Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
oui pour les frequences j'essaye d eviter le recouvrement:
j ai mis un passe haut à 20hz et booster la basse à 80>100 Hz
pour la guitare , passe haut à 130Hz ..

par contre la batterie j ai laisser groove agent ..
* Ghost Dog *
Salut Sunglasses,
Un lead, je vais avoir tendance à le mixer comme une voix.
Pour les fréquences, ça va dépendre des prises et de ce qu'il y a autour, mais je vais filtrer beaucoup plus (Low Pass et Hi pass plus haut, voire pas de Hi pass), et je vais essayer de faire ressortir le lead vers les 1-2Khz.

Alors qu'une rythmique, je vais passer plus de temps à dégager les "mauvais mediums" comme tu dis, entre 100 et 200, vers 500, 800 (pour faire de la place à kick, basse et toms) et faire ressortir vers 200 pour le bas medium, légèrement vers 3-4 Khz pour le haut médium, et les aigus vers 7-8 Khz si la prise en a besoin. Je filtre aussi les guitares plus bas (vers 70 Hz en général, et 12 Khz pour laisser de l'air aux cymbales et chant).

Après ça sert pas trop de donner des valeurs comme ça, j'applique pas forcément tout ça en même temps et à chaque fois. Ça dépend de comment sonne la prise guitare au départ, et aussi des prises basse et batterie. J'essaie déjà de tendre vers tout ça sur mes réglages d'amplis et placement micro, et je dégage aussi pas mal certaines fréquences importantes de la guitare sur les autres pistes (basse, snare, voire tout le bus batterie), et inversement.
sunglasses
astrodoubs a écrit :
pour la guitare , passe haut à 130Hz ..

C'est marrant ils me paraissent super hauts vos coupe-bas sur les grattes! Pour une lead, c'est clair, on peut aller jusqu'à 120 voire 150Hz, mais sur les rythmiques? On y perd vachement, la grosse corde de MI grave correspond quand même à une freq de 80Hz! En plus quand on est accordé plus bas, on peut atteindre des freq de l'ordre de 60-70Hz!

En même temps, un coupe-bas à 130Hz ne fait qu'atténuer un peu à 130Hz et coupe davantage en-dessous...
* Ghost Dog *
* Ghost Dog * a écrit :
Du coup mes leads auront plus de mids vers 950Hz et perceront mieux dans le mix... mais tout ça n'est peut-être pas très pro

Y'a pas à être pro ou pas pro, c'est ce que j'aurai tendance à faire aussi en règle générale.
Si ça sonne bien à tes oreilles, alors laisse comme ça.

Par contre ça me semble important de pas se jeter sur une fréquence précise à chaque mix, parceque ça sonnait bien sur le précédent, mais plutôt essayer de chopper LA fréquence qui sonne à chaque nouveau mix, en ouvrant bien grand ses oreilles
* Ghost Dog *
C'est vrai que 130Hz je trouve ça super haut aussi.
Mais c'est pareil, s'il trouve que ça sonne bien comme ça, pourquoi pas.

Il faut écouter avec tout le mix, et si on a pas l'impression de perdre quelquechose d'important et que du coup ça laisse de la place au reste, pourquoi pas.

Pour les filtres, en général je pars de l'extrême (20Hz ou 20Khz suivant si Low Cut ou Hi Cut), en écoutant tout le mix, et je monte/descend petit à petit, jusqu'à ce que j'ai l'impression de perdre quelquechose.
Ensuite je reviens un peu en arrière, pour plus avoir cette impression, et c'est ok
shadowchild
Eh ghost dog, ça marche bien le boitier de reamp? On lit de tout sur le reamping, j'arrive pas à me faire un avis dessus... mais je trouve le principe intéressant!
Le truc qui me gène c'est que ça n'est pas exactement la même chose qu'on rebalance dans l'ampli, vu que le signal dry enregistré dépendra du gain de la carte son et le signal rebalancé dépendra du volume de sortie et du volume du boitier... Il doit falloir jongler pour retrouver le même son!

Au fait, t'avais eu mon mp la semaine dernière?
* Ghost Dog *
Salut mec,
Oui pour moi ça marche bien.
Après c'est vrai qu'on y perd forcément un peu vu qu'on se mange quand même une double conversion.
Je pense qu'avec ma Fireface400 qui m'attend à Bayonne, ça devrait aller mieux vu qu'en théorie les convertos sont meilleurs, je devrais moins perdre.

Comme tu dis, ensuite il faut pas mal jongler avec les niveaux pour avoir la même chose, mais une fois que t'as trouvé le bon réglage ça roule et c'est super pratique.

Pour moi c'est surtout utile vu que j'ai des voisins très près.
Ça me permet de faire mes prises nickel au casque ou pas fort, et de tout balancer à fond dans l'ampli et faire toutes mes prises au micro en 1/4 d'heure.
Pour le placement micro aussi, ça aide pas mal quand t'es tout seul, vu que t'as pas à jouer

Après y'a un gros sujet sur le réamping sur AF qui me met le doute sur l'utilité d'un boitier de réamp.
Je testerai avec et sans pour voir ce qui est le mieux à mes oreilles.

Pour le MP je t'avais oublié, je regarde ça de suite
shadowchild
Wé c'est ce sujet aussi qui me met sacrément le doute...

Ah non, mais y'avait pas de soucis, je savais pas si t'avais vu
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
(et tronquer des bits, ça fait mal).

Aille !

Merci Eric
Invité
OK ...je vais regarder de nouveau mes frequences

effectivement 130 Hz c'est peut etre une peu haut pour les guitares ..je savais pas que la mi grave dessandait à 80hz...mais du coup la basse ..vous lui mettez que plage de frequence en general...j ai un peu peur que ca fasse sub basse..

en tout cas c'est un topic super enrichissant , c'est cool..
rapapar
je rattrappe mon retard (5pages en 1 jour bande de ouf!)

je kiff ma life de vous lire, faut dire y'a pas grand monde que ca interesse nos histoire de bit et de reamping lol

Ghost Dog,
apparement le truc du Mid à gauche et le Side à droite est utilisé en mastering par les ingénieurs pour ne compresser que les différences de pan ou inversement
en fait c'est meme le systeme de lecture des disques vinyles
voial c'était la page culture de rapapar lol
sinon sympa ton schéma pour expliquer ton blast, tu viens quand meme d'inventer un protocole de communication entre pseudos batteurs bidouilleurs home studistes

pour l'histoire de la résolution du mix,
perso jsuis meme repassé en 44.1 16bit etant donné qu'en interne la plupart des softs dont cubase sont en 32 vf et que meme certain plug le sont; alors pk alourdir le tout?
en fait je croyais toujours etre en 24bit avant de m'apercevoir que j'étais en 16 et franchement, j'ai jamais senti ni remarqué aucune différence!
et pourtant la vérité c'est que quand j'enregistre je fait les niveau a l'arrache sur le mini vu metre de la petite fenetre de controle de cubase... l'essentiel pour moi c'est que le son y soit quoi et que ce soit pas trop haut
tant que les vu metre sont pas à -20db je voix vraiment pas ce qu'apporte le 24bit pour mon style de zik, à part de devoir convertir et ajouter le bruit de quantification - ???

sunglasses,
pour ton truc des eq sur les mids ca dépend beaucoup du style de son et du son qui sort du baffle
perso je boost souvent autour de 500hz et ce assez largement pour donner plus d'aipaisseur au son
sur mes grattes c'est low cut 24db/octave à 110hz et la pluspart du temps aucune equalisation, car je revien toujours sur les reglages et je ne suis jamais content, donc je passe plus de temps sur le reglage de l'ampli et la position du micro (qui maintenant est fixe et repérée...)

shadowchild,
pour le reamping je trouve ce point intéréssant: "Pour le placement micro aussi, ça aide pas mal quand t'es tout seul, vu que t'as pas à jouer " du coup t'aurai pas des liens de docs bien sympa que t'aurais trouvé pendant ta recherche sur le sujet?

astrodoubs,
=> MP
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
rapapar a écrit :
pour l'histoire de la résolution du mix,
perso jsuis meme repassé en 44.1 16bit etant donné qu'en interne la plupart des softs dont cubase sont en 32 vf et que meme certain plug le sont; alors pk alourdir le tout?
en fait je croyais toujours etre en 24bit avant de m'apercevoir que j'étais en 16 et franchement, j'ai jamais senti ni remarqué aucune différence!
et pourtant la vérité c'est que quand j'enregistre je fait les niveau a l'arrache sur le mini vu metre de la petite fenetre de controle de cubase... l'essentiel pour moi c'est que le son y soit quoi et que ce soit pas trop haut
tant que les vu metre sont pas à -20db je voix vraiment pas ce qu'apporte le 24bit pour mon style de zik, à part de devoir convertir et ajouter le bruit de quantification - ???

L'article que j'ai posté page 172 explique l'intérêt du 24 bits en enregistrement.
sunglasses
astrodoubs a écrit :
a y est j ai retrouvé un tableau ..
effectivement j etais à l ouest ..

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences

Yep, MI grave à 80hz... Après ça dépend des styles et de l'enregistrement bien sûr! En général on met le coupe-bas vers 80-110Hz disons! Perso j'aime bien garder du grave, même sur les rythmiques, donc je le mets à 80 si je suis accordé normalement, ou à 65-70 si je suis accordé plus bas! (D dropped C par ex)

rapapar a écrit :
sunglasses,
pour ton truc des eq sur les mids ca dépend beaucoup du style de son et du son qui sort du baffle
perso je boost souvent autour de 500hz et ce assez largement pour donner plus d'aipaisseur au son
sur mes grattes c'est low cut 24db/octave à 110hz et la pluspart du temps aucune equalisation, car je revien toujours sur les reglages et je ne suis jamais content, donc je passe plus de temps sur le reglage de l'ampli et la position du micro (qui maintenant est fixe et repérée...)

Merci pour ta réponse mister!

C'est vrai que si le boulot est très bien fait à l'enregistrement, on n'a guère besoin de corriger l'EQ des grattes; mais bon, je corrige quand même un peu au mix pour rajouter un peu d'aigus (3-4kHz) et/ou de présence (8-10kHz) et, donc, pour revoir un peu les mediums (souvent boost vers 200-250Hz et creux autour de 500Hz). Mais c'est peut-être lié aux sonorités délivrées par mon preamp (Rocktron Voodu Valve)! Ca dépend de beaucoup de choses!
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
sunglasses, j'espère que tu as un bon sub pour contrôler tout ça ... parce que les guitares qui descendent si bas, c'est que la basse descend en dessous de 40, non ?

A moins que ce soit version Korn : gros coupe bas sur la basse à 1k
sunglasses
niko a écrit :
sunglasses, j'espère que tu as un bon sub pour contrôler tout ça ... parce que les guitares qui descendent si bas, c'est que la basse descend en dessous de 40, non ?

A moins que ce soit version Korn : gros coupe bas sur la basse à 1k

Nan en fait j'atténue les guitares rythmiques vers 100Hz, effectivement, mais je ne mets pas de coupe-bas à ce niveau là, j'aime bien garder du fat! Coupe-bas à 60-80Hz et petite courbe vers le coin bas/gauche entre 80 et 110Hz disons. Et, pour finir sur les basses, je relève autour de 220Hz!

Et pour la basse, souvent je rajoute une disto via une 2nde piste (qui relève les fréquences de la basse vers les mediums), et je booste les mediums! Si, si!

En ce moment sur home-studio...