Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
niko a écrit :
Au pire il y a toujours moyen de rajouter un préamp ou une tranche de console sympa.

Comment ça j'en vends justement une ?




j'ai eu quelque retour simpa sur les joemeek

je voie que tu a une motu 8pre ça equivaut a peu près a la focusrite que j'ai acheter non???
j'ai hesiter avec celle ci mais bon...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #1621
  • Publié par
    niko
    le
Je vais pas te faire un topo complet dessus, mais si tu as des questions precises j'y réponds avec plaisir

La philosophie de la 8pre est particulière : peu de choses, mais finalement de bonne qualité.
8 preamp bien droits
des converto sympas (jamais comparé)
2 uniques sorties
Direct monitoring
un logiciel Cuemix reduit comparé à ses grands frères (pas d'FX par exemple) mais suffisant
ultra stable
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
niko a écrit :
Je vais pas te faire un topo complet dessus, mais si tu as des questions precises j'y réponds avec plaisir

La philosophie de la 8pre est particulière : peu de choses, mais finalement de bonne qualité.
8 preamp bien droits
des converto sympas (jamais comparé)
2 uniques sorties
Direct monitoring
un logiciel Cuemix reduit comparé à ses grands frères (pas d'FX par exemple) mais suffisant
ultra stable


simple est efficace...
j'espere que la focusrite sera dans le meme esprit...
sunglasses
slopy a écrit :
tu est seul guitariste dans ton groupe??? car tu dit doubler pour l'effet stereo??? dans mon groupe ou on est deux guitariste les grosse rythmique son doubler en stereo de base(chacun a son pan plus ou moins celon l'effet voulu)
mais on enregistre chacun la meme piste une deuxieme fois pour grossir le son avec pour la deuxieme piste une compression un peu plus elever que la piste principale
et bien sur la deuxieme piste est en retrait pour une homogeneité du volume general mais ça donne du punch si on a le doigt leger sur le fader de la deuxieme piste (sinon gros caca assurer...donc attention...)

(on c'est peu etre mal compris...tu me diras après m'avoir lu.. )


En fait je parlais de doubler les grattes rythmiques à l'enregistrement, effectivement! J'enregistre deux fois la même partie, comme ce n'est jamais la même chose au 1/4 de poil près, on obtient un bel effet stéréo en balançant une prise 70% à gauche, et l'autre 70% à droite! (par contre j'évite 100% à gauche / 100% à droite, ça crée un gros vide au centre et les deux pistes ne se "mélangent" pas du coup).

Donc en fait, toi, tu as 4 pistes? 2 pour chaque gratteux, avec l'une d'entre elle (la plus compressée) mise au fond du mix pour appuyer la première? Faudrait que je fasse ça aussi pour le gros son, mais bon, déjà faut que je double chacune de mes pistes de rythmique ça peut prendre un peu de temps pour être vraiment tight (notamment sur les arrêts).
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
sunglasses a écrit :
slopy a écrit :
tu est seul guitariste dans ton groupe??? car tu dit doubler pour l'effet stereo??? dans mon groupe ou on est deux guitariste les grosse rythmique son doubler en stereo de base(chacun a son pan plus ou moins celon l'effet voulu)
mais on enregistre chacun la meme piste une deuxieme fois pour grossir le son avec pour la deuxieme piste une compression un peu plus elever que la piste principale
et bien sur la deuxieme piste est en retrait pour une homogeneité du volume general mais ça donne du punch si on a le doigt leger sur le fader de la deuxieme piste (sinon gros caca assurer...donc attention...)

(on c'est peu etre mal compris...tu me diras après m'avoir lu.. )


En fait je parlais de doubler les grattes rythmiques à l'enregistrement, effectivement! J'enregistre deux fois la même partie, comme ce n'est jamais la même chose au 1/4 de poil près, on obtient un bel effet stéréo en balançant une prise 70% à gauche, et l'autre 70% à droite! (par contre j'évite 100% à gauche / 100% à droite, ça crée un gros vide au centre et les deux pistes ne se "mélangent" pas du coup).

Donc en fait, toi, tu as 4 pistes? 2 pour chaque gratteux, avec l'une d'entre elle (la plus compressée) mise au fond du mix pour appuyer la première? Faudrait que je fasse ça aussi pour le gros son, mais bon, déjà faut que je double chacune de mes pistes de rythmique ça peut prendre un peu de temps pour être vraiment tight (notamment sur les arrêts).


exactement!!
ce que tu peu faire aussi c'est enregistrer 2 piste seulement donc une principale pour L et une autre pour R
et tu copie la L tu la met sur nouvelle piste en R et tu la decale de quelque mili seconde ça peu rendre bien quand tu a du mal a refaire la meme chose 4 fois ou pour tout simplement aller plus vite je l'ai fait quelque fois c'etait vraiment bien mais faut faire attention au decallage
et bien sur faut faire la meme chose avec la piste R
sunglasses
slopy a écrit :
ce que tu peu faire aussi c'est enregistrer 2 piste seulement donc une principale pour L et une autre pour R
et tu copie la L tu la met sur nouvelle piste en R et tu la decale de quelque mili seconde ça peu rendre bien quand tu a du mal a refaire la meme chose 4 fois ou pour tout simplement aller plus vite je l'ai fait quelque fois c'etait vraiment bien mais faut faire attention au decallage
et bien sur faut faire la meme chose avec la piste R


Ah par contre ça j'avais essayé, et ça ne m'a jamais convaincu... C'est comme le coup du delay très court (30ms) sur les rythmiques pour les "gonfler"... Je trouve qu'on perd vachement en définition et en efficacité!
Greg G.
Attention aux problèmes de phase en procédant comme ça, là on "triche" et il est probable que ce soit incompatible avec un éventuel passage en mono... non ? (je crois que c'est un des grands chevaux de bataille de Rotoboy ).
sunglasses
Greg G. a écrit :
Attention aux problèmes de phase en procédant comme ça, là on "triche" et il est probable que ce soit incompatible avec un éventuel passage en mono... non ? (je crois que c'est un des grands chevaux de bataille de Rotoboy ).


Effectivement je n'avais pas pensé à ça... C'est comme si on enregistrait avec deux micros placés différemment; à mixer... quelle galère!! A certains moments les deux phases peuvent "s'annuler"!
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
sunglasses a écrit :
Greg G. a écrit :
Attention aux problèmes de phase en procédant comme ça, là on "triche" et il est probable que ce soit incompatible avec un éventuel passage en mono... non ? (je crois que c'est un des grands chevaux de bataille de Rotoboy ).


Effectivement je n'avais pas pensé à ça... C'est comme si on enregistrait avec deux micros placés différemment; à mixer... quelle galère!! A certains moments les deux phases peuvent "s'annuler"!


je n'avait jamais penser a ça...perso j'ai jamais eu de souci de phase la deçu faudrai que je test pour tomber sur ça...

Citation:
Ah par contre ça j'avais essayé, et ça ne m'a jamais convaincu... C'est comme le coup du delay très court (30ms) sur les rythmiques pour les "gonfler"... Je trouve qu'on perd vachement en définition et en efficacité!


ça je suis d'accord...

quand je te dit de decaler c'est 5-6ms la difference ne s'entend presque pas c'est plus histoire de quoi...
Jazzm@ster
Est ce qu'un 4*12 est déconseillé pour un enregistrement avec un seul micro dynamique? (donc proche d'un seul Hp).
Je demande ça car j'ai beau mettre le micro dans tous les sens j'ai la désagréable impression que le son est éloigné.
Jazzm@ster
sunglasses a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Est ce qu'un 4*12 est déconseillé pour un enregistrement avec un seul micro dynamique? (donc proche d'un seul Hp).
Je demande ça car j'ai beau mettre le micro dans tous les sens j'ai la désagréable impression que le son est éloigné.


Salut!
Tu colles le mic au HP ou pas?


Oui collé.
Le son brut que je reçois donne l'impression que j'ai mis une sorte de reverb "room". J'ai mis la reverb de l'ampli à 0 mais que NIB même sensation.
sunglasses
Jazzm@ster a écrit :
Oui collé.
Le son brut que je reçois donne l'impression que j'ai mis une sorte de reverb "room". J'ai mis la reverb de l'ampli à 0 mais que NIB même sensation.


Est-ce que tu enregistres à fort volume ou pas?
Dans quelle sorte de pièce? (ça résonne?)
Places-tu le mic au centre du HP ou sur le côté?

Il doit bien y avoir une solution!!
* Ghost Dog *
Salut Jazzm@ster,
Tu utilises quel ampli, et quel chaine de prise de son ? (micro, préamp, carte son...etc)
Jazzm@ster
Merci les gars mais au cas où quelqu'un d'aussi abruti que moi passe voilà la solution:
Quand tu utilises un 4*12, assure toi que tu places le micro devant le Hp connecté à l'ampli...

en fait j'ai 2 têtes sur le même 4*12 et je mettais le micro sur l'hp de l'ampli éteint...

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