Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
* Ghost Dog * a écrit :
Astrodoubs, ton son est super bizare au niveau des pans.
J'ai l'impression que kick et snare (surtout kick) penchent à gauche, les cymbales tout à droite sont super bizares, et j'ai l'impression d'entendre la reverb snare ou la piste room que à droite en décale...

Tu as doublée ta prise guitare aussi ? (une prise jouée à gauche, une autre à droite). Parceque là c'est assez rikiki oui., et j'ai l'impression qu'il y a qu'une prise jouée.

Tu as fais ton export avec quoi ?
Parcequ'une fois, mon Wavelab Studio6 m'a fait un truc bizare du genre sur un export Mp3 (une sorte de Mid/Side pas décodé, avec le Mid à gauche et le Side à droite, c'était horrible )

Pour SD 2.0, il n'y a pas 36 kits de toute façon.
Il y en qu'un seul de base
J'utilise les fûts GMS donc, avec les toms atténués (j'enlève le plus gros tom aussi, enfin ça dépend du morceau) et le kick le plus claquant.
La snare, je choisis suivant le morceau également.
Côté cymbale, je prend une crash principale à gauche, une autre crash au milieu, une 3e à droite, une china, une ride et une splash. Le modèle c'est au choix suivant le morceau aussi (et j'ai pas le soft sous les yeux, ni les modèles en tête de toute façon).

cool merci pour tes infos..
en fait je me suis pas fait trop chier pour ma 1ere prise..
une piste midi avec groove agent ..j ai meme pas enregistrer le midi ..j ai lancé une boucle et zou..quand j exporte ca enregisre la batterie..mais hje sais pas si c est en stereo ..je crois..

une prise guitare avec sm57 et md421 > preampTG2..
..compression sur les 2 et j'ai mis une legere reverbe sur une des guitares (Sm57)
basse >DI
Invité
Tu as fais ton export avec quoi ?
Parcequ'une fois, mon Wavelab Studio6 m'a fait un truc bizare du genre sur un export Mp3 (une sorte de Mid/Side pas décodé, avec le Mid à gauche et le Side à droite, c'était horrible

en fait j ai exporté avec samplitude10pro , mais en 2 fois ..
88/24 > 44/16> mp3

le 88/24 vers le mp3 ne fonctionne pas...
* Ghost Dog *
Ok, par contre avant de faire ton export en 16bits, pense à mettre un plugin de dithering sur ton master.

Et je te conseille également d'enregistrer en 44,1 KHz pour l'instant (tu va te compliquer la vie avec les conversions, encombrer tes disques inutilement.... et puis tu entends une différence entre 44,1 et 88,2 ?) Libre à toi ensuite quand tu te sera affiné l'oreille d'enregistrer en 88,2, si tu y vois/entend un intérêt.

Essaie de refaire un export sinon, ça peut arriver qu'un export se fasse mal.
Invité
ok je refait des tests des que possible.
merci pour tes précieux conseils..

ya un truc que je viens de m apercevoir , j ai compressé les drum apres avoir laissé la reverb ambiente de groove agent..
* Ghost Dog *
Pas de quoi

Pour la reverb c'est pas forcément grave, elle va remonter un peu et ça sonnera moins clean que si tu l'avais mise après, sans que ça devienne non plus horrible.
Mais pour les prochains titres/essais, met la quand même après.
sunglasses
astrodoubs a écrit :

ya un truc que je viens de m apercevoir , j ai compressé les drum apres avoir laissé la reverb ambiente de groove agent..

Hello!! J'ai l'impression qu'il y a trop de gain et trop de compression sur la gratte; enfin elle sonne quand même, c'est un style, mais tu y gagnerais peut-être à descendre le gain (et donc la compression) sur ton preamp.

C'est l'erreur que je faisais tout le temps avant aussi, je mettais un gros gain sur mes rythmiques, en fait ça donnait un son "caoutchouteux", flasque, sans dynamique, boueux... Maintenant je baisse carrément le gain sur mes rythmiques, à peu près à 2/3 du gain des leads; du coup, si quand tu joues le son te paraît moins "gros", in fine c'est mieux défini, plus propre, plus dynamique et... souvent, plus gros!

Trop de gain tue le gain, une phrase que ne renierait sûrement pas Van Halen

Sur ma nouvelle compo (que je suis en train de terminer), je me suis obligé à baisser le gain sur mes rythmiques... C'est étrange quand tu enregistres, mais à l'arrivée... ça sonne bien mieux!
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Ok, par contre avant de faire ton export en 16bits, pense à mettre un plugin de dithering sur ton master.

Salut Eric
2 questions courtes : pourquoi et quel freeware ?

Perso je bosse en 44.1 32bits flottante, mais je vais passer en 44.1 24 bits pour arrêter de chercher la petite bête
* Ghost Dog *
Salut Niko,
Le dithering applique un léger bruit, destiné à éviter le bruit de quantification qui apparait lorsque on réduit cette dernière (par exemple quand on passe de 24bits à 16 bits).
Si tu veux bien piger à quoi ça sert, tu peux par exemple faire 2 exports, un sans dithering et l'autre avec, puis comparer les 2.
C'est assez subtil, mais nécessaire.
Quelques infos ici : http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

En pratique, ça va s'appliquer à la toute fin du premastering, après le limiteur. Une fois que tu as fais ton bounce avec le dither en fin de chaine, tu peux exporter en 16bits.
Par contre en plugin freeware j'en connais aucun (en même temps j'en ai jamais cherché). Beaucoup de limiteurs intègrent un module de dithering ; les séquenceurs en proposent également en plugin (comme le Apogee UV22 inclus dans Cubase).

Il y en a sûrement en freeware, je te laisse faire tes recherches

Citation:
Perso je bosse en 44.1 32bits flottante, mais je vais passer en 44.1 24 bits pour arrêter de chercher la petite bête

Perso, en 44,1KHz / 24bits. J'avais voulu essayer du 88,2Khz une fois, pour écouter la différence, mais j'y ai vu tellement d'inconvénients (augmentation de la latence d'enregistrement, les fichiers enregistrés prennent 2 fois + de place sur le disque, ressources systèmes + sollicitées au mix...) comparé à ce que ça apporte (c'est quand même ultra subtil).
J'ai laissé tomber

EDIT : je viens de me souvenir que MDA font un plugin de Dither Freeware.
Je l'ai jamais testé, mais connaissant la marque je pense que tu peux foncer.
http://mda.smartelectronix.com(...)s.htm
niko
  • Publié par
    niko
    le
Merci Eric

En théorie, une fois mon mix en 24 bits fini, je devrais l'envoyer au Mastering qui se chargerait de le passer en 16 bits à la fin du processus.
En pratique, c'est moi qui fait la conversion, car il n'y a pas de mastering

Je vais aller voir cette histoire de dithering
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
J'avais écrit un petit article sur le pourquoi du choix des résolutions/fréquences d'échantillonnage : Article.

Ca peut vous intéresser je pense .
niko
  • Publié par
    niko
    le
Merci Manu

Concernant les plug de dithering ... on peut s'attendre à quoi si on ne le fait pas ?
Invité
sunglasses a écrit :
astrodoubs a écrit :

Hello!! J'ai l'impression qu'il y a trop de gain et trop de compression sur la gratte; enfin elle sonne quand même, c'est un style, mais tu y gagnerais peut-être à descendre le gain (et donc la compression) sur ton preamp.

C'est l'erreur que je faisais tout le temps avant aussi, je mettais un gros gain sur mes rythmiques, en fait ça donnait un son "caoutchouteux", flasque, sans dynamique, boueux... Maintenant je baisse carrément le gain sur mes rythmiques, à peu près à 2/3 du gain des leads; du coup, si quand tu joues le son te paraît moins "gros", in fine c'est mieux défini, plus propre, plus dynamique et... souvent, plus gros!

Trop de gain tue le gain, une phrase que ne renierait sûrement pas Van Halen

Sur ma nouvelle compo (que je suis en train de terminer), je me suis obligé à baisser le gain sur mes rythmiques... C'est étrange quand tu enregistres, mais à l'arrivée... ça sonne bien mieux!

cool merci pour tes conseils ,
sinon j etais sur le module SL2 de l'egnater à 50% de gain ..j essayerai de baisser effectivement..

sinon aussi en dithering je passe par samplitude lors de l export ..
mais j avoue avoir laissé le dethering par default..il y a au moins 6/7 variantes..

en fait je me rend compte que j exporte directe les pistes mixées..je ne fait pas une piste stereo "type premaster" ..je sais encore pas comment faire sous samplitude..avec cubase y avait pas de soucis..mais bon..faut que je creuse ..
sunglasses
astrodoubs a écrit :
cool merci pour tes conseils ,
sinon j etais sur le module SL2 de l'egnater à 50% de gain ..j essayerai de baisser effectivement..

Yep, mais attention, ton extrait envoie bien déjà! Je me permettais juste un petit conseil depuis mon statut d' "apprenti" en matière d'enregistrement & de mix!

Tiens je regardais encore hier un concert de Judas Priest à Tokyo (2005), en dvd... Les deux gratteux ont un "gros son", bien puissant, mais quand tu écoutes bien il y a très peu de gain en réalité! Ce qui fait le gros son c'est plutôt l'EQ (notamment au niveau des mids), le toucher, le doublage stéréo etc...

Et en parlant de mids... j'ai l'impression (on en apprend tous les jours lol) qu'on y gagne énormément en faisant le "tri" dans les mids: garder certaines fréquences, en booster d'autres... Le truc est de trouver les bons mids, et de virer les mauvais (ceux qui polluent le son des distos!)... Sur les grosses distos il y a notamment certaines fréquences qui me gênent vers 500Hz... ça donne un son "brumeux" ou "boueux", et ça n'apporte pas grand chose... donc je les revois souvent à la baisse héhé.

Mais j'apprends ça sur le tas... Au fur et à mesure de mes compos je modifie mon traitement des fréquences.
* Ghost Dog *
niko a écrit :
Merci Manu

Concernant les plug de dithering ... on peut s'attendre à quoi si on ne le fait pas ?

Sans dithering, ta conversion va se faire façon gros barbare, c'est à dire en tronquant sauvagement les 8 bits en trop, dans le cas d'un passage de 24 à 16 (et tronquer des bits, ça fait mal).

Bien l'article Manu
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Bien l'article Manu

Tiens en passant Ghost Dog, quelles différences fais-tu entre une guitare rythmique en grosse disto et une guitare lead en grosse disto toujours, pour le traitement des mids? Tu vas creuser & booster les mids sur des plages différentes pour que les deux soient "complémentaires"?

J'ai tendance à creuser mes rythmiques davantage à 500Hz pour les rythmiques (je creuse aussi là pour les leads, mais beaucoup moins), et par ailleurs, un peu plus bas dans les hauts mids que pour mes leads (par exemple à 950Hz au lieu de 1100Hz)... Du coup mes leads auront plus de mids vers 950Hz et perceront mieux dans le mix... mais tout ça n'est peut-être pas très pro
Invité
oui pour les frequences j'essaye d eviter le recouvrement:
j ai mis un passe haut à 20hz et booster la basse à 80>100 Hz
pour la guitare , passe haut à 130Hz ..

par contre la batterie j ai laisser groove agent ..

En ce moment sur home-studio...