Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
cool que ca vous plaise
par rapport au son de Kamran il me manque quand meme encore une étape! une vraix batterie et un vraix son de basse et des allez retour plus net
au passage sympa ce groupe! jsais pas commen le gars fait pour etre aussi propre on entend qu'une gratte sauf sur les parties harmonisées
sur "your seed" ca tue carrement, c'est parfait niveau jeu

shadowchild, je vien du heavy c'est plutot un retour aux sources, sinon jsuis toujours sur nancy si jamais un jour t'es dans le coin... tu passes quoi!
shadowchild
Je savais pas que tu venais du heavy

Eh bé écoute, justement je dois aller à paris début février, et je risque de pousser un peu et passer 2 3 jours sur nancy... C'est pour ça, j'allais te dire que j'allais aller dans ta ville, quand j'ai vu qu'il n'y avait plus nancy d'écrit...
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Sinon ca fait longtemps maintenant, mais j'avais mis à jour ma reprise de Whitechapel, j'ai voulu me tester à la voix :
http://www.soundclick.com/band(...)33315

Et bien plus récemment j'ai commencé une petite compo dans laquelle j'aime beaucoup les guitares, j'eloignais trop mon micro mais maintenant j'ai compris qu'il fallait plus le rapprocher, le problème c'est que je perd encore plus en basse deja que j'en avais peu, j'attend avec impatience mon V30 qui part demain :
http://www.soundclick.com/band(...)06611

Ca calme (notamment le 1er lien) !

Sur le 1er lien justement je trouve le son de guitare quasi parfait, et ça ne manque pas de basses à mon avis. Après au mix général tu peux rajouter un chouilla de basse (l'instrument) mais ça sonne déjà énorme (je ne toucherais rien perso).
Cpt Bartok
Hello,

Voici ma config : ordi portable+ presonus firebox firewire en carte son externe + guitare gibson + tête orange + baffle marshall 1960A + shure sm57
J'ai qq questions "son" !! Je précise que je viens d'avoir ma carte son la semaine dernière donc pour le moment j'y connais que dalle....

En effet, j'utilise ma guitare électrique, branchée directement dans la firebox, et sous cubase (sx2) j'utilise un plugin du nom de guitare rig (qui permet d'émuler différents amplis de grattes)...
Or voilà, ma question est plus générale, je trouve que mon son (quelque soit les modèles d'amplis utilisés) est très "brut" ! Je voudrais donc savoir un peu quel en est la cause et comment améliorer cela (traitement déjà je présume)...
Quels sont les effets à appliquer grosso modo "à coup sûr" pour se rapprocher le plus possible d'une production studio !? Comment m'y prendre sous cubase? Est-ce qu'il faut passer par des "plugin" à l'image de guitare rig pour, une fois la prise de son faite, masteriser/toucher aux balances...?
Est-ce qu'il vaut mieux que je pique le son à l'aide de mon sm57 directement à la sortie de mon baffle?

J'espère que vous pourrez m'apporter un coup de pouce :-)

A+ les amis !
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
Cpt Bartok a écrit :
Hello,

Voici ma config : ordi portable+ presonus firebox firewire en carte son externe + guitare gibson + tête orange + baffle marshall 1960A + shure sm57
J'ai qq questions "son" !! Je précise que je viens d'avoir ma carte son la semaine dernière donc pour le moment j'y connais que dalle....

En effet, j'utilise ma guitare électrique, branchée directement dans la firebox, et sous cubase (sx2) j'utilise un plugin du nom de guitare rig (qui permet d'émuler différents amplis de grattes)...
Or voilà, ma question est plus générale, je trouve que mon son (quelque soit les modèles d'amplis utilisés) est très "brut" ! Je voudrais donc savoir un peu quel en est la cause et comment améliorer cela (traitement déjà je présume)...
Quels sont les effets à appliquer grosso modo "à coup sûr" pour se rapprocher le plus possible d'une production studio !? Comment m'y prendre sous cubase? Est-ce qu'il faut passer par des "plugin" à l'image de guitare rig pour, une fois la prise de son faite, masteriser/toucher aux balances...?
Est-ce qu'il vaut mieux que je pique le son à l'aide de mon sm57 directement à la sortie de mon baffle?

J'espère que vous pourrez m'apporter un coup de pouce :-)

A+ les amis !

les effets son en general: compresseur,reverb,EQ du moins pour ma part...

pour guitar rig 3 je l'utilise mais pas pour les vrai enregistrement(trop synthetique)...juste pour tester des petite chose ou pas faire de bruit quand tout le monde dort
sinon c'est sm57 devant le baffle (moi aussi j'ai un orange avec son 4*12^^) et j'ai les meilleur resultat ainsi!! et mon propre son!!!

après la(les) prise(s) il y a la partie mixage qui va constiter a faire les niveau de chaque instru,les balance, ajouter les effet voulu,...pour avoir le son le plus proche possible de la musique voulu!

ensuite il y a le mastering (j'ai lu qu'en faite le mastering s'appelais auparavant pré-mastering) qui va servire a homogénéifier( ... ) le morceau a le rendre plus hifiste, plus ecoutable(je simplifie enormement)...
ou quand il y a plusieur morceau a leurs donner la meme couleur histoire qu'un album ne sois pas avec des morceau froid puis chaud puis fort, pas fort......
super delicat le mastering..(souvent fait part des pro car on peu vite en faire de la bouillie)
Cpt Bartok
Merci pour ta réponse !
Et puis merci de simplifier parce que j'avoue que pour le moment y'a pas mal de choses qui sont du petit chinois pour moi...:-)

Ma question maintenant est de savoir sous cubase sx2 comment je m'y prends pour déjà traiter la partie mixage ? J'applique quoi/comment/ou dans cubase?
djabthrash
Cpt Bartok a écrit :

Oh que oui surtout avec une tête Orange !!!
farnouts
Avant de commencer à mixer, commence par faire de bonnes prises de son... sans ça tu auras un mixage difficile et grossier. Le but, c'est de n'avoir à retoucher EQ et compression qu'en finesse.

Essaye de faire en sorte que le master de Cubase module au maximum à -6 db, -12 dB étant mieux. Configure ton projet en 44 kHz / 24 bits.

Une fois tes prises de son faites, contente toi d'abord des volumes des pistes et des panoramiques. Les EQ et les compresseurs ne seront là que pour ajuster en finesse.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
* Ghost Dog *
En effet j'ai aussi bien réécouté ces 2 extraits, le son de gratte est ultra couillu sur la première !
Chapeau

Dailleurs j'ai une petite question par rapport à la prog batterie.
Sur les parties blast rapides... enfin pas tout à fait du blast, mais cet espèce de blast alterné un coup kick un coup snare (comme sur le tout premier plan batterie de la reprise de Whitechapel par mad@thrash, juste après le break d'intro).

J'ai un peu de mal à faire sonner "crédible" ce type de plan.
Peut être que je m'y prend mal, en fait j'alterne donc un coup de kick et un coup de snare, avec un coup de ride sur chaque temps.
Je met des vélocités assez faibles sur la snare, comme avec un vrai batteur, et j'essaie de décaler un peu les coups de snare manuellement pour pas que ça sonne trop mécanique... mais au final je trouve que sur le morceau de Mad@thrash ça sonne beaucoup mieux que ce que j'obtiens !

Tu fais comment mec ?
Si tu peux m'expliquer (toi ou d'autres), ou carrément m'envoyer le midi de ta batterie juste sur ce passage, ça serait terrible.
slopy
Cpt Bartok a écrit :
Merci pour ta réponse !
Et puis merci de simplifier parce que j'avoue que pour le moment y'a pas mal de choses qui sont du petit chinois pour moi...:-)

Ma question maintenant est de savoir sous cubase sx2 comment je m'y prends pour déjà traiter la partie mixage ? J'applique quoi/comment/ou dans cubase?

je n'utilise pas cubase (je l'aime pas du tout lui ^^ vive Live 7 hehe)

mais il y a des didactitiels je pense ou au pire plein d'aide sur le net

http://sequenceur-generaliste.(...).html

bonne lecture
Cpt Bartok
"Essaye de faire en sorte que le master de Cubase module au maximum à -6 db, -12 dB étant mieux. Configure ton projet en 44 kHz / 24 bits.

Une fois tes prises de son faites, contente toi d'abord des volumes des pistes et des panoramiques. Les EQ et les compresseurs ne seront là que pour ajuster en finesse."*

Bon désolé mais j'ai pas compris grand chose
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Dailleurs j'ai une petite question par rapport à la prog batterie.
Sur les parties blast rapides... enfin pas tout à fait du blast, mais cet espèce de blast alterné un coup kick un coup snare (comme sur le tout premier plan batterie de la reprise de Whitechapel par mad@thrash, juste après le break d'intro).

J'ai un peu de mal à faire sonner "crédible" ce type de plan.
Peut être que je m'y prend mal, en fait j'alterne donc un coup de kick et un coup de snare, avec un coup de ride sur chaque temps.
Je met des vélocités assez faibles sur la snare, comme avec un vrai batteur, et j'essaie de décaler un peu les coups de snare manuellement pour pas que ça sonne trop mécanique... mais au final je trouve que sur le morceau de Mad@thrash ça sonne beaucoup mieux que ce que j'obtiens !

Tu fais comment mec ?
Si tu peux m'expliquer (toi ou d'autres), ou carrément m'envoyer le midi de ta batterie juste sur ce passage, ça serait terrible.

Pour ce pattern de batterie il s'agit bien d'un blast (d'après moi il n'y a pas qu'un type de blast mais plusieurs sortes de blast beats différents : le classique à la morbid angel, le à la cannibal corpse, celui à la suffocation (bomb blast ?), etc...).

Pour ta programmation, est-ce que tu fais des accents (vélocité et zone de frappe (plus proche de cloche de la ride ou plus à l'extérieur)) sur 1 coup de ride et caisse claire sur 2 (comme le font les vrais batteurs)?
farnouts
Cpt Bartok --> Ben là cherche sur le net pour acquérir les bases d'abord...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
slopy
Cpt Bartok a écrit :
"Essaye de faire en sorte que le master de Cubase module au maximum à -6 db, -12 dB étant mieux. Configure ton projet en 44 kHz / 24 bits.

Une fois tes prises de son faites, contente toi d'abord des volumes des pistes et des panoramiques. Les EQ et les compresseurs ne seront là que pour ajuster en finesse."*

Bon désolé mais j'ai pas compris grand chose

quand tu enregistre il faut que ton master volume sois environ a -12db quand tu est en lecture comme sa tu n'a pas de saturation et la qualitée sera au top pour la configuration de ton projet va voir le lien que je t'ai donner et prend le temps de bien lire tout!!!

c'est long mais après tu pourra faire quelque chose de correct
* Ghost Dog *
slopy a écrit :
(j'ai lu qu'en faite le mastering s'appelais auparavant pré-mastering)

Non c'est l'inverse en fait
Ce qu'on fait maintenant, c'est à dire les traitements appliqués sur ton mix stéréo (comp + EQ + Limiter.... etc), ça c'est du prémastering.
Le mastering à proprement parler va désigner l'étape suivante, c'est à dire création des index, création du glass master, sûrement des tests d'erreurs... mais je ne connais pas grand chose là dedans donc je vais éviter de trop dire de bêtises

En ce moment sur home-studio...