Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
C'est effectivement bien pourri ton problème. Peut-être insérer un pad atténuateur XLR qui laisse passer l'alim phantom ?

Je n'avais jamais pensé à ce problème, mais il semble en effet que pas mal d'interfaces utilisent par défaut des niveaux d'entrée différents selon le type de connexion. Dans les FAQ de Focusrite ils disent par exemple que l'entrée XLR est par défaut à un niveau microphone et avec une impédance adaptée.
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
En fait ce sont des entrées qui combinent XLR et Jack. Le préamp accepte le niveau Line UNIQUEMENT si je rentre un jack dedans (auquel cas la plage du potard annoncée par le constructeur est de -10db+25db) , alors que si je rentre en XLR le preamp se met en niveau mic (donc +20db+55db) .

Donc c’est effectivement probablement ça le problème, mais vu que la j48 est active , j’ai besoin de l alim phantom DONC de la prise XLR…

Toutes les entrées XLR/jack des interfaces audio fonctionnent comme ça? Ou est ce que maintenant les niveaux d entrée line/mic sont sélectionnables indépendamment ? Physiquement ou dans le mixer logiciel?

En tout cas c’est bien d’la merde


Met une photo de ton interface devant et derrière stp

J'ai trouvé des modèles avec carte PCI, c'est ça ?
X Dino X
Front




Back


Ça c’est l’audio interface. Il y a aussi une carte PCI , mais qui ne contiens que les connectivités type adat, spdif, firewire…

Arf, j’aimerai vraiment éviter d investir encore plus en rajoutant des trucs qui ne me serviront qu’à ça alors que je vais bientôt changer de config PC/audiointerface … enfin, en espérant trouver une interface audio avec des niveaux d’entrée plus flexibles.

Ce que je ne comprend pas c’est que ce type d’entrée combo est ULTRA REPENDUE, et ce choix technique de changer de niveau d’entrée en fonction de ce qui est branché est assez courant aussi.Utiliser une DI active pour enregistrer des instruments passifs me paraît aussi un standard. Et pourtant quand je Google mon problème , je ne trouve que deux thread de forums (où ils conseils des branchements usine à gaz, genre brancher une TU2 AVANT la DI …)
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
Front




Back


Ça c’est l’audio interface. Il y a aussi une carte PCI , mais qui ne contiens que les connectivités type adat, spdif, firewire…

Arf, j’aimerai vraiment éviter d investir encore plus en rajoutant des trucs qui ne me serviront qu’à ça alors que je vais bientôt changer de config PC/audiointerface … enfin, en espérant trouver une interface audio avec des niveaux d’entrée plus flexibles.

Ce que je ne comprend pas c’est que ce type d’entrée combo est ULTRA REPENDUE, et ce choix technique de changer de niveau d’entrée en fonction de ce qui est branché est assez courant aussi.Utiliser une DI active pour enregistrer des instruments passifs me paraît aussi un standard. Et pourtant quand je Google mon problème , je ne trouve que deux thread de forums (où ils conseils des branchements usine à gaz, genre brancher une TU2 AVANT la DI …)


Ben en fait c'est assez simple il te faut une alim externe.

https://www.woodbrass.com/en-f(...).html

https://www.amazon.fr/Neewer-C(...)psc=1

J'avoue ne pas comprendre non plus ce problème, mais je ne suis pas dans ces considérations là en fait (sans prétentions de ma part )

Je pense que c'est un problème récurent de ce genre d'interface qui font un peu tout et n'importe quoi.

La solution pour le home studiste averti (ce qui est ton cas) c'est toujours d'avoir un préampli de qualité (console ou autre) et un système de numérisation à côté.

Le port PCI de ton interface est peut être un problème, mais si il y a de sports ADAT ca peut peut être te dépanner pour peau de balle.
Entomber
C'est très bizarre quand même. Je viens de regarder la doc, c'est vraiment conçu pour, ça ne sort pas du niveau ligne mais bien du niveau micro 600ohms, et le pad est censé ne servir que pour les instrus avec gros niveau de sortie (ils ne citent pas les guitares en tout cas). Si tout est vraiment bien câblé j'aurais tendance à pencher pour une DI défectueuse mais ne brûlons pas les étapes.

Quelques questions du coup pour mieux comprendre :

1 - Es-tu sûr que tu perds l'alim fantôme en utilisant un jack TRS à la place du XLR ?

2 - As tu un câble désymétrisé à utiliser entre la DI et ton interface? Si oui qu'est-ce que ça donne?

3 - Je vois aussi un switch "merge", es-tu certain qu'il n'est pas activé?
X Dino X
TheSoulsRemain a écrit :


Ben en fait c'est assez simple il te faut une alim externe.

https://www.woodbrass.com/en-f(...).html

https://www.amazon.fr/Neewer-C(...)psc=1

J'avoue ne pas comprendre non plus ce problème, mais je ne suis pas dans ces considérations là en fait (sans prétentions de ma part )

Je pense que c'est un problème récurent de ce genre d'interface qui font un peu tout et n'importe quoi.

La solution pour le home studiste averti (ce qui est ton cas) c'est toujours d'avoir un préampli de qualité (console ou autre) et un système de numérisation à côté.

Le port PCI de ton interface est peut être un problème, mais si il y a de sports ADAT ca peut peut être te dépanner pour peau de balle.


Effectivement l’interface audio commence probablement à être vétuste. Ses préamps avaient d’ailleurs plutôt bonne réputation …IL Y A 17ANS ???? . Donc j’imagine que les interfaces actuelles seront plus coopératives ! (Bien hâte de me faire une nouvelle config haha)

Effectivement cette histoire d alim externe semblait une solution élégante et peu onéreuse. On est d’accord qu’il me faut un câble XLR-JackTRS entre l alim externe et l’interface audio, c’est bien ça le calcul?

Et pour les questions d Entomber :

1)oui c’est bien précisé dans la notice, l alim est fournie par les pins de la prise XLR.

2)si j’utilise un câble XLR-jackTS entre la DI et l interface audio, la DI n’est pas alimentée. D après la notice de là radial J48, sans alimentation, seule la sortie thru fonctionne (j’avoue je n’ai pas testé)

3) et oui malheureusement, j’ai bien regardé TOUT les switch. J’ai également testé tout les câbles et les deux prises combo XLR/jack de l’interface .

En tout cas merci les gars pour les pistes de réflexion!

GROS ÉDIT SPOILER ALERT ÉVOLUTION DU PROBLEME

La DI vient de me claquer dans les pattes ! Du moins il me semble:

Pendant mes tests à un moment je n’ai plus eu de son dutout, j’ai commencer a tout tester petit à petit pour isoler le problème, et il s’avère que c’est en rapport avec la DI.
En effet si j’attaque directement la tête d ampli , la chaîne Amp->torpédo Captor->interface audio fonctionne parfaitement.

Je teste donc juste guitare->DI->interface audio et la, j’ai du son mais distordu, famélique, degueulasse avec des sifflements puis le tout meurre peu à peu jusqu’à plus de son … Je teste alors l’autre entrée XLR de mon interface audio , je récupère qqs secondes de son semblant correct mais très vite ça se dégrade de la même façon pour mourrir … dans les deux cas le test LED pour voir si la J48 est alimentée échoue (c’est un système à la con, il faut presser le switch lowcut et la LED est censée clignoter une fois si la DI est alimentée)

Donc deux solutions :

Soit l’alimentation phantom que que fourni ma carte audio commence à deconner et n’est plus assez fiable.(pourtant le torpedo Captor, lui aussi nécessitant une alimentation phantom fonctionne bien)

Soit VRAISEMBLABLEMENT la DI est morte et je me suis fait entubé par le gars qui me l’a vendue sur AF (pourtant je me suis fait cher à aller CHEZ lui pour qu’on la teste et tout semblait okay).

Voilà, j’ai réussi à tuer UNE DI avec un transfo jensen … je pense pourtant avoir fait aucune bourde ET c’est censé être des tanks sauf accident de foudre ou utilisation en milieu extrême

Je n’ai pas de quoi la tester sur autre chose avant ce week-end… mais si elle est bien morte, on est d’accord que j’aurai meilleur compte à me prendre une BSSar133 en occaz (équipée en plus d’un Pad -20 ET-40db ) plutôt que de tenter de faire réparer là radial…?

Dino, toujours frustré, toujours saoulé haha!
TheSoulsRemain
Tu as changé de câbles ?

Impossible de dépanner à distance vu les circonstances et également impossible d'en tirer une conclusion ou une autre....(DI de merde, tu t'es fait entuber.....)

Par contre c'est assez bizarre que ça ne fonctionne pas avec un jack, parce que selon moi (et je suis pas sûr du tout) c'est les même connecteurs sur l'embase combo
Entomber
Entomber a écrit :
Si tout est vraiment bien câblé j'aurais tendance à pencher pour une DI défectueuse mais ne brûlons pas les étapes.


Après le mec ne t'a pas forcément entubé, elle a pu lâcher entre temps.
Cela dit j'aurais tendance à dire que c'est pas très compliqué à réparer étant donné qu'il n'y a pas vraiment de pièces inhabituelles dans ce genre de matos donc t'en aurais peut-être pour pas cher.
Bon courage en tout cas, c'est toujours chiant du matos qui lâche.
X Dino X
Alors , les patchs XLR-XLR sont tout neufs et fonctionnent avec le captor!

Je ne suis pas sûr d’avoir compris exactement ce que tu entendais par « es tu sûr que ça ne fonctionne pas avec un jack? » mais si tu parles de l alim phantom , j’ai UN vieux câble XLR-jackTRS et ça ne marche pas avec ( ceci dit ça n’exclue pas une déficience du câble pour convoyer le courant , mais j’en ai pas d’autre sous la main)

J’ai Google « J48 panne » et y a pas grand chose qui sort … à part un mec qui voulait réparer la LED et qui dit que les circuits sont bizarrement inutilement compliqués et que Radial refuse de transmettre les schémas…

Arf je la testerai ce week-end sur le matos de mon stud, et si c’est caca j appellerai le mec d Heptode… je savais que j’aurai du prendre une BSS toute con!!!je savais!!! ????????????

ÉDIT NOUVEAU REBONDISSEMENT HAHA:

Les alims phantom de mon interface audio sont mortes… Le captor marche parceque la partie loadbox et sortie n ont pas besoin de courant… l alim n’est nécessaire que pour la simu embarquée et le switch de phase… par acquis de conscience j’ai voulu tester la simu embarquée et la GROS BOXON SONORE. J’ai donc alimenté en externe le captor et tout marche normalement…

Quelle enquête!! Reste à savoir si cest la DI qui a flingué l alim phantom , ou l inverse… (j’ai n’ai aucune idée de ce qui est possible électriquement parlant haha). Ou même si la DI fonctionne parfaitement… je testerai ce week-end !
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
j’ai UN vieux câble XLR-jackTRS et ça ne marche pas avec


En fait il faut aussi que tu vérifies le câblage interne de ton câble...bref.

Si ca se trouve c'est ton interface qui est dead..ou la DI.

c'est ça à l'intérieur ? :
X Dino X
Yes!

Le seul truc que j’aimerai déterminer c’est si c’est la DI qui a pu flinguer l alim phantom de l interface… histoire de pas flinguer autre chose en y branchant la DI… c’est possible qu un petit truc comme ça puisse flinguer une alim ? Court circuit?

En tout cas merci les gars , ça m’a permis de troubleshooter tout ça!
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
Yes!

Le seul truc que j’aimerai déterminer c’est si c’est la DI qui a pu flinguer l alim phantom de l interface… histoire de pas flinguer autre chose en y branchant la DI… c’est possible qu un petit truc comme ça puisse flinguer une alim ? Court circuit?

En tout cas merci les gars , ça m’a permis de troubleshooter tout ça!


Touté possib' d'nojour ma bonn'dâme !

Oui c'est possible en théorie mais pas que la DI. D'un autre côté je comprends pas pourquoi tu penses que ta radial est une merde (à te lire on a l'impression que c'est ça...) sinon il fallait prendre une AR133 ?
X Dino X
Ah mais je suis SUR que j’aurai du prendre une ar133 qui semble faire a peine moins bien pour beaucoup moins cher!!! D habitude c’est ma ligne de conduite: prendre le matos dans le sweet spot « qualité pro à prix honnête » ! Mais là je suis tombé sur une belle occaz (120€) et là radial à belle réputation… me suis laissé hypé!

A noter qu elle est pas nulle dutout , c’est à dire que le peut de temps qu’elle a fonctionné , le son semblait TRÈS propre et clean. (Pas de bosse médium bizarre comme avec les préamplificateurs de ma carte par exemple…) donc je réserve quand même mon jugement définitif après test ce week-end pour être sûr qu’elle est morte ou non.

Mais est ce que l hypothétique upgrade sonore par rapport à une BSS vaut 100€ de plus, c’est tjs la même question! ????
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :
Ah mais je suis SUR que j’aurai du prendre une ar133 qui semble faire a peine moins bien pour beaucoup moins cher!!! D habitude c’est ma ligne de conduite: prendre le matos dans le sweet spot « qualité pro à prix honnête » ! Mais là je suis tombé sur une belle occaz (120€) et là radial à belle réputation… me suis laissé hypé!

A noter qu elle est pas nulle dutout , c’est à dire que le peut de temps qu’elle a fonctionné , le son semblait TRÈS propre et clean. (Pas de bosse médium bizarre comme avec les préamplificateurs de ma carte par exemple…) donc je réserve quand même mon jugement définitif après test ce week-end pour être sûr qu’elle est morte ou non.

Mais est ce que l hypothétique upgrade sonore par rapport à une BSS vaut 100€ de plus, c’est tjs la même question! ????


ah...euh non...
X Dino X
TheSoulsRemain a écrit :


ah...euh non...


Hehehe!

Bon , après test sur une table de mix et sur une focusrite , la Radial fonctionne parfaitement , et n a rien flingué d’autre. J avoue ça m’arrange de pas avoir jeté 120€ par la fenêtre!

En ce moment sur home-studio...