Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
slopy a écrit :
bon voila le premier enregistrement avec ma new carte son

pas top mais bon faut que je m'habitue au preamp

et la basse et pas top..(du coup je l'ai mi en retrait)

enregistrer avec mon orange rockerverb100

http://www.savefile.com/files/1979659

Yo mister, je ne peux pas écouter ton morceau ce soir (je fais ça demain!), mais concernant le gain, c'est vrai qu'on est toujours tenté de mettre beaucoup de gain pour avoir le "gros son"... En fait ce qu'on découvre avec le temps (sans prétention aucune, je n'ai que peu d'expérience), c'est que trop de gain tue le gain... Je veux dire par là qu'on a l'impression d'avoir un gros son quand on joue, car c'est très compressé, ça gomme l'attaque, chaque note même à peine attaquée sonne fort, on a un gros sustain, etc... Mais à l'écoute de l'enregistrement, on s'aperçoit que le son des grattes en devient "mou", boueux, trop baveux...

Du coup j'ai considérablement baissé le niveau de gain sur mes guitares rythmiques (à la limite tu peux laisser un gros gain sur tes leads pour un son bien compressé); j'ai fait l'erreur dans toutes les compos de mon myspace... Je laisse ça comme ça, tanpis, ce sera pour les nouvelles compos... mais autant le savoir dès le départ!!
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
sunglasses a écrit :
slopy a écrit :
bon voila le premier enregistrement avec ma new carte son

pas top mais bon faut que je m'habitue au preamp

et la basse et pas top..(du coup je l'ai mi en retrait)

enregistrer avec mon orange rockerverb100

http://www.savefile.com/files/1979659

Yo mister, je ne peux pas écouter ton morceau ce soir (je fais ça demain!), mais concernant le gain, c'est vrai qu'on est toujours tenté de mettre beaucoup de gain pour avoir le "gros son"... En fait ce qu'on découvre avec le temps (sans prétention aucune, je n'ai que peu d'expérience), c'est que trop de gain tue le gain... Je veux dire par là qu'on a l'impression d'avoir un gros son quand on joue, car c'est très compressé, ça gomme l'attaque, chaque note même à peine attaquée sonne fort, on a un gros sustain, etc... Mais à l'écoute de l'enregistrement, on s'aperçoit que le son des grattes en devient "mou", boueux, trop baveux...

Du coup j'ai considérablement baissé le niveau de gain sur mes guitares rythmiques (à la limite tu peux laisser un gros gain sur tes leads pour un son bien compressé); j'ai fait l'erreur dans toutes les compos de mon myspace... Je laisse ça comme ça, tanpis, ce sera pour les nouvelles compos... mais autant le savoir dès le départ!!

je te remercie pour tes conseils (que je connaissais deja )
car a la base (mes premier enregistrement) je mettais le gain presque a fond sur mon orange (qui est pas un high gain je le rappel!!) et a present je suis a un peu plus de la moitier j'ai deja gagner enormement en dynamique mais ce grain "fizzy" comme le dit djabthrash ne me deplait pas (genre deftones premier album) mais je trouve mon son assez dynamique (genre sur les palm mute du premier gros riff)

je testerai mais je pense rester dans cette zone la pour la version final et puis la les deux coté son avec le meme ampli...après il y aura un 6505 avec moi (et la sa va etre la guerre du gain ^^)

par contre a mon avis avec le recul j'ai trop baisser les 500hz du coup j'ai lisser un peu trop le son (ce qui augmente a mon avis pas mal le coté encore une fois "fizzy") il faudrai que je me chop une vrai equa a mettre dans ma boucle d'effet (genre pedal boss)
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Question à la con du jour, une basse dans l'entrée instr de ma konnekt 8 ça donnera de bons résultats vous croyez ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
C'est fait pour
Par contre, les préamp intégrés sont en général très (trop) droit ... et les prises doivent être retravaillées avec des plugin pour sonner de façon plus musicale
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Ok, merci pour ta réponse. Je vais essayer voir ce que ça donne, on verra bien, le principal problème étant qu'il me faudrait une meilleure basse à mon avis parce que celle que j'ai est vraiment pas terrible. Mais bon je verrais plus tard j'ai déjà dépenser pas mal ces derniers temps pour mon home stud
Si tu as un ou des plug-ins en particulier à me conseiller je suis preneur. D'ailleurs j'en profite pour remercier tous ceux qui participent à ce sujet car c'est un des plus intéressant sur ce forum, et j'ai appris pas mal de chose ici
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
sunglasses
slopy a écrit :
par contre a mon avis avec le recul j'ai trop baisser les 500hz du coup j'ai lisser un peu trop le son (ce qui augmente a mon avis pas mal le coté encore une fois "fizzy")

Au lieu de remonter le niveau des 500Hz, tu peux simplement raccourcir la bande-passante du réglage, sur ton soft...

Mais faut plutôt creuser a posteriori, sur le soft lors du mix, plutôt qu'à la prise de son je pense. Tu auras une meilleure vue sur les sonorités qu'il faut avoir pour un bon équilibre!
slopy
sunglasses a écrit :
slopy a écrit :
par contre a mon avis avec le recul j'ai trop baisser les 500hz du coup j'ai lisser un peu trop le son (ce qui augmente a mon avis pas mal le coté encore une fois "fizzy")

Au lieu de remonter le niveau des 500Hz, tu peux simplement raccourcir la bande-passante du réglage, sur ton soft...

Mais faut plutôt creuser a posteriori, sur le soft lors du mix, plutôt qu'à la prise de son je pense. Tu auras une meilleure vue sur les sonorités qu'il faut avoir pour un bon équilibre!

j'ai essayer de le racourcire mais sa donne un son boite de conserve...

mais du coup je les avait baisser sur l'ampli et après dans le mix...pas top top 2 equa qui ce superpose comme sa a mon avis... deja je vien de remonter les 500hz sur le sequencer et monter les 150hz pour redonner un peu plus de corps et sa le fait deja beaucoup mieu et c'est plus chaleureu!
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
tinouz a écrit :

Si tu as un ou des plug-ins en particulier à me conseiller je suis preneur. D'ailleurs j'en profite pour remercier tous ceux qui participent à ce sujet car c'est un des plus intéressant sur ce forum, et j'ai appris pas mal de chose ici

Non, pas vraiment : perso je fais Basse splittée entre un preamp/DI et l'ampli avec un RE20 devant. Je coupe ensuite la DI à 100Hz pour ne garder que le bas, qui manque à la prise micro
shadowchild
Bon une mbox 2 pro devrait arriver d'ici 3semaines, avec ezdrummer et ezx dfh!
Aprés ça il me faudra un beyer dt770, et un preamp pour la voix
shadowchild
Oui ça je sais... J'arretais déja pas pour la guitare, alors si en plus je fais de meme pour le matos home studio... je vais pas m'en sortir! Non mais j'ai une ptite idée du matos que j'aimerais pour le home studio, tout ce qu'il faut c'est que j'y arrive!
Pour mon matos de gratte en tout cas je pense bientot arriver au bout...
slopy
sunglasses a écrit :
slopy a écrit :
une fois qu'on commence on en fini pas d'acheter du matos ^^
misere de misere ...

Après faut aussi savoir s'arrêter & exploiter à fond le matos dont on dispose!!

je suis du genre a acheter un truc et a l'exploiter au maximum pour en voir les limites
ça peu etre une guitare comme une petite cuillere
* Ghost Dog *
Pfiou me parlez pas d'achat compulsif et sans fin ...

Une super exclu pour vous tous, l'instru de la prochaine Truie que j'ai délicatement nommée True du Cul.

Le lien : http://seedball.pursud.org/TRU(...)3.mp3

Par contre c'est vraiment pas une version définitive, c'est du vite fait pour tâter un peu le terrain.
J'ai fais la basse et le "solo" en 1h ce matin.
Les guitares ont été réampées en vitesse hier. Dailleurs j'ai du jeter la guitare de gauche qui était bof, que j'ai remplacée par GTR3 faute de temps. J'ai juste gardée la piste ambiance de la prise originale.
Tout ça mixé et pré-masterisé en vitesse ce matin.
Et je repars sur Paris dans 2h !
Je changerai certains trucs, referais toutes les guitares et la basse, et on fera le chant la prochaine fois que je descendrai dans le sud.

Bref, c'est un premier jet
J'attends vos avis !
Invité
rhaaaa excellent meme sur mes enceintes du travail ca sonne..
* Ghost Dog *
Hey, merci mec
Je me suis rendu compte que ça sonnait tout de même un peu sourd, j'ai refais un master en vitesse mais bon... c'est plus pour sauver les meubles et essayer de rattraper le coup qu'autre chose.
Le problème est au mix je pense, sur les guitares qui sont un peu trop mates (mais vu que je vais complètement les refaire de toute façon...)

Voilà le nouveau master, un poil plus clair (c'est assez subtil ) :
http://seedball.pursud.org/TRU(...)3.mp3

En ce moment sur home-studio...