Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
slopy a écrit :
(j'ai lu qu'en faite le mastering s'appelais auparavant pré-mastering)

Non c'est l'inverse en fait
Ce qu'on fait maintenant, c'est à dire les traitements appliqués sur ton mix stéréo (comp + EQ + Limiter.... etc), ça c'est du prémastering.
Le mastering à proprement parler va désigner l'étape suivante, c'est à dire création des index, création du glass master, sûrement des tests d'erreurs... mais je ne connais pas grand chose là dedans donc je vais éviter de trop dire de bêtises
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
slopy a écrit :
(j'ai lu qu'en faite le mastering s'appelais auparavant pré-mastering)

Non c'est l'inverse en fait
Ce qu'on fait maintenant, c'est à dire les traitements appliqués sur ton mix stéréo (comp + EQ + Limiter.... etc), ça c'est du prémastering.
Le mastering à proprement parler va désigner l'étape suivante, c'est à dire création des index, création du glass master, sûrement des tests d'erreurs... mais je ne connais pas grand chose là dedans donc je vais éviter de trop dire de bêtises

donc on utilise a tort et a travers le mot mastering pour ce qui est de base le pré mastering... (c'est bien ce que je voulais dire dans mon precedant post j'ai du mal a me faire comprendre souvent... )
* Ghost Dog *
slopy a écrit :
quand tu enregistre il faut que ton master volume sois environ a -12db quand tu est en lecture comme sa tu n'a pas de saturation et la qualitée sera au top pour la configuration de ton projet va voir le lien que je t'ai donner et prend le temps de bien lire tout!!!

c'est long mais après tu pourra faire quelque chose de correct

Désolé de t'embêter encore, j'apporte juste une précision.
C'est pas tout à fait le master volume qui doit être à -12dB, c'est surtout la piste où tu va enregistrer qui doit MODULER à -12dB FS. Pour vérifier ça, il suffit de regarder le peak-metre à côté, certaines cartes son permettent également de visualiser ça dans leur "tableau de bord".

Je dis ça pour pas qu'il aille mettre son master fader à -12 (ça serait con !), et qu'il pige bien le cheminement du truc.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
slopy a écrit :
quand tu enregistre il faut que ton master volume sois environ a -12db quand tu est en lecture comme sa tu n'a pas de saturation et la qualitée sera au top pour la configuration de ton projet va voir le lien que je t'ai donner et prend le temps de bien lire tout!!!

c'est long mais après tu pourra faire quelque chose de correct

Désolé de t'embêter encore, j'apporte juste une précision.
C'est pas tout à fait le master volume qui doit être à -12dB, c'est surtout la piste où tu va enregistrer qui doit MODULER à -12dB FS. Pour vérifier ça, il suffit de regarder le peak-metre à côté, certaines cartes son permettent également de visualiser ça dans le "tableau de bord".

Je dis ça pour pas qu'il aille mettre son master fader à -12, et qu'il pige bien le cheminement du truc.

je manque de rigueur dans mes explications...
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
Pour ce pattern de batterie il s'agit bien d'un blast (d'après moi il n'y a pas qu'un type de blast mais plusieurs sortes de blast beats différents : le classique à la morbid angel, le à la cannibal corpse, celui à la suffocation (bomb blast ?), etc...).

Pour ta programmation, est-ce que tu fais des accents (vélocité et zone de frappe (plus proche de cloche de la ride ou plus à l'extérieur)) sur 1 coup de ride et caisse claire sur 2 (comme le font les vrais batteurs)?

Oui peu importe, j'ai pas juste dis "du blast" pour que tout le monde comprenne de quoi je parle

Sinon oui pour les accents, je le fais sur la ride (je fais coup sur la ride faible sur les demi temps, et coup accentué sur la cloche sur le temps).
Par contre pour la snare tu veux dire quoi ?

En gros mon plan fait (on ne rigole pas )
TOUpaTOUpaTOUpaTOUpaTOUpaTOUpaTOUpaTOUpa
B____R____B_____R____B_____R____B_____R___

TOU = kick
pa = snare
B = ride bell
R = ride normale

Tu accentue un coup de snare sur 2 sur ce type de plan ?

EDIT : mon super schéma se décale un peu avec l'affichage, mais t'as pigé l'idée.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
Pour ce pattern de batterie il s'agit bien d'un blast (d'après moi il n'y a pas qu'un type de blast mais plusieurs sortes de blast beats différents : le classique à la morbid angel, le à la cannibal corpse, celui à la suffocation (bomb blast ?), etc...).

Pour ta programmation, est-ce que tu fais des accents (vélocité et zone de frappe (plus proche de cloche de la ride ou plus à l'extérieur)) sur 1 coup de ride et caisse claire sur 2 (comme le font les vrais batteurs)?

Oui peu importe, j'ai pas juste dis "du blast" pour que tout le monde comprenne de quoi je parle

Sinon oui pour les accents, je le fais sur la ride (je fais coup sur la ride faible sur les demi temps, et coup accentué sur la cloche sur le temps).
Par contre pour la snare tu veux dire quoi ?

En gros mon plan fait (on ne rigole pas )
TOUpaTOUpaTOUpaTOUpaTOUpaTOUpaTOUpaTOUpa
B____R____B_____R____B_____R____B_____R___

TOU = kick
pa = snare
B = ride bell
R = ride normale

Tu accentue un coup de snare sur 2 sur ce type de plan ?

EDIT : mon super schéma se décale un peu avec l'affichage, mais t'as pigé l'idée.

Oui j'accentue un coup de caisse claire sur 2 mais très légèrement.
Essaie aussi de voir ce que ça donne si tu intervertis grosse claire et caisse claire (mettre la CC sur le 1er temps et la GC sur le 2e temps, à l'inverse de ce que m'a l'air de suggérer ton schéma et ta "terminologie" ).
Invité
hello ,
en parlant de batterie ; est ce que quelqun utilise SD2 ?,

quel kit utilisez vous et quel reglage car franchement meme mon groove agent sonne plus gros...

sinon pour en revenir à l enregistrement ; j ai fait mon 1er test et bien pas terrible du tout ...le preamp a du etre mal reglé ..ca sonne rikiki..

mais le pire c est que je viens de me rendre compte que le mix saturait sur mon morceau mp3..alors que ca passait bien au mix d origine ..javais pourtant fait gaffe a pas depasser 0db.

vla le lien sur le test cacastrophique
Song page: http://soundclick.com/share?so(...)50974

comme on dit on progresse en se plantant mais la je part de loin..meme avec cubase et ma tascam FW ca sonnait mieux
farnouts
Je crois qu'il n'y a rien à faire... revends-moi ton matos 1/4 du prix et repasse sur la Tascam, et tu t'épargenras des soucis
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
Oui j'accentue un coup de caisse claire sur 2 mais très légèrement.
Essaie aussi de voir ce que ça donne si tu intervertis grosse claire et caisse claire (mettre la CC sur le 1er temps et la GC sur le 2e temps, à l'inverse de ce que m'a l'air de suggérer ton schéma et ta "terminologie" ).

Ok merci je testerai ça.
Et oui en effet, je démarre toujours sur la GC, c'est ce que j'ai l'impression d'entendre tout le temps sur ce type de plan
Pour moi, le kick joue comme une snare sur un blast habituel (ta ta ta ta), sur le temps quoi.
C'est ce que j'entends aussi sur l'extrait de Mad@thrash.
djabthrash
astrodoubs a écrit :
sinon pour en revenir à l enregistrement ; j ai fait mon 1er test et bien pas terrible du tout ...le preamp a du etre mal reglé ..ca sonne rikiki..

mais le pire c est que je viens de me rendre compte que le mix saturait sur mon morceau mp3..alors que ca passait bien au mix d origine ..javais pourtant fait gaffe a pas depasser 0db.

comme on dit on progresse en se plantant mais la je part de loin..meme avec cubase et ma tascam FW ca sonnait mieux

Je trouve que ça n'a rien de catastrophique. Y a du très bon là dedans, il faut juste un peu de travail pour parfaire tout ça.

Double les guitares et ça devrait déjà sonner très bien.
Invité
farnouts a écrit :
Je crois qu'il n'y a rien à faire... revends-moi ton matos 1/4 du prix et repasse sur la Tascam, et tu t'épargenras des soucis

oui là je vais envisager cette solution..mais bon c'est des challenge comme ca ui me font tripper..par contre là y a du taf
farnouts
Le truc, c'est que tu commences à avoir du matos assez pointu, qui demandera une utilisation plus pointue elle aussi...
Comme dit plus haut j'ai pas trouvé catastrophique, ça pourrait même être un choix artistique.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Invité
djabthrash a écrit :
astrodoubs a écrit :

Je trouve que ça n'a rien de catastrophique. Y a du très bon là dedans, il faut juste un peu de travail pour parfaire tout ça.

Double les guitares et ça devrait déjà sonner très bien.

merci
disons catastrophique par rapport au matos utilisé ..je parle pas du jeu ..c etait pas le but de l manip ..mais merde..ca fait chier un son comme ca..
* Ghost Dog *
Astrodoubs, ton son est super bizare au niveau des pans.
J'ai l'impression que kick et snare (surtout kick) penchent à gauche, les cymbales tout à droite sont super bizares, et j'ai l'impression d'entendre la reverb snare ou la piste room que à droite en décale...

Tu as doublée ta prise guitare aussi ? (une prise jouée à gauche, une autre à droite). Parceque là c'est assez rikiki oui., et j'ai l'impression qu'il y a qu'une prise jouée.

Tu as fais ton export avec quoi ?
Parcequ'une fois, mon Wavelab Studio6 m'a fait un truc bizare du genre sur un export Mp3 (une sorte de Mid/Side pas décodé, avec le Mid à gauche et le Side à droite, c'était horrible )

Pour SD 2.0, il n'y a pas 36 kits de toute façon.
Il y en qu'un seul de base
J'utilise les fûts GMS donc, avec les toms atténués (j'enlève le plus gros tom aussi, enfin ça dépend du morceau) et le kick le plus claquant.
La snare, je choisis suivant le morceau également.
Côté cymbale, je prend une crash principale à gauche, une autre crash au milieu, une 3e à droite, une china, une ride et une splash. Le modèle c'est au choix suivant le morceau aussi (et j'ai pas le soft sous les yeux, ni les modèles en tête de toute façon).
Invité
farnouts a écrit :
Le truc, c'est que tu commences à avoir du matos assez pointu, qui demandera une utilisation plus pointue elle aussi...
Comme dit plus haut j'ai pas trouvé catastrophique, ça pourrait même être un choix artistique.

oui la preuve avec le chandler ..aucun voyant de saturation..ben avec ca ca perturbe pas mal..samplitude..j arrivais meme pas a enregister..je faisait gaffe de pas saturer mes niveaux..mais la ..
mais je comprend pas pourquoi ca sature alors qu'avec mes ecoutes ca passait ..
Invité
* Ghost Dog * a écrit :
Astrodoubs, ton son est super bizare au niveau des pans.
J'ai l'impression que kick et snare (surtout kick) penchent à gauche, les cymbales tout à droite sont super bizares, et j'ai l'impression d'entendre la reverb snare ou la piste room que à droite en décale...

Tu as doublée ta prise guitare aussi ? (une prise jouée à gauche, une autre à droite). Parceque là c'est assez rikiki oui., et j'ai l'impression qu'il y a qu'une prise jouée.

Tu as fais ton export avec quoi ?
Parcequ'une fois, mon Wavelab Studio6 m'a fait un truc bizare du genre sur un export Mp3 (une sorte de Mid/Side pas décodé, avec le Mid à gauche et le Side à droite, c'était horrible )

Pour SD 2.0, il n'y a pas 36 kits de toute façon.
Il y en qu'un seul de base
J'utilise les fûts GMS donc, avec les toms atténués (j'enlève le plus gros tom aussi, enfin ça dépend du morceau) et le kick le plus claquant.
La snare, je choisis suivant le morceau également.
Côté cymbale, je prend une crash principale à gauche, une autre crash au milieu, une 3e à droite, une china, une ride et une splash. Le modèle c'est au choix suivant le morceau aussi (et j'ai pas le soft sous les yeux, ni les modèles en tête de toute façon).

cool merci pour tes infos..
en fait je me suis pas fait trop chier pour ma 1ere prise..
une piste midi avec groove agent ..j ai meme pas enregistrer le midi ..j ai lancé une boucle et zou..quand j exporte ca enregisre la batterie..mais hje sais pas si c est en stereo ..je crois..

une prise guitare avec sm57 et md421 > preampTG2..
..compression sur les 2 et j'ai mis une legere reverbe sur une des guitares (Sm57)
basse >DI

En ce moment sur home-studio...