Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Hey, merci mec
Je me suis rendu compte que ça sonnait tout de même un peu sourd, j'ai refais un master en vitesse mais bon... c'est plus pour sauver les meubles et essayer de rattraper le coup qu'autre chose.
Le problème est au mix je pense, sur les guitares qui sont un peu trop mates (mais vu que je vais complètement les refaire de toute façon...)

Voilà le nouveau master, un poil plus clair (c'est assez subtil ) :
http://seedball.pursud.org/TRU(...)3.mp3
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Hey, merci mec
Je me suis rendu compte que ça sonnait tout de même un peu sourd, j'ai refais un master en vitesse mais bon... c'est plus pour sauver les meubles et essayer de rattraper le coup qu'autre chose.
Le problème est au mix je pense, sur les guitares qui sont un peu trop mates (mais vu que je vais complètement les refaire de toute façon...)

Voilà le nouveau master, un poil plus clair (c'est assez subtil ) :
http://seedball.pursud.org/TRU(...)3.mp3

Un peu trop "boomy"
* Ghost Dog *
Par rapport au premier, ou sur les 2 ?
Le nouveau master reste encore sourd oui, faudra que je règle ça au mix.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Par rapport au premier, ou sur les 2 ?
Le nouveau master reste encore sourd oui, faudra que je règle ça au mix.

Les 2. (Par contre j'ai pas comparé pour voir si le 2e était moins boomy que le 1er).

Au fait le sample d'intro il sort d'où ?
shadowchild
J'écoute pas sur des supers trucs là, mais ça a l'air sympa! Et là comme ça, je trouve que les deux sons ont leur charme, le deuxieme plus clair oui, mais le premier sympa aussi...
* Ghost Dog *
Merci d'avoir écouté les gars
Après l'avoir pas mal réécouté dans mon train retour, il y a pas mal de choses qui me dérangent.

Le kick déjà, trop devant je trouve, et puis surtout j'ai fais un truc que j'aime pas sans le vouloir : un son de machine à écrire ! Beurk.
Il a aussi beaucoup de graves, voire de sub, et du coup j'ai trop forcé sur les aigus.
Je mettrais moins de sub, et moins d'aigus.

La snare me gêne aussi, pas assez percutante, pas assez naturelle, toute molle. Je pense enlever un peu de trigg, voire le dégager, et mieux bosser sur EQ / comp. Le son de départ pourtant est vraiment pas mal, mais là je l'ai trop dénaturé.

La basse a trop de grave, je pense que c'est ça qui donne aussi ce côté boomy, pas aidé non plus par les grattes un poil trop mattes.
Et puis l'ensemble manque de définition je trouve, et aussi d'espace, je sais pas comment je me débrouille mais je trouve que ça sonne assez renfermé.

Bon après faut pas que je m'étonnes, c'est vraiment du vite fait. J'aurai aimé avoir une semaine de plus pour mieux soigner tout ça, et puis finir le morceau tant qu'à faire (refaire guitares et basse plus propres + le chant).

Allez je laisse reposer 2 mois et j'y retourne

Djab : pour le sample du début, j'ai pris ça dans un vieil épisode de Oz, la saison 3 si ma mémoire est bonne.
C'est le personnage de Shirley Bellinger, une condamnée à mort un peu allumée, qui croit être enceinte du diable et qui est emmenée à l'asile.
Pour les autres "samples", c'est les moutons zombies du fabuleux BlackSheep D
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
a bas volume ça va c'est simpa mais a volume plus elever ça fait assez brouillon

on dirai qu'il y a un trou comblé par des basse un peu carton... (j'arrive pas a m'exprimer...)

mais c'est deja bien simpa

j'ai hate de faire les enregistrements pour mon groupe moi didiou!!!!

pour les guitares ça sera le sm57

pour la batterie
GC shure beta 52
CC shure sm57
et pour le reste (les Tom et les over head) ça sera le kit DM8 de prodipe claude salmiéri

pour la basse le beta 52 devant les HP et un des over head devant les cordes

j'espere que ça le fera

petite question...

pour la compression sur le master sur quoi il faut agire pour ne pas avoir l'effet de pomp sur les basse frequence???
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Il faut jouer sur le coupe bas de la detection. Par exemple sur le Rocket c'est le HPF Detection.
http://downloads.stillwellaudi(...)s.jpg
Sinon tu mets un EQ dans ton entrée latérale (side chain) en coupant le bas

Pour la Basse, je rajouterai une DI (en faisant bien attention à la phase). Parce que c'est rare qu'un micro devant un cab descende suffisamment bas (en dessous de 80Hz)
Invité
bon ben c'est pas gagné , voici un test pour 2eme essaie ce week end ..

j ai essayé de faire ressortir le klouc klouc de la guitare histoire d'avoir un son bien plein .
une seule prise avec 2 micro sm57 et md421 sans effet,ni compression.
avec une copie du MD 421 sur une 3eme piste ou jai uniquement compressé les graves..

sur mon monitoring ca passe mais sur mes enceintes de pc ca merdoye encore..par contre j ai nettement baissé les niveaux histoitre de pas saturer..
par contre la batterie sonne petit je trouve pourtant c est SD2

http://soundclick.com/share?so(...)96983

n hesitez pas a me guider ..grace à vous j'avance petit à petit..un jour j'y arriverai
Invité
oups sorry ,
je me suis mal exprimé,

j'ai copié la piste du MD421 sur une 3eme ,

ensuite j ai filtrer les aigues et j'y ai appliqué une compression assez forte..
shadowchild
J'ai écouté la batterie et la basse sonnent éloignées et sourds (remarque je sais pas si c'est une basse ou une vibration entre la batterie et la guitare). Par contre, je pense que tu devrais au moins doubler ta guitare... Et t'as panné comment là tes pistes guitares? Ca me parait trés au centre, mais j'ai aussi l'impression que c'est un peu plus vide coté droit (mais ça peut etre mon casque aussi)
Invité
oui j ai pané 100% à gauche pour le sm57 et 100% àdroite pour le md421.
et la 3eme iste compressé au centre.
mais y a pas d effet pour un son stereo..tu ajoute des delays et reverbs pour récuperer ..

si y a bien une basse..mais juste en DI ..20/120 hz..j ai essyé plus haut mais ca n ajoute pas grand chose..alors j ai coupé
SD2 n apas été passé à EQ.. j ai juste rajouté des effets propres a SD2 mais mois je trouve que j entends que les cymbales et rien d autre...
shadowchild
Moi j'ai pas une grande expérience du tout, mais je n'ajouterais pas de delays ou reverb... Je doublerais au moins la guitare en mettant par exemple les sm57 a 100% et les 421 a 70%... Ouais la basse c'est pas net... Au niveau des freq je saurais pas te dire...
Invité
tu rigoles ..j ai ecouté ton groupe ca depote..j adore ce style

concernant la basse c'est vrai que j ai pas passé torp de temps non plus ...mais tu as raison. je suis obligé de doubler les guitares ..la j etais pourtant pas tres saturé.donc je pense que cest faisable..je pense que j'enregistrerai avec un autre module .type recto

En ce moment sur home-studio...