The Piks :
Bouge chaque bande, et écoute
C'est vraiment au cas par cas, suivant ta prise.
De plus, si t'es pas un habitué des EQ, je sais pas si attaquer sur un 31 bandes (plutôt utilisé en live) est la meilleure chose à faire.
Tu risques vite d'être perdu.
T'as pas plutôt un EQ paramétrique dans ton logiciel ? (quel logiciel dailleurs ?)
Slopy :
J'ai écouté ton extrait.
C'est pas mal, MAIS aigus trop agressifs je trouve, ça s'entend surtout sur le charlé et les cymbales. Essai un Hi Cut sur tes pistes charlé et OH et déplace jusqu'à ce que ça agresse moins. Ou met moins d'aigu sur ces pistes.
La caisse claire manque un peu de gras, le kick est assez petit aussi.
Il y a trop de gain sur les guitares je trouve, du coup ça tombe un peu à plat, je pense que tu y perd pas mal en patate et clarté.
La basse et le chant par contre sont pas mal, j'aime bien ce côté assez naturel.
Et j'aime bien le morceau aussi
Pour revenir à ce que tu disais tout à l'heure... Izotopoe Ozone je suis pas super fan, ou alors vraiment en y allant molo.
Par exemple, ne te sens pas obligé d'utiliser un compresseur multibande, c'est pas obligatoire, et encore moins si c'est toi qui fait le mix.
Essaie vraiment de régler tous les "problèmes" au mix, du coup ta chaine au pre-mastering n'en sera que plus efficace.
C'est important aussi de comprendre ce que fait chaque outil, de bien les maitriser, et adapter sa chaine en conséquence.
Un des autres avantages du pre-mastering, c'est d'avoir une oreille extérieure sur ton taff.
J'ai cru comprendre que tu bossais sur une démo ; si ça te dis je veux bien te faire le prémaster (gratos évidemment).
Au pire si ça te plait pas tu jettes, et c'est pas grave
Dis moi si ça t'intéresse !
Pour l'histoire du micro sur les cordes de basse, pourquoi pas ! J'ai déjà vu des gens faire ça, surtout sur des parties slappées en effet.
C'est bien d'essayer, après à toi de voir si ça apporte réellement un plus à ta prise et si tu en as vraiment besoin.
Et comme tu dis, tu peux toujours jeter la piste si elle ne te sert pas.
Mad@thrash : très bon comme d'hab. Très propre aussi, presque trop pour moi, mais je préfère quand même le son de gratte par rapport à la fois d'avant.
Le chant est très bien aussi ! Tu as mixé ça comment ?