slopy a écrit :
tu est seul guitariste dans ton groupe??? car tu dit doubler pour l'effet stereo??? dans mon groupe ou on est deux guitariste les grosse rythmique son doubler en stereo de base(chacun a son pan plus ou moins celon l'effet voulu)
mais on enregistre chacun la meme piste une deuxieme fois pour grossir le son avec pour la deuxieme piste une compression un peu plus elever que la piste principale
et bien sur la deuxieme piste est en retrait pour une homogeneité du volume general mais ça donne du punch si on a le doigt leger sur le fader de la deuxieme piste (sinon gros caca assurer...donc attention...)
(on c'est peu etre mal compris...tu me diras après m'avoir lu..
)
En fait je parlais de doubler les grattes rythmiques à l'enregistrement, effectivement! J'enregistre deux fois la même partie, comme ce n'est jamais la même chose au 1/4 de poil près, on obtient un bel effet stéréo en balançant une prise
70% à gauche, et l'autre
70% à droite! (par contre j'évite 100% à gauche / 100% à droite, ça crée un gros vide au centre et les deux pistes ne se "mélangent" pas du coup).
Donc en fait, toi, tu as 4 pistes? 2 pour chaque gratteux, avec l'une d'entre elle (la plus compressée) mise au fond du mix pour appuyer la première? Faudrait que je fasse ça aussi pour le gros son, mais bon, déjà faut que je double chacune de mes pistes de rythmique ça peut prendre un peu de temps pour être vraiment tight (notamment sur les arrêts).