Cpt Bartok a écrit :
Hello,
Voici ma config : ordi portable+ presonus firebox firewire en carte son externe + guitare gibson + tête orange + baffle marshall 1960A + shure sm57
J'ai qq questions "son" !! Je précise que je viens d'avoir ma carte son la semaine dernière donc pour le moment j'y connais que dalle....
En effet, j'utilise ma guitare électrique, branchée directement dans la firebox, et sous cubase (sx2) j'utilise un plugin du nom de guitare rig (qui permet d'émuler différents amplis de grattes)...
Or voilà, ma question est plus générale, je trouve que mon son (quelque soit les modèles d'amplis utilisés) est très "brut" ! Je voudrais donc savoir un peu quel en est la cause et comment améliorer cela (traitement déjà je présume)...
Quels sont les effets à appliquer grosso modo "à coup sûr" pour se rapprocher le plus possible d'une production studio !? Comment m'y prendre sous cubase? Est-ce qu'il faut passer par des "plugin" à l'image de guitare rig pour, une fois la prise de son faite, masteriser/toucher aux balances...?
Est-ce qu'il vaut mieux que je pique le son à l'aide de mon sm57 directement à la sortie de mon baffle?
J'espère que vous pourrez m'apporter un coup de pouce :-)
A+ les amis !
les effets son en general: compresseur,reverb,EQ du moins pour ma part...
pour guitar rig 3 je l'utilise mais pas pour les vrai enregistrement(trop synthetique)...juste pour tester des petite chose ou pas faire de bruit quand tout le monde dort
sinon c'est sm57 devant le baffle (moi aussi j'ai un orange avec son 4*12^^) et j'ai les meilleur resultat ainsi!! et mon propre son!!!
après la(les) prise(s) il y a la partie mixage qui va constiter a faire les niveau de chaque instru,les balance, ajouter les effet voulu,...pour avoir le son le plus proche possible de la musique voulu!
ensuite il y a le mastering (j'ai lu qu'en faite le mastering s'appelais auparavant pré-mastering) qui va servire a homogénéifier(
...
) le morceau a le rendre plus hifiste, plus ecoutable(je simplifie enormement)...
ou quand il y a plusieur morceau a leurs donner la meme couleur histoire qu'un album ne sois pas avec des morceau froid puis chaud puis fort, pas fort......
super delicat le mastering..(souvent fait part des pro car on peu vite en faire de la bouillie)