Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 16 Mar 2009, 19:24
Hello à tous

Je connaissait divers méthodes pour épaissir une piste de gratte comme la multiplication des couches avec eq et panning aux petits oignons, voir un chorus bien dosé et donc presque transparent.

Donc, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais voilà...

J'ai découvert récemment comment épaissir le son avec un delay stéréo. C'est vraiment efficace. On n'a pas le son caractéristique d'une delay.
Ça donne une impression d'ampleur plus proche d'une reverbe très subtile.

Je vous donne ici un setup, avec le stéréo delay de mon Pod X3 Live.
A essayer et à vous de vous en inspirer.

Stéréo Delay :
time = 20ms
tap = off
tempo = 120 bpm
mix = 100%

L-feedback = 0%
L-feedback = 0%
Offset = 0%
Post config (dans la boucle)

J'attends avec curiosité vos impressions
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Tu pourrais poster un comparatif avant/après ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
* Ghost Dog *
Merci de partager ça Gam
Je testerai ça.
Pas de problème de phase avec cette méthode ?
Tu utilises ça pour quel style musical ?
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
De rien, non pas de problème de phase. Mais il faut dire que je fait tout au Pod, ça change peut-être quelque chose.

C'est apparemment un vieux truc de studio, ils appellent ça le rich stéréo effect.

Plutôt rock musclé...
tinouz
Bon j'ai testé ça, c'est vrai que ça donne de l'ampleur mais faut vraiment y aller doucement sur le wet/dry, sinon ça rajoute du flou (je trouve). Par contre j'ai aussi essayé ça sur le snare et ça rend bien (lieux qu'une reverb dans certains cas,simple opinion comme toujours)

Bon sinon ça y est, je suis arrivé à la fin de la période d'essai des plugs Flux:: et je peux plus m'en passer . L'achat est prévu mais n'est pas pour tout de suite.
Signifying nothing."
tinouz
Oups doublon
Signifying nothing."
* Ghost Dog *
J'ai testé sur un vieux projet, je suis pas convaincu pour l'instant.
Je trouve pas que ça apporte grand chose, à part un son moins naturel et une perte en précision.
Je préfère largement l'effet d'ampleur apporté par 4 pistes jouées (2 à gauche, 2 à droite).

Après je me doute bien que c'est au cas par cas.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Je pense aussi que ça ne peut pas coller à tout. Après il faut aussi voir le delay qu'on utilise. Certains passent peut-être mieux que d'autres.
* Ghost Dog *
J'utilise Ohmboyz, et je l'ai réglé de façon la plus transparente possible (pas de filtre ou de modulation sur le delay).
Je retenterai ça à tête reposée, en creusant plus.
J'y ai passé à peine 1/4 d'heure hier.
nowhereman579
Salut
je suis toujours sur mon exo de mix, je vous soumets une nouvelle version de mon acdc qui je l'espère sera un peu moins perrave que le premier.
Cela dit, j'ai plus aucune scrupule : j'ai vu qu'on pouvait faire pire que moi dans le massacre des grands classiques

Voilà ma version ci-dessous, j'ai essayé de tenir compte d'un peu tout ce que vous m'avez dit ...
http://www.megaupload.com/?d=7SRH1DYL

Cette fois-ci la basse est en direct dans l'entrée instru de la carte son (mais elle ne rentre pas tout de suite). J'ai changé une des guitares pour avoir un son plus clean et avec un single coil et j'ai modifié quelques trucs sur la batterie pour que ça fasse moins basique mais bon ça c'est toujours pas top ... et je n'arrive pas à la "panner" ... il me faudrait ezdrummer ou qqchose d'autre ...
rönönö
Salut tout le monde !

Ayant retrouvé un peu de temps libre, je me suis remis à peaufiner un enregistrement d'un concert de jazz que j'avais fait l'année dernière.

C'est du pur live, pris par minidisc, donc une seule piste stéréo (Mais sans effets stéréo )

Vous pourrez entendre 10 instruments si vous prêtez attention !

2 guitares
Basse
Batterie
Piano
Melodica
Saxo
Trompette
Violon
Hood

Pour ce qui est du niveau, j'ai fait le maximum possible sans saturer. Je vous demande en fait vôtre avis sur le spectre général, si y'a pas quelques trucs à améliorer.

Ah oui, sinon j'ai passé un léger coup de compresseur (Léger, volontairement, j'aime bien sentir les nuances).

http://actionspouranka.fr/song(...)d.mp3

Merci de vos avis (même si ils sont pas forcément sur le mix) !
Jules_la_crapule
bon moi j ai besoin daide!
quand j enrgistre mes sons de grattes, j ai un son hyper granuleux assez degueu alors qu en temps normal il est hyper propre et defini, j ai essaye de baisser le gain, les aigues, eloigner le micro, baisser les aigus sur la table de mix, mais rien n y fait, vous auriez des conseils?

ma config
Hk triamp
m audio fast track usb
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
Jules_la_crapule a écrit :
quand j enrgistre mes sons de grattes, j ai un son hyper granuleux assez degueu alors qu en temps normal il est hyper propre et defini, j ai essaye de baisser le gain, les aigues, eloigner le micro, baisser les aigus sur la table de mix, mais rien n y fait, vous auriez des conseils?

ma config
Hk triamp
m audio fast track usb

tu utilise quoi comme micro de reprise??? ne baisse pas trop les aigu je trouve que c'est super important d'en avoir suffisament pour garder de la precision

pour le gain baisser ça prend tout son ampleur avec au minimum 2 gratte avec un pan a 80% et une bonne batterie sinon si la gratte et toute seul...moyen

essaye de baisser peu etre un peu la presence du triamp qui amene un coté granuleu au aigu je trouve
Jules_la_crapule
slopy a écrit :
Jules_la_crapule a écrit :

ma config
Hk triamp
m audio fast track usb

essaye de baisser peu etre un peu la presence du triamp qui amene un coté granuleu au aigu je trouve

ouais je pense qu il y as de ca!

j utilise un 57, 2 guitares et une abtterie avec addicitve drums, tres propre et une basse!

en fait je vais essayer de faire ce que je fais d habitude, une guitare un peu etouffee, peu de presence et d aigues et une autre assez chargee en rpesence et aigus et panner a 40%
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
lu pour moi je prefere la seconde (meme si il manque pour moi un peu de basse)

par contre j'ai rien compris a vos histoire d'impulse....
car pour moi un impulse c'est un truc ou tu met un son dedans et tu peu le balancer en midi (un peu comme un trigger...) du moins sur live c'est comme ça que ça s'appelle...or ici on dirai que vous parler de simulateur HP.... yo no comprendo pas grand chose

En ce moment sur home-studio...