Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Yep la basse c'est souvent un des trucs les plus galères à faire sonner. ça me rassure un peu que d'autres aient à peu près autant d'étapes de traitement que moi sur cet instru.
millenofx77
Scholl a écrit :
Ma méthode perso de mixage de la basse

Voilà, dans l'ordre, quelques traitements que je fais d'habitude pour avoir une basse (une vraie, pas une programmée ou synthé) qui fonctionne bien dans le mix. C'est plus une méthode générale qu'une recette à appliquer à la lettre, il faut faire en fonction du matériau de départ. Ma méthode fonctionne pour une prise DI, pas une prise ampli.

a) Je commence avec un simu de saturation tape. Ça calme les transitoires, donne un peu de distorsion euphonique, donne un peu de "chaleur grave". Faut pas que ça sonne comme de la distorsion, c'est subtil. Cette étape est optionnelle.

b) Couper les infra-graves en dessous de 60hz voire 70hz. Couper les aigus au dessus de 5Khz à 8Khz si nécessaire (souffle, bruits parasites).

c) Compresser une première fois la basse après ces filtres (comme ça les graves ne font pas trop pomper la compression, et les bruits aigus ne sont pas amplifiés). Pas la peine d'y aller comme un bourrin. Attaque assez rapide, release assez rapide aussi. Environ 6db de réduction de gain. J'utilise le compresseur de tranche SSL pour ma part, puisque j'utilise l'EQ associée.

d) EQ après cette compression

- Diminuer les médiums encombrants vers 500hz à 700hz (genre 6db à 9db voire plus) ainsi que diminuer les bas médiums (200hz à 300hz) mais moins (1db à 4db ou pas du tout).

- Booster les haut médiums et aigus avec un high shelf au dessus de 1000Hz à 2000hz. Tu peux y aller franco, genre 8db à 12db. La baisse des médiums vers 700hz est un peu compensée par ce shelf selon sa courbe. Il ne faut pas rendre les attaques de plectres trop agressives non plus.

- Si la basse sonne un peu fine, booster un peu les graves en dessous de 100hz avec un low shelf (genre 3db). Pour l'instant c'est peu car on boostera encore les graves plus tard.

e) Étape de compression supplémentaire.

J'utilise un 1176 pour ma part. Attaque plutôt rapide, à moduler selon le jeu au plectre ou aux doigts, release rapide. Environ 7db à 10db de réduction de gain.

f) Compression multibande.

Le secret pour avoir un grave bien constant et des attaques aiguës maitrisées. J'utilise le C4 de waves, ça fonctionnerait sans doute avec d'autres plugins. J'utilise les 4 bandes du plugin.

- Bande grave de 0hz à environ 90hz. Je compresse assez fortement (genre 6db à 7db) et rehausse le gain pour compenser cette réduction, voire aller un peu plus fort (genre 6db à 8db). Les réglages d'attaque et de release ne doivent pas être trop rapides pour ces fréquences graves, sinon ça crée de la distorsion. Sur le plugin waves j'ai genre 25ms d'attaque et environ 40ms de release pour cette bande.

- Bande de 90hz à environ 250hz à 400hz. Zone qui peut sonner "encombrante". Je compresse un peu, genre 2db à 3db. Je rehausse un peu le gain ou pas si je trouve qu'il y avait trop de ces fréquences à la base. L'avantage de la compression multibande ici est de garder cette zone sous contrôle sans rendre la basse trop "fine" en coupant à l'EQ.

- Bande de 400hz à 3Khz environ. Les attaques de plectres peuvent sonner un peu trop claquantes ici, notamment avec le boost high-shelf. Attaque rapide, release rapide avec un peu de compression (3db à 4db on va dire), pour calmer ces attaques. Je compense au gain car il faut que la basse perce malgré tout dans le mix.

- Bande de 3Khz à 20Khz. Il y a encore de l'attaque ici mais c'est moins agressif. Je compresse encore avec attaque et release rapide et boost pour apporter de "l'air" au son. Attention à ne pas trop booster le bruit de fond dans cette zone.

g) Enrichissement harmonique des graves.

J'utilise Rbass de waves, je suppose qu'il y a une alternative dans Logic ou d'autre équivalents gratuits. Ici l'idée est de créer des harmoniques basées sur les graves en dessous de 100hz. Ça donne l'impression de rajouter un peu de graves, sans les booster pour autant. Comme beaucoup de systèmes d'écoute ont du mal à reproduire les fréquences sous 100hz, ça améliorer la perception de la basse sur ces systèmes. Ça laisse aussi de la place au kick dans le grave, et économise de "l'énergie sonore" pour la phase de mastering.

Cette étape est relativement subtile, c'est surtout audible dans le mixage dans son ensemble. La basse gagne en chaleur, en présence.

h) Filtre d'infra-grave.

Comme on a boosté les graves au fur et à mesure, les subs sous 50hz sont revenus. Il n'en faut pas trop. Donc si nécessaire je mets un filtre coupe bas vers 35hz à 40hz (à voire selon la coupure). C'est aussi utile pour ne pas faire sur-réagir le limiteur qui va suivre.

i) Limiteur.

Dernière étape sur ma piste DI. J'utilise le L1 de waves. Fonctionne avec n'importe quel autre équivalent. Le but est d'ajouter une dernière étape de contrôle de la dynamique de la basse. J'enlève quelques db (on va dire 4db à 5db maxi sur les pics, de 1db à 3db sur les reste du signal). Sur l'indicateur de volume de la basse on devrait avoir un niveau très, très constant. La basse soutient tout le morceau, et doit avoir un niveau régulier.

j) Piste de basse distordue.

Un truc qui se fait souvent dans le rock/métal, c'est de faire une piste parallèle de basse distordue, qu'on rajoute légèrement à la prise principale. Ça permet de faire mieux percer la basse dans les médiums. Je vais faire rapide pour cette étape.

- Tu copies ta piste DI sur une autre piste.
- Tu mets un plugin de distorsion. Ampli guitare ou pédale, peu importe.
- Tu coupes largement les graves et bas médiums, genre 400hz à 700hz.
- Tu coupes les aigus inutiles (genre 4Khz)
- Tu mets un limiteur avec genre 6db à 8db de réduction de gain. On veut un niveau constant.
- Tu règles le volume de cette piste à l'envie avec ta piste principale, en écoutant ce que ça donne avec tout le reste du mix.

hum que voila de la lecture interessante.
je vais prendre le temps de décortiquer et d'essayer cela.
Sinon j'ai bien réussi à avoir les 10 éléments séparés pour la batterie ! ;-)
merci
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Scholl
Entomber a écrit :
Yep la basse c'est souvent un des trucs les plus galères à faire sonner. ça me rassure un peu que d'autres aient à peu près autant d'étapes de traitement que moi sur cet instru.

C'est sûr que ça fait pas mal d'étapes en effet Je pense que c'est assez répandu dans les prods rock et metal modernes. Ma façon de faire est largement inspirée des méthodes de Ermin Hamidovic et Jordan Valeriote.

Mais perso je trouve que si la prise DI est bonne à la base (cordes neuves, basse bien accordée et bien jouée), alors j'ai quasi toujours automatiquement une basse qui fonctionne bien dans le mix avec les traitements que j'ai décris. Là où par exemple le kick ou la snare, même bien enregistrés, c'est toujours un peu plus aléatoire pour moi.
Scholl
millenofx77 a écrit :
hum que voila de la lecture interessante.
je vais prendre le temps de décortiquer et d'essayer cela.
Sinon j'ai bien réussi à avoir les 10 éléments séparés pour la batterie ! ;-)
merci

De rien !

Cool pour les pistes de batterie ! Est-ce que tu pourrais indiquer à quoi chacun de ces éléments correspond ? Par ailleurs, est-ce que tu pourrais nous dire si les éléments de la batterie sont déjà "pré-traités" (le plus probable) ou alors des sons bruts ?
millenofx77
Scholl a écrit :
millenofx77 a écrit :
hum que voila de la lecture interessante.
je vais prendre le temps de décortiquer et d'essayer cela.
Sinon j'ai bien réussi à avoir les 10 éléments séparés pour la batterie ! ;-)
merci

De rien !

Cool pour les pistes de batterie ! Est-ce que tu pourrais indiquer à quoi chacun de ces éléments correspond ? Par ailleurs, est-ce que tu pourrais nous dire si les éléments de la batterie sont déjà "pré-traités" (le plus probable) ou alors des sons bruts ?

les éléments de batterie sont pré- traités effectivement.
ci dessous le detail des éléments en photos, et un essai basse/batterie , pour lequel je suis reparti complètement de Zéro.(pour le coup j’ai enlevé tous les pre traitement pour en faire moi même :mute


logic drummer


https://soundcloud.com/arnodru(...)a7b5c
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Scholl
J'ai un peu du mal à voir ce qui est écrit sur ta capture d'écran, la résolution est trop faible. Notamment les deux pistes après les toms. Ce sont des pistes room ?

De ce que je pense voir tu as :

- Overheads
- Kick in
- Kick out
- Snare top
- Snare bottom
- Hi-hat
- Tom high
- Tom mid
- Tom low
- Room A ?
- Room B ?

En tout cas tu as bien fait d'enlever les pré-traitements. Je trouve que pour avoir un son de batterie programmée réaliste il faut procéder au maximum comme si on avait des pistes réelles. Un minimum de pré-traitements et un jeu réaliste et dynamique. Ensuite seulement procéder au mixage comme on le ferait pour une vraie batterie.

Même en augmentant largement les fûts avec des samples, je trouve qu'une vraie batterie sonnera toujours plus réaliste qu'une batterie programmée (j'enfonce une porte ouverte, oui). En dehors des questions de précision rythmique, il y a quelque chose dans la dynamique des attaques, un certain punch, qu'il est difficile de recréer artificiellement.
millenofx77
Scholl a écrit :
J'ai un peu du mal à voir ce qui est écrit sur ta capture d'écran, la résolution est trop faible. Notamment les deux pistes après les toms. Ce sont des pistes room ?

De ce que je pense voir tu as :

- Overheads
- Kick in
- Kick out
- Snare top
- Snare bottom
- Hi-hat
- Tom high
- Tom mid
- Tom low
- Room A ?
- Room B ?

tout à fait.

j'ai suivi vos recommandation sur la basse, changé le kit batterie, et réenregistré les guitares (en enlevant le lead et en mettant les 3 rythmiques classiques du punk).
je trouve ça mieux, qu'en pensez vous?
Je n'ai quadruplé les pistes que sur la partie centrale (rythmique speed)

plugin neural dsp:
https://soundcloud.com/arnodru(...)4b489

plugin brainworx
https://soundcloud.com/arnodru(...)7bbdc
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
MetallicRiffer
Yep c'est pas mal du tout !
La batterie ressort mieux (même si j'aurais un peu plus boosté la snare) et j'ai une préférence pour la version Neural (quoique un mix des 2 Neural + Brainworx ça le ferai bien)
millenofx77
MetallicRiffer a écrit :
Yep c'est pas mal du tout !
La batterie ressort mieux (même si j'aurais un peu plus boosté la snare) et j'ai une préférence pour la version Neural (quoique un mix des 2 Neural + Brainworx ça le ferai bien)

cool merci.
tu quadruplerais les guitares partout, ou tu trouves ca suffisant comme ça?
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
MetallicRiffer
millenofx77 a écrit :
cool merci.
tu quadruplerais les guitares partout, ou tu trouves ca suffisant comme ça?


Non, je ferai une guitare (ou 2) en Neural et une autre (ou 2) en Brainworx
Scholl
De gros progrès dans tes dernières prod par rapport au premières. Ça sonne franchement pas mal

Les guitares Neural et Brainworx sonnent bien toutes deux je trouve. Juste une différence à juger au gout. Les Brainworx sonnent plus médiums, les Neurals plus typées métal modernes je dirais. Dans le mix Brainworx, les grattes sont peut-être un poil trop fortes je dirais.

La basse me semble bien mieux en place.

La batterie est aussi meilleure, plus présente. On pourrait avoir une grosse caisse un peu plus présente et puissante, pareille pour la caisse claire, mais c'est déjà mieux qu'au début.
millenofx77
Vos conseils ont vraiment beaucoup aidé.
j’ai juste ete decu en le passant dans la voiture, ca sonnait très sourd et volume faiblard , alors que dans mon home stud ca sonne plutôt équilibré.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Entomber
millenofx77 a écrit :
Vos conseils ont vraiment beaucoup aidé.
j’ai juste ete decu en le passant dans la voiture, ca sonnait très sourd et volume faiblard , alors que dans mon home stud ca sonne plutôt équilibré.


C'est en grande partie le rôle de l'étape de (pré-)mastering ça.
millenofx77
Entomber a écrit :
millenofx77 a écrit :
Vos conseils ont vraiment beaucoup aidé.
j’ai juste ete decu en le passant dans la voiture, ca sonnait très sourd et volume faiblard , alors que dans mon home stud ca sonne plutôt équilibré.


C'est en grande partie le rôle de l'étape de (pré-)mastering ça.

ok, alors va falloir que je me documente la dessus, j'ai déjà l'impression d'avoir mis pas mal de traitement sur le tout, je vois pas bine quoi rajouter.

le dernier version, moins "metal" , mais plus aéré, faites avec les plugin Marshall UAD
https://soundcloud.com/arnodru(...)8b2f8
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Entomber
millenofx77 a écrit :
Entomber a écrit :
C'est en grande partie le rôle de l'étape de (pré-)mastering ça.

ok, alors va falloir que je me documente la dessus, j'ai déjà l'impression d'avoir mis pas mal de traitement sur le tout, je vois pas bine quoi rajouter.

le dernier version, moins "metal" , mais plus aéré, faites avec les plugin Marshall UAD
https://soundcloud.com/arnodru(...)8b2f8


Bah ça dépend pas mal de comment tu bosses et dans quel esprit tu le fais oui.
Après mis à part une grosse expérience et être tout à fait sûr de ce qu'on fait et où on va j'aurais tendance à conseiller de garder une vision mix / mastering comme des démarches bien séparées.

- ça permet d'avoir une oreille neuve ou du moins d'écouter les choses avec une oreille différente si on le fait soi-même en un deuxième temps.
- ça permet de se focaliser sur différentes préoccupations voire problématiques.
- ça permet d'apprendre encore des choses et de mieux construire sa vision du produit fini.

Pour être honnête j'ai été confronté à plusieurs reprises à des mecs qui avaient mixé un album entier en se pensent aguerri et en expliquant qu'ils livraient un "produit fini" car leur workflow inclait le mastering et qui ne maitrisaient finalement pas toute la chaîne et mettaient tout le monde dans des situations complexes voire insolubles (involontairement).

En ce moment sur home-studio...