Salut,
Merci à tous d'avoir pris le temps d'écouter et de donner votre avis.
Mad@thrash, je reprend dans l'ordre
mad@thrash a écrit :
Alors pour ta compo, j'aime beaucoup comment ca sonne, et c'est plutot propre je trouve !
Merci !
mad@thrash a écrit :
Déja la premiere remarque qui me choque comme d'habitude, mais la encore plus, monte le gain sur ton ampli, si je me rappelle bien djabthrash a la même tête que toi (en tout cas c'est une engl), bas va voir dans le dossier qui a son nom sur le ftp d'andy, je pense que c'est sa tête (vu le grain), et bas ses samples sonnent super ! Super précis sans baver avec pas mal de gain je trouve.
J'ai écouté les samples de djab après avoir découvert ce ftp, et c'est vrai qu'ils sonnent très bien !
Concernant mon titre, j'ai justement mis + de gain que d'habitude et j'avais presque peur d'en avoir trop mis.
Merci pour ta remarque, j'hésiterai pas à tourner le potard la prochaine fois (c'est vrai qu'il me manque ce Crr Crr sur les guitares).
Ca vient peut être des guitares 3&4 (qui doublent les guitares 1&2) que je laisse en gros crunch et avec des simus (Waves GTR3).
Je testerai la prochaine fois de réamper ça plutôt vers ma tête d'ampli, avec un peu + de gain et en utilisant une impulse de cab derrière. Ca devrait être mieux que "juste" des simus.
Par contre Mad, tu câbles comment quand tu fais ça ?
Le send de ta boucle direct dans la carte son ?
Ma carte son ne faisant pas loadbox (
), j'ai peur de cramer mon transfo de sortie en faisant comme ça.
mad@thrash a écrit :
Ensuite, une chose pour la batterie, traite tes reverb, ajoute une EQ apres celle ci sur laquel tu boost tout ce qui est haut medium et aigu et cut le reste (pas completement non plus).
Alors pour ça je suis moins d'accord.
Concernant la reverb, j'essaie toujours de créer plusieurs plans, pour créer une profondeur différente suivant les élèments (proche, moyen proche, éloigné, trés éloigné...etc) pour éviter que tout sonne au premier plan.
Et du coup, je traite mes reverbs (en plus du choix de la reverb, du réglage du predelay...etc), mais plus je veux éloigner, plus j'atténue les aigus (comme dans la réalité en fait, un son lointain aura moins d'aigus).
Par contre comme toi, j'utilise toujours un low cut pour éviter d'embourber le tout (j'essaierai de le placer plus haut la prochaine fois, là je le réglais de mémoire entre 150 et 200 Hz suivant la reverb).
D'après ce que j'ai pu tester, je préfère comment ça sonne quand je place l'EQ avant la reverb.
Je testerai ta méthode à la limite pour les élèments que je laisse au premier plan, sur lesquels j'utilise une reverb juste pour les "décoller", pas les éloigner (caisse claire, toms, chant... même si pour ce dernier je préfère en général utiliser un delay).
mad@thrash a écrit :
Apres pour la caisse claire bas moi je la fais resortir plus que les autres parties de la batterie, enfin c'est ce que je crois faire, mais c'est juste qu'elle sonne le plus dans les medium, donc c'est pour ca cette impression qu'elle est plus forte que le reste ... je pense !
Je la boost tres haut aussi, dans les 10 khz, et fais un bon cut dans les 400-500 hz.
Ok, c'est aussi plus ou moins ce que je fais.
Boost aux alentours de 200Hz, cut sur ce qui suit, boost vers 3Khz et une petite bosse vers 10Khz pour donner un peu d'air.
Quand tu parles de "bon cut", tu coupes vraiment beaucoup ?
Tu joues comment sur la balance top/bottom ?
Perso j'aime bien laisser le micro top bien en avant et le bottom assez discret, juste pour avoir un peu du timbre.
Tu rajoutes un sample par dessus la caisse claire ?
Et niveau compression ?
mad@thrash a écrit :
La basse est l'instrument que je traite le plus à l'EQ, suivi de la caisse claire justement, j'ai vraiment des grosses bosses pour sonner vraiment bien.
Pour la basse, je suis plutôt content du son que j'ai sur ce titre.
C'est moi aussi l'instrument que je traite le +, et un des plus durs à "placer" je trouve.
mad@thrash a écrit :
Ps : j'oubliais, as-tu foutu une compression parallèle sur les futs de batterie ?
Of course.
A vrai dire sur ce titre, j'ai testé plein de compressions parallèles (sur le chant et les guitares). Même si je ferai pas ça tout le temps, j'aimais bien comment ça sonnait sur ce titre.
Je me suis bien gavé aussi avec les automations (disto ou non sur la batterie, reverb/delay plus ou moins forts, gate ou non sur la reverb de la snare, réglages de filtres différents suivant les passages... etc). En utilisant ça subtilement, j'aime bien comment ça permet de changer d'ambiance, mettre du mouvement dans le titre.
mad@thrash a écrit :
Edit : pour les guitares encore, elle manque d'aigu dans les 8 khz, ne boost pas sur ta mxr, juste tu diminue les medium sur ta tête ou la mxr, et ensuite tu augmentera le volume des grattes dans le mix, apres tu peux baisser les basses aussi, mais je pense que ca fera du bien un peu plus de basses à tes grattes.
Merci mec, je prend note
C'est vrai que ce titre, comparé à des prods pro, manque beaucoup d'aigus et de gros graves.
Sauf qu'en rajoutant ça sur mes guitares au mix, j'avais un résultat très agressif (en montant vers 8Khz), ou super boueux (en montant vers 200Hz).
Comme tu dis, j'essaierai de régler ça dès la prise (je testerai aussi d'éloigner un poil le micro, comme dit Slopy)
Désolé pour ce gros pavé, mais j'aime bien discuter de tous ces petits détails en profondeur
Pour les prochains titres, je pourrai vraiment prendre le temps dont j'ai besoin au mix.
En soignant à fond mes prises, j'espère que ça sera mieux !
Merci pour ces avis les gars