Citation:
Pour les leads je suis assez d'accord, ça permet d'aérer le son et de mieux percer dans le mix (paradoxalement!). C'est un peu comme pour la voix en fait (dans mes mixes je traite les leads comme une voix héhé): le fait de mettre un coupe-bas assez haut dans le spectre permet à la voix de sortir du mix... Les anglais le mettent parfois très haut, jusqu'à 200Hz de mémoire!
pour ma part la voix je la coupe a 160hz mais mon chanteur a une voix grave et sombre , il ce noie facilement dans les basse frequence (en plus de faire monter trop haut les peak du master...vive les basse ^^) et je le monte un poil dans les 3.5kh (un +2 db en general) ça permet un bonne clarté et ça le fait ressortire du mix plus facilement (après ça depend des voix je pense...)
Citation:
Maintenant pour les rythmiques je trouve ça bien trop haut dans le spectre dans la mesure où le MI grave de la gratte est à 80Hz... En plus moi qui ai une gratte accordée en D Dropped C, ça descend bien à 60Hz!! Donc je ne mets jamais le coupe-bas au-dessus de 60-65Hz... Maintenant je peux atténuer légèrement en-dessous de 150Hz (-2dB par ex), effectivement, pour laisser parler la basse, ça dépend des mixes...
tu a surement raison... faudra que je test ça mais on a du nouveau matos guitare donc faut deja le maitriser totalement avant de faire quoi que ce sois et avant mon dual rectifier avait largement assez de grave meme en coupant a 100hz en rythmique après jais pas tester juste une reduction de quelque db a 100-120hz et un passe haut a 60-80hz je testerai pour nos prochain titre qui devrait etre enregistrer dans 2-3 semaine si tout va bien
Citation:
Alors on est d'accord, je double systématiquement mes grosses rythmiques en disto, pour un bon effet stétéo des familles, et je baisse mon gain de 30% en moyenne par rapport aux leads... voire davantage en fait, car je baisse également l'INPUT Level sur mon preamp, pour mettre le minimum de compression et de pre-gain en entrée! (contrairement aux leads)
Grosso modo, ça doit donc nous donner un gain de 40% inférieur sur les rythmiques...
tu est seul guitariste dans ton groupe??? car tu dit doubler pour l'effet stereo??? dans mon groupe ou on est deux guitariste les grosse rythmique son doubler en stereo de base(chacun a son pan plus ou moins celon l'effet voulu)
mais on enregistre chacun la meme piste une deuxieme fois pour grossir le son avec pour la deuxieme piste une compression un peu plus elever que la piste principale
et bien sur la deuxieme piste est en retrait pour une homogeneité du volume general mais ça donne du punch si on a le doigt leger sur le fader de la deuxieme piste (sinon gros caca assurer...donc attention...)
(on c'est peu etre mal compris...tu me diras après m'avoir lu..
)
Citation:
Carrément, ça permet d'obtenir une disto plus précise, plus sèche & plus tranchante! Par contre tu les creuses avant ou après la disto? Perso je préfère creuser les bas mids (400-500Hz) AVANT la disto, et les hauts mids (900-1200Hz) APRES la disto...
malheureusement je n'ai pas d'equa analogique a bande donc tout est en plug in... (j'ai vraiment un home studio de base ^^ meme pas de table de mixage c'est pour dire....)
jusqu'a present je bossais avec un preamp de lecteur K7 avec entrée micro karaoké
et une petite carte son Emu-404...
(faute de moyen...sniff)
mais j'ai deja bosser sur du RME et des preamp avalon a 3500euros est des brouette... raaaa LE SON je vous jure...
la je me suis payer avec les economie une petite Focusrite saffire pro40 qui devrait arriver dans deux semaine avec 8 preamp integrer...(pas top mais mes moyen son juste depuis l'achat de mon nouveau matos guitare ^^)
m'enfin...ça devrait etre autre chose que la Emu et le lecteur K7 ^^