Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadowchild
Ouais je le connais de vue quoi... J'avais tenté de lui parler une ou deux fois, mais je sais pas s'il avait trop apprécié... Peut etre parce que j'etais saoul, haha! J'aurais du lui dire que j'etais fan de metal aussi
Puis ma copine taffait avec sa mère cet été...

Eh wé c'est toujours le temps qui manque... Enfin y'a l'argent aussi! M'enfin en ce moment je me cherche une digi 002, j'ai l'argent, et par contre les mecs que je contacte répondent meme pas

Et si tu veux tester du v30 avec ta tete, si tu l'as au pays, j,ai le 2x12 et le 4x12 benton... Je sais pas si ça peut t'intésser...
mad@thrash
Ghost Dog, je voulais te dire, j'ai reecouter ta dernière compo y a pas longtemp, et finalement je ne trouve pas que tes grattes manque énormement de gain, sur ce point la j'aime bien, c'est surtout qu'elles sonnent, j'ai trouvé la bonne expression, comme dans une boite, donc c'est surtout ton EQ, il manque peut être trop de bas-medium (je sais j'avais dit le contraire, mais l'ecoute ca se travaille) et puis de basse aussi.

Et pour la batterie je ne sais pas quelle piece dans SD 2.0 tu utilise, mais moi j'ai pris la plus grande, essaye toi aussi, ou si c'est deja fait remonte la piste room alors.

En gros ta derniere prod ne réspire vraiment pas assé, et c'est "crachoir à sperme" qui sonne la moin renfermé.
Je me rend compte que j'écoute super souvent tes morceau, j'aime vraiment ce que tu fais .

Sinon ca fait longtemps maintenant, mais j'avais mis à jour ma reprise de Whitechapel, j'ai voulu me tester à la voix :
http://www.soundclick.com/band(...)33315

Et bien plus récemment j'ai commencé une petite compo dans laquelle j'aime beaucoup les guitares, j'eloignais trop mon micro mais maintenant j'ai compris qu'il fallait plus le rapprocher, le problème c'est que je perd encore plus en basse deja que j'en avais peu, j'attend avec impatience mon V30 qui part demain :
http://www.soundclick.com/band(...)06611

Sinon toujours personne pour savoir quesque je peux faire pour mettre ma guitare acoustique 1 ton et 1/2 en dessous ?
Je n'ai que trouvé des tirants assé fort qui sont fait pour les guitares en corps metalique enfin vous voyez de quoi je veux parler , celle qui sonnent un peu comme des casseroles.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
Et bien plus récemment j'ai commencé une petite compo dans laquelle j'aime beaucoup les guitares, j'eloignais trop mon micro mais maintenant j'ai compris qu'il fallait plus le rapprocher, le problème c'est que je perd encore plus en basse deja que j'en avais peu, j'attend avec impatience mon V30 qui part demain :
http://www.soundclick.com/band(...)]6611

ton son est un ti peu crade (le son general)
pour les basses...pas sur que le v30 arrange la chose...ou vraiment pas enormement....a mon avis ça ce passe autre part...car quand j'avait le randall rg50 je ne manquais réelement pas de basse... bien au contraire^^

tu utilise quoi pour l'enregistrement??? micro/preamp/carte son??/soft??
mad@thrash
Je crois que c'est ironique , mais si ca ne l'est pas tu parle alors de mon abu de clipping qui provoque de la saturation.

Sinon pour le HP du randall (seventy 80), je ne trouve vraiment pas qu'il a beaucoup de basse, peut être dans la salle tu trouvera qu'il en a beaucoup, mais comparé à d'autre HP !
Même avec les basses à fond sur le potard de l'ampli (n'en parlont pas lorsque je boost avec ma mxr 10 bandes) j'ai déja des petites saturations audible, j'ai trouvé pas mal de gens qui ont changé le HP pour avoir plus de basse, et aucune ne s'est manifesté en disant que finalement ca ne changeait rien.
Tu peux aussi regarde la video du test de cet ampli sur guitaretv.com je crois, et bas lorsque tu regarde le test d'autre ampli metal ensuite, t'as drolement l'impression que le HP du randall sort un son tout riquiqui (j'exagere, mais c'est ce que je me suis dit quand même moi en tout cas).
Enfin bref on verra bien mercredi j'espere bien .
* Ghost Dog *
Shadowshild :
Pourquoi pas pour tester du V30, à l'occase !
Et puis on risque de se croiser dans le coin, sûrement cet été, si tu va souvent au petit Bayonne ou vers StJean de Luz

Mad@thrash :
Merci pour ces précisions !
C'est vrai pour ce côté "boite", je l'ai souvent remarqué.
Par contre je sais pas si je réglerai le problème en augmenant les basses et bas mediums. J'aurai dis le contraire en fait et j'ai déjà essayé, mais ça le fait quand même pas.
J'enregistre un nouveau titre à la fin du mois, je testerai d'autres trucs !

Pour SD 2.0, j'utilise 2 pistes ambiances : Close Room (que je compresse pas mal, pour donner du corps) et Far Room (que je compresse léger, et dont je me sers pour donner un peu d'air).
C'est bien de ça que tu parles ?

Pour Crachoir à Sperme () le son est assez clair, mais trop aigu/tranchant je trouve.
Je préfère le son des 2 dernières... mais j'en suis pas encore satisfait

En tout cas merci pour le compliment et l'écoute de mes morceaux, ça fait plaisir.
Il faudrait que je fasse quelquechose d'un peu plus sérieux dans le style, quand j'aurai plus de temps.

Pour ton son, en effet la compo clip un peu mais le son a l'air quand même clair. Bon, j'ai écouté vite fait au taff sur un casque HD202, je réécouterai ça plus tard à la maison.

Pour ta folk, moi j'utilise des Elixir Medium sur la mienne.
Elle est accordée en Mi standard, mais ça reste assez dur comme tirant (c'est du 13-56).
Je pense que ça pourrait le faire si tu descend d'1 ton et demi, il faudrait tester (et puis ça dépend de tes préférences ; moi j'aime bien quand c'est assez dur sur une folk).
shadowchild
Au niveau du son celle que je préfère de loin moi c'est salade d'ovaires, qui a un coté droit et tranchant, mais avec juste ce qu'il faut de gras! Et je trouve qu'elle sonne plus ouverte qu'une comme crachoir à sperme qui est trés porté sur l'aigu. Et j'aurais tendance à mettre fromage de bite dans le meme sac, je trouve que la guitare manque de corps... Wep pour moi, le best : salades d'ovaires!!!!
slopy
mad@thrash a écrit :
Je crois que c'est ironique , mais si ca ne l'est pas tu parle alors de mon abu de clipping qui provoque de la saturation.

Sinon pour le HP du randall (seventy 80), je ne trouve vraiment pas qu'il a beaucoup de basse, peut être dans la salle tu trouvera qu'il en a beaucoup, mais comparé à d'autre HP !
Même avec les basses à fond sur le potard de l'ampli (n'en parlont pas lorsque je boost avec ma mxr 10 bandes) j'ai déja des petites saturations audible, j'ai trouvé pas mal de gens qui ont changé le HP pour avoir plus de basse, et aucune ne s'est manifesté en disant que finalement ca ne changeait rien.
Tu peux aussi regarde la video du test de cet ampli sur guitaretv.com je crois, et bas lorsque tu regarde le test d'autre ampli metal ensuite, t'as drolement l'impression que le HP du randall sort un son tout riquiqui (j'exagere, mais c'est ce que je me suis dit quand même moi en tout cas).
Enfin bref on verra bien mercredi j'espere bien .

a la base ce n'etait pas ironique du tout...

mais la je vien de réecouter et la qualitée etait 10000 fois mieu...
(j'avait click sur Lo-fi hier et today sur Hi-fi ça doit venir de ça...)
et en faite je trouve ton son bien canon!!!!

par contre pour moi tes gratte ne manque pas de basse (ou très peu...) mais il manque de la basse (l'instrument ^^) pour pouvoir combler ce trou et grossir encore le son

mais vraiment chouette son que tu a la!!!
tu utilise quoi pour la batterie???
* Ghost Dog *
shadowchild a écrit :
Au niveau du son celle que je préfère de loin moi c'est salade d'ovaires, qui a un coté droit et tranchant, mais avec juste ce qu'il faut de gras! Et je trouve qu'elle sonne plus ouverte qu'une comme crachoir à sperme qui est trés porté sur l'aigu. Et j'aurais tendance à mettre fromage de bite dans le meme sac, je trouve que la guitare manque de corps... Wep pour moi, le best : salades d'ovaires!!!!

Oui voilà, moi aussi je préfère le son de Salade
Par contre sur la dernière je trouve le bas quand même mieux travaillé (par rapport à Crachoir), même si c'est vrai qu'il manque un truc sur les guitares

Je vais y arriver un jour

Sinon Slopy, Mad@Thrash utilise Superior Drummer 2.0 pour la batterie, le meilleur du monde
sunglasses
slopy a écrit :

Je n'ai pas encore pu écouter, mais j'ai remarqué que, pour avoir un son moins crade et notamment pour les grosses rythmiques en disto, on pouvait creuser un peu les bas mediums à 450-500Hz AVANT LA DISTORSION! Bien sûr du coup faut pas trop creuser les mids après la disto, légèrement disons, et plus haut (900Hz), pour ne pas avoir un son trop sec.

Je suis en train d'enregistrer un nouveau titre là, c'est la méthode que j'ai utilisée pour mes grattes rythmiques et j'obtiens un son assez tranchant, vif, sans être trop sec... Je fais aussi très attention au gain (je mets le gain des rythmiques à 70% seulement du gain des leads); en fait je me force systématiquement à redescendre le niveau de mon gain.

Je booste également mes guitares rythmiques un peu plus bas (réglage de fréquence des basses à 130-140Hz au lieu de 160-180Hz)... On a l'impression d'avoir moins de basses, en fait non! Elles sont simplement plus précises... Enfin c'est peut-être lié à mon matériel...

Enfin voilà, ce qui est bien quand on enregistre comme ça c'est qu'on progresse à chaque fois!
slopy
sunglasses a écrit :
slopy a écrit :

Je n'ai pas encore pu écouter, mais j'ai remarqué que, pour avoir un son moins crade et notamment pour les grosses rythmiques en disto, on pouvait creuser un peu les bas mediums à 450-500Hz AVANT LA DISTORSION! Bien sûr du coup faut pas trop creuser les mids après la disto, légèrement disons, et plus haut (900Hz), pour ne pas avoir un son trop sec.

Je suis en train d'enregistrer un nouveau titre là, c'est la méthode que j'ai utilisée pour mes grattes rythmiques et j'obtiens un son assez tranchant, vif, sans être trop sec... Je fais aussi très attention au gain (je mets le gain des rythmiques à 70% seulement du gain des leads); en fait je me force systématiquement à redescendre le niveau de mon gain.

Je booste également mes guitares rythmiques un peu plus bas (réglage de fréquence des basses à 130-140Hz au lieu de 160-180Hz)... On a l'impression d'avoir moins de basses, en fait non! Elles sont simplement plus précises... Enfin c'est peut-être lié à mon matériel...

Enfin voilà, ce qui est bien quand on enregistre comme ça c'est qu'on progresse à chaque fois!

mon passe haut ce situe a 100-120hz sur les guitare...je laisse ses frequence pour la basse de 100 a 150hz (la grosse caisse de 80 a 100hz)
pour les 450-500 je suis assez d'accord (saug que je descend des fois les entre 350 et 500 de 2-3db max) ça permet d'avoir un son plus propre si celui ci a tendance a baver
pour le gain lors des enregistrement je descend celui ci de 10-15% par rapport a mon jeu en live ça permet d'avoir un son plus precis sur l'enregistrement (après ça depend des amplis...)

et si je double les partie guitare alors le gain je le descend encore de 20-25% sinon j'obtient un SHIIIII d'enfer ^^
sunglasses
Merci pour tes réponses, c'est TRES intéressant d'échanger de ces sujets assez précis mais assez rares sur le net...

slopy a écrit :
mon passe haut ce situe a 100-120hz sur les guitare...je laisse ses frequence pour la basse de 100 a 150hz (la grosse caisse de 80 a 100hz)

Pour les leads je suis assez d'accord, ça permet d'aérer le son et de mieux percer dans le mix (paradoxalement!). C'est un peu comme pour la voix en fait (dans mes mixes je traite les leads comme une voix héhé): le fait de mettre un coupe-bas assez haut dans le spectre permet à la voix de sortir du mix... Les anglais le mettent parfois très haut, jusqu'à 200Hz de mémoire!

Maintenant pour les rythmiques je trouve ça bien trop haut dans le spectre dans la mesure où le MI grave de la gratte est à 80Hz... En plus moi qui ai une gratte accordée en D Dropped C, ça descend bien à 60Hz!! Donc je ne mets jamais le coupe-bas au-dessus de 60-65Hz... Maintenant je peux atténuer légèrement en-dessous de 150Hz (-2dB par ex), effectivement, pour laisser parler la basse, ça dépend des mixes...

slopy a écrit :
pour les 450-500 je suis assez d'accord (saug que je descend des fois les entre 350 et 500 de 2-3db max) ça permet d'avoir un son plus propre si celui ci a tendance a baver

Carrément, ça permet d'obtenir une disto plus précise, plus sèche & plus tranchante! Par contre tu les creuses avant ou après la disto? Perso je préfère creuser les bas mids (400-500Hz) AVANT la disto, et les hauts mids (900-1200Hz) APRES la disto...

slopy a écrit :
pour le gain lors des enregistrement je descend celui ci de 10-15% par rapport a mon jeu en live ça permet d'avoir un son plus precis sur l'enregistrement (après ça depend des amplis...)
et si je double les partie guitare alors le gain je le descend encore de 20-25% sinon j'obtient un SHIIIII d'enfer ^^

Alors on est d'accord, je double systématiquement mes grosses rythmiques en disto, pour un bon effet stétéo des familles, et je baisse mon gain de 30% en moyenne par rapport aux leads... voire davantage en fait, car je baisse également l'INPUT Level sur mon preamp, pour mettre le minimum de compression et de pre-gain en entrée! (contrairement aux leads)

Grosso modo, ça doit donc nous donner un gain de 40% inférieur sur les rythmiques...
slopy
Citation:
Pour les leads je suis assez d'accord, ça permet d'aérer le son et de mieux percer dans le mix (paradoxalement!). C'est un peu comme pour la voix en fait (dans mes mixes je traite les leads comme une voix héhé): le fait de mettre un coupe-bas assez haut dans le spectre permet à la voix de sortir du mix... Les anglais le mettent parfois très haut, jusqu'à 200Hz de mémoire!

pour ma part la voix je la coupe a 160hz mais mon chanteur a une voix grave et sombre , il ce noie facilement dans les basse frequence (en plus de faire monter trop haut les peak du master...vive les basse ^^) et je le monte un poil dans les 3.5kh (un +2 db en general) ça permet un bonne clarté et ça le fait ressortire du mix plus facilement (après ça depend des voix je pense...)

Citation:
Maintenant pour les rythmiques je trouve ça bien trop haut dans le spectre dans la mesure où le MI grave de la gratte est à 80Hz... En plus moi qui ai une gratte accordée en D Dropped C, ça descend bien à 60Hz!! Donc je ne mets jamais le coupe-bas au-dessus de 60-65Hz... Maintenant je peux atténuer légèrement en-dessous de 150Hz (-2dB par ex), effectivement, pour laisser parler la basse, ça dépend des mixes...

tu a surement raison... faudra que je test ça mais on a du nouveau matos guitare donc faut deja le maitriser totalement avant de faire quoi que ce sois et avant mon dual rectifier avait largement assez de grave meme en coupant a 100hz en rythmique après jais pas tester juste une reduction de quelque db a 100-120hz et un passe haut a 60-80hz je testerai pour nos prochain titre qui devrait etre enregistrer dans 2-3 semaine si tout va bien

Citation:
Alors on est d'accord, je double systématiquement mes grosses rythmiques en disto, pour un bon effet stétéo des familles, et je baisse mon gain de 30% en moyenne par rapport aux leads... voire davantage en fait, car je baisse également l'INPUT Level sur mon preamp, pour mettre le minimum de compression et de pre-gain en entrée! (contrairement aux leads)

Grosso modo, ça doit donc nous donner un gain de 40% inférieur sur les rythmiques...

tu est seul guitariste dans ton groupe??? car tu dit doubler pour l'effet stereo??? dans mon groupe ou on est deux guitariste les grosse rythmique son doubler en stereo de base(chacun a son pan plus ou moins celon l'effet voulu)
mais on enregistre chacun la meme piste une deuxieme fois pour grossir le son avec pour la deuxieme piste une compression un peu plus elever que la piste principale
et bien sur la deuxieme piste est en retrait pour une homogeneité du volume general mais ça donne du punch si on a le doigt leger sur le fader de la deuxieme piste (sinon gros caca assurer...donc attention...)

(on c'est peu etre mal compris...tu me diras après m'avoir lu.. )

Citation:
Carrément, ça permet d'obtenir une disto plus précise, plus sèche & plus tranchante! Par contre tu les creuses avant ou après la disto? Perso je préfère creuser les bas mids (400-500Hz) AVANT la disto, et les hauts mids (900-1200Hz) APRES la disto...

malheureusement je n'ai pas d'equa analogique a bande donc tout est en plug in... (j'ai vraiment un home studio de base ^^ meme pas de table de mixage c'est pour dire....)
jusqu'a present je bossais avec un preamp de lecteur K7 avec entrée micro karaoké et une petite carte son Emu-404...
(faute de moyen...sniff)

mais j'ai deja bosser sur du RME et des preamp avalon a 3500euros est des brouette... raaaa LE SON je vous jure...

la je me suis payer avec les economie une petite Focusrite saffire pro40 qui devrait arriver dans deux semaine avec 8 preamp integrer...(pas top mais mes moyen son juste depuis l'achat de mon nouveau matos guitare ^^)
m'enfin...ça devrait etre autre chose que la Emu et le lecteur K7 ^^
Greg G.
Franchement, pour dire que les preamps d'une Saffire sont médiocres, faut un peu faire preuve de snobisme quand même
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Au pire il y a toujours moyen de rajouter un préamp ou une tranche de console sympa.

Comment ça j'en vends justement une ?

slopy
Greg G. a écrit :
Franchement, pour dire que les preamps d'une Saffire sont médiocres, faut un peu faire preuve de snobisme quand même

quand ta deja bosser avec du avalon a 3500 euros t'inquiet c'est pas du snobisme

mais t'inkiet je suis deja trop trop content de m'etre acheter cette saffire et meme plus que ça!!! je suis a present comme un gosse qui attend noel (eu noel c'etait pas il y a quelque semaine.... )
et pour mon groupe ça suffit amplement pour réaliser un EP

elle arrive dans deux semaine....je l'ai eu a 370 euros au lieu des 450 habituel en VPC et plus de 550 euros en magasin francais
slopy
niko a écrit :
Au pire il y a toujours moyen de rajouter un préamp ou une tranche de console sympa.

Comment ça j'en vends justement une ?

j'ai eu quelque retour simpa sur les joemeek

je voie que tu a une motu 8pre ça equivaut a peu près a la focusrite que j'ai acheter non???
j'ai hesiter avec celle ci mais bon...

En ce moment sur home-studio...