benjylar a écrit :
Salut les gras!
il y a quelques pages de ça, j'ai lu un truk qui me contrarie...
depuis quand un compresseur ne fais que réduire les crêtes? bien sûr que non!! ça, ça s'appelle un limiteur!
un compresseur a pour tâche certe de réduire les haut signaux mais égallement de plus ou moin amplifier les les signaux bas! d'où la dificulter d'arriver au son qu'on veut vraiment!
il me semble pourtant que c'est une question de culture qui a déjà souvent été abordées!
(enfin, du haut de mon peu d'expérience, je me permet cette réflexion mais je suis pas non plus un incollable du sujet.)
pour ce qui est de ton mix Sunglasses, il me semble que je vois des crêtes qui touche le odb?
visiblement, tes craquements viennent de là! du 0db dans du numérique, c'est souvent désagréable!
Comme tu dis, tu as perdu une occasion de te taire
Je répète, un compresseur réduit uniquement le signal qui dépasse un seuil (thresold) donné, dans une proportion (ratio) donnée.
Sur les modèles modernes, on trouve aussi des réglages d'attaque et de relâchement (release).
Mais un compresseur va pas à proprement parler remonter les faibles niveaux.
Ça c'est la conséquence de l'action du compresseur, vu que tu va pouvoir ensuite remonter le niveau de tout ton signal, les niveaux faibles sonneront plus fort par rapport aux hauts niveaux qui ont été réduits (la dynamique est réduite quoi).
Sinon un limiteur, c'est simplement un compresseur avec un ratio infini (et les faibles niveaux là aussi semblent remontés, après une compensation de gain en sortie).