Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
niko a écrit :
sunglasses, j'espère que tu as un bon sub pour contrôler tout ça ... parce que les guitares qui descendent si bas, c'est que la basse descend en dessous de 40, non ?

A moins que ce soit version Korn : gros coupe bas sur la basse à 1k

Nan en fait j'atténue les guitares rythmiques vers 100Hz, effectivement, mais je ne mets pas de coupe-bas à ce niveau là, j'aime bien garder du fat! Coupe-bas à 60-80Hz et petite courbe vers le coin bas/gauche entre 80 et 110Hz disons. Et, pour finir sur les basses, je relève autour de 220Hz!

Et pour la basse, souvent je rajoute une disto via une 2nde piste (qui relève les fréquences de la basse vers les mediums), et je booste les mediums! Si, si!
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Sinon hier, j'ai mixé un peu ... et soit ce sont mes oreilles qui s'affinent, soit mes nouvelles enceintes, mais j'arrive à entendre des détails que je n'avais jamais entendu.

Donc petit à petit, on avance
sunglasses
niko a écrit :
Sinon hier, j'ai mixé un peu ... et soit ce sont mes oreilles qui s'affinent, soit mes nouvelles enceintes, mais j'arrive à entendre des détails que je n'avais jamais entendu.

Donc petit à petit, on avance

Je crois qu'en terme de mix on a toujours à apprendre!
Comme sur ce topic, le plus intéressant que le forum G.com ait jamais connu!

*edit: oui tiens, dans ce lien (qui vaut ce qu'il vaut of course!!) ils mettent bien le coupe-bas à 80Hz, mais pour la voix par exemple ils le mettent à 100-120Hz (c'est ce que je fais pour les guitares leads, pour qu'elles percent mieux dans le mix!). Mais j'essaierai de monter un peu plus mon coupe-bas pour laisser parler un peu la basse (au moins à 90-100Hz quoi), tu as raison!

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences
niko
  • Publié par
    niko
    le
Moi je voudrais le même topic, mais version rock
sunglasses
niko a écrit :
Moi je voudrais le même topic, mais version rock

Metal powaaaa!!!

Tiens et comment traitez-vous la basse? (en metal)
Il m'arrive souvent d'avoir un enregistrement trop "grave" (partant en "ompf" de temps à autre) pour la basse, du coup au lieu de booster à 100Hz, je dois atténuer un peu (0-100Hz disons)... Et du coup je booste les mediums (200-400Hz) et les harmos (3kHz)...

Et mettez-vous un coupe-bas sur la basse?
shadowchild
rapapar a écrit :
shadowchild,
pour le reamping je trouve ce point intéréssant: "Pour le placement micro aussi, ça aide pas mal quand t'es tout seul, vu que t'as pas à jouer " du coup t'aurai pas des liens de docs bien sympa que t'aurais trouvé pendant ta recherche sur le sujet?

C'est Ghost Dog que tu cites là...
Mais en fait, ce qu'il veut dire c'est que tu peux rebalancer le signal enregistré dry vers ton ampli et placer tes micros comme tu veux sans avoir besoin de jouer, t'arreter de jouer pour replacer les mics, rejouer, s'arreter... C'est comme si quelqu'un d'autre jouait à ta place!

Un sujet intéressant http://forums.audiofanzine.com(...)html, mais bon ça perturbe à la fin, parce qu'on se demande si un boitier de reamp a vraiment un intéret...
niko
  • Publié par
    niko
    le
Je crois que ce que veut dire le gars, c'est que quelque soit la solution utilisée (boitier de reamp), ça ne sonnera pas comme une gratte dans un ampli.

On attend prochainement l'avis de * Ghost Dog * qui en a une
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Un petit test pour le fun : Test

Vous préférez le son des grattes rythmiques avant la 18" ou après ? Perso, après mais j'aime bien le contraste que ça crée.
Cpt Bartok
Hello !

:-( bon je crois que je vais péter un câble...
Autre question : je viens d'essayer de tester mon piano midi (m-audi keystation 49e) sous la version light de reason 3...Et toujours cette fichue latence que j'avais déjà en passant par le port usb...
Pour info (je sais que c'est pas bien), mais je suis sous vista qui n'est pas le top je sais...
Mais je passe pourtant désormais par l'entrée midi de ma firebox, cela devrait être immédiat, pas de latence non??
Pfffff
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
Cpt Bartok a écrit :
Hello !

:-( bon je crois que je vais péter un câble...
Autre question : je viens d'essayer de tester mon piano midi (m-audi keystation 49e) sous la version light de reason 3...Et toujours cette fichue latence que j'avais déjà en passant par le port usb...
Pour info (je sais que c'est pas bien), mais je suis sous vista qui n'est pas le top je sais...
Mais je passe pourtant désormais par l'entrée midi de ma firebox, cela devrait être immédiat, pas de latence non??
Pfffff

perso j'utilise vista et je trouve ça réelement exelent!!
pour ton problem....i don't know...sorry...

sinon j'ai reçu ma carte son aujourd'hui (une semaine d'avance...hehe)

c'est la focusrite saffire pro40 pour ce qui ne serai pas au courant..
installé sans souci!
très facile d'utilisation avec une interface superlisible!!! et bien stylé (sa fait pas de mal au yeux quelque chose de pas moche^^)

les plug donner avec son pas mauvais (mais pas top non plus...je verai a l'utilisation...)

j'ai tester quelque prise sa a l'air tout bon!! la il ce fait tard pour pousser l'ampli demain je fait un petit sample

sinon

Citation:
Et mettez-vous un coupe-bas sur la basse?

pour ma part oui! ou du moins une forte reduction a partire de 50-70hz celon les cas.
Greg G.
Effectivement les plugs fournis avec les Saffire ne sont pas au top... 'fin c'est pas vraiment pour ça qu'on achète ces cartes, hein
niko
  • Publié par
    niko
    le
Manu a écrit :
Un petit test pour le fun : Test

Vous préférez le son des grattes rythmiques avant la 18" ou après ? Perso, après mais j'aime bien le contraste que ça crée.

J'ai écouté 2 fois ... perso j'aime pas le premier son, et encore moins le 2e
Le 2e fais plus petit, plus creusé ... et j'ai l'impression que les 2 côtés sont un peu plus décalés
C'est quoi la différence ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Arf. Décalés non mais l'égalisation fait que le côté gauche ressort plus et donne cette impression surtout après 18". C'est un test pour "marier" une guitare avec un gain moyen et une guitare très saturée. Le truc est qu'en fait on entend trop le côté saturé et creusé. Bon après, ça peut être un choix artistique (depuis le dernier Metallica, tout peut être un choix artistique... ) mais je vais refaire les grattes avec un son plus medium et je vais essayer de mieux fondre les 2 types de grattes pour avoir le côté "rebondissant" (vas-y décris ton son avec des mots ) des palm mutes avec un son à gain moyen et le côté tranchant et lourd d'une guitare saturée.
niko
  • Publié par
    niko
    le
(en fait ce qui m'emmerde dans ce type de son, c'est la compression abusée des grattes ... mais je pense qu'elle est déjà là à la prise car il y a trop de gain pour moi, et que le mix ne fait que l'amplifier)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Tout à fait et on perd le côté "rebondissant" des palm mutes. Je vais faire d'autres essais.

En ce moment sur home-studio...