour ne pas faire sur-réagir le limiteur qui va suivre.

i) Limiteur.

Dernière étape sur ma piste DI. J'utilise le L1 de waves. Fonctionne avec n'importe quel autre équivalent. Le but est d'ajouter une dernière étape de contrôle de la dynamique de la basse. J'enlève quelques db (on va dire 4db à 5db maxi sur les pics, de 1db à 3db sur les reste du signal). Sur l'indicateur de volume de la basse on devrait avoir un niveau très, très constant. La basse soutient tout le morceau, et doit avoir un niveau régulier.

j) Piste de basse distordue.

Un truc qui se fait souvent dans le rock/métal, c'est de faire une piste parallèle de basse distordue, qu'on rajoute légèrement à la prise principale. Ça permet de faire mieux percer la basse dans les médiums. Je vais faire rapide pour cette étape.

- Tu copies ta piste DI sur une autre piste.
- Tu mets un plugin de distorsion. Ampli guitare ou pédale, peu importe.
- Tu coupes largement les graves et bas médiums, genre 400hz à 700hz.
- Tu coupes les aigus inutiles (genre 4Khz)
- Tu mets un limiteur avec genre 6db à 8db de réduction de gain. On veut un niveau constant.
- Tu règles le volume de cette piste à l'envie avec ta piste principale, en écoutant ce que ça donne avec tout le reste du mix.
Entomber
Yep la basse c'est souvent un des trucs les plus galères à faire sonner. ça me rassure un peu que d'autres aient à peu près autant d'étapes de traitement que moi sur cet instru.

En ce moment sur home-studio...