Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
je dois faire un choix entre garder ma carte Apollo ou un quad cortex.

quad cortex (rythmiques avec 1 gratte à droites et une à gauche)




UAD (rythmiques avec 2 guitares à droites et 2 à gauches)


UADsilver jubiléé +TS9 analogique


c'est pas du reamping, donc jeu sensiblement different.
Qu'en pensez vous ? il me reste 2 jours pour me décider ....
soit l'appli et les plug UAD, soit le quad sui servira aussi de carte son
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Entomber
Pas le même type de son sur cet exemple. L'UAD sonne plus old school et l'autre plus moderne, mais à choisir pour ce genre j'aurais tendance à dire que l'UAD est adaptée.

Par contre c'est pas du tout le même type de matos sont ça va dépendre surtout de ce que tu comptes faire avec.
millenofx77
Entomber a écrit :

Par contre c'est pas du tout le même type de matos sont ça va dépendre surtout de ce que tu comptes faire avec.

de la guitare en home stud ;-)
pas de repique de batterie, ni de chant.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
poiche
Un petit mix live sans prétention à vous soumettre :



Un MP3 320K dispo ici pour ceux qui veulent creuser, ça tord quand même un peu sur YT:
https://drive.google.com/file/(...)aring

Les prises batteries sont pas top: pas d'OH (j'ai bricolé avec les micros TOMS...), pas de dessous de claire.
Basse direct console, le grit sort du plug Neural Parrallax
Guitare direct console, y'a un mimiq dans la boucle du Helix. Ca flange un peu mais je trouve que ça vaut le coup, surtout dans la salle, la guitare en mono c'est vraiment tristounet.

La rythmique guitare sur le solo de fin, que pour une fois je n'ai pas broyé ,est issue du looper du Helix, j'enregistre la tourne qui précède le solo.

Je n'ai pas voulu 'trop' produire : pas de samples sur la batterie, aucun re-recording sur les prises. Je voulais que ça sonne un peu brut, j'ai globalement peu traité les pistes. Ca joue pas non plus super carré partout mais c'est je pense un bon reflet de ce que l'on est capable de sortir en live, et c'est à ça que ça sert ;-).

Avec un peu de recul dessus je trouve que ça manque de pied par moment, le jeu est pas très consistant. et qu'il y a probablement un peu trop de guitare, j'aurais pu calmer un peu le bas médium avec un eq dyn.

Niveau master, j'ai essayé pas mal de trucs mais n'ai pas encore trouvé la bonne config pour YT. Dans ce cas, de mémoire c'est -11db LUFS I et -1.5dB True Peak. Vous faites comment vous pour les diff YT ?
poiche
Vu que ça a l'air de vous passionner , je me permets d'en poser une deuxième.
C'est un chanson à texte , le titre est explicite, passez votre chemin si ça heurte vos convictions...


MP3 320K : https://drive.google.com/file/(...)aring

Par rapport au mix précédent, j'ai grossi un peu le kick, essayé de gluer un peu mieux le chant en ajoutant une room courte et peu dense dans laquelle partent la plupart de pistes (Guit comprise).

J'ai aussi ajouté un comp dynamique sur la guitare (F6) pour calmer un peu les palm mutes en dessous de 200Hz. Sur ce titre la guitare est pitchée à -2 demi tons avec une Digitec Drop.

MASTER : Toujours à -11 LUFS I / -1,5dB True Peak
Cette fois j'ai utilisé les nouvelles fonctions du module de rendu de Reaper, qui permet désormais de rentrer directement les valeurs de LUFS et de PEAK souhaitées.
Le loudness se gère donc au niveau de l'export, c'est très pratique quand on exporte pour des supports/streamings variés, pas besoin de faire des masters dédiées.
Ce n'est valable que si on part du mix/master le plus fort, pour réduire le loudness, sinon ça impliquera/activera le limiteur intégré à Reaper, que je trouve très bon mais qui modifiera la nature du master, pas juste son volume.
C'est très bien pensé, je trouve, parce que un master/projet par support cible, ça devient très compliqué si on a des retouches de mix à faire post master.

Si vous n'avez pas de remarques, n'hésitez pas à ne pas me le faire savoir
jjleto
j adore , ca sonne !
juste un bémol pour la snare , elle mériterait selon moi à etre,moins " perçante présente "
j aime une grrrosssse snare pour les power trio même sur du metal .
poiche
Merci !

Suis d'accord elle est un peu perçante la snare, un peu fine...

J'ai un peu galéré avec, sans micro dessous, j'avais essayé on gonflage des harmoniques a 200Hz avec RBass ça la grossissait mais ça sonnait pas naturel du tout. Du coup lui ai collé une room un peu riche en bas médium et longue, gatée, pour créer du "timbre" et du "poum".

J'aurais pu mettre un sample avec, mais je voulais pas coller du sample.

Je voulais mixer vite, c'est dur de mixer vite, tu fais des choix ;-)
Comme quand tu fais du live...

Content que ça te plaise.
poiche
Un nouveau mix à vous soumettre :



Je pense progresser un peu, moins difficile cette fois ci de "gluer" le chant au reste.
Retour à la Edrum pour cette date, suis content du son de batterie.
Encore un peu de mal avec la basse.
lo-fi reup
sans regarder les details je trouve le rendu très bien et tres pro!

par contre achetez des jolies grattes (je blague, on s en fout)
jjleto
Ouais bien !

Pour la basse :

piste parallèle - grosse compression sur le bas uniquement jusque 350Hz

2eme piste parallèle - disto sur le haut uniquement à partir de 4Khz

et tu mélange le tout en variant les seuils de fréquence à ton gout
poiche
Merci pour vos retours !

Des jolies grattes
Ca suscite l'intérêt en tout cas, sur toutes les dates on a des discussion sur ces "étranges" guitares sans têtes. On dit en général qu'elles n'ont pas besoin d'âtre accordées, puisque c'est la question la plus courante .

Merci pour les conseils sur le traitement de la basse, c'est effectivement un bon point de départ.
Là, je sais pas, me fait peut-être des idées mais je n'ai pas réussi à la rendre "grosse" sans qu'elle ne soit sur-mixée...

Je la trouve encore un poil forte dans le mix. On est pas méga précis niveau mise en place Basse/Guit, c'est a mon avis la principale limitation. J'aurais pu éditer pour que ça colle mieux, mais pas dans l'esprit du truc.

Je veux (et dois) mixer vite. C'est une des principales leçons de ces dernières années pour moi : Savoir finir un mix relativement rapidement. J'ai du passer 3h sur celui là : 2h de mise en place du projet et premier jet de mix, puis deux 1/2h espacées de quelques jours pour reprendre les détails et faire de l'automation.

Bref, je continue à expérimenter et à apprendre, très content que ça sonne robuste pour vous.
TheSoulsRemain
poiche a écrit :

Là, je sais pas, me fait peut-être des idées mais je n'ai pas réussi à la rendre "grosse" sans qu'elle ne soit sur-mixée...

Je la trouve encore un poil forte dans le mix.



Tout à fait.

ne serait-ce pas les attaques qui sont un chtouille trop forte ? Est-ce qu'elle descend assez bas ?

Il y a toujours la recette de mettre un compresseur multibande actif de 30 à 80hz (par exemple, ça s'affine à l'écoute à asservi à la guitare.

Ca sonne nikel déjà. Mais tu as bien spotté le problème.

La voix aussi faudra y rajouter de la brillance...pas beaucoup mais juste un chtouille. Mais si ça se trouve il n'y a pas de brillance parce que le lead tient le micro de telle manière qu'elle n'a pas été enregistrée.
poiche
Finalement, j'ai réussi à éclaircir un peu le bas avec :
- Un comp spécifique entre 85 et 115 sur la basse (-3db max)
- Un léger relâchement de la comp sidechain entre 50 et 65 sur la basse, pilotée par la GC. Juste ouvert un peu le ratio, c'était un peu trop raide et générait un (presque) effet de "pompage" de la basse.

Ce mix est fini, mais ça me servira pour le prochain (même concert) que j'espère finir pour ce week end.

Oui, la prise en main du micro est plutôt néfaste sur la brillance, c'est très vite "voix de canard", mais à part mettre des clous sur la boule du 945, j'ai pas de solution

Encore merci à tous pour vos retours et conseils, ils sont précieux !
TheSoulsRemain
poiche a écrit :
Finalement, j'ai réussi à éclaircir un peu le bas avec :
- Un comp spécifique entre 85 et 115 sur la basse (-3db max)
- Un léger relâchement de la comp sidechain entre 50 et 65 sur la basse, pilotée par la GC. Juste ouvert un peu le ratio, c'était un peu trop raide et générait un (presque) effet de "pompage" de la basse.

Ce mix est fini, mais ça me servira pour le prochain (même concert) que j'espère finir pour ce week end.

Oui, la prise en main du micro est plutôt néfaste sur la brillance, c'est très vite "voix de canard", mais à part mettre des clous sur la boule du 945, j'ai pas de solution

Encore merci à tous pour vos retours et conseils, ils sont précieux !


Changer la directivité du micro

En ce moment sur home-studio...